Bienvenue à la course de chameaux la plus folle! Tout comme dans le jeu de base Camel Up, cinq chameaux s’affrontent dans une course de plusieurs étapes. Le but de chaque joueur est de parier sur les positions de ces chameaux lors de chaque manche pour gagner de l’argent. À la fin de la course, le joueur avec le plus d’argent remporte la partie. Planifiez bien vos paris, car un chameau fou fait son apparition dans cette nouvelle édition!
Camel Up – Le jeu de cartes
Auteur: Steffen Bogen;
Illustrateur: Chris Quilliams;
Éditeur: Pretzel Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 30-45 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Course, Chameaux;
Mécaniques: Jeu de cartes, de course, de bluff et de paris.
C’est quoi le but?
Cinq chameaux s’affrontent dans une course de plusieurs manches. Le but de chaque joueur est de gagner le plus d’argent en pariant sur les positions des chameaux au fil de la course. Mais surprise! Un chameau fou courant dans le sens inverse, un fennec et un raccourci pourraient changer le résultat de la course. Lorsqu’un chameau franchit la ligne d’arrivée, la course est terminée et le joueur avec le plus d’argent remporte la partie.
Comment on joue à Camel Up – Le jeu de cartes?
Lors de la mise en place, Formez la piste avec les cartes selon le nombre de joueurs. Disposez les cartes Pari de course et Pari de manche de chaque côté de la piste en respectant les couleurs et l’ordre de placement. Suivez les instructions de votre carte Manche pour créer le deck de course.
Voici quelques principes de base si vous n’avez jamais joué à Camel Up:
Une pile de chameaux
Les chameaux sur une même case forment toujours une pile de chameaux (sauf pour la case départ). Si un chameau faisant partie d’une pile doit se déplacer, il emporte avec lui tous les chameaux au-desssus de lui. Les chameaux situés en-dessous restent sur place. Si un chameau seul (ou une pile de chameaux) termine son déplacement sur une case avec un ou des chameaux, il est placé par dessus.
Chameau fou (chameau noir)
Contrairement aux chameaux de course, le chameau fou court dans le sens inverse (face inverse aux autres). Les règles de pile de chameaux s’applique également au chameau fou. Les chameaux sur son dos risquent d’être emportés dans le sens inverse de la course.
Déroulement d’une manche
Le premier joueur commence la manche en jouant le premier tour de jeu. Ensuite, chaque joueur joue successivement leur tour de jeu en sens horaire. À votre tour, vous devez effectuer exactement une Action de piste. Vous pouvez aussi effectuer exactement une Action de pari avant ou après votre Action de piste.
Les Actions de piste:
1- Placer le fennec ou le raccourci sur la piste
2- Révéler la première carte du deck de course
3- Jouer votre carte course (ou celle d’un autre joueur)
Les Actions de pari:
1- Prendre une carte Pari de manche disponible
2- Prendre une carte Pari de course disponible
Fin d’une manche
Lorsqu’un joueur révèle la dernière carte du deck de course, ce joueur déplace le chameau concerné comme d’habitude et la manche se termine immédiatement. Il donne le marqueur premier joueur à sa gauche et un décompte de manche débute. Chaque joueur calcule le nombre de livres égyptiennes qu’il gagne ou perd avec les cartes Pari de manche récupérées pendant la manche. Une fois le score de manche calculé, récupérez les pièces (ou payez) et commencez une nouvelle manche.
OK, et le jeu se termine quand?
Le jeu se termine dès que le premier groupe de chameaux (chameau seul ou en pile) franchit la ligne d’arrivée, la course se termine immédiatement. Aucune action de pari ne peut être effectuée et les joueurs procède à un dernier décompte de manche. Calculez ensuite les gains/pertes des cartes Pari de course. Le joueur avec le plus de d’argent remporte la partie. En cas d’égalité, la victoire est partagée.
C’est tout pour Camel Up – Le jeu de cartes?
Tout comme Camel Up, son petit frère Camel Up – Le jeu de cartes change d’apparence avec un look moins cartoonesque. Dans la version précédente, le visuel était différent et il n’y avait pas de chameau fou. Ce chameau fou qui a été ajouté et adapté dans cette nouvelle édition rend l’imprévisible encore plus imprévisible. Avec un nouveau look et de nouvelles composantes basées sur l’édition la plus récente de Camel Up, la version jeu de cartes est un incontournable pour les fans de la course de chameaux!
Ce que je pense de Camel Up – Le jeu de cartes?
Dans cette chronique, je comparerai à plusieurs reprises le jeu de cartes à l’original, car beaucoup de gens connaissent ce dernier et selon moi, il est important de soulever les différents éléments des deux versions.
La boîte de jeu est jolie et le look est fidèle à la nouvelle édition de son grand frère.
Les illustrations sont belles, le format du boîtier est pratique et tout les composants entre bien à l’intérieur. D’ailleurs, le matériel est d’une excellente qualité. Les nombreuses cartes sont solides, les chameaux en plastique sont lourds et plaisants à manipuler, et les pièces d’or sont aussi en plastique au lieu d’être des jetons de carton. D’ailleurs, les pièces de monnaie et les chameaux sont identiques à la dernière version de Camel Up.
