Avez-vous déjà rêvé d’être un musicien et de monter sur scène? Dans RagnaRok Star vous incarnerez un groupe rock qui cherchera à obtenir des fans et accomplir des contrats. Serez-vous le groupe gagnant qui aura la chance de se produire devant Odin sur la grande scène de Valhalla?
RagnaRok Star
Auteurs: William Aubert et Dan Thouvenot;
Illustrateurs: William Aubert, Alexandre Gimbel, Dan Thouvenot;
Éditeur: Perte et Fracas;
Distributeur: N/A;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30-45 minutes;
À partir de: 10+;
Thématique : Musique, Rockstar, vikings, dragons;
Mécanique : Jeu de programmation et jeu de déplacement .
C’est quoi le but?
Dans RagnaRok Star le but du jeu est une course aux fans. Et oui! Vous devrez, à la fin du 7e tour, accumuler le plus de points de victoire en remplissant votre salle de fans ou encore en réalisant des contrats.
Comment on joue à RagnaRok Star
Après la mise en place du jeu, chaque joueur se retrouve avec un groupe de musique composé d’un chanteur, d’un guitariste, d’un bassiste et d’un clavieriste.
Une partie comporte 7 tours et chaque tour possède 4 phases.
Les phases
Programmation: En se cachant, chaque joueur inscrit, sur sa tablette de groupe, l’ordre de passage de chaque musicien. Il inscrit le chiffre correspondant au musicien sous l’icône de l’action choisie.
Lorsque tout les joueurs ont terminé chacun montre sa tablette afin de dévoiler sa stratégie pour le tour de jeu.
Chaque membre du groupe possède 3 actions potentielles qu’il est possible d’effectuer.
Nouveaux fans: La première carte des piles Jeunes et Vieux fans sont découvertes. Il faut, par la suite, ajouter des pions fans sur les îles correspondantes, tel qu’indiqué sur les cartes.
Résolution des actions: Tous les joueurs résolvent simultanément et dans l’ordre numérique chacune des actions. Pour aider en cas d’arbitrage il est conseillé que chaque joueur annonce leur action à voix haute.
Changement des glaces: À la fin de chaque tour des tuiles de glaces apparaissent ou disparaissent devant les ports. C’est le maître des glaces qui effectue ce changement (le joueur ayant les cheveux les plus longs).
Le groupe de musicien se déplace donc de port en port avec son Drakkar afin d’y tenter des actions. Vous devrez donc vous déplacer d’île en Ile et récupérer des fans ou réussir des contrats grâce aux diverses actions des musiciens.
Racolage: Cela consiste à prendre 1 ou 2 pions Fans d’une seule île et à les ajouter à sa salle de concert dans la colonne de couleur correspondante. Si plusieurs joueurs veulent racoler en même temps différentes règles peuvent s’appliquer.
Actions spéciales: Les actions spéciales sont décrites dans le livret de règle. Sur les planches du jeu, les icônes permettent un petit rappel de quelles actions peut être exécuter par un membre du groupe.
C’est tout?
Non, ce n’est pas tout. Il existe plusieurs expansions pour RagnaRok Star.
– Expansion Angry fans: Dans chaque concert, on retrouve toujours des fans plus passionnés que d’autres. Dans cette expansion certains fans font perdre des points de gloire.
– Expansion Divalkyrie: Cette extension doit se jouer absolument avec celle des Angry fans. Les Divalkyries permettront d’envoûter les Angry fans, de contrôler le dragon ou encore de faire appel à des guest stars pour vous aider.
– Expansion Ship Purple: Celle-ci ajoute un joueur supplémentaire. Elle permet aussi l’ajout de plectres pour des points de gloire additionnels ainsi que des boucliers afin de vous protéger des vols de fans.
– Expansion The Moshpet Show: Bien qu’elle ne soit pas encore sur la tablettes cette expansion envoie 8 différents animaux qui vous permettra d’augmenter la puissance de vos actions.
Veuillez prendre note qu’il est possible que certaines expansions ne soient pas disponibles au Québec.
De plus, le plateau étant recto-verso, il permet d’avoir des règles alternatives afin d’ajouter de nouveaux défis. Vous pouvez retrouver ces règles ICI.
OK, et le jeu se termine quand?
Dans RagnaRok Star, la partie se termine après le 7e tour. Vous devez calculer les points remporter grâce aux fans et ceux des contrats réussis. Le groupe qui a le plus de points remporte la partie.
Ce que je pense de RagnaRok Star
Je dois dire que lorsque l’on m’a demandé d’écrire cette chronique, le thème de RagnaRok Star ne m’inspirait pas vraiment. Et honnêtement, ce jeu fût une belle découverte pour ma famille et moi.
Le matériel impeccable
À première vue, la boîte de RagnaRok Star a clairement du style. Les illustrations sont très belles et nous mettent dans la thématique de musique rock. Les personnages sont magnifiques et bien détaillés. Tout est esthétique et coloré.
