Une bataille sous-marine épique a éclaté entre les sous-marins ennemis. Des torpilles se lancent à gauche et à droite, ciblant les systèmes vitaux de chaque sous-marin. Dans Torpedo Dice, soyez le premier joueur à détruire le sous-marin de votre adversaire en ciblant tous les systèmes vitaux de son submersible. Mais attention! Si vous manquez de torpilles de rechange, vous perdrez cette bataille!
Torpedo Dice
Auteur: Chris James;
Illustrateur: Stéphane Escapa;
Éditeur: ShakeSpirit Studio (Ôz Editions);
Distributeur: N/A;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : Sous-marin, torpilles;
Mécanique : Un jeu de Roll & Write et d’affrontement.
C’est quoi le but?
À l’aide de dés, dont on n’utilise que la disposition des points, vous devez être le premier à détruire le sous-marin de votre adversaire, c’est-à-dire détruire tous les systèmes vitaux du joueur à votre gauche.
Comment on joue à Torpedo Dice?
Avant même de débuter une partie, il y a un point important à assimiler avant de pouvoir jouer. Dans Torpedo Dice, ce n’est pas la valeur des dés qui est importante mais la disposition des points. C’est cette disposition qui va représenter les impacts de torpilles sur le sous-marin de votre ennemi. Vous devez donc, dès maintenant, considérer chaque face de dé comme une grille de 3 x 3 points.
En début de partie, chaque joueur reçoit un plateau de joueurs représentant le cockpit de leur sous-marin. Par le hublot, chacun peut voir le sous-marin de leur adversaire qui est en fait le sous-marin du joueur à leur gauche.
Le premier joueur est désigné joueur actif et lance ensuite les dés. Un tour de jeu est composé, dans l’ordre, des 4 phases suivantes:
-Choisir un dé: En commençant par le joueur actif et en continuant dans le sens horaire, chaque joueur choisit un dé qu’il pose à côté de son plateau.
-Modifier le dé (facultatif): Une fois par tour, les joueurs peuvent, s’ils le souhaitent, utiliser l’un de leurs systèmes actifs pour modifier leur dé.
-Tirer ou Activer un système: Selon le type de partie (entraînement ou mission) les joueurs choisissent entre tirer une torpille ou activer un de leur système. S’ils décident de torpiller, ils viendront alors dessiner les points de leur dé sur le sous-marin de leur plateau.
-Changer de joueur actif: À la fin du tour, le joueur à la gauche du joueur actif devient le nouveau joueur actif et lance les dés.
C’est tout?
Torpedo Dice offre 2 modes de jeu, soit le mode entraînement, qui est plus familial, et le mode mission qui est plus difficile.
Il est aussi possible de jouer en mode solo en utilisant le côté mission des plateaux de joueur.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie se termine si, à la fin d’un tour de jeu, une ou l’autre des situations suivantes se produit:
-Un joueur a réussi à détruire tous les systèmes vitaux du sous-marin de son ennemi. Il remporte alors la partie.
-Si un joueur a épuisé toutes ses torpilles et qu’il raye la case Mort, la partie s’arrête. Celui-ci est éliminé. Les autres joueurs comptent leur nombre de tirs réussis ainsi que leur nombre de torpilles restantes. Celui avec le total le plus élevé gagne la partie.
Ce que je pense de Torpedo Dice?
Personnellement, j’aime beaucoup les jeux de type Roll & Write. J’étais donc impatiente de voir ce que Torpedo Dice avait de différent à nous offrir.
Je dois dire que je trouve la boîte très mignonne. Sa sympathique illustration aux allures de bande dessinée lui procure un petit côté enfantin. Lorsqu’on regarde de plus près les sous-marins, on peut y voir une bataille navale en pleine action! D’emblée, on nous plonge dans la thématique et on comprend tout de suite que nous aurons droit à un jeu d’affrontement.
