Noir, libellule et cocktail! Saurez-vous décrypter ou intercepter ce code? Décrypto est un jeu d’équipe et de déduction sorti en 2018. En 5 ans, il a su devenir la référence dans ce type de jeu! Cette année, le jeu souligne ces 5 ans et pour l’occasion, le Scorpion Masqué a décidé d’offrir une nouvelle boîte de jeu contenant 440 nouveaux mots! Ce qui permet de renouveler l’expérience et de prolonger la jouabilité.
Vous ne connaissez pas ce jeu? Il s’agit d’un jeu où vous devez faire deviner des codes à vos coéquipiers sans que vos adversaires ne les interceptent. Le jeu était disponible sous la forme d’une boîte blanche et l’extension Laser Drive a même vu le jour en 2019.
Décrypto
Auteur: Thomas Dagenais-Lespérance;
Illustrateurs: NILS, Fabien Fulchiron et Manuel Sanchez;
Éditeur: Scorpion Masqué;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 3 à 8 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 12+;
Thématiques : Codes secrets, équipes, ordinateur;
Mécaniques : Jeu de déduction, de communication et de coopération.
C’est quoi le but?
Dans Décrypto, vous devrez former 2 équipes de 2 à 4 joueurs. Le but est de transmettre des indices à vos coéquipiers sans que l’équipe adverse ne puisse les capter. Vous devrez donc donner des mots à vos coéquipiers qui sont à la fois assez clairs pour qu’ils comprennent, mais assez vagues pour que l’équipe adverse ne puisse pas comprendre le sens du mot.
Comment on joue?
Au début de chaque manche :
Les équipes se choisissent un “encrypteur”, c’est lui qui donnera les indices pour que son équipe trouve le code. Ce joueur changera à chaque manche.
Chaque équipe choisit au hasard 4 cartes Mots-clefs et les insère dans les écrans. Il est important que l’équipe adverse ne voit pas vos mots!
Voici comment chaque tour se déroule :
– Chaque encrypteur pige une carte code et la garde secrète.
– Chaque encrypteur inscrit secrètement ses 3 indices sur sa feuille (du côté de la couleur de son équipe).
– L’équipe blanche commence, l’encrypteur donne ses 3 indices et l’équipe noire doit les inscrire sur sa feuille du côté blanc. Les équipes tentent ensuite de décoder le code. À noter qu’au premier tour de chaque équipe, il n’y a pas possibilité de faire une interception.
– Les noirs essaient de décoder le code des blancs. S’il y arrive, il récupère un jeton interception et c’est la fin de ce tour. Sinon, les blancs donnent leur réponse : s’il le trouve, tout est ok, s’il se trompe, il récupère un jeton malentendu.
– C’est ensuite à l’équipe noire de faire le même processus.
– On commence un nouveau tour jusqu’à ce qu’il y ait un gagnant.
Vous pourrez ensuite commencer une nouvelle manche, avec de nouveau décrypteur et de nouveaux mots!
C’est tout?
Scorpion Masqué nous offre la possibilité de télécharger plus de feuilles de notes, de mots, de codes et même des puzzles. Nous vous invitons à consulter le lien suivant pour les bonus du jeu Scorpion Masqué.
Décrypto nous offre une extension, Laser Drive qui ajoute beaucoup au jeu de base. Cette extension nous offre un tout nouvel aspect au jeu de base en nous offrant des catégories. Elle ajoutera beaucoup de plaisir à vos soirées et se marie à merveille avec le jeu de base. Je vous invite à consulter notre chronique concernant l’extension Laser Drive.
OK, et le jeu se termine quand?
Décrypto se termine quand une des deux équipes reçoit 2 jetons d’interception ( ce qui lui fait gagner la partie) ou 2 jetons Malentendu ( ce qui lui fait perdre la partie). S’il n’y a pas de gagnant ou de perdant à la fin des 8 manches, vous comptez les points, soit +1 pour les jetons Interception et -1 pour les jetons Malentendu. S’il y a encore égalité, vous devrez essayer de deviner les mots de l’autre équipe. L’équipe qui en devine le plus remporte.
Ce que je pense de Decrypto?
Décrypto fut une très belle découverte pour nous. Ce genre de jeu n’est pas dans la catégorie de jeu que nous avons tendance à nous procurer, mais il a su nous impressionner. Nous avons adoré ce jeu et nous avons eu du plaisir à le faire découvrir à plusieurs personnes de notre entourage. C’est un excellent jeu à faire découvrir à vos amis et toute votre famille, il est vraiment accessible à tous les joueurs de 12 ans et plus.
