Critical Fondation – saison 1 – avis et chronique de jeu

critical foundation

Plongez dans le futur de l’année 2035. Dans Critical Fondation – saison 1, la cryptomonnaie, les nanotechnologies, la conquête de la planète Mars et la confiance des peuples envers les gouvernements s’est effritée. Les grandes multinationales contrôlent le monde. Vous serez engagé pour vos compétences dans une équipe d’élite afin de résoudre une affaire qui vous entraînera dans une aventure captivante de 9 épisodes. Un jeu de rôle unique, pour conquérir tous les types de joueurs.

Critical Fondation – saison 1
Auteurs: Yohan Lemonnier et Kristoff Valla;
Illustrateur: Pascal Guidault;
Éditeur: Gigamic;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques : Futuriste, mission, enquête;
Mécaniques : Jeu de rôle, jeu coopératif et jeu de stratégie.

Montage Meeple Qc

C’est quoi le but dans Critical Fondation?

Il s’agit d’un jeu de rôle construit comme une série télévisée où vous devez travailler ensemble pour vous rendre jusqu’au bout des neuf épisodes.

Critical Foundation
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Critical Fondation?

Vous pouvez choisir d’incarner le maître du jeu pour l’ensemble des 9 épisodes ou l’un des personnages avec le nom de votre choix.

Pour commencer, le maître du jeu doit choisir l’épisode avec tout le nécessaire et distribuer le matériel de départ à chaque personnage. Ensuite, il doit lire le scénario en suivant les indications présentes. De plus, son rôle est aussi d’incarner les personnages secondaires. Il peut interagir avec les autres joueurs en échangeant des informations selon son personnage. Les joueurs devront écouter attentivement les directives du maître et réaliser des actions en se concertant. Selon la situation et le résultat de leurs jets de dés, ils poursuivront la mission jusqu’à sa résolution.

Critical Fondation
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

Chaque partie de Critical Fondation se termine après avoir suivi le scénario jusqu’à la résolution de l’épisode. Enfin, après avoir complété les 9 épisodes, vous aurez vécu l’aventure et découvert tous les secrets du jeu Critical Fondation – saison 1 -.

Critical Fondation
Photo de l’éditeur

C’est tout?

Au moment d’écrire cette chronique, aucune suite n’est disponible. Tout d’abord, il y a seulement une indication sur la boîte du jeu qui indique que c’est la saison 1. Après avoir terminé le dernier épisode, une porte semble ouverte pour avoir une suite à cette enquête paramilitaire futuriste.

De plus, l’éditeur propose un autre jeu de rôle: Critical Sanctuaire – saison 1 dans un tout autre univers, mais avec la même mécanique.

Critical Fondation
Photo de l’éditeur

Aussi, une bande sonore des deux jeux Critical est disponible sur le site web de l’éditeur Gigamic pour ajouter de la tension et faire vivre chaque épisode au maximum. Une application n’est pas encore disponible, mais l’éditeur vous donne comme prix de consolation la chance de cliquer pour brasser les dés du jeu en virtuel.

Enfin, il y a un scénario additionnel, Haute-Tension, téléchargeable en 3 parties qui se passe avant la saison 1 de Critical Fondation. L’histoire se déroule en 2028 et la même agence est mêlée à l’intrigue. Vous pouvez également imprimer des lieux de combat pour les ajouter à quelques-uns des scénarios des 9 épisodes.

Ce que je pense de Critical Fondation – saison 1?

Tout d’abord, vous devez savoir que le jeu Critical Fondation est un jeu d’introduction au jeu de rôle dont vous êtes le héros. Il faut garder cette notion en tête lorsque qu’on décide de plonger dans cet univers. C’est un bon moyen de créer une rencontre entre des joueurs plus aguerris et de permette à des néophytes de devenir des adeptes de ce type de jeu.

Il faut, avant tout, commencer par souligner le travail impeccable de l’illustrateur de ce jeu. En effet, en un seul coup d’oeil, nous pouvons avoir un aperçu de chaque épisode sur le dessus de la boîte. Les 8 bandes d’images donnent une idée des épisodes tout en gardant le mystère. Ce n’est qu’après avoir traversé le jeu que l’on fait le lien entre chaque parcelles illustrées. Chaque personnage qui peut être incarné par les joueurs est présent sur les côtés de la boîte. À l’arrière, une petite mise en situation nous garde un peu dans le brouillard sans donner trop de détails sur ce qui suit.

Une fois la boîte ouverte, on découvre petit à petit les composantes qui feront partie de notre aventure. Par contre, seul le maître du jeu pourra consulter tout le scénario et il devra s’assurer de distribuer tout le matériel de départ nécessaire à chaque personnage. Son paravent est vraiment très beau et cache bien tout ce qui sera dévoilé au cours de la partie. Aussi, un petit conseil, des petites pochettes sont présentes dans le haut des panneaux du paravent et les cartes des lieux et des personnages pourront y être insérées pour rester à la vue de tous. C’est un détail subtil, mais ce n’est pas mentionné dans le manuel.

Toutefois, l’essentiel du matériel demeure les cartes autant pour décrire les personnages que pour représenter les lieux. Ces dernières sont très détaillées et permettent vraiment de rendre le jeu très immersif. Les accessoires en carton épais sont bien, mais peuvent confondre les participants. Aussi, les icônes ne sont pas précis et leur utilité est parfois oubliée dans le feu de l’action. La communication entre les acteurs du jeu est essentielle. Au début, certains rappels doivent être fait par le maître du jeu qui peut rappeler la pertinence des icônes. Cet accompagnement bienveillant évitera des erreurs pour les acteurs débutants. En revanche, les dés sont très bien et faciles d’utilisation. Le fond blanc des dés et les chiffres en noir avec les x rouges sont le bon choix pour analyser les résultats obtenus rapidement.

