Qui sera le premier à crier la bonne réponse? Grouille! est un jeu-questionnaire de connaissances générales québécois dont les règles ultra-simples s’apprennent en une minute. Le but? Crier la bonne réponse avant ses adversaires!
Ce qui est encore plus génial, c’est qu’il y a en tout 4 boîtes de Grouille!. Elles sont toutes indépendantes les une des autres et vous pouvez jouer avec la boîte de votre choix puisque les règles sont les mêmes pour les 4 jeux. En effet, il y a d’abord la boîte jaune, ensuite vient la boîte orange qui est en faite la série 2. Puis la boîte bleue qui s’adresse à un public junior et enfin la boîte de plusieurs couleurs qui vient de faire son apparition dans les boutiques. Il s’agit d’une version mini qui s’adresse à un public de niveau primaire.
Grouille!
Auteurs: Daniel Brouillette, Patrick Marleau et Mika;
Illustrateur: Mika;
Éditeur: La Belette Moqueuse;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 3 à 10 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 14 ans et +;
Thématique : Jeu d’ambiance;
Mécanique : Jeu-questionnaire de connaissances générales.
C’est quoi le but?
Le but d’une partie de Grouille! est d’être le premier joueur à ne plus avoir de questions à poser.
Comment on joue à Grouille!?
Pour jouer, il faut distribuer 10 cartes-questions à chaque joueur, faces cachées. Puis, on désigne le premier joueur. Celui-ci prend la première carte de sa pile, lit dans sa tête la question ROUGE et la réponse, puis il annonce la catégorie de sa carte et pose la question à tous. Tous les joueurs peuvent tenter de répondre à la question. Cependant, ils n’ont droit qu’à un seul essai.
Deux éventualités sont alors possibles: la bonne réponse est donnée ou personne ne réussit à donner la bonne réponse.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Grouille! ne se termine pas aussitôt que l’un des joueurs écoule la totalité de sa pile! Ce dernier se place en position de gagner, mais il doit répondre à une autre question pour remporter la partie.
C’est tout?
Dans les règlements de Grouille!, une variante nommée « Y a-t-il un génie dans la salle? » est proposée. Cette variante propose de fixer un handicap, soit un nombre supplémentaire de cartes, au joueur qui connait tout sur le bout de ses doigts.
De plus, lors de la préparation, il est suggéré d’adapter le nombre de cartes selon le nombre de joueurs. Par exemple, pour un groupe de 8 joueurs et plus, il est suggéré de distribuer 7 cartes plutôt que 10.
Je vous rappelle que Grouille! existe en plusieurs versions. Il y a 4 boîtes en tout! En plus du Grouille! original, il y a Grouille! Série 2, Junior et Mini. La boîte Grouille! Mini convient parfaitement au niveau primaire de 2e cycle. J’ai pu tester celle-ci lors d’un voyage en famille en voiture et elle nous a permis de passer un très beau moment sur la route à crier les réponses aux questions! Les questions sont vraiment intéressantes pour les enfants à partir de 8 ans et ce jusqu’à 12 ans. Évidemment, les réponses étaient faciles à trouver pour les adultes. Toutefois, cela a permis de faire passer les longues heures de route plus rapidement tout en rigolant et en se cultivant.
Ce que j’en pense des jeux Grouille!?
Pour commencer, parlons de l’aspect visuel de Grouille!. En ce qui concerne la boite de jeu, je dirais qu’on mise sur des caractéristiques semblables à celles des jeux de la même catégorie. On y retrouve un gros titre sur un fond d’une couleur vive minimaliste. Les illustrations des cartes conservent aussi le même look. Pour moi, l’aspect visuel du jeu ne lui permet pas de sortir du lot et peut facilement le faire passer sous le radar. Toutefois, il en va de même pour l’ensemble des jeux-questionnaires que je connaisse.
Pour continuer, parlons de l’aspect pratique du jeu. Les règles de Grouille! sont simples, rapides et tiennent dans un livret de 2 pages recto-verso. Simple comme bonjour! Au niveau de la mise en place, c’est semblable. On peut facilement sortir le jeu sur un coin de table, distribuer 10 cartes à chacun et voilà la partie commence! Un point fort de Grouille vient du fait que si un joueur termine sa pile de cartes questions, il ne remporte pas nécessairement la victoire, puisqu’il lui faut absolument répondre adéquatement à une question afin de remporter la partie.
Grouille! se démarque surtout au niveau du matériel proposé
Maintes fois, j’ai joué à des jeux-questionnaire dont le matériel était fragile et en petite quantité. Le jeu est composé uniquement de cartes, mais leur nombre change la donne. Et comme les 500 cartes comportent toutes deux questions (une jaune et une rouge), on joue avec un total de 1000 questions ce qui est plus que suffisant pour passer un bon moment.
J’ai apprécié la finition des cartes. On sent qu’elles sont de qualité. J’ai aussi aimé la présence d’une carte-signet afin de pouvoir signaler à quelle question nous sommes rendus lors d’une prochaine partie. Cela permet d’éviter de recommencer avec les mêmes questions et que certains joueurs finissent par apprendre les réponses par coeur. Le fait qu’il soit possible d’utiliser les 500 cartes une seconde fois après avoir joué d’un côté m’a plu. Cela permet de continuer une partie simplement en retournant les cartes. Cela ajoute à la durée de vie du jeu, car à plusieurs joueurs, les cartes s’écoulent rapidement. Comme une partie se joue à partir de trois joueurs, 30 cartes seront minimalement tirées lors d’une séance de jeu. Faites le calcul, elles diminuent rapidement.
C’est un jeu accessible pour tout le monde
Cela permet de jouer avec tous les types de joueurs, tant les néophytes que les initiés. De plus, vous pourrez y jouer n’importe où. Comme mentionné plus haut, il prend peu de place, se sort rapidement et prend peu de temps à expliquer. Personnellement, je vous suggère de jouer à plus de 4 personnes afin de maximiser le plaisir. Il se peut, qu’à moins de joueurs, la partie vous paraisse trop rapide.
C’est un jeu-questionnaire sur les connaissances générales
Certaines questions peuvent parfois être ardues selon les champs d’expertise de chacun. Cependant, tout le monde devrait être en mesure de répondre à la grande majorité des questions. J’ajouterais que l’âge suggéré sur la boite de jeu me semble adéquat dans le cas présent. Finalement, il fait partie de la catégorie des jeux d’ambiance et je le trouve agréable et amusant. En revanche, si vous être un joueur trop compétitif ou un «Je sais tout» cela peut placer la barre très haute pour les autres joueurs!
Bref, si vous aimez les jeux de connaissances générales amusants et ayant une petite twist en fin de partie, alors Grouille est pour vous!
On aime Grouille! pour:
– La petite twist de fin de partie qui permet au jeu de se démarquer dans sa catégorie;
– La présence de la carte-signet disponible dans la boite;
– Les règles du jeu faciles et rapides;
– Le matériel de bonne qualité;
– La grande re jouabilité pour ce type de jeu;
– L’ambiance amusante et légère;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction indispensable;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu d’ambiance bien assumé;
– Le fait que le jeu est fluide et qu’il se joue bien.
On aime moins Grouille! pour:
– Le fait que le look de la boite ne lui permet pas de se démarquer dans sa catégorie.
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu-questionnaire intéressant, mais qui n’est pas innovant.
Il est à noter que si:
– Vous n’aimez pas les jeux-questionnaire, alors Grouille! n’est peut-être pas fait pour vous.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Grouille! pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Microbes.