Le monde est envahi par les zombies. À vrai dire, nous sommes aussi des zombies et nous avons faim. Il ne reste presque plus de cervelles et les méchants humains ont piégé le coffre-fort qui abrite la toute dernière disponible. Il faudra donc tenter le tout pour le tout avec Mont-à-Mots Opération Cervelle afin de pouvoir désamorcer la bombe et éviter de le réduire en bouillie!
Mont-à-Mots Opération Cervelle
Éditeur: Ludik Québec;
Distributeur: Ludik Québec;
Nombre de joueurs: 1+ joueurs;
Durée: 5 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques : Zombies et calculs mathématiques;
Mécaniques : Jeu d’énigmes et de déduction.
C’est quoi le but?
Dans Mont-à-Mots Opération Cervelle, le but est de réussir à désamorcer la coffre-fort grâce à des énigmes, avant la fin du temps alloué, afin d’avoir accès à la cervelle qui y est cachée.
Comment on joue?
Le maître de jeu doit d’abord faire la mise en place. Il va sélectionner les questions qui seront en jeu en les plaçant dans les enveloppes et en ajustant les fils en conséquence. Quand c’est fait, le joueur peut mettre en place un chronomètre de 5 minutes et se lancer dans l’action.
Il aura à résoudre les 6 questions et à retirer ou conserver le fil selon la consigne sur la carte en fonction de sa réponse. S’il retire un fil et que ça fait “Boom!”, la bombe a explosée et la cervelle est perdue. Si, au contraire, un crochet vert apparait lors du retrait, c’est bon signe. Il peut tenter de répondre à la question suivante. Il est aussi possible de ne pas avoir à retirer de fil. Dans ce cas, c’est lors de la validation finale que tout va se jouer.
OK, et le jeu se termine quand?
Au terme des 6 questions, le joueur pourra valider s’il a bien réussi à désamorcer la bombe en ouvrant la plaquette. Si tous les symboles visibles sont des crochets verts, l’opération cervelle fut un succès!
Ce que je pense de Mont-à-Mots Opération Cervelle?
Une première impression
Quand j’ai vu la boite de Mont-à-mots Opération Cervelle pour la première fois, j’ai tout de suite senti que ce serait un jeu qui capterait l’attention de mon fils de 7 ans. Des zombies qui tentent de désamorcer une bombe, c’est assurément rigolo! Et il adore les zombies en tous genre… Donc, on partait avec une combinaison gagnante. Les couleurs de la boite font en sorte qu’il est facile de reconnaitre qu’il s’agit d’un jeu de la collection Mont-à-Mots et pour l’adulte qui recherche des caractéristiques éducatives spécifiques, il est vraiment facile de s’y retrouver grâce aux divers symboles qui s’y trouvent. En prime, j’ai bien aimé le petit jeu de mots avec le titre qui met à la fois l’accent sur l’opération délicate que sera l’ouverture du coffre-fort piégé et sur les opérations mathématiques qui sont au coeur du jeu.
En prime, on a droit à un super insert qui tient tout le matériel bien en place. C’est un autre point très positif de ce jeu!
Les illustrations
J’ai beaucoup apprécié le soin porté aux illustrations des zombies, car ils trouvent le moyen d’être sympathiques. Pas de personnage vraiment effrayant en vue et c’est parfait considérant le public cible. Le design du plateau coffre-fort est vraiment très bien conçu. Il ajoute vraiment à l’impression d’immersion. Ma principale critique le concernant, c’est que je trouve que les deux fils jaunes et les deux fils rouges se ressemblent un peu trop. J’aurais préféré un fil clairement vert ou brun ou mauve ou rose. Je suis consciente que cela aurait peut-être juré avec la palette de couleur choisie, mais il aurait été moins mêlant de tenter de les reconnaitre, surtout quand on doit aller rapidement. Je dois toutefois reconnaitre que le fait d’avoir placé une indication visuelle sur les cartes-question aide à se démêler et que c’est une très bonne idée.
Le matériel
Le matériel est prêt à survivre à de nombreuses manipulations. Les cartes en carton sont suffisament souples pour être insérées facilement dans les cartes-question et les cartes-question sont assez robustes pour être utilisées encore et encore. Après plusieurs dizaines de parties, mon jeu est encore en bon état! Le seul petit élément qui en a arraché un peu est l’endroit où on entre les cartes de validation: il a commencé à décoller un peu. Rien de bien grave et surtout rien qui empêche de jouer. De plus, je sais que c’est propablement la faute des petits joueurs enthousiastes qui ont usé d’un peu plus de robustesse que nécessaire… Cela dit, on sent vraiment que le matériel a été conçu et réfléchi pour de jeunes joueurs qui vont devoir aller vite!
