Chocoly, avis et chronique de jeu

Qui veut du chocolat sans les calories? Dans Chocoly, fabriquez la plus grande barre chocolatée en connectant des tuiles de chocolat et bloquez les joueurs adverses pour agrandir votre territoire! Faites preuve de stratégie et de ruse pour obtenir une victoire savoureuse! Les joueurs avides de logique et de chocolat en demanderont encore et encore!

Chocoly
Auteur: Steffen Mühlhäuser;
Illustrateurs: Bernhard Kümmelmann, Steffen Mühlhäuser;
Éditeur: Fox Mind;
Distributeur: Fox Mind;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 15-20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Chocolat, abstrait;
Mécaniques : Jeu de placement de tuiles, de contrôle de la majorité, de stratégie.

C’est quoi le but?

Chocoly est un jeu de pose de tuiles dans lequel les joueurs tentent de créer la plus grande zone continue de leur propre couleur de chocolat. Les joueurs gardent une main de quatre tuiles tirées d’un pool commun de tuiles 2×2. Chaque tuile contient un mélange de deux ou trois types de carrés de chocolat : noir (aux amandes), au lait (et caramel) ou blanc (biscuit et crème). Le jeu continue avec les joueurs plaçant des tuiles à tour de rôle sur le plateau.

Chocoly

Comment on joue à Chocoly?

Dans une partie à 2 joueurs, chaque joueur choisit sa saveur et la troisième est considérée comme neutre. À 4 joueurs, jouez en 2 équipes. Les joueurs de la même équipes reçoivent 3 jetons de la même saveur et 1 jeton fève de cacao.

Le joueur qui aime le plus le chocolat débute la partie. Le jeu se joue en sens horaire. À leur tour, les joueurs placent une tuile sur la table et pigent une nouvelle tuile sur le dessus du paquet. Les joueurs doivent respecter les règles de placement suivantes:

– Une tuile de chocolat doit être connectée à au moins 1 morceau de chocolat identique;
– Une tuile doit être alignée à au moins 2 morceaux de chocolat et peut toucher une ou plusieurs tuiles;
– Les espaces sont permis dans l’aire de jeu.

Une fois durant la partie, les joueurs peuvent utiliser un jeton fève de cacao pour défausser toutes les tuiles de leur main (max 4) en les plaçant sous la pile et en piochent de nouvelles. Ils jouent ensuite leur tour normalement.

Les joueurs peuvent se servir d’un de leur jetons de saveur (3 au total) pour empiler une tuile sur d’autres tuiles, et ce, afin d’agrandir leur zone connectée ou pour séparer la zone de leurs adversaires. Lorsqu’un joueur empile une tuile, il doit placer un jeton saveur sur cette dernière et respecter les règles suivantes:

– La tuile doit chevaucher au moins 2 tuiles;
– Elle doit être connectée à un morceau de chocolat identique;
– La tuile ne doit pas dépasser des tuiles déjà sur la table;
– Elle ne peut pas recouvrir une tuile avec un jeton saveur.

OK, et le jeu se termine quand?

Lorsque les 36 tuiles sont placées. Les joueurs comptent alors leurs morceaux de chocolat constituant leur plus grande zone connectée. Le joueur avec la plus grande zone connectée gagne la partie! En cas d’égalité, le joueur avec le plus grand nombre de ses jetons saveur dans sa zone connectée gagne.

Photo de l’éditeur

C’est tout?

Il existe une version précédente de Chocoly sortie en 2012. La différence majeure est le look du jeu qui était plus simple et épuré.

Chocoly
Montage MeepleQc

Ce que je pense de Chocoly?

Le boitier de Chocoly est joli, petit et donne faim… On a carrément envie de manger un morceau de ces tuiles! Son nouveau look sans calories a l’air encore plus savoureux que la version précédente. La boîte de Chocoly est compacte et peut être transportée facilement partout. De plus, le jeu ne prend pas trop de place sur une table. Toutes les pièces du jeu sont des tuiles ou jetons en carton épais et solide. Le rangement dans la boîte se fait bien, mais j’aurais aimé qu’il soit séparé en 3 plutôt qu’en 2. Cela aurait permis de placer 2 piles de tuiles et les jetons séparément.

