Dice Throne revient avec une saison 2! Le principe est le même : un jeu de combat sans merci pour prendre la succession du Roi Fou (The Mad King), invaincu depuis 100 ans. Cette fois, huit nouveaux combattants s’ajoutent à la sélection afin de gagner le titre de successeur. Avec Dice Throne – Saison 2, vous aurez droit à un jeu particulièrement immersif et compétitif. Chaque partie vous donnera envie d’expérimenter un nouveau héros ou de mieux maîtriser votre favori. Serez-vous le prochain Roi, aurez-vous une stratégie à la hauteur de vos adversaires? À vous d’écrire votre destinée au milieu de ce conflit sans fin.
Nous avons déjà couvert la saison 1 de Dice Throne, vous pouvez lire notre chronique ici!
Dice Throne – Saison 2
Auteurs: Manny Trembley et Nate Chatellier;
Illustrateurs: Manny Trembley, Nick Malara et Damien Mammoliti;
Éditeur: Lucky Duck Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 joueurs (par boîte) et jusqu’à 6 (avec plusieurs boîtes);
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8 ans et +;
Thématiques : Fantastique et Arène;
Mécaniques : Jeu de combat, de take that/dans ta face, de pouvoirs variables pour les joueurs et de lancers de dés.
C’est quoi le but?
Dice Throne est un jeu de dés, de stratégie et de combat basé sur des héros puissants avec des capacités uniques et de jet de dés. À la demande du Roi Fou, vous aurez à vous battre jusqu’à être le dernier debout afin d’être l’héritier tant attendu.
Le but est très simple, rendre le compteur de vie de tous vos assaillants à 0 et d’être le dernier survivant.
Comment on joue à Dice Throne – Saison 2?
Tout d’abord, Dice Throne – Saison 2 vous laisse la chance de choisir vous-même le personnage que vous souhaitez utiliser en fonction de la/les boîte(s) que vous possédez. Sur chacune des fiches de champion, il y a une charte de difficulté puisqu’ils ne sont pas tous aussi faciles à prendre en main. Si vous débutez dans Dice Throne, nous suggérons un personnage plus simple. Attention, qui dit plus facile ne dit pas moins plaisant. Un joueur expérimenté peut très bien utiliser un personnage plus léger et en tirer tout autant de plaisir.
La mise en place initiale pour débuter une partie est très simple. Vous commencez avec 50 points de vie, 2 points de combat et vous piochez quatre cartes. Puis, il est possible que pour chaque personnage, il y ait des étapes de préparation supplémentaires à suivre avant de commencer la partie.
Votre tour est segmenté en cinq phases. La première est la phase d’entretien où vous devez appliquer les effets qui prennent place en début de tour. La deuxième est la phase de revenue où vous gagnez automatiquement 1 point de combat et vous pigez une carte. La phase principale où vous pouvez jouer vos cartes modifications pour améliorer une capacité de votre personnage. Il vous en coûtera un certain nombre de points de combat. Il est aussi possible de vendre des cartes de votre main en échange de points de combat.
Le combat
Ensuite, la phase de combat où vous lancez vos cinq dés. Si vous le souhaitez, vous pouvez relancer le nombre de dés de votre choix jusqu’à deux fois. Au moment de cette phase, il est très important d’utiliser les cartes à votre avantage pour tenter d’avoir la meilleure combinaison possible de dés. Vous verrez sur le plateau toutes les possibilités d’attaques possibles. Différentes combinaisons de dés permettent différentes attaques ou actions. Certains personnages ne font pas que jouer offensivement, ils peuvent aussi gagner des jetons bénéfiques ou se soigner.
Une fois votre attaque choisie et le roulement de dés accompli, vous désignez qui sera la victime de cette attaque. Le personnage qui aura malheureusement été choisi pour prendre cette raclée aura la chance d’utiliser sa compétence de défense. Lors de la mise en place de cette compétence, plusieurs dénouements sont possibles selon les personnages. Il est possible de diminuer les dégâts subis, de riposter avec des dégâts et même parfois de riposter avec un jeton désavantageux. Et parfois, certaines attaques ne peuvent être contrées.
