Cabo, avis, critique et test de jeu

cabo

Cabo est maintenant disponible dans une toute nouvelle édition. Ce petit jeu sympathique est maintenant contenu dans une charmante petite boîte métallique et portative pour le plus grand bonheur des joueurs. Dans Cabo, vous allez pouvoir espionner, échanger et même jeter un coup d’œil afin de trouver la licorne Cabo et d’obtenir le moins de points possible.

Cabo
Auteures: Mandy Henning et Melissa Limes;
Illustrateur: Agus Muqith;
Éditeur: Origames;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Fantastique et licorne;
Mécaniques : Jeu de cartes, de bluff, de mémoire, d’observation et rapidité.

C’est quoi le but?

Chaque joueur possède 4 cartes face cachée devant lui qu’il doit découvrir, remplacer ou échanger pour que leur somme soit inférieure à celles des autres joueurs. Espionnez leurs cartes, observez leurs actions et surtout soyez opportuniste pour anticiper ou contrer le «Cabo» et remporter la manche.

Photo de l’éditeur

Comment on joue à Cabo?

Au début de chaque manche, les joueurs vont recevoir chacun 4 cartes qu’ils vont placer face cachée devant eux. Ils vont secrètement en regarder 2 parmi leurs 4 cartes. Ensuite on va révéler la première carte de la pioche et la placer face visible pour former la défausse.

À son tour, un joueur peut réaliser une des actions suivantes:
– Piochez 1 carte, la regarder et la placer soit dans la défausse face visible et activer son effet (si la carte en avait un);
– Ou piochez 1 carte, la regarder et l’échanger contre une carte en plaçant celle-ci face cachée. Toutefois, si votre carte était visible, vous allez l’échanger et la placer face visible;

Attention, si vous aviez plusieurs cartes identiques, vous pouvez échanger cette carte contre toutes vos cartes identiques. Si vous avez raison, vous les défausser, si vous aviez tors, vous reprenez toutes vos cartes et garder celle que vous avez piochée en guise de pénalité.

– Récupérez la carte sur le dessus de la défausse pour l’échanger contre 1 carte ou plusieurs si vous en avez plusieurs du même chiffre. Vous placez celle-ci face visible puisque vous l’avez piochée face visible sans activer l’effet de la carte défaussée;

– Annoncez Cabo et passez votre tour si vous croyez que vous avez le moins de points. Vous déclenchez ainsi la fin de la manche et tous les joueurs sauf vous vont pouvoir jouer un dernier tour avant le décompte des points.

Photo MeepleQc

Lorsque la manche se termine, tous les joueurs vont révéler les cartes placées devant eux et si le joueur qui avait annoncé Cabo avait raison et qu’il possède le moins de points, alors il inscrit un pointage de zéro. S’il avait tort et qu’un autre joueur à moins de points que lui, il inscrit son nombre de points + une pénalité de 10 points. Tous les autres joueurs inscrivent leurs pointages cumulés durant la manche.

Si aucun joueur n’a atteint ou n’a dépassé les 100 points, alors il faut rejouer une nouvelle manche.

Photo MeepleQc

C’est tout?

Si vous êtes très chanceux et que vous avez réussi à placer devant vous deux 12 et deux 13, alors vous avez réussi un Kamikaze. Dans ce cas, vous marquez zéro et tous les autres joueurs marquent 50 points même le joueur qui a réussi son Cabo. Voyons, c’est vraiment de la chance de réussir cet exploit!

Photo MeepleQc

Je vous parlais d’effets plus-haut, les voici:
– Regarder une de vos cartes et la replacer au même endroit;
– Espionnez une carte d’un adversaire sans la révéler et la replacer au même endroit;
– Échangez une carte avec celle d’un autre joueur sans la regarder ni la révéler (il se peut que vous échangiez une carte visible contre une carte visible).

Vidéorègles du jeu

OK, et le jeu se termine quand?

Lorsqu’un joueur dépasse les 100 points ou atteint les 100 points pour la seconde fois, le jeu s’arrête et c’est le joueur avec le moins de points qui remporte la partie.

Exemple de score

La 2e chance: Si vous atteignez exactement 100 points pour la première fois, vous redescendez directement à 50 points et la partie continue. C’est un exploit que vous êtes tous autorisés à réaliser une seule fois par partie!

Montage MeepleQc

Impression de déjà vu?

Cette nouvelle édition est la 3e à voir le jour. La première boîte est parue en 2010 et elle était verte. La seconde édition est arrivée en 2019, les illustrations avaient été retravaillées et la boîte de jeu était plus attrayante. Or, un nouvel éditeur a mis la main sur ce jeu et nous arrive avec un format portatif fort agréable, convenant parfaitement à ce type de jeu.

Photo de l’éditeur

Ce que j’en pense du jeu Cabo?