Montage Meeple Qc

Une excellente introduction au jeu de rôle

La mécanique du jeu Critical Fondation est celle d’un jeu de rôle. Afin de profiter pleinement de l’expérience, il faut incarner son personnage et s’appliquer à communiquer en utilisant les sobriquets des autres. Il est à noter qu’il n’y a pas de dialogues prédéterminés autre que la présentation sur votre carte d’agent. La motivation des joueurs à vouloir incarner et donner vie au jeu fait toute la différence. Le rôle du maître du jeu devra être donné à quelqu’un de très volubile, qui n’a pas peur de s’investir à fond pour faire vivre cette aventure hors de l’ordinaire. Ce dernier a les grandes lignes de chaque scénario mais peut dévier un peu selon les interactions avec les joueurs. C’est très bien structuré et le maître du jeu a un impact immédiat pour captiver et guider les joueurs tout au long de la série.

C’est une bonne introduction pour des gens qui sont complètement néophytes et des joueurs occasionnels. Je vous conseille de vivre ce jeu d’un bout à l’autre avec les mêmes acteurs afin de profiter pleinement de l’expérience. Si vous aimez vous investir dans l’histoire et créer une identité propre à votre personnage, vous serez servi.

De plus, dans ce jeu, vous allez devoir rouler les dés pour réaliser chacune des actions. C’est important d’utiliser les capacités spéciales de vos personnages pour se donner une chance de plus de réussir ses actions. Également, avant chaque lancer, un consensus devra être fait pour s’assurer de faire progresser l’histoire et éviter de perdre des agents au cours de la mission.

Un thème futuriste nouveau genre!

Le thème futuriste dans Critical Fondation est rafraîchissant. L’auteur donne beaucoup d’information au début pour mettre en place cet univers fantastique. Cela peut sembler trop lourd à décortiquer pour les joueurs, car c’est futuriste et hors de l’ordinaire comme scénario. Néanmoins, il n’y a rien pour le moment, dans le monde des jeux de société qui se compare à ce jeu. Par la suite, lorsque les personnages commencent à interagir avec le maître du jeu, l’histoire se construit autour de l’enquête que vous découvrirez au fur et à mesure.

Photo de l’éditeur

La durée du jeu est d’environ 30 minutes pour chaque scénario ce qui représente bien le rythme du jeu. Après 2 épisodes de la série, pour des joueurs qui ne jouent pas à des jeux de rôles, on arrive à ce résultat. La présence de joueurs plus aguerris permet de respecter cette prévision plus rapidement et d’éviter les longueurs.

Le nombre idéal de participants est 4 ou 5 incluant le maître du jeu. À deux, vous allez devoir interagir seul avec le maître. C’est beaucoup moins immersif et un des deux connaît toujours ce qui va arriver. À 3 joueurs c’est bien, mais il manque souvent une habileté qui aiderait grandement les joueurs. Par contre, il n’y a rien dans les règles du jeu qui spécifie que vous devez laisser des personnages dans la boîte avec moins de joueurs. C’est la partie la plus flou des règles du jeu qui ne nous permet pas de savoir s’il faut toujours incarner l’équipe au complet ou garder un personnage par participant.

Enfin, le contenu sur le site de l’éditeur est vraiment un gros plus. C’est du contenu gratuit très appréciable et la musique saura répondre à un certain besoin immersif chez certains joueurs.

Bref, si vous aimez les jeux de rôle dans un univers futuriste, alors Critical Fondation est pour vous!

Critical Fondation
Photo de l’éditeur

On aime Critical Fondation – saison 1 pour:

– Le look de la boîte et les illustrations qui sont magnifiques;
– Les règles du jeu à chaque mission qui donnent une liberté d’improvisation aux joueurs;
– Le matériel simple qui se découvre petit à petit durant chaque mission;
– La présence d’un épisode 0 pour aider à initier les néophytes aux jeux de rôle;

– La bande sonore pour ajouter à l’expérience immersive;
– L’ambiance futuriste d’une enquête paramilitaire;
– le fait que c’est un jeu accessible aux adolescents et aux adultes;
– L’interaction omniprésente, car c’est un jeu de rôle;
– La thématique dans le futur, peu exploitée pour ce type de jeu;
– La mécanique d’un jeu de rôle avec des roulements de dés pour déterminer chaque réussite;
Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide qui se joue bien peu importe le nombre de joueurs.

On aime moins Critical Fondation – saison 1 pour:

– La rejouabilité, car après avoir terminé le jeu nous connaissons toute l’histoire;
– Jouer seulement à deux joueurs;
– Le prologue très compliqué à assimiler avant de commencer le jeu.

On aurait aimé:

– Une application sur une tablette ou un téléphone pour ajouter un côté plus immersif à l’enquête, comme c’est dans le futur.

On aimerait:

– Une suite qui ne s’aurait tarder;
– La possibilité d’avoir plus de personnages pour jouer en plus grand groupe.

Il est à noter que:

– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas poser des questions et jouer un rôle, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Critical Fondation – saison 1 pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Vaalbara.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.