La fin du tour
Par la suite, il y a une deuxième phase principale où il est possible de rejouer des cartes (tout comme la première phase principale).
Finalement, la phase de défausse qui vous oblige à garder seulement 6 cartes dans votre main. Vous aurez donc à défausser le nombre de cartes en trop pour avoir votre maximum de 6 cartes. Il est important de comprendre la couleur des cartes pour faciliter leurs mises en place. Les cartes aux contours blancs ou verts sont des cartes de modifications pour les capacités de votre personnage, blanc pour les attaques et vert pour votre capacité défensive. Les cartes aux contours bleus sont des cartes à utiliser en pleine phase principale, les contours orange pendant votre phase de combat et les contours rouges elles, peuvent être utilisées à n’importe quel moment.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Dice Throne – Saison 2 prend fin lorsqu’il n’y a qu’un seul joueur ayant encore des points de vie sur son compteur ou lorsque les deux derniers joueurs tombent à 0 simultanément. Dans ce dernier cas, les 2 joueurs ont une égalité. Dans le cas d’un seul survivant, celui-ci est déclaré vainqueur.
C’est tout?
Pour l’objet de cette chronique, c’est la boîte numéro 3 de la saison 2 qui sera traitée plus spécifiquement. Mais il y a 3 autres boîtes de deux personnages qui sont aussi disponibles. Également, tous les personnages de la saison 1 sont compatibles. On peut donc mélanger les 16 personnages pour diversifier nos combats. Il existe aussi une boîte à part avec le Père Noël et Krampus! Et, si ça vous chante, quoique thématiquement, c’est moins lié, il y a Dice Throne Marvel avec 8 super-héros de la célèbre franchise. Les mécaniques de jeu sont les mêmes et donc, ils sont aussi compatibles. On a donc une somme totale de 26 personnages!
En plus de tout ça, il y a l’extension Dice Throne Aventures qui permet aux joueurs d’explorer une nouvelle facette du jeu en suivant une campagne en mode coopératif. Au périple de cette aventure, il sera possible d’affronter le Roi Fou pour de bon!
Ce que je pense de Dice Throne – Saison 2?
Pour ma part, c’était ma première expérience avec la franchise Dice Throne. J’en avais beaucoup entendu parler en bien et après avoir joué quelques parties, je peux vous dire que je ne suis pas déçu! Comme indiqué précédemment, je vais vous donner mon avis plus précisément sur la boîte #3 de la saison 2, car c’est celle que j’ai testé.
L’esthétique et le matériel de Dice Throne – Saison 2
Toujours fidèles à eux-mêmes, les illustrateurs de ce jeu continuent sur leur belle lancée avec des magnifiques illustrations. Les personnages sont bien dessinés et à l’image de leurs “rôles”. L’artificier a bien l’air d’un savant fou et la pirate maudite a bien l’air… d’une pirate! On a de beaux jetons personnalisés à chaque personnage en fonction de leurs particularités. C’est un jeu très beau. Et la boîte aussi a bien du style. La pirate et l’artificier, face à face sur le dessus de la boîte, montrent bien que le jeu représente un duel entre ces deux combattants.
Le matériel de Dice Throne est de très bonne qualité. Tous les jetons, les cadrans et les plateaux sont en carton épais. Les notices de personnages et les cartons ont une bonne finition et il y a des dés personnalisés à chaque personnage (en couleur et logos). Pour chaque combattant, il y a un insert dans lequel tout se range facilement. Et les 2 inserts entrent tout aussi facilement dans la boîte. Tout a bien été pensé de ce côté et cela facilite le transport du jeu.
