Dans la peau de Peter Pan, de Wendy, de la fée Clochette, de Lily la tigresse ou encore des frères de Wendy, John et Michael, partez à la recherche des Enfants Perdus qui se sont égarés sur l’île. Explorez les différents recoins, aiguillez les autre joueurs pour localiser les Enfants Perdus dont vous connaissez la localisation. Il vous faudra coopérer pour tous les retrouver et voir la topologie et les dangers de l’île évoluer pour la prochaine partie! Saurez-vous les retrouver avant que le terrible Capitaine Crochet mette la main dessus? Voilà le défi qu’offre le magnifique jeu Peter Pan!
Peter et les enfants perdus
Auteur: Marc Paquien;
Illustrateur: Jeremy Fleury;
Éditeur: Matagot;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Peter Pan, L’île imaginaire, Capitaine Crochet;
Mécaniques : Jeu de déduction et de coopération.
C’est quoi le but?
Dans Peter et les enfants perdus, le but est de retrouver les enfants perdus avant que le vil Capitaine Crochet ne mette la main sur nous.
Comment on joue?
Peter et les enfants perdus se joue de manière coopérative. Chaque tour de jeu est composé de trois phases:
1- Recevoir les visions:
Lors de cette phase tous les joueurs jouent en même temps. Ils piochent deux cartes Vision, puis il réorganise le plateau Héros de son voisin de droite. Ensuite, il joue deux cartes Vision de sa main soit sur le plateau Héros de son voisin de droite, soit en les défaussant.
2- Évaluer le danger du Capitaine Crochet:
Toujours simultanément, chaque joueur estime le déplacement de son voisin de droite et évalue le risque qu’il arrive à proximité du Capitaine Crochet. Il place son marqueur sur la fiole prévue à cet effet.
3- Agir dans l’Île:
En commençant par le premier joueur et à tour de rôle dans le sens horaire, chaque joueur devient le joueur actif. Il peut effectuer les actions suivantes dans l’ordre de son choix:
A- Se déplacer: En utilisant le Gabarit de déplacement, le joueur peut déplacer son personnage dans l’île pour tenter de retrouver un des enfants perdus.
B- Installer un campement: S’il reste des cases campement non cochée sur le plateau de jeu, le joueur peut utiliser le Gabarit d’observation pour tracer un campement, c’est à dire une zone dans laquelle le Capitaine Crochet est totalement neutralisé.
C- Explorer: C’est par cette action que le joueur pourra tenter de retrouver les enfants perdus.
C’est tout?
Peter Pan est une adaptation familiale du jeu L’île au trésor du même auteur. On y retrouve des mécaniques similaires.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Peter et les enfants perdus se joue jusqu’à ce qu’une condition de victoire ou de défaite soit atteinte. Pour gagner, il faut que les joueurs aient réussis à retrouver tous les enfants perdus et pour perdre, il faut que les 5 cases Capitaine Crochet soient cochées.
Ce que je pense de Peter Pan?
Lorsque j’ai découvert la boite de Peter et les enfants perdus, j’ai tout de suite été emballée. J’allais pouvoir m’immerger de nouveau dans l’univers merveilleux de Peter Pan et du Capitaine Crochet! J’ai trouvé que les illustrations de la boîte lui permettaient de bien se démarquer avec ses couleurs franches et ses personnages superbement présentés. Je dois d’ailleurs mentionner que je trouve agréable de reconnaitre aussi facilement mes personnages bien-aimés sans toutefois être restreint par ceux de Disney. On est ailleurs et c’est parfait ainsi!
J’ai personnellement un gros coup de coeur pour la fée Clochette. Elle est rousse, charmante et bien en chair. C’est vraiment rafraichissant! Peter Pan est aussi particulièrement bien représenté. Ils ont su conserver son air espiègle et juvénile tout en le dotant d’une personnalité tangible. Vraiment, je lève mon chapeau à l’illustrateur! Tout est beau, le plateau, les cartes, tout!
Le matériel
Le matériel fournit dans Peter et les enfants perdus est vraiment de belle qualité. On sent que les matériaux seront durables. J’aurais aimé que tout ce beau matériel soit organisé grâce à un insert thermoformé, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Dommage!
