Vous aimez le monde de Harry Potter et souhaitez vous mettre au défi? Cortex Harry Potter, cette nouvelle édition de Cortex, vous mettra à l’épreuve avec différentes épreuves et mini-jeux qui feront appel à votre mémoire, votre sens de l’observation ainsi que votre sens logique.
Cortex Harry Potter
Auteurs: Johan Benvenuto et Nicolas Bourgoin;
Illustrateur: Sébastien Lopez;
Éditeur: Zygomatic;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 6 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: Harry Potter;
Mécaniques: Puzzle, mémoire et déduction.
C’est quoi le but?
Dans Cortex Harry Potter, le but du jeu est d’être le premier à compléter son Poudlard-puzzle en affrontant les autres joueurs dans diverses épreuves cognitives et cérébrales.
Comment on joue?
D’emblée, les 10 cartes tactiles sont disposées au centre de la table. Tous les joueurs peuvent alors les palper et les regarder durant environ 30 secondes, suite à quoi elles seront mises de côté.
On constitue ensuite une pile avec toutes les cartes Épreuve et Challenge au milieu de la table, face cachée. Le plus jeune joueur débute et retourne la première carte située sur la pile centrale afin que tous puissent la voir.
Il y a 8 types d’épreuves dans Cortex Harry Potter:
- Les passages secrets;
- La course au vif d’or;
- Le Patronus unique;
- Le bazar du sorcier;
- La bataille de sorts;
- Les maisons de Poudlard;
- Le cercle magique;
- Challenge Tactile.
Aussitôt qu’un joueur croit avoir la bonne réponse à l’épreuve en cours, il doit mettre sa main sur la carte le plus rapidement possible et donner sa réponse. Suite à cela, il retire sa main afin de valider si la réponse donnée est correcte.
Si la réponse donnée est la bonne, le joueur gagne la carte et la place devant lui, face cachée. Un maximum de 4 cartes peut être conservé devant soi. Si vous souhaitez garder une carte que vous venez de gagner et que vous en avez déjà 4 devant vous, vous devrez choisir une carte à défausser immédiatement. Lorsqu’un joueur a deux cartes ayant le même verso, il peut les échanger contre une pièce de Poudlard-Puzzle.
Au contraire, si la réponse est incorrecte, la carte est défaussée et le joueur ne pourra pas donner de réponse lors du prochain tour.
À noter que lors d’une partie à deux joueurs, si la réponse est incorrecte, la carte est donnée à l’autre joueur et tous deux continuent à jouer le tour suivant.
C’est tout?
En terme de variante, il n’y en a pas vraiment pour Cortex Harry Potter. Toutefois, on nous mentionne que si on joue à deux joueurs, en cas de réponse incorrecte, la carte est donnée à l’autre joueur et que les deux joueurs poursuivent le jeu le tour suivant.
Il y a diverses versions du jeu Cortex, notamment le jeu original, Cortex Challenge. Notons également Super Cortex, Cortex kids ainsi que Cortex de la gamme Access+.
OK, et le jeu se termine quand?
La partie se termine aussitôt qu’un joueur complète son Poudlard-puzzle.
Ce que je pense de Cortex Harry Potter?
Déjà en voyant la boîte du jeu, j’ai été interpellée puisque j’aime particulièrement la franchise Harry Potter. Le mélange de l’aspect challenge cognitif et Harry Potter, ça me rejoint beaucoup!
La boîte a un format idéal pour amener avec soi, notamment en camping. Les illustrations sont belles et elles sont autant à l’extérieur que dans le jeu. Il est donc d’une évidence de vous mentionner que la thématique est très bien imprégnée. On la ressent très bien également tout au long de la partie.
Côté matériel, on nous offre des composantes de bonne qualité. Coup de cœur pour les cartes tactiles, avec différents finis et textures. J’ai senti qu’une attention particulière y avait été portée.
Petite frustration lors de la sortie du matériel de la boîte car les cartes ne se prennent pas super bien à même la boîte/insert. Je finis par tourner la boîte à l’envers afin d’en extraire le contenu.
La mise en place de Cortex Harry Potter est super rapide, ce que j’apprécie beaucoup. Il est donc facile de sortir le jeu et d’y jouer en moins de deux!