Le matériel est impeccable et de qualité et que dire des meeples qui rockent, ils sont vraiment trop mignons. Les planches de jeux sont réutilisables, c’est vraiment l’idéal lorsque l’on joue régulièrement. J’aime bien ce côté écologique dans les jeux. De plus, lorsque l’on débute, l’aide de jeu est super pratique afin d’apprendre les différentes actions. Par la suite, l’iconographie devient familière et permet de se rappeler les actions. Un petit bonus pour la boîte de RagnaRok Star, car elle contient un rangement parfait pour y ranger les meeples et les cartes.
Un autre point positif, c’est la possibilité de télécharger une application. Cette dernière permet d’avoir la planche de jeu, le livret de règles, des tutoriels et plusieurs autres options. J’ai vraiment apprécié l’utilisation de cette application.
Parlant des règles, elles sont simples et faciles à expliquer. Malgré les différentes phases pendant les tours, il est assez facile d’y jouer sans problème et ce dès les premiers tours. L’ajout d’exemples et de vidéos grâce à l’application permettent une meilleure compréhension des règles.
Pour ce qui est de la mise en place de RagnaRok Star, elle est très rapide. En 5 minutes top chrono vous serez prêts à jouer. On aime ça! Si on ajoute à cela une longueur de jeu courte pour une mécanique de programmation, vous n’aurez pas de défaite pour ne pas sortir ce jeu. En effet, peu importe les configurations RagnaRok Star se joue en maximum 45 minutes on peut donc le sortir à n’importe quel moment. Cependant, RagnaRok Star demeure plus intéressant à 3 ou 4 joueurs.
L’accessibilité et l’ambiance de RagnaRok Star
Malgré sa mécanique de programmation, je crois que RagnaRok Star pourrait s’adresser à des plus petits joueurs dès l’âge de 8 ou 9 ans. Son accessibilité est vraiment excellente pour les joueurs non expérimentés et le jeu demeure une belle introduction pour ceux qui s’intéressent aux jeux de programmation, mais qui n’osent pas se lancer.
J’ai toujours aimé les jeux avec une ambiance plus calme et RagnaRok Star est parfait pour cela. Légère, tranquille, mais parfois électrisante seraient ce qui qualifie le plus l’ambiance du jeu. Les interactions sont présentes mais sans trop prendre de place et, pour moi, c’est parfait comme cela. Les parties se déroulent bien et permettent tout de même de prendre le temps de réfléchir à nos actions.
Qu’en est-il de la mécanique et des thématiques?
D’ailleurs, lorsque l’on regarde la mécanique de programmation, elle est simple et facile à assimiler. La répétition des mêmes actions peut parfois devenir redondante, mais elle permet aussi d’ajuster notre jeu au fur et à mesure des parties et d’améliorer nos stratégies. Bien que ma famille ne soit pas très familière avec ce type de mécanique, tout le monde a apprécié leur expérience.
Au départ, les thématiques m’ont laissé un peu perplexe, mais même s’il n’y a pas de lien entre le rock et les vikings, j’ai trouvé ces dernières plutôt amusantes. J’ai bien aimé les hommages aux groupes musicaux, on a vraiment eu de plaisir mon conjoint et moi à jumeler les noms un peu loufoques avec des groupes connus.
Pour terminer, la re jouabilité de RagnaRok Star est plutôt excellente surtout si l’on ajoute les expansions et la variante. Cela ajoute un peu plus de défi même si dans la boîte de base il est possible d’en ajouter simplement en utilisant des contrats plus difficiles à effectuer. Vous pourrez joueur plusieurs parties sans avoir l’impression de répéter les mêmes stratégies.
Bref, si vous aimez les jeux de programmation sans la lourdeur qu’occasionne cette mécanique, alors RagnaRok Star est pour vous!
On aime RagnaRok Star pour :
– Le look de la boîte et illustrations magnifiques et qui sont représentatifs du thème;
– Les règles du jeu accessibles et ses aides de jeu qui facilitent le déroulement d’un tour;
– Le matériel de bonne qualité, les meeples Rockstars qui sont tout simplement adorables;
– La re jouabilité qui est excellente grâce aux nombreuses actions;
– L’ambiance qui est calme mais électrisante;
– Son accessibilité à partir de 8 ans;
– L’interaction présente mais non envahissante;
– Les thématiques de musique et de vikings originales qui offrent un beau mélange;
– La mécanique de programmation facile à comprendre et qui permet d’initier des joueurs peu expérimentés;
– Les tours qui s’enchaînent bien.
On aimerait:
– Avoir d’autres extensions pour ajouter encore plus de plaisir.
Merci à notre partenaire Perte & Fracas de nous avoir offert
une copie du jeu RagnaRok Star pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux dans le même style
en lisant notre chronique sur le jeu Virus War.