Un périple aux travers des nuages à l’aide d’échelles vous intéresse? C’est ce que ÎLO nous offre avec le jeu Décrocher la lune, un jeu de dextérité familial. Impatiente, la Lune guette votre arrivée, mais c’est une dame sensible et la plus petite maladresse peut lui faire verser une larme.
Décrocher la lune
Auteurs: Fabien Riffaud et Juan Rodriguez;
Illustrateur: Emmanuel Malin;
Éditeur: Bombyx;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 6+;
Thématique : Lune, rêves et échelles;
Mécanique : Jeu de dextérité.
C’est quoi le but?
Dans Décrocher la lune, le but est de construire une structure formée d’échelles pour tenter de décrocher la lune. Le joueur qui fait le moins pleurer la Lune gagne la partie.
Comment on joue?
Comme mise en place, il suffit de positionner deux échelles dans le socle, posé au centre de la table. Lors d’une partie avec des plus jeunes (ou si on souhaite avoir un niveau de difficulté moindre), trois échelles peuvent être placées.
À tour de rôle, chacun lance le dé et place une échelle. Toutefois, une contrainte devra être respectée selon le résultat du dé lancé.
Il y a trois résultats possibles sur ce dernier:
- Une échelle: L’échelle placée devra ne toucher qu’une seule autre échelle;
- Deux échelles: L’échelle qui sera placée devra en toucher deux autres;
- La Lune: L’échelle doit toucher une ou deux échelles et s’élever plus haut que toutes les autres échelles.
Pas de panique toutefois si la structure bouge durant votre tour, les échelles ont le droit de bouger. Elles ne doivent cependant pas toucher le sol ou le socle.
Par contre, la Lune peut s’émouvoir facilement. Si la contrainte du dé n’est pas respectée ou si une ou des échelles touchent la table, le joueur actif doit prendre une larme.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Décrocher la lune prend fin aussitôt qu’un joueur place la dernière échelle ou prend la dernière larme disponible. Le joueur qui reçoit la dernière larme est éliminé et celui ayant le moins de larmes remporte la partie. Lors d’une partie à deux joueurs, aussitôt qu’un des deux reçoit trois larmes, la partie se termine.
C’est tout?
Variante coopérative
Sur le site web de l’éditeur, on nous propose une variante coopérative.
À la différence de la version classique, la partie ne nécessite que 5 larmes et les joueurs cherchent à obtenir le meilleur score collectivement.
Afin de déterminer le score, l’un des joueurs doit prendre une larme et poser le couvercle de la boîte à la verticale sur la table. Les joueurs marquent un point pour chaque échelle dont une partie dépasse le haut de la boîte. Ils marquent trois points pour chaque échelle qui dépasse complètement le haut de la boîte.
Lorsqu’il n’y a plus d’échelles ou lorsque la dernière larme est prise, la partie prend fin et le meilleur score mesuré précédemment est retenu.
Version XXL
Une version surdimensionnée de Décrocher la lune est disponible sur le site de l’éditeur, offrant une expérience tout autre avec des échelles d’une hauteur de 21 cm chacune.
Ce que je pense de Décrocher la lune?
Au premier regard, j’ai été séduite par le visuel accrocheur et très doux de la boîte. De magnifiques illustrations démontrant à merveille la thématique. On décèle très bien l’univers poétique de Décrocher la lune.
À l’ouverture de la boîte, même constat, agréablement surprise par ce qu’on nous fournit. J’aime particulièrement l’attention aux détails, notamment au fond de la boîte en velours qui a été soigneusement pensé afin de rouler le dé.
Petit bémol toutefois en ce qui concerne le matériel utilisé pour les échelles, soit du carton pressé. Ça aurait été bien qu’elles soient en bois, car les plus petites mains d’enfant pourraient avoir tendance à les abîmer plus rapidement.
Côté règles, il n’y a pas plus simple, elles sont très rapides à apprendre. On nous présente même plusieurs options de placement dans le livret de règles, chose qui peut aider lorsque joué avec des plus jeunes. La mise en place est, elle aussi, brève et se fait en un claquement de doigts.
J’aime beaucoup le fait que nous puissions jouer à Décrocher la lune de façon individuelle ou coopérative. Certes, il aurait été agréable d’avoir l’inclusion de cette variante à même le livret de règles, car à moins de consulter le site de l’éditeur, ce n’est pas indiqué dans les règles. Le fait d’avoir deux façons de jouer amène un plus au côté de la rejouabilité, malgré que le jeu classique en soi en ait une très bonne.
L’ambiance lors d’une partie de Décrocher la lune est au rendez-vous, car le sentiment d’être en attente d’une éventuelle chute d’échelle amène une belle fébrilité. Les interactions sont un peu moins présentes durant les parties classiques, toutefois, avec la variante coopérative elles le sont davantage. Même en jouant entre adultes, le jeu est plaisant et on tente toujours de construire la plus grosse structure en évitant le plus de chutes possibles.
Un jeu accessible à tous
Le jeu est intergénérationnel, les plus jeunes comme les plus grands trouveront du plaisir à y jouer. Pour les plus petits, il y a un bel aspect éducatif au niveau de la motricité ainsi que de la notion d’équilibre. Cela peut aider à travailler les muscles de leurs petites mains en travaillant aussi leur coordination yeux et mouvements. Cependant, le seul point qui peut rendre les parties plus complexes avec des enfants de 6 ans est le fait que les échelles aient des formes particulières. De ce fait, les placements peuvent être ardus pour eux, surtout lors des premières parties. La petite variante d’inclure la troisième échelle sur le socle est donc un plus lors de ces parties et permet de faciliter le tout.
Décrocher la lune se joue aussi bien à 2 qu’à 4, ou même à 6 joueurs. Je n’hésiterais pas à le sortir avec des enfants, autant qu’entre adultes lors d’une soirée. Pourquoi ne pas se mettre au défi en jouant à Décrocher la lune entre deux plus gros jeux? À vos échelles!
Bref, si vous aimez les jeux de dextérité magnifiquement illustrés, rapides et agréables à jouer, alors Décrocher la lune est pour vous!
On aime Décrocher la lune pour:
– Le magnifique visuel du jeu très thématique;
– La mise en place qui se fait en moins d’une minute;
– Les règles du jeu très faciles à apprendre;
– Les nombreux exemples de placement illustrés dans le livret;
– Le fait de pouvoir y jouer de façon individuelle ou coopérative;
– Le matériel de bonne qualité, notamment le fond de la boîte en velours qui a été pensé afin de rouler le dé;
– La rejouabilité;
– L’ambiance et les interactions tout au long de la partie;
– L’accessibilité du jeu;
– L’aspect éducatif, notamment avec la notion d’équilibre et qu’il fasse travailler la motricité.
On aime moins Décrocher la lune pour:
– La forme des échelles qui peut rendre la tâche difficile aux plus jeunes.
On aurait aimé:
– Des échelles un peu plus solides.
Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu Décrocher la lune pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Carla Caramel.