The Number est un jeu où il faut faire preuve de stratégie, bluffer les autres joueurs et prendre des risques. Le nombre qu’on écrit peut rapporter gros ou rien… Ou alors, on empêche les autres joueurs de marquer des points. À vous d’écrire les bons nombres!
The Number
Auteur: Hisashi Hayashi;
Illustrateur: Ryo Nyamo;
Éditeur: Repos Productions;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 3 à 5 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 8 ans et +;
Thématique: Les nombres;
Mécaniques: Jeu de bluff et de “Pousse ta chance”.
C’est quoi le but de The Number?
Il faut acquérir des points en inscrivant des nombres assez élevés tout en espérant qu’ils ne soient pas éliminés.
Comment on joue?
Une partie de The Number se compose de 2 manches divisées en 5 tours. Pendant un tour, chaque joueur inscrit sur sa tablette un nombre entre 000 et 999 et le garde secret jusqu’à ce que tout le monde ait terminé. Ensuite, on révèle tous les nombres et on les classe en ordre décroissant.
Par la suite, on procède à la vérification. On commence avec le nombre le plus élevé et on vérifie si parmi les 3 chiffres qui le composent, qu’il y en aurait pas un des trois qui se retrouve dans un autre nombre plus petit (peu importe la position (centaines, dizaines, unités)). S’il y a un autre nombre plus petit avec un même chiffre, le nombre plus élevé est éliminé et ne pourra pas donner de points. Dans le cas contraire, on peut valider le nombre. Et on procède ainsi pour tous les autres nombres.
Viens ensuite la résolution. Tous les joueurs ayant un nombre validé vont remporter des points dont la somme est égale à la valeur du premier chiffre de leur nombre. Le joueur ayant validé le plus grand nombre obtient également un bonus qui est inscrit sur le tableau. Puis, tous les joueurs doivent barrer les chiffres qu’ils ont utilisés si leur nombre était validé. Individuellement, les joueurs ne pourront plus utiliser ces chiffres pour les tours restants de la manche. À la fin du cinquième tour, les joueurs peuvent ajouter au score total de la manche le nombre de chiffres barrés.
OK, et le jeu se termine quand?
Après le cinquième tour de la deuxième manche, chaque joueur additionne les points des 2 manches et celui qui a la plus haute somme remporte la partie.
Ce que je pense de The Number?
C’est un jeu qu’on va sortir entre 2 parties de jeux plus longs ou bien s’il nous reste quelques minutes avant le repas. Les parties sont courtes et il convient bien dans ce qu’on peut appeler un jeu de “remplissage” (un filler).
Le matériel de The Number
Pour ce qui est du look de la boîte, le design est beau malgré son aspect minimaliste. Il n’y a que le titre du jeu sur le dessus de la boîte, mais cela paraît bien sans plus. C’est un jeu qui relève de l’écriture de chiffres, donc pour ce qui est du reste du design, il n’y a pas grand chose à dire, si ce n’est que le tout est bien lisible sur les tablettes. La boîte est assez petite, ce qui en fait un jeu facilement portable.
Le matériel de The Number consiste en une dizaine de tablettes en carton épais et lustrés (2 par joueurs) et de 5 crayons feutres effaçables. Le lustre permet d’écrire dessus et d’ensuite facilement effacer le feutre. Ils ont même pensé à renfoncer les zones d’écriture. Cela empêche d’effacer ce qu’on a écrit lorsqu’on retourne les tablettes. C’est bien pratique! Et comme pour tout jeu utilisant des crayons feutres, ceux-ci finiront par sécher avec le temps. Il faudra alors s’en procurer de nouveaux.
Est-ce que c’est un jeu compliqué?
Non, pas du tout! Le petit livre de règles explique bien les règles de The Number. À la première explication, il pourrait y avoir des points d’interrogation sur la tête des joueurs, mais un tour de pratique suffit pour une bonne prise en main du jeu. Étant donné que le jeu n’est pas vraiment mathématique, le jeu peut joindre tout type de public. On utilisera les additions à quelques moments et une ou deux fois la multiplication, rien de bien compliqué.
C’est un jeu qui peut faire appel au bluff, mais surtout à la prise de risque. Pour marquer plus de points, il faut réussir à s’en sortir avec de gros nombres. Mais plus que notre nombre est gros, plus il y a de chances qu’il se fasse éliminer par de plus petits nombres ayant un chiffre en commun. Pour éviter cela, on peut être alors tenté d’écrire un nombre avec trois le même chiffre (ex: 777, 888, 999, etc.). Par contre, dès que l’on fait des points avec un nombre, tous les chiffres le composant nous seront interdit d’utilisation pour les reste de la manche. Il faut user un peu de stratégie : est-ce que j’utilise mon #9 pour essayer de faire des points ou pour empêcher un autre joueur d’en faire en le mettant dans un nombre plus petit? À vous de voir…
Dernières pensées sur The Number
Étant donné que The Number reste un jeu de “pousser sa chance” et que la réflexion de la stratégie ne se fait que dans notre tête, les interactions entre joueurs sont assez limitées. Ce n’est pas un jeu à “gros enjeux” et les parties sont assez courtes. Il n’y aura pas d’ambiance “enlevante” comme pour certains jeux dans lequel on s’investit beaucoup et qu’une victoire peut être très satisfaisante ou qu’une défaite peut être crève-coeur.
J’ai envie de dire que The Number est un bon petit jeu passe-partout et portatif. Il ferait partie de ceux que j’amènerais en voyage, car il est petit et ne prend pas de place sur la table. Mais, ça ne serait pas un jeu que je considérerais en premier lieu pour une grosse soirée de jeux de société à moins qu’on veuille alterner entre gros jeux et petits jeux.
Bref, si vous aimez les jeux où l’on prend des risques et facile à prendre en main, alors The Number est pour vous!
On aime The Number pour:
– Le look de la boîte;
– Les règles du jeu très simple;
– Le matériel de qualité;
– La rejouabilité qui est bonne;
– La mise en place simple et super rapide;
– La portabilité du jeu;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels) et aucun talent en mathématique n’est requis;
– La mécanique de jeu simple et qui fonctionne;
– Un jeu fluide, il se joue bien.
On aime moins The Number pour:
– Le peu d’interaction entre les joueurs;
– Le manque d’ambiance compétitive.
On aurait aimé:
– Une ou deux variante pour rendre le jeu un plus intéressant.
Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu The Number pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Star Wars: Le palais de Jabba (Love Letter).