Partagez tout, sauf la victoire! Tel est le mot d’ordre avec le jeu de cartes Splito! Vous aurez à collaborer activement avec vos adversaires pour pouvoir leur voler la victoire en fin de parcours. Qui sera le plus efficace?
Splito
Auteurs: Luc Rémond, Romaric Galonnier;
Illustratrice: Maud Chalmel;
Éditeur: Blam!;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 3 à 8 joueurs;
Durée: 15 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Chiffres et couleurs;
Mécaniques : Jeu de cartes, d’alliances et d’actions simultanées.
C’est quoi le but?
Dans Splito, le but est de marquer un maximum de points en multipliant le score de ses deux zones de jeux.
Comment on joue?
Après avoir placé deux objectifs communs au centre de la table (une carte Étoile et une carte Lune), on distribue 13 cartes à chaque joueur. Ensuite, à chaque tour, les joueurs devront sélectionner une carte de leur main. Ils devront décider s’ils la jouent dans la zone à leur gauche ou à leur droite. Une fois le choix fait, tout le monde retourne sa carte et l’ajoute à la zone choisie. Finalement, le tour se termine alors que les joueurs passent leur main à leur voisin de gauche. Les treize tours vont se dérouler exactement de la même manière.
C’est tout?
Malgré le fait que Splito soit prévu pour 3 à 8 joueurs, on retrouve dans la boite une carte avec un code QR qui mène aux règles pour une variante spécifique pour deux joueurs.
Splito existe dans de nombreuses langues, dont l’allemand, l’anglais, le tchèque, le japonais, le portugais et l’espagnol. Il a aussi remporté le prix du public lors de l’événement de LUDIMANIA en 2022.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Splito prend fin lorsque toutes les cartes ont été jouées. La phase de calcul du pointage peut donc commencer. Il faut s’assurer que les exigences des cartes objectifs qui ont été jouées sont belles et bien remplies. Le cas échéant, elles permettront de marquer des points. Pour obtenir le score final d’un joueur, il suffit de multiplier le pointage de la zone à sa gauche avec celui de la zone à sa droite. Le joueur avec le plus grand nombre de points remporte la partie.
Ce que je pense de Splito?
Quand j’ai découvert la boite de Splito, je l’ai trouvée sympathique. Elle est petite, colorée et décorée de motifs abstraits qui ne laissent pas sentir de thème clair. J’ai trouvé que sa sobriété avait quelque chose de classique et que le design avait toutes les chances de bien vieillir et donc de perdurer dans le temps. Le “i” dans le nom semble déborder d’enthousiasme et cela rompt avec le calme qui émane du visuel. La petitesse de la boîte en fait un bon jeu de sacoche à trainer partout avec soi, et ça, on aime! Toujours avoir un jeu sous la main devrait être la devise des joueurs modernes.
Pour leur part, les illustrations sur les cartes sont attrayantes. Les couleurs sont vives sans être trop éclatantes et le fait qu’il y ait un design spécifique à chacune aide à bien les différencier. C’est vraiment pratique, car le vert et le jaune sont assez semblables: nous avons affaire à un jaune tirant sur le vert et non à un jaune serin.
Le matériel
Le matériel nécessaire pour jouer une partie de Splito est vraiment minimal: le jeu de cartes est totalement suffisant en soi. Pas de jetons, pas de pions, pas de plateaux de jeu, ici, on ne s’embarrasse pas d’accessoires! Et c’est merveilleux comme ça! En plus, le format des cartes est original. Elles sont plus étroites que celles que nous sommes habitués de manipuler. Il est donc facile de tenir les 13 cartes de notre main en début de partie. Cela dit, j’aurais apprécié qu’elles soient produites dans un matériau plus résistant, car elles plient facilement. De plus, pour le moment mes recherches de pochettes protectrices se sont avérées vaines, car le format est plutôt inhabituel…
Autre élément matériel qui vaut la peine qu’on le mentionne: le bloc de score. J’avoue avoir eu un peu de misère à bien le comprendre au départ, mais il s’avère qu’il est vraiment bien et logiquement conçu. De plus, il est fait de manière à ce qu’une seule feuille puisse servir à calculer 4 parties ce qui est vraiment hors du commun. J’aurais juste aimé qu’il soit imprimé recto-verso, question de maximiser sa durée de vie, car je sens que de nombreuses parties de Splito vont se jouer chez nous.
D’ailleurs, j’ai aussi aimé qu’il y ait beaucoup de cartes dans le jeu. Même si on joue à 8 joueurs, il y aura des cartes qui ne seront pas en jeu. Cela aura un impact sur les zones de jeu et leur contenu. C’est super positif!
Les règles et la mise en place
Quand on s’attaque au livret de règles, on n’a pas à livrer une grosse bataille! Le livret de règles est bien détaillé, bien illustré et surtout, pourvu d’exemples fort aidants. Apprendre l’essentiel de Splito se fait en quelques minutes tout au plus. Une fois les cartes Lunes et les cartes Étoiles identifiées, la mise en place initiale se fait en un éclair. Deux objectifs communs sont sélectionnés, puis on brasse les cartes et on en distribue 13 à tous les joueurs. Voilà! Ce n’est pas plus compliqué que ça.
