Hansel & Gretel est un jeu coopératif dans lequel vous incarnerez ces deux enfants perdus dans les bois sombres qui cherchent à regagner leur maison. Ils sont affamés. Lorsqu’ils découvrent une maison en bonbon, c’est la joie! Ils en profitent pour s’empiffrer. C’est alors que la méchante sorcière Baba Yaga se lance à leur poursuite. Allez-vous réussir à la semer pour ne pas être attrapé?
Hansel & Gretel
Auteur: Krzysztof Jurzysta;
Illustrateur: Maciej Szymanowicz;
Éditeurs: Granna, FoxMind;
Distributeur: FoxMind;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 6+;
Thématique: Conte d’Hansel & Gretel;
Mécaniques: Jeu de parcours coopératif, d’observation, de dénombrement, de placement de tuiles et de stratégie.
C’est quoi le but de Hansel & Gretel?
Dans Hansel & Gretel, les joueurs vont incarner Hansel et Gretel qui sont perdus dans la forêt et qui essaient de retrouver leur chemin. Lorsqu’ils découvrent une maison faite de sucreries, ils décident de manger des bonbons, mais la méchante Baba Yaga les surprend et décide de les attraper. Les joueurs vont ramasser des morceaux de bonbons dans le but de récupérer les 5 jetons de Pain d’épices sans que Baba Yaga les attrape.
Comment on joue à Hansel & Gretel?
Le jeu Hansel & Gretel va se dérouler sur plusieurs rondes. À chaque ronde, à tour de rôle, le joueur choisit l’une de leurs deux tuiles Bonbon qu’il place sur la table. Un des côtés doit toucher à au moins une autre tuile. Ensuite, il pige une autre tuile Bonbon. C’est maintenant au tour du prochain joueur. Quand tous ont joué, un joueur avance les pions Hansel et Gretel du même nombre de points verts et rouges en premier. Ensuite, il avance Baba Yaga.
Tuile Chapeau
Si le joueur pige une tuile Chapeau, le pion Baba Yaga (mauve) avance immédiatement du même nombre de cases qu’il y a de points mauves sur les tuiles Bonbons placées sur la table. Une fois fait, il défausse la tuile Chapeau et pige une nouvelle tuile Bonbon.
Tuile Étoile
Yé! Une tuile Étoile est trouvée. Ce biscuit magique permet de récupérer un jeton Pain d’épices.
Tuile Chocolat
Pour compléter un ensemble, vous devez placer 5 tuiles Chocolat ensemble.
Tuile Miettes
Elle ne donne aucun jeton Pain d’épices et le joueur la place sur le table où il veut selon les règles du jeu.
Jeton Pain d’épices
Lorsque le joueur obtient un jeton Pain d’épices, il le retourne pour découvrir son pouvoir. Ce pouvoir peut être utilisé à tout moment. Le mieux c’est de choisir en équipe quand l’utiliser. Il y a 3 possibilités.
– Un cercle illustré aux 3 couleurs permet d’avancer le pion de son choix d’une case.
– Deux cercles illustrés aux 3 couleurs permet d’avancer le pion de son choix de deux cases.
– Un flocon illustré permet d’empêcher n’importe quel pion de bouger mais le joueur ne peut l’appliquer qu’une seule fois.
C’est tout?
Le jeu Hansel & Gretel permet d’ajuster le niveau de difficulté avec une variante. On retire les pouvoirs des Pains d’épices et on utilise les jetons que pour le compte des Pains d’épices mangés. Vous pouvez aussi abaisser le niveau en retirant les tuiles Miettes.
OK, et le jeu se termine quand?
Il y a trois façons de terminer une partie. La première Hansel et Gretel ont mangé les 5 Pains d’épices; vous gagnez alors la partie. La deuxième, Baba Yaga a rattrapé l’un des enfants, son pion avance sur la même case qu’Hansel ou Gretel; vous perdez la partie. La dernière, l’un des enfants rattrape Baba Yaga alors vous perdez aussi la partie automatiquement.
Ce que je pense de Hansel & Gretel?
J’avais bien hâte de découvrir cet autre jeu de FoxMind basé sur un conte traditionnel. Surtout avec une boîte qui a de jolies illustrations colorées et enfantines. Elle a suscité la curiosité de mes enfants qui avaient bien hâte de découvrir ce jeu.
Maintenant pour la boîte elle-même. J’apprécie qu’elle soit assez petite pour qu’on puisse la transporter partout. Son format est très bien pensé. Par exemple, son pourtour sert pour le parcours et le centre est utilisé pour y installer la maison de la sorcière Baba Yaga et ses pains d’épices. Tout est compact et c’est parfait ainsi.