Les règles
Pour autant que je sache, les règles de Dice Throne – Saison 2 sont sensiblement les mêmes que la saison 1. Il y a peut-être eu une révision de certaines règles (d’où la remastérisation de la saison 1). Le livret est bien structuré, agréable à lire et complet. Les règles expliquent bien le jeu avec beaucoup d’illustrations pour en faciliter la compréhension. Il y a aussi des cartes de référence pour chaque joueur et un guide de référence rapide à l’arrière du livret de règle. C’est un jeu qui se prend bien en main.
Les personnages
La boîte #3 de la saison 2 nous offre la Pirate Maudite et l’Artificier. Selon leurs notices, ils sont de difficultés 4/6 et 6/6 respectivement.
Une des facettes du jeu qui distingue la Pirate est son côté maudit. Parmi ses cartes, elle en n’aura aucune qui lui permettra d’améliorer ses actions de plateau. La gestion de ses doublons maudits sera de la plus haute importance à ce moment. Si la Pirate vient à manquer de doublons, elle devient maudite et retourne son plateau sur l’autre face. Tout d’un coup, toutes ses actions de plateau sont améliorées, mais à un coût : elle perd 4 points de vie à chaque tour. il faut alors trouver le moment approprié (si nécessaire) de devenir maudit. J’aime également ses barils de poudre. C’est comme une bombe qu’on ne sait jamais quand elle va exploser et les barils peuvent être refilés aux autres joueurs.
Ce qui rend l’Artificier plus difficile à jouer, c’est la gestion de la synthé et de ses robots. En dehors des actions “standards” sur son plateau, l’artificier tire beaucoup d’avantages avec sa synthé. Elle est particulièrement utile pour construire et activer les robots. Ces derniers peuvent soigner le personnage ou infliger des dégâts aux adversaires. L’Artificier possède peu de défense et se doit donc de maximiser ses opportunités offensives. Il est plaisant à jouer, mais il est difficile à maîtriser.
La rejouabilité de Dice Throne
Posséder une seule boîte limite énormément la rejouabilité. On possède seulement 2 personnages. Évidemment, d’une partie à l’autre, les résultats peuvent varier en fonction des lancés de dés. Il y a quand même une bonne touche de hasard. Si après quelques parties, vous vous plaisez bien à jouer à Dice Throne, je vous conseille vivement de vous procurer d’autres personnages (et d’ailleurs, c’est ce que je vais sûrement faire!). Avec plus de personnages, on peut varier les différents duels et augmenter le nombre de joueurs. On peut alors aussi essayer le mode par équipe 2 vs 2 (et même les modes pour 3, 5 et 6 joueurs). Bien entendu, plus de boîtes veut également dire plus de dépenses. À vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Avec sa facilité de prise en main, un visuel magnifique, des parties avec une grande compétitivité, je trouve que Dice Throne est un excellent jeu à ajouter à sa collection. Ce fut pour moi un coup de coeur. Je ne présenterais pas ce jeu à quelqu’un qui n’a jamais joué à des jeux de société, mais à quelqu’un qui en a quelques-uns derrière la cravate.
Bref, si vous aimez les jeux de combat asymétriques et de dés compétitif, alors Dice Throne – Saison 2 est pour vous!
On aime Dice Throne – Saison 2 pour:
– Le look de la boîte et les superbes illustrations;
– Les règles du jeu bien expliquées et facile à lire;
– Le matériel de très bonne qualité;
– La rejouabilité lorsqu’on a plusieurs boîtes de personnages;
– L’ambiance compétitive;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction constante entre les joueurs;
– La thématique fantastique;
– Les mécaniques fonctionnelles et plaisantes;
– Un jeu fluide, il se joue bien.
On aime moins Dice Throne – Saison 2 pour:
– Il faut acheter plus d’une boîte pour avoir un minimum de variété dans nos parties.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Dice Throne – Saison 2 pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Snakesss.
Il n’y aucun deckbuilding dans une partie standard de dice throne.
Bonjour, effectivement, il n’y a pas de deckbuilding dans Dice Throne. La chronique a été corrigée! Merci de la remarque !