Si vous connaissez le jeu du Golf qui se joue avec un jeu de cartes classique ou bien Skyjo ou Golfie, alors vous allez être familiarisé avec le principe du jeu Cabo. J’ai adoré découvrir ce petit jeu et je dois avouer qu’il sort régulièrement chez moi en fin de soirée ou même lors d’une soirée de jeu plus légère avec mes amis ou mes enfants.

Cabo, un jeu de sacoche addictif!

C’est un jeu addictif et accessible à vraiment tout le monde. Les règles du jeu sont rapides à expliquer, voir même intuitives. Son matériel est minimaliste et tient dans une minuscule boîte en métal rendant le tout portatif. Je l’appelle affectueusement mon jeu de sacoche. Si vous le cherchez, c’est là que vous le trouverez! Les cartes sont d’une bonne qualité et résistent aux nombreuses parties que j’ai déjà à mon actif. Les illustrations sont vraiment hyper jolies et même si la thématique est accessoire, je trouve celle-ci fantastique. Elle plait beaucoup aux enfants, spécialement cette charmante Cabo, la licorne!

C’est un jeu rapide à jouer, mais qui peut prendre un certain temps si tous les joueurs tentent de réaliser le plus petit pointage possible jusqu’à ce que la pioche soit épuisée à chaque manche. Généralement cela ne se produira pas, mais il m’est arrivé de jouer à ce jeu durant plus d’une heure pour la même partie! Ce fut une partie épique et mémorable à 3 joueurs pour moi.

Photo MeepleQc

Cabo, un jeu fluide et dynamique!

Qu’à cela ne tienne, c’est tout de même un jeu fluide, mais qui est rempli de rebondissements. Il fait travailler la mémoire puisqu’il faut se souvenir de ses cartes et de celles des autres joueurs lorsque vous allez espionner ceux-ci. Le tout pour être en mesure d’échanger vos mauvaises cartes contre des cartes avec un plus petit pointage. C’est un jeu léger, mais dans lequel il faut tout de même réfléchir et surtout prendre des risques.

J’ai adoré ses mécaniques et l’ambiance dynamique qu’il procure. Vous pouvez bluffer ou non, on ne tombe pas dans un jeu basé uniquement sur ce point. Il est idéal pour faire travailler le calcul auprès des petits et des grands et j’avoue avoir été fière de réaliser un kamikaze dans une partie et d’avoir pu bénéficier de la 2e chance en calculant bien le nombre de points nécessaire pour parvenir jusqu’à 100. Il y a ce petit côté tactique qui me plaît énormément!

Photo MeepleQc

Du gros fun!

Il y a juste assez d’interaction dans les actions de ce jeu et on s’amuse à réaliser les actions des cartes, à changer le cours des choses et parfois même entre adultes on échange quelques mots d’adultes lorsque l’on se fait faire un petit coup par un autre joueur. Vous pouvez enchaîner les manches rapidement sans laisser le temps aux autres joueurs de réfléchir si vous le voulez, c’est possible de le faire. Mon conjoint l’a fait et il s’est vraiment amusé à dégainer le mot Cabo plus vite que son ombre. Parfois, il s’est fait prendre à son propre jeu, mais à d’autres moments nous nous retrouvions dans les gros pointages! Je dois dire que c’est une bonne tactique et un risque à prendre pour faire grimper rapidement le pointage et creuser des écarts entre les joueurs.

Bien que j’aurais aimé avoir un bloc de score dans la boîte, je ne m’en suis pas formalisé et je sors des feuilles et un crayon pour noter ce dernier durant la partie. Enfin, c’est un jeu que j’affectionne beaucoup, mon coup de cœur du printemps que je trouve vraiment bien équilibré.

Je vous le recommande, il n’est pas du tout dispendieux et il est très pratique. Vous pouvez le sortir en toutes circonstances et j’adore jouer en famille ou entre amis à celui-ci.

Bref, si vous aimez les beaux jeux de cartes amusants et rapides à jouer, alors Cabo est pour vous.

On aime Cabo pour:

– Le look de la boîte et les illustrations hyper jolies;
– Les règles du jeu rapides et intuitives;
– Le matériel minimaliste et de bonne qualité;

– Son format portatif et sa boîte en métal;
– La re jouabilité et l’envie de prendre sa revanche;
– L’ambiance de jeu dynamique et juste assez de bluff;
– Un jeu addictif et accessible à tous (intergénérationnel);
– L’interaction entre les joueurs lorsque l’on réalise les effets des cartes;
– La thématique fantastique;
– Les mécaniques de jeu bien imbriquées;
Un jeu fluide qui se joue très bien et rempli de rebondissements.

On aime moins Cabo pour:

– L’absence de feuille pour noter les scores (il y en avait un dans l’édition précédente);
– La thématique est certainement très jolie, mais on oublie rapidement celle-ci en jouant
.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Photo MeepleQc

Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert
une copie du jeu Cabo pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Écosphère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.