Avec Mantis, vous mettrez la main sur un univers coloré et acharné mêlant arcs-en ciel et vengeance! Vous découvrirez des crevettes mantes aux personnalités variées et vous devrez livrer bataille dans ce jeu aussi sympathique que rigolo.
Mantis
Auteurs: Ken Gruhl, Jeremy Posner;
Illustrateur: Matthew Inman;
Éditeur: Exploding Kittens;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 10 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques: Crevettes-mantes et arcs-en-ciel;
Mécanique : Jeu de cartes.
C’est quoi le but?
Dans Mantis, le but du jeu est d’être le premier joueur à rassembler au moins 10 cartes dans sa pile de score.
Comment on joue à Mantis?
Après avoir distribué 4 cartes à chaque joueur, qui constituent le Tank face visible de chacun et créé une pioche face cachée avec les autres cartes, vous êtes prêts à jouer. À son tour, le joueur a deux choix. Il doit déterminer s’il va Marquer ou Voler. S’il décide de Marquer, il va prendre la première carte de la pioche et la poser face visible à côté de son Tank. Si la couleur du personnage au recto correspond à celle de n’importe quelle(s) carte(s) de son Tank, il peut déplacer toutes les cartes de cette couleur dans sa pile de score. Si ce n’est pas le cas, il ajoute tout simplement la carte à son Tank.
S’il a choisi de Voler, il doit retourner la première carte de la pioche et la poser face visible près du Tank d’un autre joueur. Si la couleur du personnage au recto correspond à celle de n’importe quelle(s) carte(s) du Tank de l’adversaire, il peut déplacer toutes les cartes de cette couleur dans son propre Tank. Si ce n’est pas le cas, la carte demeure dans le Tank de l’adversaire.
Dans les deux cas, le tour prend fin après avoir effectué l’action. C’est donc au tour du joueur suivant.
C’est tout?
Mantis est un jeu de la grande famille des Exploding Kittens, mais il a une thématique et une mécanique tout à fait originales.
Il existe une adaptation particulière pour les parties à deux joueurs.
Mantis existe en de nombreuses langues, dont le polonais, l’allemand et l’espagnol en plus de l’anglais et du français.
Bonne nouvelle! À l’automne 2024, une nouvelle édition de poche a vu le jour. On retrouve donc notre Mantis adoré, mais sans la boite trop grande pour rien et à une fraction du prix. WOW!
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Mantis prend fin lorsqu’un joueur atteint 10 cartes dans sa Pile de Score.
Ce que je pense de Mantis?
Tout d’abord, je dois dire que j’ai trouvé la boite plutôt attrayante. La crevette-mante qui brise un arc-en-ciel est plutôt originale. Aussi, le fait qu’elle soit rose et décorée aux couleurs de l’arc-en-ciel attire beaucoup l’attention. J’ai toutefois été surprise par son format, qui est pas mal plus gros que celui de ses petits-cousins du même éditeur. Et je dois avouer, après coup, la trouver exagérément grosse pour rien. Oui, il y a un insert qui fait parfaitement son travail, mais sous l’insert, on trouve un autre dispositif de carton qui a pour seul et unique but de rehausser l’insert pour qu’il arrive à la bonne hauteur. Quelle gaspillage d’espace pour ranger un simple paquet de cartes!
Et le pire dans tout ça, c’est que ce remplissage prive Mantis d’une qualité qui aurait été extrêmement positive pour lui, celle de se classer parmi les jeux de sacoche. Une petite boite aurait permis de le trainer partout avec soi, ce qui ne sera pas le cas avec sa grosse boite. C’est dommage!
Côté illustrations, on est bien servi. C’est simple, les cartes sont magnifiques! C’est un commentaire que j’ai reçu à chaque fois que je l’ai montré à des joueurs. Chaque couleur de carte a son propre design. De plus, on sent qu’il y a beaucoup d’humour dans les dessins. J’ai personnellement un petit coup de coeur pour la carte mauve et la mante qui célèbre un anniversaire. Elle est drôle! Et comme chaque couleur est associée à un symbole, les joueurs daltoniens qui se trouvent parmi nous seront tout de même en mesure de profiter de ce que offre Mantis comme divertissement. J’aime qu’ils aient pris la peine de s’attarder à ce détail.
Matériel et mise en place
Le matériel nécessaire pour jouer à Mantis est vraiment réduit à l’essentiel : un jeu de cartes. Pas de jetons, de marqueurs, pas de fla fla, juste des cartes… et ça fait le truc! Le fait que le verso des cartes contienne un indice sur ce qui risque de se retrouver au recto est très intressant et cela guide vraiment les joueurs en cours de partie. Aussi, les cartes sont faites dans une matière qui semble contenir une dose de plastique alors elles sont souples, mais résistantes. On obtient donc un jeu qui va survivre à bien des manipulations. On peut le sortir partout, en tout temps et comme on a affaire à des parties d’une dizaine de minutes, on peut le sortir quand bon nous semble tant qu’on est prêts à trainer une boite d’un certain format.