Le fait qu’il soit possible d’écrire sur le plateau est à la fois original et pratique. La présence des gabarit est aussi une très belle idée. Bon, je dois avouer avoir eu peu de plaisir à tenter de prendre le gabarit sur la table, car il coopère très peu, mais si on le laisse en tout temps à moitié sur le plateau, il se laisse mieux prendre.
Il est agréable d’avoir un support pour les deux types de cartes Vision. Cela permet des manipulations plus aisées et de bien suivre la quantité restante pour chacune des piles. Les crayons effaçables fournis avec le jeu sont de bonne qualité et ils s’effacent très bien, mais j’avoue avoir un doute sur le choix des couleurs. Considérant que la carte est principalement verte, le fait de fournir un crayon vert rend pas mal moins claire la délimitation des zones de recherche du personnage qui y est associé.
De leur côté, les mini cartes de l’île imaginaire sont très chouettes. Le seul hic, c’est qu’il faut les insérer dans des pochettes transparentes qui me semblent être fragiles. J’ai peur qu’au fil des parties, elles finissent par fendre, car elles sont assez justes. Je les aurais prises pas mal plus robuste, surtout qu’il faut être en mesure de les changer en cours de partie, quand on a réussi à faire deviner à notre joueur de droite où se cache l’enfant perdu dont nous avons la position.
Les règles et la mise en place
Les règles de Peter et les enfants perdus sont relativement simples à comprendre et à appliquer. Comme les premières actions doivent s’effectuer en simultané, c’est une bonne manière pour aider les joueurs qui auraient moins bien compris ce qu’ils doivent faire. Ça renforce l’aspect coopératif du jeu. Bon, cela implique aussi que le premier tour risque d’être pas mal plus long.
Le fait que le jeu soit évolutif est aussi très positif. Cela permet aux joueurs de s’habituer à leur personnage et à leur pouvoir dans un premier temps et de corser l’aventure au fil des succès ou de l’adoucir au fil des défaites en intégrant, par exemple, des capacités améliorées. C’est vraiment une belle idée qui risque de garder les jeunes joueurs motivés à rejouer.
Il est aussi intéressant que chaque personnage ait une carte aide-mémoire personnalisée qui fournit non seulement les règles, mais aussi un rappel de leurs capacités spéciales.
Installer une partie de Peter et les enfants perdus se fait quand même en plusieurs étapes: 11 pour être exacte. Toutefois, elles sont bien expliquées et illustrées dans le livret de règles. C’est donc assez efficace et ça permet d’être prêt à jouer assez rapidement. Je dois mentionner qu’il reste des interrogations quant à certains éléments lors de la première mise en place, car les cartes Événements n’entrent en jeu qu’à partir de la seconde partie, les capacités augmentées vont dépendre d’une carte Évènements et il n’est mentionné nulle part quand nous sommes supposés utiliser le verso du plateau! Que de mystère!
C’est un jeu pour qui?
Il est clair que Peter et les enfants perdus est un jeu destiné à un public familial. La thématique vient toucher aux souvenirs des plus vieux et à l’imaginaire des plus jeunes. Je crois que le 10 ans et plus est néanmoins bien adapté, car il peut être difficile pour des joueurs plus jeunes de tirer les conclusions nécessaires à l’aide des indices fournis. Sincèrement, je n’ai pas osé le tester avec mon fils de 7 ans, car j’ai vraiment senti qu’il serait dépassé par les liens pas toujours évident qu’il aurait à créer et que ses conclusions propablement erronées finiraient par lui coûter le plaisir de jouer. C’est donc un jeu que je réserve à ma 10 ans et à mon 12 ans. Entre adultes, j’aurais envie d’essayer la version plus avancée avec L’île au trésor.
J’ai tenté l’expérience d’une partie à 5 joueurs et ça fonctionne très bien. Le seul bémol vient du fait qu’à plus de joueurs, il est parfois difficile de bien placer le gabarit de déplacement sans interférer avec les personnages des autres joueurs. À moins de joueurs, cette réalité est nettement moins présente. Cela dit, cela demande un peu plus de recherche pour trouver les enfants perdus. Comme moins de destinations sont recherchées en même temps, cela a un effet direct sur le résultat des recherches. Cela dit, je crois que les campements sont peut-être plus pertinents lors des parties avec moins de joueurs.
On y joue quand?