Il faut simplement prévoir un peu d’espace de chaque côté de chaque joueur pour les zones de jeu, car rappelons-le, Splito est un jeu qui ne se joue pas au centre de la table. Cette disposition particulière peut rendre les parties à 8 un peu plus compliquées, car peu de tables offrent beaucoup d’espace pour autant de joueurs. Cela dit, avec un nombre de joueurs plus modéré, cela se déroule sans anicroche.
C’est un jeu pour qui?
Honnêtement, Splito est un jeu qui me rappelle des soirées que j’ai passées plus jeune avec la famille d’un de mes amis. Tout le monde jouait aux cartes en rigolant. On retrouve la même ambiance sympathique avec Splito. On peut intégrer les plus jeunes facilement, car les règles sont simples et rapides à comprendre. Et sincèrement, j’ai hâte d’initier ma belle-mère, car je suis persuadée qu’elle va l’adorer. C’est vraiment un jeu qui permet d’unir les générations. Ma première partie fut jouée avec ma fille de 10 ans et son amie et le verdict fut on ne peut plus clair: elles ont voulu rejouer une autre partie immédiatement. L’amie a même mentionné avoir hâte de revenir chez nous pour y rejouer, c’est tout dire!
Entre adultes, c’est un jeu qui offre une petite pause qui fait du bien. C’est un jeu court, mais qui n’est pas dépourvu d’intérêt grâce à sa mécanique semi-coopérative. On doit s’aider, mais la finale est en mode chacun pour soi! Avec Splito, on a le plaisir d’être en présence d’un super jeu de cartes simplissime et hautement efficace. À trois, ça se joue bien, mais j’avoue avoir préféré quand il y a un ou deux joueurs de plus. Les paquets de cartes se promènent davantage et c’est agréable de voir comment se montent chacune des zones de jeu.
Et les interactions?
Il n’y a pas à dire, il y a beaucoup d’interactions dans une partie de Splito! Bien que les règles limitent la communication trop…orientée, il est essentiel que les joueurs puissent s’exprimer en cours de partie. Après tout, il ne faut pas laisser notre presque partenaire jouer toutes ses cartes dans la zone qu’il partage avec un autre joueur! On veut qu’il se commette du côté qui nous avantage. Alors, il y a beaucoup de place pour les échanges, les rappels subtils et les interpellations colorées! Ça entraine vraiment une ambiance agréable. Et avec les jeunes joueurs, on peut se permettre de leur rappeler au besoin les objectifs qui sont placés dans leurs zones de jeux. Il leur est parfois difficile de bien garder en tête tous les objectifs qui sont actifs sur chacune des zones
Thématique, mécanique et rejouabilité
Avec Splito, on a affaire à une thématique plutôt abstraite. Cela dit, il aurait été superflu d’en inventer une, car le jeu est vraiment efficace tel qu’il est. La mécanique de placement de cartes, pour sa part, est à la fois aboutie, efficace et très simple. Le fait qu’il faille choisir entre jouer à gauche ou à droite est parfois difficile, car il faut éviter d’avantager son adversaire. Chaque pose de carte compte. Il n’y a que le calcul des points qui peut être un peu plus laborieux lors des premières parties. J’avoue qu’il faut un petit moment pour s’habituer au mode de calcul, mais le bloc de score aide énormément.
En ce qui concerne la rejouabilité, Splito est un jeu qui pourra être sorti encore et encore. Comme dans une partie à 3 et 4 joueurs, uniquement une petite fraction des cartes sont en jeu, il peut être long avant qu’elles soient toutes utilisées. De plus, dans une partie à 8 joueurs, il y aura un énorme roulement de cartes. Avant qu’une même zone de jeu contienne exactement les mêmes cartes, il peut se passer une quantité incalculable de parties. C’est vraiment agréable!
Splito est un jeu qui peut se sortir en de nombreuses occasions. Je le vois comme un excellent petit jeu à utiliser pour débuter la soirée sur une note positive, ou pour relaxer entre deux plus gros jeux. Mais je suis certaine que dans certaines familles, il risque d’y avoir des soirées Splito! Les parties s’enchaînent tellement facilement que c’est une valeur sûre.
Bref, si vous aimez les jeux de cartes efficaces, élégants et agréables, alors Splito est pour vous!
On aime Splito pour:
– Le look de la boîte sobre et les illustrations utiles;
– Les règles du jeu très simples à prendre en main;
– Le matériel limité et efficace;
– Les cartes au format étroit original qui se manipulent avec aisance;
– Le bloc de score conçu pour 4 parties;
– La rejouabilité quasi infinie;
– L’ambiance conviviale induite par la semi-collaboration;
– Le fait qu’il s’agit un jeu accessible à tous (intergénérationnel);
– L’interaction constante entre les joueurs;
– La mécanique simple, efficace et originale;
– Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien.
On aime moins Splito pour:
– Ses cartes trop minces;
– Le bloc de score qui n’est pas imprimé recto-verso;
– L’espace nécessaire pour jouer à 8 joueurs.
Il est à noter que:
– Si vous êtes un joueur aguerri, vous pourriez trouver ce jeu trop léger.
Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu Splito pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Fly Home!.