Des grandes corporations militaires développent des clones afin de pouvoir obtenir des contrats gouvernementaux. Pour tester ces clones, ils ont des îles pour permettre l’entraînement. Mais tout cela coûte beaucoup d’argent. Pourquoi ne pas s’associer aux médias… Est née la plus populaire émission du monde “Reload“, où les clones s’affrontent pour la popularité dans une compétition de style battle-royale! Qui sera le vainqueur?
Reload
Auteurs: François Rouzé et Jean-Marc Tribet;
Illustrateur: Jacqui Davis;
Éditeur: Kolossal Games;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30-60 minutes;
À partir de: 14 ans et +;
Thématiques: Jeux vidéo et futurisme;
Mécaniques: Jeu de dés, de stratégie et d’affrontements.
C’est quoi le but?
Dans Reload, il faut être le joueur (ou l’équipe) ayant le plus de popularité en accomplissant divers exploits et actions rapportant de la renommée.
Comment on joue?
La partie va progresser par la succession des tours des joueurs. Un joueur fera son tour complet avant que le prochain puisse prendre action. Un tour se divise en trois phases : Préparation, Action et Protection.
Phase de préparation
Si le joueur n’est pas présent sur l’île, il doit être parachuté. Il choisit une cible et tire ensuite 2 dés afin de savoir si le vent affecte son lieu d’atterrissage. Parachutage ou non, le joueur peut ensuite choisir l’équipement avec lequel il va poursuivre son tour.
Phase d’action
En utilisant des dés, le joueur choisit les actions à faire à son tour dans l’ordre qu’il le souhaite, sauf pour le combat rapproché qui doit être la dernière action si cette option est choisie.
Courir : Le joueur peut se déplacer dans une case adjacente;
Activer : Le joueur peut profiter d’une compétence du lieu où il se trouve;
Trouver : Le joueur peut ramasser un objet sur son lieu, soit une caisse d’équipement ou un jeton de popularité;
Construire : Le joueur peut construire un piège, un mur ou un abri, ou bien démolir un mur ou un abri;
Soigner : Le joueur peut se guérir d’une blessure ou soigner son coéquipier;
Combat à distance : Si le joueur dispose d’une arme à distance, il peut cibler un adversaire selon la portée de l’arme;
Combat rapproché : Le joueur peut cibler un adversaire sur le même lieu que lui.
Que les combats soient à distance ou rapprochés, la façon de procéder de base est la même. Il y aura quelques différences selon le type de combat. Les joueurs doivent lancer des dés. Si les joueurs ont obtenus des crânes, ils en comparent le nombre et celui qui en a le plus peut généralement infliger des blessures à l’adversaire. Ensuite, avec les dés restants, ces derniers sont comparés un à un en ordre décroissant de leurs valeurs et d’autres blessures peuvent être infligées.
En combat à distance, l’attaquant ne peut être blessé, mais les attaques peuvent être moins puissantes puisqu’elles utilisent généralement moins de dés pour attaquer. Par contre, les armes à distance possèdent souvent des puissants bonus si les bons chiffres sont tirés.
Quand le tour du joueur est terminé, une carte événement est révélée et on suit ses instructions (positives ou négatives). Enfin, le prochain joueur peut commencer son tour.
La popularité
La popularité se mesure en ajoutant des jetons sur une piste. Diverses actions et faits peuvent octroyer de la popularité aux joueurs au courant de la partie. Les voici en ordre croissant de leur valeur de popularité :
Esprit d’équipe (seulement en mode Team Royale) : Une action bénéfique pour son coéquipier;
Piège : Lorsqu’un adversaire a déclenché un piège sans le désamorcer avec succès;
Blessure : Lors d’un combat lorsqu’on inflige au moins une blessure à l’adversaire ou avec un piège;
Exploit : Divers objectifs peuvent être complétés en cours de partie;
Balise : Lorsqu’un joueur rapporte une balise ramassée sur l’île à la tour centrale;
Couronne : Lorsqu’un joueur débute son tour en possession d’une couronne;
Reload : Lorsqu’un joueur réussi à “tuer” un adversaire.