Le matériel offert par Torpedo Dice est plutôt minimal mais de bonne qualité. Je dois l’avouer, j’ai un faible pour les jeux qui offre des crayons et des plateaux effaçables plutôt que du papier. J’étais donc enchanté de voir les plateaux de joueurs effaçables recto-verso qui sont très jolis et bien conçus. Fait de carton épais, ils dureront longtemps. Les dés jaunes, tant qu’à eux, sont plutôt ordinaires mais offre un bon contraste de couleur avec leurs points noirs. Cela permet de mieux visualiser notre grille.
Comme le matériel est peu nombreux, la mise en place de Torpedo Dice se fait en moins de deux! C’est donc un jeu facile à sortir peu importe le moment. Une partie dure environ 20 minutes. Le nombre de joueurs influencera très peu le temps d’une partie. Que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs, les tours s’enchaînent facilement pour des parties courtes mais intenses.
Torpedo Dice est un jeu accessible à tous
Il offre deux modes de jeu avec ses plateaux recto-verso. Cela en fait un jeu accessible à tous. Le mode entraînement est parfait pour faire assimiler le concept ou pour jouer en famille avec les plus jeunes. Des enfants dès l’age de huit ans peuvent y jouer. Le mode mission, tant qu’à lui, nécessite plus de stratégie et est idéal avec des joueurs plus aguerris. En effet, les systèmes doivent maintenant être activés avant de pouvoir les utiliser. Vous devez donc choisir entre infliger le plus rapidement possible des dégâts à votre ennemi ou bien activer vos systèmes pour vous permettre d’améliorer vos tirs.
D’ailleurs, en parlant des plateaux des joueurs, les illustrations sur ceux-ci sont très belles. On a vraiment l’impression d’être dans le cockpit d’un sous-marin avec une vue directe sur le vaisseau de notre ennemi qu’on aperçoit par le hublot.
Je trouve cependant que les images représentant nos systèmes vitaux, ne sont pas très intuitives et n’ont à peu près rien en commun avec les parties du sous-marin auxquelles elles correspondent. J’ai donc eu, à plusieurs reprises au cours de mes premières parties, besoin de vérifier dans le livret de règle la fonction exacte de ses systèmes.
Différents types de cibles
Un autre petit bémol pour moi à propos du visuel des plateaux concerne les cibles sur les sous-marins. On peut voir qu’il existe deux types de cibles : celles avec des croix indiquant qu’il s’agit d’un point critique et celles qui n’en ont pas indiquant un tir manqué.
D’un côté du plateau, les cibles sont noires et de l’autre elles sont rouges. Je pense qu’on aurait dû les faire rouge des deux côtés puisque la couleur nous aide à mieux les distinguer. De plus, j’aurais aimé que les cibles de tir manqué recouvrent complètement le hublot, ne serait-ce qu’en filigrane, et pas seulement le sous-marin. Cela aurait grandement aidé car je trouve qu’il est difficile de placer nos dés sur les contours du sous-marin et de visualiser les torpilles qui finiront dans l’eau.
Des règles simples
À première vue, le livret de règles semble plutôt imposant, mais c’est simplement parce qu’il offre les règles du jeu dans 5 langues différentes. Le livret est bien illustré et chacune des étapes du jeu y est décrite en détail. Même si les règles sont simples, faciles à apprendre et à expliquer, elles doivent être lues attentivement avant de commencer pour s’assurer que tous les joueurs comprennent comment le jeu et l’utilisation des dés fonctionnent.
Lors de vos premières parties, je vous suggère fortement de garder votre livret à porter de main pour vous y référer. Que ce soit pour visualiser des exemples de placement de points ou pour connaître la fonction de vos différents systèmes vitaux, il vous sera bien utile.
Une utilisation des dés innovatrice
Je trouve que la mécanique utilisée avec les dés est vraiment intéressante et innovatrice. En effet, dans Torpedo Dice, on ne fait pas attention à la valeur numérique du dé choisi, mais bien au placement des points sur celui-ci. Pour ce faire, on doit considérer chaque face de dé comme une grille invisible de 3 × 3 qu’on transpose ensuite sur le sous-marin adverse. C’est donc cette disposition de points qui définira l’emplacement des frappes de torpilles sur le sous-marin de votre adversaire.
