Setup est un nouveau jeu familial de tuiles et de tactiques innovant dans le genre du rami avec des sets dans toutes les directions. Les joueurs combinent des couleurs et des numéros sur le plateau, marquant des points afin d’être le premier à terminer!
Setup
Auteur: Jacob Berg;
Éditeur: Bezzerwizzer Studio;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 25 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : Abstrait;
Mécaniques : Jeu de placement de tuiles, de combinaisons et de stratégie.
C’est quoi le but?
Dans Setup, L’objectif est de former des combinaisons de tuiles sur le plateau de jeu. Plus vos combinaisons comportent de tuiles, plus vous obtenez de points et plus votre pion avance sur le plateau. La victoire revient au joueur qui atteint la ligne d’arrivée en premier.
Comment on joue à Setup?
Les tuiles formant le jeu sont de 5 couleurs différentes et portent un chiffre allant de 1 à 10 (donc 50 tuiles). Une combinaison est composée d’au moins 2 tuiles. Il existe 2 types de combinaison: des nombres identiques, mais de couleurs différentes et des nombres consécutifs dans la même couleur. Vous pouvez utiliser les tuiles de votre propre main, de la main commune ou des deux pour former une combinaison.
Les cases personnelles sont de la même couleur que celle du joueur. Les cases du centre ou celles des joueurs absents (à 2 ou 3 joueurs) sont des cases communes. Vous ne pouvez placer des tuiles que sur les cases communes ou vos 2 cases personnelles. Si la case est déjà occupée, placez simplement votre tuile par-dessus la tuile déjà présente afin de la recouvrir.
Une partie de Setup se joue à tour de rôle. Le joueur le plus jeune commence. Les tours se jouent en 4 phases:
1- Former des combinaisons ou échanger des tuiles
À votre tour, vous pouvez soit former des combinaison (en plaçant une ou plusieurs tuiles), soit échanger des tuiles. Les tuiles jouées doivent doivent faire partie de la même combinaison, mais elle peuvent également intégrer des combinaisons déjà existantes sur le plateau. Si un joueur ne peut pas ou ne veut pas former de combinaison, il doit échanger des tuiles de sa propre main contre autant de tuiles provenant du sac. Dans ce cas, c’est au tour du joueur suivant.
2- Déplacer son pion
Le joueur déplace son pion sur le plateau d’autant de cases que le nombre de points tout juste marqués. Si l’un des autres joueurs marque des points bonus, il peut également déplacer son pion.
3- Réapprovisionner les tuiles
Dès qu’un joueur a fini de placer des tuiles sur le plateau, il en pioche de nouvelles pour compléter la main commune puis sa propre main. Si le sac est vide, retirez les tuiles inutilisée du plateau (celles se trouvant sous d’autres tuiles) et replacez-les dans le sac.
4- Joueur suivant
La partie se poursuit dans le sens horaire.
Toutes les tuiles qui constituent une nouvelle combinaison sur le plateau rapportent 1 point. Ainsi, le joueur actif reçoit 1 point par tuile qu’il place sur le plateau et 1 point par tuile déjà présente qui complète sa combinaison. Un tuile ne peut rapporter qu’un seul point, quel que soit le nombre de combinaisons dans lesquelles elle s’inscrit. Si le joueur actif donne une combinaison avec des tuiles présentes sur les cases bonus personnelles d’un autre joueur, ce dernier marque des points, même hors de son tour.
OK, et le jeu se termine quand?
Lorsqu’un pion atteint ou franchit la ligne d’arrivée (qui dépend selon le nombre de joueurs), la partie prend fin immédiatement. Il est donc possible que les joueurs n’effectuent pas tous le même nombre de tours. Comme les joueurs peuvent obtenir des points bonus hors de leur tour, il est possible que plusieurs pions atteignent ou franchissent la ligne d’arrivée lors du même tour. Dans ce cas, la victoire revient au joueur dont le pion termine devant les autres. Si plusieurs joueurs se disputent la 1ere place, la victoire revient au dernier à avoir placé des tuiles sur le plateau.
C’est tout?