Peter et les enfants perdus est un jeu qui peut être sorti à bien des moments, tant en après-midi qu’en soirée. C’est un bon jeu relativement calme qui se joue très bien avec les plus vieux pendant la sieste des tout-petits ou bien lors d’un moment parent-enfant privilégié. Comme il se joue en un 45 minutes bien assumé, c’est juste assez long pour conserver leur attention sans qu’ils risquent de s’en désintéresser. 45 minutes est d’ailleurs ma durée de référence quand je joue avec mes enfants, c’est toujours gagnant!
Peter et les enfants perdus est un jeu qui offre une bonne rejouabilité grâce à son mode aventure. On s’attend d’emblée à jouer au moins 10 parties de manière à essayer toutes les cartes Événements. Et même si on s’en tient au jeu de base, comme les joueurs déterminent eux-même le lieu où se trouve les enfants perdus, on a d’excellentes chances de retrouver pas mal de variété. Même chose grâce aux cartes ombragées. Les auteurs ont voulu nous donner de la marge de manoeuvre pour vivre plusieurs belles expériences.
Thématique et mécaniques
Je crois que le plus gros point positif du jeu Peter et les enfants perdus est la forte thématique. Elle est immersive et bien ressentie tout au long de la partie. L’espèce de stress créé par la présence potentielle du Capitaine Crochet ajoute un plus. Aussi, le fait que les cartes Visions risquent de le faire apparaitre en fin de partie est encore plus thrillant. Les capacités des divers personnages ajoutent aussi à l’immersion, car elles sont en symbiose avec l’univers de Peter Pan. Par exemple, le fait que Clochette puisse parcourir davantage de distance que les autres joueurs est bien pensé.
Côté mécaniques, on a affaire à un jeu original. C’est particulièrement dû aux visions à décortiquer et au mode de déplacement. J’ai beaucoup apprécié ce combo. Les visions ne sont pas nécessairement des indications claires et simples! Il faut une bonne dose d’interprétation pour décoder ce que notre collèque tente de nous faire comprendre avec un mode chaud/froid.
En ce qui concerne le mode de déplacement, j’ai vraiment trouvé original l’utilisation du gabarit de déplacement. C’est une manière peu commune de se mouvoir dans l’île bien plus agréable que de compter des cases! Le fait qu’on ait le choix de la distance permet aussi de nombreuses variations. Il faut simplement faire attention et être à l’affût des indications concernant le Capitaine Crochet qui auront été laissés sur la jauge prévue à cet effet.
Ambiance et interaction
Pendant une partie de Peter et les enfants perdus, l’ambiance est vraiment agréable, car on a affaire à un jeu coopératif. Les adultes peuvent aider les joueurs plus jeunes et tous travaillent vers la réalisation d’un objectif commun. Tous les joueurs tentent d’aider au mieux de leurs cartes Visions le joueur à leur droite, et c’est toute l’équipe qui en profite. Les interactions sont donc nombreuses, car elles sont essentielles au bon fonctionnement de la mission commune. L’ensemble du jeu est basé sur la qualité des informations qui sont transmises par le biais des visions.
Bref, si vous aimez les jeux familiaux originaux qui utilisent la thématique Peter Pan, alors Peter et les enfants perdus est pour vous!
On aime Peter et les enfants perdus pour:
– Le look de la boîte qui est magnifique et les illustrations qui sortent de l’ordinaire;
– Les règles du jeu simples et efficaces;
– Le matériel qui est d’une excellente qualité;
– La rejouabilité qui garantie au moins une dizaine de parties;
– L’ambiance agréable grâce à la coopération;
– Le fait que c’est un jeu accessible à tous;
– L’interaction constante entre les joueurs;
– La thématique Peter Pan qui est très bien ressentie;
– La mécanique de Visions originale et le gabarit de déplacement;
– Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien.
On aime moins Peter et les enfants perdus pour:
– La couleur du marqueur vert;
– Les déplacements difficiles à 5 joueurs;
– Les pochettes qui risquent de fendre lors des manipulations.
On aurait aimé:
– Un rangement de plastique (insert) thermoformé.
Il est à noter que:
– Certains joueurs aguerris pourraient trouver ce jeu léger.
Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu Peter et les enfants perdus pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Wonder Woods.