Connaissez-vous Hôtel Transylvanie, ce film d’animation où la famille s’occupe d’un monstrueux hôtel? Nous avons l’honneur de vous présenter Hellton Palace. Les maîtres d’hôtel devront servir leurs hôtes et faire tout ce qu’ils peuvent afin d’avoir le moins de conséquences négatives et dévastatrices sur votre hôtel. Serez-vous celui qui ne perdra pas?
Hellton Palace
Auteur: Jean-Baptiste Pigneur;
Illustrateur: Lorenzo Colangeli;
Éditeur: IELLO;
Distributeur: îlo;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Hôtel, monstres;
Mécaniques : Jeu de draft, de combos, d’optimisation et de malchance.
C’est quoi le but?
Dans Hellton Palace vous incarnez un maître d’hôtel et être celui ou celle qui résistera le plus longtemps aux effets négatifs de vos hôtes. Votre objectif est simple, faire perdre votre adversaire en s’assurant que vos hôtes ne détruisent pas votre hôtel.
Comment on joue à Hellton Palace?
Chacun son tour, les joueurs exécutent toutes les actions suivantes dans l’ordre :
1 – Accueillir un nouvel hôte
Le joueur choisit un des hôtes disponibles (celui qu’il croit être le moins pire, le moins dommageable) et doit le placer sur le même étage qu’il l’a pris.
2 – Congédier vos grooms
Récupérer vos 5 tuiles Grooms et placer les faces visibles du côté non-engagé.
3 – Engager vos grooms
Vous pouvez engager jusqu’à 5 Grooms (vous devez payer le coût pour chacun d’eux) et appliquer immédiatement les effets.
4 – Faire la tournée des chambres
En commençant par la chambre 1 jusqu’à la chambre 9, vous décidez de servir ou non, chaque hôte et en subissez les conséquences.
– Si vous servez l’hôte : retirez (si possible) un jeton Irritation et appliquez, de bas en haut, les effets indiqués sur son accroche-porte (C’est là que le jeu fait mal).
– Si vous ne servez pas l’hôte : Ajoutez-lui un jeton Irritation, si c’est son 2e, vous retirez les 2 jetons, mais vous perdez une sonnette!
5 – Percevoir les loyers ou récupérer une sonnette
À votre choix, recevoir tous les montants indiqués sur les portes de vos hôtes satisfaits (qui non pas de jeton Irritation) ou récupérer une sonnette (vous ne pouvez pas en avoir plus de 3).
C’est maintenant au prochain joueur de commencer son tour à l’étape 1, souhaitez lui la pire des malchances!
OK, et le jeu se termine quand?
Dans Hellton Palace, la partie prend fin lorsqu’un des deux joueurs perd sa dernière sonnette ou tous les piliers de son hôtel. Si c’est le joueur 1, alors le joueur 2 continue son tour. S’il réussit à terminer son tour, il est déclaré vainqueur. Sinon, le joueur le plus avancé dans l’hôtel gagne la partie.
C’est tout?
Sur le site d’Iello, vous trouverez des aides de jeu (vertical et horizontal) qui pourront vous aidez à mieux comprendre les icones du jeu et faciliter la partie.
Ce que je pense de Hellton Palace?
Ce qui nous a le plus marqués chez Hellton Palace c’est son visuel vraiment exceptionnel et unique en son genre. Sa thématique de monstres, maitres d’hôtel et d’hôtes monstrueusement déplaisants, nous transporte dans un univers où l’imagination est au rendez-vous. C’est un jeu exclusivement à deux joueurs, nous n’en avons pas beaucoup à la maison et c’est un très bel ajout à notre ludothèque. C’est un jeu où la pire des situations arrivera et où votre sens de la “désorganisation” sera mis à l’épreuve.
Le matériel et l’accessibilité de Hellton Palace
Les images sur la boite sont vraiment belles et monstrueuses, elles viennent chercher notre côté enfantin avec une belle touche d’humour. Les couleurs vives et les contrastes attirent beaucoup le regard. Nous avons été immédiatement intrigués par le jeu tout simplement en regardant la boîte. Elle n’est ni trop grosse ni trop petite et se transporte facilement où vous le désirez. La thématique d’hôtel remplie de monstres et le chaos qui en découle est vraiment très bien représentée et ressentie durant tout le jeu. Celle-ci me fait penser au film d’Hôtel Transylvanie avec ses hôtes monstrueux qui sont capricieux dans leurs moindres attentes.
