Chatons, soyez à l’affût et n’ayez plus peur! Une deuxième vie s’offre à vous après l’explosion! Transformez-vous en zombie et continuez d’enquiquiner vos adversaires grâce à Zombie Kittens.
Zombie Kittens
Auteurs: Matthew Inman,Elan Lee, Shane Small;
Illustrateurs: Matthew Inman,Elan Lee, Shane Small;
Éditeur: Exploding Kittens;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques: Chats, zombies;
Mécaniques : Jeu de cartes, de gestion de main et de pousse ta chance.
C’est quoi le but?
Dans Zombie Kittens, le but du jeu est d’être le dernier chaton à ne pas exploser. Comme ils le disent dans les règles: ” Si t’exploses, t’as perdu. Si t’exploses pas, t’as gagné.”
Comment on joue à Zombie Kittens?
Après avoir distribué 8 cartes à chaque joueur, une carte Zombie Kittens et 7 autres cartes et mélangé les cartes de la défausse, vous êtes prêts à jouer. À son tour, le joueur a deux étapes à franchir. Dans un premier temps, il doit déterminer s’il va jouer ou passer. S’il prend la décision de jouer, il va prendre une carte de sa main, la poser face visible sur la défausse et suivre les instructions qui sont indiquées dessus. Il peut jouer autant de cartes qu’il le désire. Il peut aussi faire le choix de passer et de ne jouer aucune carte.
Dans un deuxième temps, il devra piocher une carte et espérer ne pas tirer un Exploding Kitten. Si c’est le cas, le joueur est mort. Il peut, s’il le désire et qu’il a une carte Zombie Kitten, jouer cette carte et “reporter” sa mort jusqu’à sa prochaine explosion. Si ce n’est pas possible ou qu’il en fait le choix, il peut mourir, déposer l’Exploding Kitten devant lui et conserver ses cartes en main. Il pourra toujours être ressucité par la carte Zombie Kitten d’un adversaire, mais c’est une chance à prendre. S’il est chanceux, il aura simplement pigé une carte qui lui donnera une capacité lors d’un tour suivant.
C’est tout?
Zombie Kittens est un jeu très semblable à son grand frère, Exploding Kittens. D’ailleurs, il peut être combiné à n’importe quelle boite d’Exploding Kittens pour déclencher l’Apocalypse Zombie. Des règles spécifiques à cette option sont disponibles en anglais sur le site web d’Exploding Kittens. Cette version permet de jouer jusqu’à 9 joueurs.
Zombie Kittens existe en de nombreuses langues, dont le coréen, le polonais, l’allemand en plus de l’anglais et du français.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Zombie Kittens prend fin lorsqu’il ne reste plus qu’un joueur en vie.
Ce que je pense de Zombie Kittens?
Tout d’abord, je dois dire que j‘ai trouvé la boite plutôt sympathique. La patte de chat qui semble sortir de terre m’a semblé tout à fait dans le thème. Les chats au yeux brillants dans le noir ajoutent au côté mystérieux des chats-zombies. J’ai aussi beaucoup apprécié son petit format, parfait pour un jeu de cartes.
Mention spéciale pour l’insert qui est vraiment PARFAIT! Le paquet de cartes ne bouge pas même si on maltraite un peu la boite dans un sac. En plus, ils ont prévu des encoches pour qu’il soit facile de le sortir de là. Vraiment, c’est juste merveilleux!
Côté illustrations, on est aussi bien servi. Chaque carte a son propre design, exception faite de celles qui doivent être jumelées en paires. De plus, on sent qu’il y a beaucoup d’humour dans les dessins. On y retrouve des clins d’oeil à certains films classiques comme Week-end chez Bernie, Frankenstein ou Dracula. Aussi, on va retrouver certains jeux de mots rigolos pour accompagner les images ce qui ajoute à l’expérience humoristique. J’ai un petit coup de coeur pour la carte Non! qui se moque un peu du peintre Vincent Van Gogh avec une oreille zombie qui l’appelle Papa.
Matériel et mise en place
Le matériel nécessaire pour jouer à Zombie Kittens est vraiment réduit à l’essentiel : un jeu de cartes. Pas de jetons, de marqueurs, pas de fla fla, juste des cartes… et ça fait le truc! Et les cartes sont faites dans une matière qui semble contenir une dose de plastique alors elles sont souples, mais résistantes. On obtient donc, un jeu qui devient le partenaire des sacoches de ce monde. On peut le trainer partout, en tout temps et comme on a affaire à des parties d’une quinzaine de minutes, on peut le sortir quand bon nous semble. Comme l’espace de table nécessaire est extrêmement limité, on peut jouer partout! Restaurant, salle d’attente, les options sont légions!