Pour ce qui est des règles du jeu, la lecture allait bien jusqu’au moment de lire la description des épreuves. Déjà au premier, un petit manque de clarté lorsqu’on mentionne de se déplacer sur les chemins et non de suivre les pas. Toutefois, à la seconde épreuve, ce fut le néant. Après maintes lectures, nous n’arrivions toujours pas à comprendre. Nous avons finalement dû aller consulter Internet afin d’obtenir réponse à notre questionnement.
J’aurais vraiment apprécié qu’une page ou deux de plus dans le livret soient présentes afin d’expliquer en détail les conditions pour gagner les épreuves. Bien sûr, des exemples ainsi que des illustrations sont présentes dans les règles pour nous aider, toutefois, malgré cela, ce n’était pas suffisant pour l’épreuve de La course au vif d’or. C’est donc mon seul bémol en ce qui concerne les règles de Cortex Harry Potter. Autrement, le livret est clair et bien expliqué.
Le jeu est pour un public de 8 ans et plus et je n’ai nul doute que les enfants peuvent y jouer sans problème. Certes, cela peut même être un petit défi pour les adultes, puisque l’une des épreuves nécessitent de savoir sa gauche et sa droite, ce qui n’est pas toujours acquis! Autrement, les autres défis nécessitent principalement de l’observation et de la déduction. La vivacité d’esprit des enfants peut donc amener un beau plus à l’expérience de jeu. Cortex Harry Potter s’adresse donc pour un large public.
J’aime l’ambiance et l’interaction que crée le jeu. On sent bien la fébrilité aussitôt qu’une carte épreuve est retournée. Je trouve cependant que le jeu brille davantage à 4 joueurs et plus. L’épreuve La bataille des sorts fait un peu moins de sens à deux joueurs du fait que nous devons indiquer un joueur à qui lancer le sort (gauche ou droite).
Les mécaniques de puzzle, jeu d’observation et de rapidité fonctionnent à merveille dans Cortex Harry Potter. Tel que mentionné précédemment, j’aime beaucoup l’ajout de la thématique Harry Potter dans l’univers Cortex. Le jeu est très fluide et se joue bien. Enfants et adultes auront donc beaucoup de plaisir à travers ces mini jeux en testant leurs capacités cérébrales.
Bref, si vous aimez Harry Potter et les jeux de puzzle, faisant appel à votre mémoire et votre sens de l’observation, alors Cortex Harry Potter est pour vous!
On aime Cortex Harry Potter pour:
– Le design et les illustrations;
– Le format de la boîte qui permet de l’amener partout avec soi;
– La qualité du matériel, principalement des cartes tactiles;
– La re jouabilité intéressante;
– La rapidité de la mise en place;
– L’ambiance et l’interaction au cours des parties;
– L’accessibilité du jeu à un large public;
– La thématique de la franchise Harry Potter qui est bien imprégné;
– Les mécaniques choisies qui fonctionnent à merveille;
– La fluidité du jeu.
On aime moins Cortex Harry Potter pour:
– Le manque d’explication pour certaines épreuves, notamment La course au vif d’or.
Il est à noter que:
– Certains joueurs aguerris pourraient trouver ce jeu trop léger.
Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Cortex Harry Potter pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Fous à Lier.
Bonjour merci pour ce post que j’ai découvert en recherchant justement des explications sur la course au vif d’or… Pourriez-vous m’éclairer car le n’ai pas compris ce qu’il faut faire… merci d’avance
En effet, l’explication dans les règles est assez terrible.
La façon dont celui-ci fonctionne est que vous devez imaginer qu’il n’y a que quatre personnes volant sur des balais. Certains peuvent apparaître sur la carte plus d’une fois, mais il s’agit simplement de les montrer sous des perspectives différentes. Si un sorcier bleu bat un sorcier vert dans une image, mais que le même sorcier bleu perd face à un jaune dans une autre, cela signifie que le bleu est deuxième, le jaune est premier et le vert est troisième. Mais si sur la dernière image, un sorcier rouge bat un jaune, cela signifie en fait que le jaune est en tête. Cela a du sens ?