La Foire Fantastique est sur le point de commencer et des personnages de contes de fées arrivent en ville pour le spectacle. Tout le monde sait qu’il n’y a qu’un seul endroit où les visiteurs veulent tous séjourner : Le Fairy Tale Inn. Les deux aubergistes rivalisent entre eux pour soutirer le plus d’or possible à ces clients excentriques. Serez-vous celui qui aura fait les meilleurs choix et gagné le plus d’or?
Fairy Tale Inn
Auteur: Remo Conzadori, Paolo Mori;
Illustrateur: Davide Tosello;
Éditeur: CMON;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 15-20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique : Contes de fées, auberge, or;
Mécanique : Jeu de stratégie, placement de tuiles, combinaisons.
C’est quoi le but?
Dans Fairy Tale Inn, les joueurs cherchent à remplir leur auberge d’invités. Le but est d’amasser le plus d’or possible en choisissant et plaçant judicieusement les invités dans l’auberge.
Comment on joue à Fairy Tale Inn?
Avant de commencer une partie, on prend au hasard 5 cartes Personnage qu’on place sur la table près de la structure de l’auberge. On met ensuite les jetons personnages correspondants dans le sac.
On pioche ensuite 4 jetons dans le sac qu’on place sur le plateau Liste des Invités.
À tour de rôle, chaque joueur effectue dans l’ordre, les 4 étapes suivantes:
1- Choisir un jeton personnage dans la liste des invités et en payer le coût si nécessaire.
2- Insérer le jetons personnage dans la colonne de l’auberge de son choix en plaçant le côté coloré du jeton vers lui.
3- Résoudre l’effet de la salle spéciale où le personnage se trouve. Certaines salles permettent de recevoir de l’or de la banque, de pouvoir rejouer immédiatement moyennant un paiement ou de faire perdre aux personnages leur capacité.
4- Résoudre les capacités du personnage joué. On distingue 3 types de capacités des personnages soit “à l’insertion”, “continue” ou “fin de partie”.
Une fois ces 4 étapes terminées, c’est ensuite le tour de l’autre joueur. On continue ainsi jusqu’à la fin de la partie.
C’est tout?
Sur le site de l’éditeur il est possible de télécharger et imprimer une variante de la carte “Evil Queen”. Vous n’avez qu’à cliquer ici pour vous y rendre.
OK, et le jeu se termine quand?
Le jeu se termine quand trois colonnes de l’auberge sont complètement remplies de pions personnage. Lorsque cela se produit, chaque joueur résout alors tous les effets “fin de partie” de ses personnages. Celui qui détient le plus d’or gagne.
Ce que j’en pense du jeu Fairy Tale Inn?
Une belle mais grosse boite
Je dois dire que je trouve la boite très belle. L’image est magnifique et vient chercher en moi mon côté petite fille qui aime les contes de fées. Mes filles ont d’ailleurs été, elles aussi, tout de suite attirées par le jeu. Intriguées aussi! Mais que font ensemble tous ces personnages de contes différents?
Dès l’ouverture de la boite, on découvre du matériel de qualité! La structure en plastique représentant l’auberge est très belle. Elle nous rappelle un jeu classique bien connu (Connect 4). Comme elle est faite d’une seule pièce moulée, elle est très solide.
Cependant, ça apporte un côté négatif. Comme le support ne se démonte pas, cela oblige à avoir une grande boîte afin que les pieds du support puissent y entrer. La boîte est donc énorme pour ce qu’elle contient finalement.
Du matériel de qualité
Le reste du matériel est aussi de très bonne qualité. Les cartes personnages sont belles et bien pensées. Toute l’information nécessaire s’y trouve. Les jetons personnages sont en carton épais et glissent très bien dans l’auberge. J’aime le fait qu’ils soient d’un côté en couleur et de l’autre en ton sur ton. Cela aide grandement à reconnaître quel personnage a été joué par quel joueur.
Les illustrations des cartes et des jetons sont très belles même si par leur thématique elles donnent un look plus enfantin au jeu. Cependant, il ne faut pas se laisser berner par son apparence. C’est un jeu qui mérite qu’on s’y attarde et qui plaira autant aux adultes!
On retrouve aussi dans la boite un petit sac en tissu bien pratique pour nous permettre de piger les prochains jetons personnages à ajouter sur la liste des invités.
Cependant, j’aurais apprécié un insert ou un système pour ranger les jetons personnages car je trouve que c’est long de séparer à chaque fois tous les jetons de chaque carte. Il y aurait eu amplement de place dans la boîte.