Le livret de règles ne fait que 3 petites pages avec des illustrations en exemple. Chocoly est super facile à apprendre, rapide à installer et rapide à jouer. En utilisant leur saveur de chocolat préférée, les joueurs essaient de connecter leurs carreaux pour faire la plus grande barre de chocolat. Le jeu est très simple et amusant: parfait pour y jouer avec des jeunes. Les adultes pourront y trouver leur compte avec une belle part de tactique et de stratégie. Il est facile également d’en faire plusieurs parties de suite. Quand une partie se termine, il suffit de mélanger les tuiles faces cachées et on recommence!

Chocoly
Photo MeepleQc

C’est un jeu familial qui permet de développer l’observation et le raisonnement logique.

Les joueurs doivent visualiser leur jeu à l’avance et connecter des pièces pour bloquer les joueurs et étendre leur barre de chocolat. Obtenir la plus grande surface de chocolat nécessitera donc une certaine planification et des manœuvres. Utilisez votre jeton fève de cacao et vos 3 jetons saveur au bon moment pour vous accorder un avantage considérable.

Je trouve que la thématique de chocolat est parfaite pour cette mécanique de placement de tuiles. La mécanique est très intuitive et logique tandis que la thématique plaira aux amateurs de chocolat. Et pourquoi pas l’offrir en cadeau à la Saint-Valentin ou à Pâques?

Chocoly
Photo MeepleQc

Le jeu a une part de hasard avec la pige des tuiles, mais les jetons permettent d’en contrer une partie et de garder un certain sentiment de contrôle. Puisque les joueurs auront 4 tuiles en main (pendant la majeure partie du jeu, sauf vers la fin) parmi lesquelles choisir, ils pourront atténuer cette chance avec des placements stratégiques. Je trouve qu’il offre un bon équilibre entre stratégie et chance.

Le jeu est léger et amène une belle ambiance de compétition, car l’interaction entre les joueurs est essentielle au jeu. Le jeu a un beau côté ”Take that!” surtout quand on bloque ou divise une grande zone adverse avec les jetons saveur. La possibilité d’y jouer à 4 joueurs en équipes est plaisante, mais personnellement j’ai préféré mes parties à 2 ou 3 joueurs. C’est plus fluide et chaque joueur peut jouer plus de tours.

Bref, si vous aimez les petits jeux simples, rapides à apprendre, à installer et à jouer, alors Chocoly est pour vous!

Photo de l’éditeur

On aime Chocoly pour:

– Le look de la boîte et les illustrations qui nous donnent faim;
– Le format de la boîte qui permet de le transporter facilement;
– Les règles du jeu qui sont très simples et intuitives;
– Le matériel qui est de bonne qualité, le carton qui est épais et solide;
– L’ambiance de compétition qui est bien ressentie;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);

– La facilité à l’expliquer et à l’apprendre;
– L’interaction entre les joueurs qui est présente;
– La thématique qui est jolie et qui se marie bien avec la mécanique;
– La mécanique est simple, mais efficace;
Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide et qui se joue bien.

Chocoly
Photo MeepleQc

On aime moins Chocoly pour:

La rejouabilité qui est correcte, mais pas infinie.

On aurait aimé:

– Un rangement plus efficace dans la boîte;
– Plus de tuiles ou une 4e sorte de chocolat pour jouer à 4 joueurs individuellement.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu;
– Si vous êtes un joueur aguerri, alors vous pourriez trouver ce jeu trop léger;
– Vous ne devriez pas essayer de manger les tuiles, même si elles ont l’air bonnes, elles sont en carton!

Merci à notre partenaire Fox Mind de nous avoir offert
une copie du jeu Chocoly pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Monkey Klash.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.