Piège Obscur, avis, critique et test de jeu

À votre réveil, vous découvrez que vous êtes plongé dans les ténèbres, visiblement enfermé dans un labyrinthe. Les couloirs de pierres saillantes sont si étroits qu’ils vous obligent à ramper, les parois griffant votre peau à chaque mouvement. Vous n’avez sur vous qu’une bougie, dont la lueur éclaire uniquement les proches environs. Vous remarquez vite la présence d’autres prisonniers : vous devrez impérativement coopérer pour explorer ce dédale et espérer vous en échapper. Hélas, vous commencez à croire que vous n’êtes pas seuls dans cette prison obscure : quelque chose semble bouger dans la pénombre. Et on dirait que cette chose déteste la lumière. Tel est votre destinée dans Piège Obscur!

Piège Obscur
Auteurs: Christopher Ryan Chan, Chris McMahon, Rosswell Saunders
;
Illustrateur: Christopher Ryan Chan;
Éditeur: Iello;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 40 à 60 minutes;
À partir de: 14 ans et +;
Thématique : Jeu de labyrinthe d’horreur;
Mécanique : Jeu de coopération et de placement de tuiles.

C’est quoi le but?

Dans Piège Obscur, le but est de coopérer avec les autres prisonniers dans l’exploration d’une prison sombre avec pour seule lumière la lueur de vos bougies.  Ayez en tête que votre objectif est de trouver chacun une clé servant à ouvrir la porte de la cellule. Cependant, vous n’êtes pas seul entre les murs de votre cachot. Des dévoreurs de cire vous observent dans la pénombre dans le but de vous tourmenter jusqu’à votre extinction.

Piège Obscur

Comment on joue à Piège Obscur?

Dans Piège Obscur, les prisonniers jouent à tour de rôle en commençant par le premier joueur.

À chaque tour, vous devrez décider entre vous déplacer ou bien de rester sur place et prendre 1 jeton Cran.

Rester sur place fait fondre la bougie et il faut défausser une tuile de la pioche. Si la tuile montre un monstre, il faut l’échanger contre une tuile connectée et adjacente à votre prisonnier (sans déclencher d’attaque de monstre). De plus, en restant sur place sur une tuile fissurée et bien celle-ci vous fera tomber immédiatement dans un gouffre (il suffit de retourner la tuile) et cela peut déclencher une attaque de monstre. Lorsque vous avez révélé un gouffre, vous devez rester sur cette tuile et à votre prochain tour, vous allez pouvoir réapparaître sur n’importe qu’elle case de la ligne ou de la colonne correspondant à votre position d’origine.

Les déplacements!

Si vous vous déplacez, vous allez vers n’importe quelle tuile adjacente à votre tuile. Il suffit d’ajouter une tuile à chaque embranchement de sa tuile d’arrivée et vous pouvez placer celles-ci comme vous le souhaiter. Après le déplacement, il faut aussi retirer toutes les tuiles qui ne sont plus éclairées et les placer dans la défausse.

De plus, pour pouvoir se déplacer sur une tuile de monstre, il faut dépenser 1 jeton Cran (voilà pourquoi il faut rester sur place). Toutefois ce n’est pas utile si vous ne jouez pas avec la variante expert. De plus, les jetons crans servent à pouvoir se déplacer d’une case supplémentaire et à bloquer une attaque et ainsi réduire le nombre de tuiles à défausser.

Si un joueur est visible pour le monstre alors il peut toucher le joueur et tous les autres joueurs qui se trouvent dans sa ligne de mire. Allez-y crier!

Finalement, si un joueur atteint une tuile sur laquelle il y a une clef, il prend celle-ci. Un joueur peut avoir une seule clef sur lui et il ne peut pas la jeter.

On joue ainsi chacun son tour!

Piège Obscur

C’est tout?

Il est possible de jouer en mode expert dans lequel les prisonniers font face à deux nouveaux types d’horribles monstres: les gardiens et les démons des gouffres. Je vous assure qu’ils rendront vos parties plus difficiles!

Qu’à cela ne tienne, il est aussi possible d’ajuster le niveau de difficulté dans Piège Obscur!

Piège Obscur

OK, et le jeu se termine quand?

Dans Piège Obscur, pour gagner la partie, chaque prisonnier doit trouver une clef. Une fois que cela est fait, les joueurs localisent une porte de sortie : chacun doit se rendre à cet endroit. Ils n’échapperont à ce piège obscur que s’ils atteignent tous cette porte de sortie au même moment, chacun avec leur clef.

Ils perdent si :
– Les 4 tuiles Porte de sortie ont été défaussées;
– Les joueurs ne parviennent pas à trouver chacun une clef;
– Ou bien s’ils ne parviennent pas à se retrouver à la porte de sortie avec leur clef respective avant que les ténèbres ne les engloutissent.

Ce que je pense de Piège Obscur?

Lorsque j’ai mis Piège Obscur sur ma table, j’ai tout de suite pensée au jeu vidéo Dark Soul, mais aussi à Subterra.