Parlant de vitesse, j’aurais bien aimé qu’un sablier de 5 minutes soit inclus dans le matériel. Je sais que j’ai toujours mon cellulaire au bout des doigts et qu’une minuterie est présente dans les applications, mais je n’ai pas toujours envie de le prêter à mon fils de 7 ans. Quand on joue, c’est souvent pour s’éloigner des écrans! J’aurais préféré qu’il puisse être plus autonome avec un sablier.
Règles du jeu et mise en place de Mont-à-Mots Opération Cervelle
Les règles du jeu sont très faciles à comprendre et à appliquer. Je dirais même qu’une fois la mise en place effectuée par l’adulte, le jeune joueur peut se débrouiller pas mal tout seul. Après avoir joué quelques parties, nous avons même modifié un peu les règles pour en faire une course contre la montre personnelle. Au lieu de s’octroyer les 5 minutes prévues, on partait un chronomètre afin de réussir en le moins de temps possible. Ça ajoute un beau défi quand l’enfant en réussit plusieurs de suite dans le 5 minutes prévu. Et je vous jure que mon fils était pas mal heureux d’avoir battu sa grande soeur dans la course aux secondes!
Cela dit, je crois qu’il est judicieux de conserver le 5 minutes pour la majorité des enfants, car le facteur temps peut ajouter un stress qui nuit à la qualité de la lecture et de la concentration. L’important est donc de bien connaitre son enfant et de faire les meilleurs choix possibles pour lui.
Pour sa part, la mise en place est vraiment importante et elle doit être faite avec soin, car tout l’intérêt du jeu en dépend. Le maître du jeu a un rôle de premier plan! Elle consiste à choisir les questions qui seront en jeu et à placer correctement en fonction des questions les jetons “fil” sur le coffre-fort. Il peut arriver que la mise en place prenne plus de temps que la partie en elle-même!
C’est un jeu pour qui?
Mont-à-Mots Opération Cervelle s’adresse vraiment à des enfants de 7 ans et plus. Comme le jeu permet de réviser activement la matière qui est vue en première année, des enfants plus jeunes risquent d’avoir un peu de difficulté. Toutefois, les enfants plus vieux peuvent s’en servir comme outil de révision. Essentiellement, c’est un jeu conçu pour jouer seul.
C’est un jeu qui va nécessiter la présence de deux personnes, mais un seul sera vraiment le joueur actif. Il est toutefois possible d’alterner entre le maitre de jeu et le joueur actif pour avoir un max de plaisir à deux si les enfants sont à peu près du même âge. J’ai remarqué que mon fils avait parfois envie de prendre le rôle de maitre de jeu pour me faire jouer, car il trouvait injuste que je ne joue jamais.
C’est un super outil pour développer un intérêt envers les mathématiques. Les créateurs ont vraiment su trouver un bel équilibre entre la part ludique et la part pédagogique du projet. En prime, il force à travailler la lecture et à se concentrer efficacement malgré un petit élément de stress. C’est vraiment intéressant d’un point de vue pédagogique. Et comme le succès de la mission est directement lié au fait de devoir avoir 6 bonnes réponses consécutives, cela permet aussi d’apprendre à perdre et à recommencer en étant persévérant.
La rejouabilité de Mont-à-Mots Opération Cervelle
Si je prends le temps d’analyser la rejouabilité de Mont-à-Mots Opération Cervelle, je dirais qu’elle est à la fois excellente et limitée. Je m’explique. Pendant que le jeune joueur sera en première année, il risque de vouloir y jouer souvent et d’enchainer les parties. Et avec les 144 questions, il peut se passer pas mal de parties avant que toutes les combinaisons aient été travaillées. Comme c’est un jeu rapide, stimulant et agréable, la réponse à une partie réussie est généralement “On recommence!”