La boîte est d’une grandeur idéale pour le transporter dans toutes vos soirées. Les illustrations sont originales et représentent bien la thématique du jeu. Nous aimons beaucoup l’aspect électronique sur le dessus de la boîte. Les couleurs sont parfaites pour mettre dans l’ambiance du jeu et la thématique. Les illustrations du jeu sont simples et se collent très bien à la thématique.
Parlons des règles et du matériel
Les règles sont simples et comportent suffisamment de détails pour rapidement comprendre. Elles sont intuitives et très accessibles à tous. Il ne vous prendra que 5 min pour expliquer les règles et Hop! Le jeu peut commencer. Décrypto est un jeu que vous pourrez trimbaler avec vous en tout temps. Il s’installe facilement et rapidement. C’est un jeu qui ne prend pas beaucoup de place, vous pourrez donc y jouer un peu n’importe où (camping, chez mamie, etc).
Le matériel de Décrypto est relativement simple, 2 écrans, 48 cartes code, 110 cartes de Mots-clefs recto verso avec deux mots de chaque côté, 1 sablier, 50 feuilles de notes, 4 jetons d’Interception et 4 jetons Malentendu. Le matériel est de bonne qualité à l’exception des 2 écrans qui pourraient s’user prématurément si on ne fait pas attention. La mise en place est très facile et se fait rapidement. Vous n’aurez qu’à former vos équipes, choisir vos 4 cartes Mots-clefs et la partie peut commencer.
Décrypto nous offre une très bonne re jouabilité avec plus de 440 mots et la possibilité d’en imprimer d’autres sur le site de l’éditeur. C’est un jeu qui est classé 12 ans et plus ce qui, je crois, est adéquat. Toutefois, il y a parfois des mots qui pourraient ne pas être compris par des enfants plus jeunes ou des mots qui pourraient porter à confusion.
Un jeu qui vous fera rire et réfléchir
La thématique est bien représentée dans le matériel et dans le jeu. Décrypto contient deux écrans qui permettent de faire apparaitre les mots à décoder. Tout le matériel du jeu est sous la thématique des ordinateurs ou de la technologie. Vous avez aussi les cartes de codes qui sont représentées par des disquettes. On sent bien qu’on doit décrypter un code lorsqu’on reçoit les indices, ceux de notre équipe, mais surtout ceux de nos adversaires.
Décrypto peut être sortie à tout moment et accompagne bien lors d’un soirée entre amis ou en famille. C’est un jeu qui est fluide et qui se joue bien, il comporte peu de temps mort, sauf vers les derniers tours où il est plus difficile de trouver des indices.
Décrypto sait nous mettre dans l’ambiance. Ce jeu de déduction et de communication amènera des moments de fous rires et de discussions parfois un peu plus osés. Attention aux oreilles fragiles, ce qui rend l’ambiance plus décontractée et qui est plaisante dans ce style de jeu lorsque c’est bien dosé. Les équipiers d’âges différents assureront des fous rires avec des indices étranges que vous n’arriverez pas à bien interpréter.
Bref, si vous aimez les jeux d’ambiance remplis de fous rires et de compétition où l’absurde est au premier plan alors Décrypto est fait pour vous!
On aime Decrypto pour:
– Le look de la boîte original et d’une grosseur idéale et les illustrations qui sont simples et représentent bien la thématique du jeu;
– Les règles du jeu qui sont simples et faciles à prendre en main;
– Le matériel de bonne qualité, malgré les écrans qui sont plus fragiles que le reste du matériel;
– La rejouabilité pratiquement infinie surtout que l’entreprise propose d’autres objectifs sur son site internet ainsi qu’une extension;
– L’ambiance de party qui provoquera des fous rires assurés;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous ceux qui sont âgé de 12 ans et plus (intergénérationnels);
– L’interaction est assez présente quand vous devrez réfléchir pour pouvoir intercepter l’équipe adverse;
– La thématique qui est bien ressentie tout au long de la partie;
– La mécanique simple et facile;
– Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien et qu’il est facile d’enchainer les parties.
On aime moins Decrypto pour:
– Les écrans qui pourraient s’abimer plus vite que le reste du jeu.
Il est à noter que si:
– Si vous n’aimez pas les jeux d’ambiance qui se jouent en équipe, vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Decrypto pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Dilemme Express.