Je vais donc vous confirmer tout de suite cette impression. Piège Obscur est un genre de Dark Souls sur table, avec son univers lugubre et très glauque qui nous accompagne durant toute la partie. Je vous le dis, la thématique est vraiment bien choisie et surtout bien présentée dans ce jeu complètement noir! Durant la partie, on rampe littéralement avec notre prisonnier en espérant ne pas voir surgir devant nous un monstre. Sans blague, si vous tamisez les lumières et que vous y jouez avec des bougies, on peut se surprendre à fermer les yeux pour ne pas voir surgir le monstre à nos côtés! Fort heureusement le risque de mourir est pratiquement nul dans ce jeu nous laissant une ambiance vraiment sombre nous suivre tuile par tuile dans ce labyrinthe tout noir.

Piège Obscur

Piège Obscur est un vrai jeu coop, difficile à souhait!

C’est un très bon et un vrai jeu coopératif d’exploration. Le jeu est difficile et c’est ce que j’attends de ce type de jeu. On perd souvent et on travaille dur pour rassembler les clefs et sortir de cet endroit.

Même si la direction artistique ne conviendra pas à plusieurs, en ce qui me concerne, je trouve qu’elle ne pouvait être mieux choisie. J’adore son matériel de bonne qualité et que dire des clefs argentées et de la tour pour représenter la bougie qui s’écoule tuile par tuile. Mon seul bémol concernant le matériel noir est qu’il se grafigne bien malgré lui et que c’est visible. Pour le rangement de la boîte, bonne nouvelle, on n’a pas besoin de défaire la tour puisqu’elle se range bien dans la boîte de jeu.

C’est un jeu facile à expliquer, il n’y a pas une tonne de règles et les actions sont limitées. Bien que j’aurais aimé avoir des pouvoirs spéciaux ou des actions spécifiques à chaque personnage, je trouve que toutes les règles ont une bonne corrélation et sont vraiment bien décrites.

Piège Obscur

Communication, coordination et travail d’équipe pour avoir une chance!

C’est un jeu coop, alors il est impératif de bien communiquer et de se coordonner entre nous pour avoir une chance de remporter la partie. Bon, je ne vous cacherai pas que nous sommes dépendants de la pioche de tuiles qui est très aléatoire dans ce jeu. Je vous confirme que nous avons vécu notre lot de frustrations en jouant à ce jeu. Toutefois, je ne m’attends pas à ce que la victoire soit gagnée d’avance lorsque je joue à un jeu coop.

Mais aussi de la réflexion pour déjouer le Piège Obscur!

Je vous suggère de prendre le temps de découvrir Piège Obscur, de bien réfléchir et d’user de stratégie pour bien apprécier votre partie. Le jeu est fluide, il n’y a pas de temps mort et l’interaction est suffisante dans ce jeu. Je trouve qu’il est accessible à tous, tant et aussi longtemps que vos joueurs aiment les jeux coopératifs de gestion. D’ailleurs le mode de jeux experts rajoute beaucoup au jeu et j’aime aussi pouvoir moduler le niveau de difficulté selon nos envies ou le groupe de joueurs avec qui vous allez jouer.

Bref, si vous aimez les jeux coop tendu dans lequel on peut ressentir le thème, alors Piège Obscur est le jeu sombre qu’il vous faut.

Piège Obscur

On aime Piège Obscur pour :

– Le look de la boîte qui représente bien le thème du jeu;
– Les règles du jeu bien décrites et faciles à comprendre;
– Le matériel de jeu est d’une très bonne qualité (j’adore les clefs en métal);
– La re jouabilité en raison des variantes incluses dans le mode expert et de l’ajustement de la difficulté;
– L’ambiance sombre et tendue ressentie;
– Un jeu accessible à tous, il se prend en main rapidement;
– L’interaction puisqu’il s’agit d’un jeu coop;
– La thématique bien représentée et immersive;
– La mécanique de gestion est très présente;
– Le rangement en vrac qui ne nécessite pas de démonter la tour pour les tuiles;
– Le jeu est fluide et il se joue bien.

Piège Obscur

On aime moins Piège Obscur pour:

– Devoir trier et compter les tuiles pour chaque nouvelle partie ce qui rends la mise en place fastidieuse;
– Le côté aléatoire des tuiles qui peut occasionner des frustrations;
– Le matériel noir qui subit malgré lui quelques égratignures.

On aurait aimé:

– Avoir des pouvoirs spéciaux ou des actions spéciales pour les joueurs. Le jeu est très simpliste et agréable à jouer, mais de mon côté, j’aurais apprécié en avoir un petit peu plus.

Il est à noter que:

– Le thème ne plaira pas à tout le monde, j’ai été séduite par la direction artistique et je conviens que l’on peut trouver quelques similitudes avec le jeu Subterra;
– Il est difficile de remporter une partie, si vous aimez jouer à des jeux coops dans lequel la victoire est toujours quasi assurée, alors il vaut mieux passer votre tour pour ce jeu.

Merci à notre partenaire Îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Piège Obscur pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Helton Palace.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.