Au début, cela peut être déroutant et difficile pour certains joueurs qui auront plus de difficulté à visualiser cette grille et à la transposer sur le sous-marin adverse. Il faut donc un certain temps pour bien comprendre le fonctionnement du jeu. Mais rassurez-vous, après une partie on assimile très bien le principe et les parties deviennent plus fluides. En résumé, la mécanique de base de Torpedo Dice reste simple mais nécessite un temps d’adaptation.
Paradoxalement, même si on ne considère que l’emplacement des points sur les dés, on ne peut s’empêcher de garder en tête sa valeur numérique en jouant. En effet, plus le chiffre sur le dé est élevé, plus vous aurez d’impact sur le sous-marin de votre adversaire en moins de lancer de dés. Ce choix pourrait être judicieux en début de partie. Vers la fin, les dés au plus petit pointage seront intéressants pour viser les “trous” manquant à la destruction des systèmes vitaux de votre ennemi.
Des systèmes vitaux bien pratiques
J’ai bien aimé le fait que l’on puisse améliorer nos tirs en utilisant les systèmes affichés sur le tableau de bord de notre propre vaisseau. Ceux-ci nous permettent de modifier notre dé. Cela diminue grandement le rôle du hasard dans une partie. Certains systèmes semblent plus forts que d’autres. Toutefois il n’en tiendra qu’à nous de détruire ceux de nos adversaires en premier. Parce qu’après tout, c’est le but du jeu!
Ce genre d’affrontement fait de Torpedo Dice un jeu où la pression est très présente. On a parfois l’impression d’être dans une course contre la montre et les joueurs ont de moins en moins de systèmes fonctionnels qu’ils peuvent utiliser. Plus la partie avance et plus le stress augmente. Cela peut parfois être un peu frustrant si vous avez perdu plusieurs systèmes vitaux et que vous devez vous fier à la chance pour obtenir les dés dont vous avez besoin. Vous devrez alors utiliser vos précieuses torpilles plus souvent. Le jeu fait monter la tension, surtout avec plus de joueurs.
De l’interaction à souhait!
Contrairement à la majorité des Rolls & Write, où chacun fait sa petite affaire seul dans son coin, Torpedo Dice brille sur le plan de l’interaction. Vous l’aurez compris, l’interaction entre les joueurs est extrêmement présente. Lors d’une partie à 2, il devient un jeu de pur affrontement. À trois ou quatre joueurs, on se retrouve avec un genre de cercle d’attaquants. On doit surveiller le joueur à notre droite tout en torpillant le joueur à notre gauche. On doit faire attention à choisir le bon dé et essayer de ne rien laisser d’intéressant à celui qui nous tire dessus.
Bref, si vous recherchez un jeu de Roll & Write différent, novateur et rempli d’interaction, alors Torpedo Dice est pour vous!
On aime Torpedo Dice pour:
– Le look de la boîte qui est attirant et les illustrations qui sont très belles;
– Les règles du jeu qui sont simples et détaillés;
– Le matériel minimalisme et de bonne qualité;
– La bonne rejouabilité en raison du hasard des lancements de dés;
– L’ambiance tendue et compétitive;
– Le fait que ce soit un jeu accessible à tous grâce aux deux types de parties disponibles (intergénérationnels);
– L’interaction hautement présente;
– La thématique d’attaque de sous-marin qui sort de l’ordinaire;
– La mécanique originale d’utilisation de la disposition des points sur les dés plutôt que leur valeur;
– Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien.
On aurait aimé:
– Que les cibles de tir manqué recouvrent complètement le hublot. Cela nous aiderait à mieux visualiser la disposition des points de nos dés et mieux voir l’emplacement de nos torpilles manqués.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire ShakeSpirit Studio de nous avoir offert
une copie du jeu Torpedo Dide pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Huis Clos : Saison 1.