Jouez en mode classique chacun pour soi ou optez pour le style unique de joueur d’équipe 2v2, qui augmente l’intensité tactique en jouant en équipe. Pour gagner, à deux, vous et votre partenaire devez éviter de finir dernier!
Ce que je pense de Setup?
Le design de la boîte de Setup est assez simple, car on reste dans le style traditionnel des jeux du même genre (jeux de cartes classiques). On remarque que sur le boîtier, il y a les 2 différentes sortes de combinaisons possibles dans le jeu (une suite de la même couleur ou une combinaison du même chiffre). Lorsque j’ai vu le jeu pour la première fois, cela m’a rappelé instantanément des jeux tels que le Jok-R-ummy ou encore le poker. Le choix des couleurs pour les tuiles, les chevalets, les pions et le plateau de jeu s’harmonise parfaitement avec le matériel, malgré l’absence de thématique prononcée.
Le matériel utilisé pour ce jeu est adapté à son genre. Les tuiles en plastique s’ajustent parfaitement les unes aux autres et leur manipulation est agréable. Bien que le plateau de jeu soit un peu petit, tous les composants s’y placent parfaitement et il se range facilement dans la boîte sans se plier. Le carton utilisé pour sa confection est solide et robuste. Cependant, je crains que le carton se déforme ou courbe avec le temps (et surtout l’humidité).
Les règles sont super simples à apprendre et à expliquer. Le livret de règles est très court, contient plusieurs exemples imagés et un résumé des règles à la fin. La mise en place ne prend que quelques secondes à effectuer. Une ambiance conviviale de compétition est au rendez-vous avec en plus, de l’interaction entre les joueurs. Sans être trop punitif et sans trop bloquer ses adversaires, le jeu a tout de même un petit côté ”Take that!”. Si vous souhaitez bloquer un peu plus les autres joueurs et être plus stratégique que tactique, je vous conseille d’y jouer à 2 joueurs.
Dans Setup, triomphez grâce à votre esprit critique. Réfléchissez, planifiez et gagnez!
Ce jeu familial conviendra à tous les âges et plaira également aux amateurs de jeux traditionnels. Avec une mécanique de combinaisons simple et efficace, les joueurs identifient des séquences et placent leur tuile de manière tactique pour créer plusieurs ensembles de chiffres ou de couleurs, marquant des points pour eux-mêmes, mais peut-être aussi pour leurs adversaires. Le jeu est rapide et très fluide. J’aime bien son mécanisme de points bonus, qui garde tous les joueurs engagés même pendant le tour de ses adversaires.
Setup se joue aussi bien peu importe le nombre de joueurs. Personnellement, j’ai préféré mes matchs en mêlée à 4 joueurs et en équipes à 4 joueurs. Jouer en équipe 2 contre 2 ajoute à l’intensité et l’impression de course, car pour gagner, vous ou votre partenaire devez éviter de finir le dernier. Setup est un jeu qui se joue très bien en famille ou entre amis, les parties sont plaisantes et rapides.
Bref, si vous aimez les jeux plus traditionnels ou les jeux de combinaisons de tuiles, alors Setup est pour vous!
On aime Setup pour:
– Le look de la boîte est beau et abstrait;
– Les règles du jeu qui sont très simples (se lisent en moins de 5 min);
– Le matériel qui est correct pour ce style de jeu;
– La rejouabilité qui est bonne avec la possibilité d’y jouer en équipe ou non (à 4 joueurs);
– L’ambiance légère et compétitive;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels) et facile à apprendre;
– L’interaction entre les joueurs qui est présente, mais sans trop embêter les autres;
– La thématique qui est plutôt absente, mais pas importante pour ce type de jeu;
– La mécanique qui est simple, mais efficace;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide, qu’il se joue bien et dont les parties sont rapides.
On aime moins Setup pour:
– Le carton du plateau est robuste, mais avec le temps, j’ai l’impression qu’il pourrait chercher à courber.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous êtes un joueur aguerri, alors vous pourriez trouver ce jeu trop léger.
Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Setup pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Fairy Tale Inn.