Des règles simples
En plus du matériel offert, le jeu propose un beau livret de règles imagées. Chacune des étapes du jeu est décrite en détails et accompagnée d’illustrations. De plus, chacune des capacités des personnages est clairement expliquées.
Les règles sont simples, faciles à apprendre et à expliquer. C’est un jeu familial très accessible qui peut être joué par tous les types de joueurs. Grâce à ses parties rapides, je pense que Fairy Tale Inn est aussi parfait comme jeu parent contre enfant.
La thématique est mignonne et peut permettre à des non-joueurs de s’intéresser aux jeux de société. Les joueurs plus aguerris pourraient, quant à eux, le trouver un peu léger. Je crois toutefois que Fairy Tale Inn offre suffisamment de stratégie pour garder leur attention. De plus, les parties sont rapides. Il sera certainement joué plusieurs fois lors de sa sortie puisque qu’on a rapidement envi de prendre notre revanche.
Une mise en place rapide
La mise en place est relativement simple. Une fois les 5 cartes personnage choisies, on doit trier les jetons personnages nécessaires et les mettre dans le sac. C’est un jeu qui peut donc se jouer à tout moment. Une partie dure environ 20 minutes. Il fera donc un excellent filler entre deux parties de jeux plus lourds. Ou pourquoi ne pas organiser un tournoi avec vos amis?
Je trouve que Fairy Tale Inn est un jeu pour deux joueurs très original. Nous devons placer, chacun notre tour, un personnage de contes de fées dans l’une des colonnes de la structure représentant une auberge. Cette structure n’est pas sans rappeler celle du classique jeu Connect 4. Cependant, la comparaison s’arrête là.
Une mécanique simple mais efficace
À première vue, cette mécanique semble simple et elle l’est, mais il y a aussi des décisions à prendre. Le jeu offre un côté tactique et stratégique très intéressant que j’aime beaucoup.
Chaque personnage à une façon qui lui est propre de faire des points. Il faut donc les placer astucieusement. De plus, avec leurs 3 différents types de pouvoir soit « immédiat », « continu » et « fin de partie », il est difficile de prévoir à l’avance qui gagnera la partie.
J’aime aussi le mécanisme de la file d’attente des jetons personnages qui nous offre la possibilité de payer des pièces pour choisir un jeton plus haut dans la liste. Cela nous permet d’essayer de planifier nos coups à l’avance ou de payer pour un jeton afin que notre adversaire ne puisse plus le prendre.
Stratégie et réflexion sont au rendez-vous
Fairy Tale Inn invite les joueurs à pas mal de réflexion afin de maximiser leurs coups. En plus d’élaborer notre propre stratégie, on doit garder un œil sur le jeu de son adversaire. En effet, c’est un jeu qui vous récompensera pour avoir analysé les coups les plus probables de votre adversaire et pour avoir réfléchi à quelques coups à l’avance.
L’interaction entre les joueurs est très présente. En partie parce qu’on essaye de deviner ce que fera notre adversaire, mais aussi grâce aux pouvoirs des différents personnages qui se manifestent avec, ou contre nos propres jetons déjà en place. Il en résulte une belle ambiance de compétition.
On retrouve dans le jeu 8 personnages différents. Comme on ne choisit que 5 personnages par partie, les combinaisons sont nombreuses pour des parties chaque fois différentes. Cela procure une certaine rejouabilité. On aurait toutefois aimé avoir beaucoup plus de personnages pour encore plus de rejouabilité! L’univers des contes de fées est vaste, il aurait été facile d’en ajouter plus avec différents pouvoirs. Une extension peut-être?
Bref, si vous recherchez un jeu original, pour deux joueurs et qui demande de la stratégie, alors Fairy Tale Inn est pour vous!
On aime le jeu Fairy Tale Inn pour:
– Le look de la boîte qui est attirant et les illustrations qui sont très belles;
– Les règles du jeu qui sont simples et faciles à apprendre;
– Le matériel de très bonne qualité;
– La re jouabilité qui est bonne;
– L’ambiance de compétition entre les deux joueurs;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction constante qu’apportent les pouvoirs des personnages;
– La thématique qui est rigolotte et qui réveille l’enfant en nous;
– La mécanique qui est simple et efficace;
– Le jeu est fluide, se joue bien.
On aime moins le jeu Fairy Tale Inn pour:
– La grosseur de la boite qui est énorme pour ce qu’elle contient.
On aurait aimé:
– Un support démontable afin de réduire la grosseur de la boîte;
– Beaucoup plus de cartes personnages pour augmenter la rejouabilité.
On aimerait:
– Une extension avec différents personnages pour augmenter le potentiel et la rejouabilité du jeu.
Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Fairy Tale Inn pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Scooby-Doo – The Board Game.