Logiquement, il en va de même pour la mise en place qui se fait en un éclair. Distribuer 4 cartes par joueur et former une pioche, c’est vraiment très efficace! Après tout, on ne peut pas passer 10 minutes sur la mise en place quand le jeu entier est prévu pour ce même laps de temps!
C’est un jeu pour qui?
Mantis est un jeu prévu pour être joué à partir de 7 ans et je vous confirme que ça fonctionne très bien. Mon fils de cet âge a compris le concept en un instant et il a joué avec nous sans difficulté. C’est donc un jeu qui peut être sorti en famille pour rigoler un peu et détendre l’atmosphère. J’ai aussi eu le plaisir d’y faire jouer ma mère qui est plutôt rébarbative quand il est question de jeux et elle a apprécié l’expérience au point où une seconde partie fut réclamée dès la première terminée.
Comme c’est un jeu hyper court qui se boucle en 10 à 15 minutes, il est facile de se commettre pour une partie. Autre point qui joue en la faveur de Mantis, c’est le fait qu’il se joue de 2 à 6 joueurs. Étonnament, à deux c’est quand même chouette, car on a des ajustements de prévus. La possibilité de rejouer quand un vol a fonctionné rythme le jeu différemment et c’est vraiment positif. Ma fille de 10 ans adore ce jeu et avec elle, on a modifié les règles pour prolonger la partie quand on joue à deux. Cela dit, comme c’est un jeu d’ambiance, c’est à partir de 3 joueurs qu’on en profite davantage, mais plus on est de joueurs, plus c’est amusant. À partir de quatre joueurs, c’est optimal et à 5 ou 6, on atteint le summum du plaisir avec un max d’options pour les vols.
Mécanique et thématique
Mantis propose une mécanique à la fois simple et efficace. Deux options, Marquer ou Voler et voilà! le tour est terminé. On ne fait pas dans la dentelle, et c’est parfait comme ça! Rapide à expliquer, rapide à prendre en main et personne ne va avoir de cheveux blancs après avoir parcouru le livret de règles! Il faut toutefois prendre les 2-3 minutes nécessaires pour bien les lire, car lors d’un premier survol trop rapide, nous avons négligé une partie essentielle des règles ce qui a eu un gros impact sur le facteur plaisir. Une chance que nous avons rectifié le tir pour les parties subséquentes! Nous aurions peut-être du profiter du vidéo explicatif qui est proposé sur la couverture des règles…
Côté thématique, la présence des crevettes-mantes est fort originale, mais au final, elle ne change strictement rien au jeu. On aurait pu avoir des taches de couleur que le résultat aurait été le même pour le jeu. Toutefois, le facteur “cutitude” n’aurait certes pas été le même.
Rejouabilité et interactions
On a, avec Mantis, un jeu qui va offrir une bonne rejouabilité. Les parties peuvent s’enchainer facilement grâce à la rapidité et à l’efficacité du concept. Bon, je ne passerais peut-être pas des soirées entières à jouer à ce jeu, mais je sens qu’il va me plaire comme petit jeu à sortir souvent, car il est simple et divertissant.
La clé du plaisir de ce jeu d’ambiance est vraiment au niveau des interactions. Il est impossible de jouer à ce jeu sans envisager d’enquiquiner un peu ses adversaires! Il est donc agréable de jouer avec des gens qui sont positivement réactifs. Cela ajoute beaucoup au plaisir de jouer.
Bref, si vous aimez les jeux de cartes simples, mais rudement efficaces et rigolos, alors Mantis est le jeu d’ambiance parfait pour vous.
On aime Mantis pour:
– Le look de la boîte et les illustrations qui donnent bien le ton;
– Les règles du jeu simplissimes;
– Le matériel de bonne qualité;
– La re jouabilité qui est excellente;
– L’ambiance amusante et totalement détendue;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous, vraiment à partir de 7 ans;
– L’interaction entre les joueurs qui est au coeur du plaisir;
– La thématique mantes religieuses qui est à la fois mignonne et drôle;
– La mécanique hyper simple et facile à intégrer;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide, et qui se joue bien.
On aime moins Mantis pour:
– Sa boite beaucoup trop grosse pour rien.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Certains joueurs aguerris pourraient trouver ce jeu trop léger;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Mantis pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Zombie Kittens.