Logiquement, il en va de même pour la mise en place qui se fait en un éclair. Un petit truc pour que ce soit encore plus rapide est de séparer d’avance les cartes illustrées avec une petite patte de chat des autres cartes. Dans le cas d’une partie à deux, on utilise uniquement celles-là. Dans le cas d’une partie à trois, on utilise uniquement celles sans patte de chat et dans le cas d’une partie à 4 ou 5 joueurs, il faut mélanger toutes les cartes. Le fait de les avoir préalablement divisées rend la préparation encore plus efficace, bien qu’il ne soit pas très long de les séparer sur le moment.
C’est un jeu pour qui?
Zombie Kittens est un jeu prévu pour être joué à partir de 7 ans et je vous confirme que ça fonctionne très bien. Mon fils de cet âge a compris le concept en un instant et il a joué avec nous sans difficulté. Bon, l’explosion de son chaton l’a un peu frustré, mais le fait de pouvoir devenir un zombie lui a plu. C’est donc un jeu qui peut être sorti en famille pour rigoler un peu et détendre l’atmosphère. Étrangement, chez-nous il a fonctionné pour calmer mon plus jeune avant le dodo.
Comme c’est un jeu hyper court, qui se boucle en 15 minutes pour vrai, il est facile de se commettre pour une partie. Et comme je le mentionnais plus haut, c’est un jeu facile à transporter partout avec soi. Il est petit, discret et rigolo en plus de se jouer dans un espace très restreint.
Autre point qui joue en la faveur de Zombie Kittens, c’est le fait qu’il se joue de 2 à 5 joueurs. Bon, soyons francs, à deux c’est pas mal moins chouette, même si on a des cartes spécialement choisies pour nous avec les pattes de chats. On perd le plaisir de pouvoir revenir comme chaton zombie et ça ressemble à s’y méprendre à une bonne vieille partie d’Exploding Kittens. C’est à partir de 3 joueurs qu’on peut vivre les renaissances et ce qui vient avec, mais plus on est de joueurs, plus c’est amusant. À partir de quatre joueurs, c’est optimal.
Mécanique et thématique
Zombie Kittens propose une mécanique à la fois simple et efficace. Elle se distingue par le fait qu’au lieu de devoir piger une carte puis jouer comme dans les jeux classiques, c’est l’inverse qui se produit. On a d’abord la possibilité de jouer une carte de notre main (mais pas l’obligation), puis on doit piger une carte. Du moins, on doit piger si on n’a pas joué une carte qui nous empêche de vivre ce petit moment stressant!
Soyons francs, la pige de carte est l’élément qui ressemble le plus à la roulette russe. Sois tu t’en sors, sois tu meurs. Il n’y a pas beaucoup de nuances!
Côté thématique, les illustrations et le nom des cartes aident à bien vivre l’immersion dans cet univers de chatons et de zombies. Et comme il est possible de mélanger les cartes de Zombie Kittens et le jeu original, Exploding Kittens, c’est à toute une ménagerie qu’on peut avoir affaire!
Rejouabilité et interactions
On a, avec Zombie Kittens, un jeu qui va offrir une bonne rejouabilité. Les parties peuvent s’enchainer facilement et si on désire varier encore plus la dynamique des parties, il est possible de le combiner avec toutes les autres versions d’Exploding Kittens. Un beau bonus!
Certaines cartes sont vraiment super pour rendre les interactions entre les joueurs dynamiques. J’ai un gros coup de coeur pour les cartes “Non”, car elles empêchent le joueur d’effectuer l’action qu’il avait planifiée. Ça apporte un petit côté “dans tes dents” qui est plutôt drôle… quand ça arrive à un autre joueur! L’ambiance d’une partie est donc à la fois un peu stressante, un peu compétitive et parfois complètement déjantée. J’ai souvenir d’une partie qui s’est terminée avec uniquement des cartes Exploding Kittens. C’était vraiment drôle de nous voir tenter par tous les moyens de ne pas exploser en faisant mille entourloupettes.
Bref, si vous aimez les jeux de cartes simples, mais rudement efficaces et rigolos, alors Zombie Kittens est pour vous!
On aime Zombie Kittens pour:
– Le look de la boîte et les illustrations qui donnent bien le ton;
– Les règles du jeu simplissimes;
– Le matériel de bonne qualité;
– La re jouabilité qui est optimisée par les mélanges possibles avec d’autres versions du jeu;
– L’ambiance amusante et un peu tendue grâce au côté roulette russe;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous, vraiment à partir de 7 ans;
– L’interaction entre les joueurs optimisée par certaines cartes;
– La thématique chatons zombies qui est à la fois mignonne et drôle;
– La mécanique hyper simple et facile à intégrer;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide, et qui se joue bien.
On aime moins Zombie Kittens pour:
– Les parties à deux joueurs.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Certains joueurs aguerris pourraient trouver ce jeu trop léger;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Zombie Kittens pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Fous à lier.