OK, et le jeu se termine quand?
La partie se termine lorsqu’un joueur (ou une équipe) atteint le statut de superstar en remplissant la piste de popularité de jetons ou lorsque la pile de carte événement est épuisée. Dans tous les cas, le joueur ayant le plus de popularité remporte la partie.
C’est tout?
Il y a 3 extensions pour Reload :
Capture the flag : Cette extension ajoute un nouveau mode de jeu. Cela inclut aussi un livret de nouvelles îles conçues pour ce mode de jeu ainsi que 4 nouveaux personnages;
Rumble : Cette extension permet d’adapter tous les modes de jeux pour 5 et 6 joueurs. Deux nouveaux modes de jeux s’ajoutent également Team Royale 2v2v2 ainsi que le mode Élimination. 4 nouveaux personages sont aussi inclus;
Team Sponsor Pack : Cette extention comprend plutôt des formes alternatives de tous les personnages autant dans leurs aspects visuels que dans leurs abiletés.
Ce que je pense de Reload?
Étant fan de jeux vidéos, il est certain que Reload a piqué ma curiosité. Avec la popularité de plusieurs jeux vidéos de tir à la première personne ces dernières années, Reload a de quoi dans sa poche pour aller chercher des joueurs d’un différent public cible.
Le look et le matériel de Reload
Notre premier aperçu du jeu était bien entendu la boîte en elle-même. L’illustration sur la couverture représente bien la thématique du jeu et elle est bien stylée. L’ensemble des éléments du jeu (les tuiles composant l’île, les cartes équipements, etc.) sont bien colorées et illustrées. Tout l’art de Reload est consistent avec sa thématique de jeux vidéos et d’allure futuriste. Également, les figurines des personnages sont bien à l’image de leurs représentations graphiques sur les fiches.
Le matériel du jeu est d’assez bonne qualité. Tous les jetons sont en carton épais ainsi que les tuiles pour fabriquer l’île. Les pistes de popularité sont même de double épaisseur avec un espace pour insérer les jetons de popularité sans risque qu’ils se déplacent, ce qui est bien pratique. Les fiches de personnages sont en carton, si on y fait attention, elles ne devraient pas s’user trop rapidement, mais elles auraient pu être de meilleure qualité.
Les règles de Reload
Le livret des règles est bien structuré. Il commence par expliquer certaines notions importantes pour la compréhension de la partie en premier. Pour ce qui est du déroulement de la partie, il y a quelques lacunes au niveau des règles. Bien que la base soit bien expliquée, il n’y a pas toujours des exemples pour toutes les règles et certaines explications peuvent demeurer floues. Un exemple qui nous a fait gratter la tête pendant quelques minutes est l’utilisation de certains équipements dont l’utilisation des dés nécessaires. Ceci n’est pas claire et nous avons donc dû nous en remettre à notre jugement. Également, les règles de combat ne sont pas intuitives pour des nouveaux joueurs. Durant notre première partie, nous retournions constamment dans le livret de règles afin d’être certains de bien comprendre quoi faire avec les dés à chaque étape de combat.
Comme dit précédemment, les règles de combat ne sont pas les plus faciles à incorporer lors d’une première partie. L’idéal, ça serait de se faire expliquer le jeu par quelqu’un qui comprend bien la mécanique de combat. Trouver une vidéo explicative sur Internet pourrait faciliter les choses. Autrement, le reste des actions est facile à comprendre et à intégrer.
