L’hôtel Code Alpha est plein cette nuit! Mais il reste une chambre pour un agent secret. Pour être celui qui aura droit d’y séjourner, il faudra trouver le mot de passe du concierge de l’hôtel.
Code Alpha
Éditeur: Ludik Québec;
Distributeur: Ludik Québec;
Nombre de joueurs: 2 joueurs ou plus;
Durée: 5 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques : Codes secrets et mimes;
Mécaniques : Jeu de vocabulaire et de mouvements.
C’est quoi le but?
Dans Code Alpha, il faut être le premier agent à décoder le mot secret mimé par le concierge (le meneur du jeu).
Comment on joue?
Le concierge prend une carte avec un mot dessus et le place dans l’espace central de la boîte du jeu. Pour chacune des lettres du mot, il y a un mime associé. Le concierge doit faire successivement, sans interruption, tous les mimes du mot. Il peut recommencer jusqu’à 3 fois si nécessaire.
Pendant ce temps, les autres joueurs doivent décoder le mot avec l’aide du décodeur sur lequel apparaît tous les mimes avec leur lettre correspondante. Dès qu’un joueur parvient à décoder le mot de passe et il le dit à voix haute en épelant le mot.
OK, et le jeu se termine quand?
La partie se termine quand un joueur réussit à décoder et à épeler correctement le mot de passe du concierge.
C’est tout?
Dans Code Alpha, il y a 4 niveaux de difficulté. Les mots à deviner sont composés de 4 à 7 lettres. On peut également choisir entre 2 techniques de mimes : Chalphabet ou Double Zéro. Chalphabet consiste en des mîmes seulement faits avec le haut du corps. Sur le décodeur, les illustrations sont représentées par un chat. L’autre technique, Double Zéro, utilise quant à elle le corps entier pour mimer. C’est un agent secret qui est illustré sur l’autre côté du décodeur. Il existe également une variante par équipe s’il y a beaucoup de joueurs.
Ce que je pense de Code Alpha?
Code Alpha est un jeu destiné aux enfants avec un objectif éducatif. Mais il s’avère qu’il peut être également un jeu pouvant rejoindre les plus vieux lorsque l’ambiance est là. C’est un jeu de mime qui peut plaire à un large public.
Le look de Code Alpha
L’aspect visuel de la boîte du jeu suit le même modèle des autres jeux de la gamme “Mont-à-mots” de Ludik Québec. Directement sur le dessus de la boîte, on y indique les compétences cibles pour l’aspect éducatif du jeu. Il y a également une illustration au thème d’espionnage et d’agents secrets qui attire bien le regard.
Les illustrations de Code Alpha sont primordiales pour le fonctionnement du jeu. En effet, chaque lettre est associée à un mime qui soit représenté par un chat ou un agent secret. Il faut que les illustrations soient claires, ce qui est le cas ici. De plus, le décodeur est un peu fait à la manière d’un hôtel dont toutes les fenêtres sont occupées et où les mimes sont illustrés. Personnellement, je trouve que l’agent secret pour les mimes du corps entier ressemble beaucoup à Gru des films “Détestable Moi”.
Les règles du jeu sont très bien expliquées sur une feuille recto verso. Cela suffit pour bien détailler tous les aspects de ce jeu très simple dans sa mécanique de jeu et facile à prendre en main pour petits et grands. La mise en place se fait pratiquement en 10 secondes!
L’aspect éducatif
Code Alpha est un jeu de vocabulaire parfait pour permettre aux enfants d’améliorer leur vocabulaire et leur écriture. Il permet d’épeler des mots et de les écrire. Des nouveaux pourraient être appris aux enfants par le biais de ce jeu. C’est aussi un jeu de mouvement, idéal pour travailler la coordination. Le concierge doit bien mimer ce qui est sur sa carte, car certaines ont des mimes qui peuvent se ressembler un peu. De plus, cela permet de faire bouger les enfants qui ont plus d’énergie et les mimes utilisant le corps entier se prêtent bien à la dépense d’un surplus d’énergie. Et finalement, l’observation est un autre aspect qui peut être développé à travers Code Alpha, car il est bien important de regarder les mimes si on veut deviner les mots!
Ce jeu peut aussi bien convenir aux familles et même des groupes d’adultes seulement. On s’entend bien ici, que le but de ce jeu ne sera pas de faire apprendre des mots et leur orthographe, mais plutôt d’avoir tout simplement du plaisir à mimer et à deviner des mots. Code Alpha pourrait bien animer des partys de famille avec un petit mode de compétition par équipe. Bien qu’il puisse être plaisant pour certains, ce ne sera peut-être pas le jeu idéal pour 3-4 joueurs autour d’une table. À partir de 7-8 joueurs, on peut commencer à avoir plus de plaisir et rien n’empêche de se donner un peu plus de défi en utilisant nos propres mots (et aller au-delà de 7 lettres).
Bref, si vous aimez les jeux de mimes pour petits et grands ainsi que le décodage, alors Code Alpha est pour vous!
On aime Code Alpha pour:
– Le look de la boîte et les belles illustrations;
– Les règles du jeu très simples et la prise en main facile;
– Le matériel de bonne qualité;
– La rejouabilité avec les 400 mots de passe possibles;
– L’ambiance de plaisir qui peut régner;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction avec les mimes;
– La thématique d’agent secret qui peut rejoindre les plus jeunes joueurs;
– La mécanique de mimes différents pour chaque lettre d’un mot;
– Les variantes de mimes corps entier vs haut du corps;
– Un jeu fluide, il se joue bien.
On aime moins Code Alpha pour:
– L’absence d’un système de pointage en fonction du nombre d’essais requis pour trouver un mot et le nombre de mots à deviner.
Merci à notre partenaire Ludik Québec de nous avoir offert
une copie du jeu Code Alpha pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Comment s’est passée ta journée?.