Dans le Camel Up, les joueurs placent des paris sur une course de chameaux (5 chameaux colorés et 2 chameaux confus) courant autour d’une piste ovale. Les joueurs peuvent parier sur des tours individuels, ou sur le vainqueur ou le perdant de la course. En essayant, bien sûr, de gagner le plus d’argent possible avant que le premier chameau ne franchisse la ligne d’arrivée. Dans Camel Up – Le jeu de cartes, le plateau et les dés sont remplacés par des cartes pour faire avancer les chameaux le long d’une piste en ligne droite. Cela apporte une nouvelle façon de vivre l’ambiance de la course de chameaux, avec un paquet de cartes à la place. Tout en gardant presque le même feeling, le jeu de cartes donne aux joueurs un peu plus de contrôle sur la course.
J’adore jouer à Camel Up – Le jeu de cartes avec mes amis et famille.
Camel Up – Le jeu de cartes est plus stratégique que Camel Up. La mécanique de jeu est très semblable. Dans Camel Up – le jeu de cartes, vous mettez dans un deck commun + une carte face visible devant vous. Vous ne savez donc pas vraiment quel chameau pourrait se déplacer et l’ordre, par contre, vous avez le contrôle sur ceux qui sont visible. Pour un jeu de bluff et de pari, cela prend tout de même un côté chance/hasard pour rendre le tout intéressant et palpitant. C’est cette incertitude qui rend l’expérience de jeu aussi tendue et fun.
L’interaction est bien présente et il est possible de nuire aux autres joueurs. Le chameau noir, le fennec et le raccourci ajoutent à la fois de la stratégie et du chaos aux parties. Il est important d’utiliser les autres chameaux en les empilant pour faire avancer celui que vous voulez plus rapidement. Personnellement, j’ai préféré mes parties à 3-4 joueurs, mais les parties sont plaisantes peu importe le nombre de joueurs.
Les règles sont simples et faciles à apprendre surtout pour ceux qui ont déjà joué à Camel Up.
Les choix de pari sont intéressants. On peut parier pour le premier chameau et le dernier de la course, mais pour un pari de manche, on essaie de deviner lequel se retrouvera en première et en 3e position. Cependant, un des points négatifs, pour ma part, est la mise en place qui est plus longue que ce à quoi je m’attendais pour un jeu de cartes. Ce n’est pas si pire, mais elle prend quelques instants et peut être pénible surtout si vos cartes ne sont pas bien séparées. Je vous conseille grandement de démêler les types de cartes avant de les ranger dans la boîte. Il est à noter également que le jeu prend tout de même de la place sur une table. La boîte de jeu est portative, mais le jeu demande un bon espace sur une surface de jeu. Je ne vous recommande pas d’y jouer en voiture.
Une fois installé, le jeu est fluide et se joue assez rapidement (environ 30-45 min). Normalement, les jeux de cartes devraient être plus faciles à jouer, plus simples à installer, plus rapides et plus petits que leurs homologues plus grands. Ici, Camel Up – Le jeu de cartes est juste plus petit. Les parties sont aussi simples que Camel Up, car les règles sont semblables et les deux prennent environ le même temps pour l’installer et pour y jouer. Il y aussi le prix du jeu qui peut faire la différence dans le choix de la version à se procurer (environ 55$ pour l’original et environ 20$ pour la version cartes).
Certains dirons que cette adaptation de cartes du jeu Camel Up tombe à plat.
Qu’elle ne parvient pas à ramener ce qui rend Camel Up si plaisant. C’est vrai qu’on a pas le côté ”wow!”, en plus du côté un peu plus hasardeux et aléatoire de l’original. Certains préfèreront le jeu complet et d’autres préfèreront jouer avec des cartes plutôt qu’avec des dés. Certains, comme moi, aimerons les deux! Pourquoi? Tout simplement parce que les deux ont des différences et des avantages (portatif, plus stratégique, plus beau, etc.) qui me font apprécier les deux versions. Cependant, si on me demandais lequel je sortirais pour une soirée chez moi et lequel j’amènerais en vacances? Je répondrais que chez moi, ce serait le Camel Up avec la pyramide de dés siégeant près de l’oasis et du beau palmier. Tandis qu’en voyage ou en vacances, ce serait sa version portative.
Bref, si vous aimez les jeux de course et de paris qui se transporte facilement, alors Camel Up – Le jeu de cartes est pour vous!
On aime Camel Up – Le jeu de cartes pour:
– Le look de la boîte et les illustrations sont superbes et représentatives;
– Les règles du jeu sont simple;
– Le matériel est de bonne qualité et plaisant à manipuler;
– La rejouabilité est bonne;
– L’ambiance tendue quand plusieurs chameaux se tâlonnent;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction entre les joueurs est présente;
– La thématique est bien exploitée et fonctionne bien avec la mécanique de jeu;
– La mécanique est simple, mais efficace;
– Un jeu fluide, il se joue bien;
– Un peu plus de contrôle et de stratégie que l’original.
On aime moins Camel Up – Le jeu de cartes pour:
– La mise en place est plutôt longue et pénible pour un jeu de cartes;
– Prend de l’espace sur une table, on ne peut pas y jouer en voiture.
On aurait aimé:
– Un jeu plus simple et rapide que le Camel Up original.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Camel Up – Le jeu de cartes pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Azul Mini.