Trouver l’information
Il y a différentes ressources d’aide-référence pour le jeu, mais nous les avons trouvées plus ou moins pratiques. Pas dans l’information qu’elles donnent, mais plutôt dans leur organisation. Chaque joueur à une carte qui explique brièvement les actions possibles. Pour ce qui est de l’iconographie, du déroulement d’un tour et de la description des cartes événements, ceux se trouvent sur deux grands cartons recto-verso. Pour la description des lieux et des cartes exploits, elle se trouve dans le livret de règles. Toute l’information n’est pas à la même place et vu qu’on s’y réfère régulièrement, cela devient un peu pénible et encombrant.
Les mécaniques de jeu de Reload
Par contre, Reload offre une gamme de mécaniques de jeu très intéressantes et nous a permis de bien nous amuser. Le principe de la piste de popularité qu’on remplit avec des jetons de différentes grosseurs est intéressantes pour illustrer le nombre de points qu’on gagne en cours de partie. Il aurait été plus simple du côté du design d’y aller purement avec un système numérique, mais je trouve cette approche unique et plaisante. Pour la mécanique de désarmement des pièges, un simple roche-papier-ciseaux permet de déterminer la réussite ou non et il y a un effet pour chaque résultat. Les cartes événements permettent de faire progresser la partie en forçant les joueurs à prendre certaines actions, ou bien à offrir des opportunités de points ou de largages d’équipements de qualité au coût d’un certain risque.
Reload est un jeu où les interactions entre joueurs seront bien présentes. Beaucoup d’opportunités pour obtenir de la popularité sont en lien avec ce que l’on peut faire subir aux adversaires : les pièges, les blessures, les Reloads et plus encore. Les armes constituent une grande partie de l’équipement disponible dans le jeu. Il faudra faire preuve de tactique et de stratégie afin de déterminer quelle arme sera la meilleure pour nos attaques. Il faut aussi penser à se protéger en installant des pièges et des murs. Parlant des murs, ces derniers bloquent le chemin et la ligne des adversaires, mais pas pour le propriétaire. À utiliser à son avantage!
Étant donné que les opportunités de gagner de la popularité sont multiples et que les joueurs peuvent s’entretuer, il y aura une bonne ambiance de compétition qui s’installera autour de la table.
On dirait un jeu vidéo!
J’en ai parlé quelque fois de la thématique de Reload. Pour Reload, je trouve que l’immersion dans le monde des jeux vidéos est frappante et carrément réussie. Plusieurs aspects de Reload peuvent nous faire penser à des jeux vidéos populaires tels que Fortnite ou PUBG. Les largages d’équipement à travers la carte, la construction de mur, les toxines qui “diminuent” l’accessibilité aux lieux de l’îles, tout cela nous rappelle ces jeux vidéos populaires.
Pour conclure, nous avons trouvé que Reload est un jeu intéressant qui réussit à merveille le mariage entre thématique et mécaniques de jeu. Plusieurs parmi celles-ci se prennent en main facilement, mais il faut avouer que le système de combat demande de la pratique pour être bien maîtrisé. Et selon notre expérience, les parties seront plus longues que la durée inscrite sur la boîte (pratiquement le double à notre avis). Mais reste que nous avons tout de même apprécié ce jeu et nous y rejouerons certainement.
Bref, si vous aimez les jeux de combat futuriste sur la thématique des jeux vidéos, alors Reload est pour vous!
On aime Reload pour:
– Le look de la boîte et les illustrations qui sont très bien faites;
– Le matériel de bonne qualité;
– La rejouabilité avec les différentes îles possibles et les cartes exploits et événements;
– L’ambiance compétitive;
– L’interaction constante entre les joueurs;
– La thématique de jeux vidéos très réussie;
– Les mécaniques de jeux simples qui fonctionnent bien ensemble;
– Un jeu fluide, il se joue bien.
On aime moins Reload pour:
– Le livret de règles qui manque d’exemples et de clarté sur certains aspects du jeu;
– La mécanique de combat avec les dés est difficile à prendre en main pour une première partie;
– Les différents aide-références éparpillés.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu Reload pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Origins : First Builders.