Toutefois, lorsque le joueur va passer un certain âge, il risque de tourver les questions un peu trop faciles et s’en désintéresser. On a donc affaire a une excellente rejouabilité sur le court et le moyen terme, mais à une rejouabilité limitée sur le long terme, à moins qu’il y ait un petit frère ou une petite soeur et que le joueur expérimenté puisse jouer le rôle de maître du jeu. D’ailleurs, j’aurais bien aimé qu’il existe une extension avec des questions de 2e, 3e, 4e et même 5e année pour permettre d’utiliser le merveilleux concept plus longtemps.
Durée des parties
D’ailleurs, un bon point pour la rejouabilité de Mont-à-Mots Opération Cervelle, c’est que comme les parties sont extrêmement courtes, il est possible d’y jouer pratiquement n’importe quand. Pas besoin de longue planification, un trou de 10 minutes entre deux activités peut amplement suffire. Et comme l’espace nécessaire pour jouer est relativement petit, on peut le préparer d’avance et avoir une partie toute prête pour jouer en tout lieux. En passant, je recommande aux parents motivés de préparer une partie lorsque le jeu est pour être rangé. Cela va rendre la prochaine sortie beaucoup plus agréable pour le petit joueur enthousiate! Chez moi, certaines parties se sont bouclées en tout juste 2 minutes alors mieux vaut être prêt!
Thématique et Mécanique du jeu Mont-à-Mots Opération Cervelle
Mont-à-Mots Opération Cervelle est un jeu qui offre une thématique qui permet de faire une superbe mise en contexte avec l’enfant. Les zombies attirent leur attention et permettent de les détourner un peu du fait qu’ils vont passer un moment à faire des mathématiques. Sans cette thématique bien sentie, on aurait pas mal plus de misère à ressentir le côté ludique de la chose. Grâce à elle, on peut travailler avec notre enfant les concepts de base qu’il a vu à l’école, l’aider à bien gérer son stress, l’aider à se structurer dans son exécution et le tout en s’amusant. N’est-ce pas merveilleux? C’est un gros coup de pouce pédagogique.
En prime, comme la mécanique est hautement efficace et facile à prendre en main, notre petit zombie d’amour va se prendre au jeu, travailler ses compétences et nous permettre d’identifier ses lacunes, le tout, avec une implication minimale de notre part. Le maitre du jeu a le rôle ingrat, mais oh! combien nécessaire.
Ambiance et interactions
Une partie de Mont-à-Mots Opération Cervelle se déroule dans une ambiance à la fois calme et stressée. Je m’explique. Comme nous avons affaire à un joueur qui s’évertue à réussir à répondre aux différentes questions en solo, c’est plutôt calme. Il n’y a pas d’interactions avec le maître de jeu, tout se passe dans la tête du joueur. Toutefois, ce même joueur peut ressentir un certain stress par rapport au facteur temps. 5 minutes, ça passe vite! Cela aura donc une influence sur sa propre perception de l’ambiance de ce jeu.
Bref, si vous aimez les jeux pédagogiques avec un fort côté ludique, alors Mont-à-Mots Opération Cervelle est pour vous!
On aime Mont-à-Mots Opération Cervelle pour:
– Le look de la boîte et illustrations attrayantes;
– La présence d’un insert efficace;
– Les règles du jeu simples à comprendre et à appliquer;
– Le matériel robuste et de bonne qualité;
– La re jouabilité qui est excellente sur le court terme;
– L’ambiance juste assez stressante pour être stimulante;
– Le rôle de maître de jeu qui peut être joué tant par un adulte que par un frère ou une soeur plus âgé;
– Le fait que le jeu est adéquat pour ajouter des règles maison pour correspondre aux besoins de l’enfant;
– L’impact sur l’enfant pour l’aider à apprendre à gérer son stress;
– Le fait qu’il permette d’acquérir des compétences intellectuelles (développer la pensée et la capacité à résoudre des problèmes);
– Son impact sur l’apprentissage du fait qu’on peut gagner ou perdre;
– La thématique bien sentie et immersive;
– La mécanique simple et hautement efficace;
– Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien.
On aime moins Mont-à-Mots Opération Cervelle pour:
– Les couleurs de certains des fils qui se ressemblent un peu trop ;
– La mise en place qui est un peu longue par rapport au temps de jeu.
On aurait aimé:
– Un sablier pour visualiser le temps qui passe;
– Des extensions avec des questions pour les enfants plus avancés en mathématique.
Merci à notre partenaire Ludik Québec de nous avoir offert
une copie du jeu Mont-à-Mots Opération Cervelle pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de Ludik Québec
en lisant notre chronique sur le jeu Pense Vite!.