Du matériel bien pensé
Pour ce qui est du matériel, la maison de Baba Yaga est facile à assembler et assez solide pour que les enfants y jouent à répétition. On aime qu’elle s’insère facilement dans le centre de la boîte. Aucune chance que les enfants ne l’abîment. Les Tuiles sont faites d’un carton épais et sont faciles à manipuler pour les petites mains. Les pions en bois sont parfaits, ils sont solides et d’une bonne grosseur. Et ce que j’aime par-dessus tout, c’est que le jeu est réellement conçu pour durer. Bref, il va survivre aux nombreuses parties, c’est promis! Ici, après une dizaine de parties, il est toujours comme neuf. Pour ce qui est de la mise en place, elle se fait en moins de 2 minutes, ce qui est parfait pour les enfants pressés.
Maintenant, pour ce qui est des règles de jeu, elles sont très simples et faciles à comprendre. De plus, elles sont parfaitement adaptées à l’âge de l’enfant. Dans le livret, on y retrouve même des exemples pour faciliter la compréhension. Ici, on a trouvé ça utile pour comprendre comment calculer les déplacements. Ce n’est pas tout, il y a aussi une aide de jeu qui sert de référence pour l’enfant pour voir comment les friandises se complètent.
La thématique de Hansel & Gretel
Le jeu Hansel & Gretel nous plonge réellement dans l’univers de ce conte pour enfants autant avec ses personnages en bois qui courent sur le pourtour de la boîte qu’avec ses tuiles Bonbon. Un petit point négatif pour moi: les tuiles croissants (3) et beignes (4) sont conçues pour pour former une image et il y en a 2 de chaque. Là où je vois une difficulté, c’est qu’elles ont une place bien précise sinon l’illustration est décalée. Pour un adulte, c’est facile à comprendre mais pour un enfant de 6 ans c’est plus complexe. Finalement, que dire de la maison en 3D qui nous donne vraiment l’impression d’y être. Les illustrations sont peaufinées pour bien représenter l’histoire. On s’y croirait vraiment!
C’est un jeu familial où les petits et les grands auront du plaisir à jouer. On peut y jouer de 2 à 4 joueurs et c’est aussi amusant peu importe le nombre de joueurs. Je recommande d’y jouer à un moment où l’enfant sera plus reposé, car ce jeu demande de la réflexion, mais vous pouvez y jouer à n’importe quel moment. Simplement l’accompagner durant la partie si pour lui c’est un peu plus difficile. L’important c’est d’avoir au moins 20 minutes devant soi.
On y apprend quoi dans Hansel & Gretel
Le jeu Hansel & Gretel utilise des mécaniques simples que les enfants maîtrisent rapidement. Elles facilitent les apprentissages. Par exemple, les points sur les cartes demandent à l’enfant d’anticiper le nombre de déplacements des pions. Car chaque point de couleur situé sur les bords des tuiles en jeu représente un déplacement. Il va devoir compter les points et penser à ce que ça va donner comme résultat sur le parcours. Il va développer sa stratégie pour arriver à ne pas se faire attraper par la méchante sorcière Baba Yaga ou juste la rattraper.
Hansel & Gretel un travail d’équipe
Hansel & Gretel est un jeu coopératif qui permet d’apprendre à travailler en équipe. Moi, j’ai adoré jouer à ce jeu avec mon garçon et ma fille, cela nous a permis de passer du temps de qualité en famille sans écran. Au fil des parties l’enfant va apprendre à perdre et à gagner, car même en y jouant simplement à deux adultes, nous avons perdu quelques parties, la méchante sorcière nous a bien. Même qu’une fois, c’est nous qui l’avons rattrapé par erreur! L’idéal c’est d’y jouer avec l’enfant, comme ça il y a moins de chances qu’il perde plusieurs parties et se retrouve découragé. Par contre, chaque partie gagnée va renforcer sa confiance en lui et en ses capacités à développer sa stratégie.
Bref, si vous aimez les jeux coopératifs et que vous cherchez un jeu éducatif qui vous tiendra en haleine alors Hansel & Gretel est pour vous!
On aime Hansel & Gretel pour:
– Le look de la boîte et les illustrations qui sont jolies et colorées;
– Les règles du jeu qui sont simples et faciles à prendre en main;
– Le matériel de bonne qualité et bien conçu à l’exception de certains bonbons;
– La re jouabilité qui est bonne;
– L’ambiance qui nous tient en haleine;
– Un jeu familial où chacun aura du plaisir;
– L’interaction qui est bonne entre les joueurs, après tout c’est un jeu coopératif;
– La thématique basée sur un conte qui est bien sentie;
– Les mécaniques simples qui facilitent les apprentissages;
– Le jeu est fluide et se joue bien.
On aime moins Hansel & Gretel pour:
– Certaines illustrations de bonbons semblent ne pas concorder. Par exemple: le beigne qui demande 4 morceaux tous différents et comme il y a 2 beignes, parfois le dessin n’arrive pas.
Il est à noter que:
– C’est un jeu léger parfait pour jouer en famille;
– Si vous n’aimez pas les jeux coopératifs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire FoxMind de nous avoir offert
une copie du jeu Hansel &Gretel pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Quirkies.