Le matériel de Hellton Palace est d’excellente qualité. Les cartes sont tout simplement magnifiques avec des images au design impressionnant, loufoque et très bien réalisé. Sur chacune des cartes, on peut très bien comprendre quel genre de personnage nous aurons affaire et les noms de chacun sont tous originaux et amusants à lire. Cependant, nous aurions aimé qu’il y ait un peu plus de couleurs sur les cartes, même si elles vont parfaitement avec la thématique de l’hôtel. La qualité de toutes les composantes qui sont offertes dans ce jeu est vraiment excellente, que l’on parle des cartes de grooms en carton rigide ou des jetons de maître d’hôtel en bois.
Ne pas perdre pour gagner!
Certaines habilités de carte d’hôte ou de groom vous permettront de bloquer des actions de votre adversaire ou l’obliger à faire une certaine action. C’est un vrai casse-tête d’agencement de cartes. Le but étant que votre adversaire ne réussisse pas à mieux gérer son hôtel que vous! Vous pourrez vous aider en nuisant à votre adversaire, mais l’interaction s’arrête pratiquement là. Hellton Palace demande beaucoup de réflexion et de stratégie ce qui amènera de la compétition jusqu’à la fin de la partie. Chaque fois que votre Groom passe devant une porte, il cause son lot de problèmes! À vous de trouver la moins pire des solutions! C’est vraiment un défi de taille!
Dans Hellton Palace, vous pourrez vous attendre à une première partie de plus ou moins 1 heure. Vous devrez prendre le temps de vous familiariser avec toutes les iconographies des cartes, on vous suggère même de garder le livret de règles proche afin de vous faciliter la tâche. Une fois que vous serez plus à l’aise, on s’attend plus à des parties de 30-45 minutes, mais attention tout pourrait changer selon les cartes que vous choisirez ou ceux de votre adversaire.
Parlons des règles de Hellton Palace
Les règles sont relativement simples à lire et à comprendre. Le manuel est rempli d’images qui nous aident à mieux comprendre le fonctionnement du jeu. La prise en main aurait pu être simple si ce n’est des iconographies complexes à se souvenir. Des aides de jeu pour les premières parties auraient grandement aidé. La mise en place est simple, vous n’avez qu’à placer les cartes d’hôtes au centre, installer votre hôtel (les cloches et les piliers) et la partie peut commencer.
C’est un jeu que l’on peut facilement sortir à tout moment de la journée, à tête reposée. Les auteurs aimeraient bien que le jeu soit conçu pour tous les types de joueurs, mais nous ne sommes pas tout à fait d’accord. Le jeu nécessite beaucoup de réflexion lorsque l’on doit choisir si l’on satisfait ou non nos hôtes, donc réfléchir à une bonne stratégie (ou pas trop mauvaise) pour avoir le moins d’impact possible sur son hôtel. Le deuxième point pour lequel nous ne croyons pas à un jeu pour tous est l’iconographie des cartes qui est difficile à retenir et complexe à comprendre.
La rejouabilité d’Hellton Palace est bonne. Vous avez 36 cartes d’hôtes et vous n’en utiliserez que 18 à chaque partie, les autres seront remises dans la boite. Il y a même certaines cartes qui sont recto verso, donc quand vous remplirez la condition de votre hôte, vous tournerez la carte et aurez de nouvelles conditions à respecter.
Bref, si vous aimez les jeux hors de votre zone de confort avec une thématique originale et loufoque, alors Hellton Palace est pour vous!
On aime Hellton Palace pour:
– Le look de la boîte qui nous surprend et les illustrations qui sont monstrueusement belles et drôles;
– Les règles du jeu sont simples à comprendre et à lire;
– Le matériel qui est de très bonne qualité (bois et carton épais);
– La rejouabilité qui est bonne;
– L’ambiance de compétition toujours présente;
– Un jeu qui nous sort de notre zone de confort;
– L’interaction qui est présente lors de certaines restrictions;
– La thématique qui est très bien ressentie;
– La mécanique qui originale et qui fonctionne bien;
– Un jeu fluide, il se joue bien après avoir acquis l’iconographie des cartes.
On aime moins Hellton Palace pour:
– Les iconographies trop complexe qui restreint l’accessibilité;
– Le manque d’aide de jeu.
On aurait aimé:
– Des aides de jeu afin de nous faciliter la vie pour la compréhension des icones.
Merci à notre partenaire îlo de nous avoir offert
une copie du jeu Hellton Palace pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Bitoku.