Scooby-Doo – The Board Game, avis, critique et test de jeu

Si vous êtes familier avec le jeu Horrified ou Pandemic, vous allez très vite comprendre celui-ci. Scooby-Doo – The Board Game est plus léger que ce dernier. La thématique retient instantanément l’attention des plus petits et même celui des adultes par le biais de la nostalgie. Qui n’a jamais rêvé de jouer le rôle d’un membre du Scooby Gang? Avec ce jeu de plateau, il est désormais possible de rejoindre le prestigieux groupe de Mystères et Compagnie! 

Scooby-Doo – The Board Game
Auteurs: Guilherme Goulart, Fred Perret;
Illustratrice: Hannah Cardoso;
Éditeur: CMON;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 1 à 5 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Scooby-Doo, mystères, fantômes, monstres et humour;
Mécaniques : Jeu de plateau et de cartes, coopératif, de déplacements, de collection et de pouvoirs spéciaux.

Scooby-Doo - The Board Game

C’est quoi le but?

Dans Scooby-Doo – The Board Game, les joueurs jouent le rôle d’un des membres du Scooby Gang. En coopération, il faut collecter des ressources pour construire des pièges et ainsi capturer le monstre avant que toute la ville ne devienne une ville fantôme.

Scooby-Doo - The Board Game

Comment on joue à Scooby-Doo – The Board Game?

Essentiellement, le jeu se joue en une succession de manches. Chaque manche est composé de 3 étapes:

1- Piocher (chaque joueur pige 2 cartes, puis en sélectionne 1 pour jouer à cette manche qu’il place face cachée);
2- Révéler (tous les joueurs révèlent simultanément la carte choisie et compare l’initiative avec la carte Monstre nouvellement pigée);

3- Action (en fonction de l’initiative, les joueurs vont jouer l’étape de déplacement et réaliser une Action de Lieu.

Donc à son tour, un joueur peut se déplacer sur le plateau (la carte de la ville) et s’arrêter sur un Lieu pour résoudre une des actions en fonction de ce lieu.

En effet, il sera possible:

– De ramasser des ressources;
– Ou de construire un piège au Magasin Général en complétant les espace d’une carte piège avec les ressources indiqués que vous aurez récoltés durant la partie et placés sur votre carte;
– De restaurer des jetons Visiteurs;
– Retirer des jetons Monstre;
– Ou de replacer des cartes défaussées dans la pioche.

Le tour du monstre réalise 3 étapes:
1- Vérifier l’activation du Monstre (si le symbole yeux de monstres apparait au bas de la carte, la capacité de ce dernier sera active pour le tour);
2- Déplacer le Monstre (les cartes indiquent de combien de Lieu le Monstre se déplace durant le tour en respectant le trajet indiqués par les flèches de couleurs);
3- Effrayer les visiteurs (il faut retirer 1 jeton Visiteur lorsque le Monstre entre dans un Lieu).

À la fin d’une manche, il faut mettre les cartes Scooby Gang utilisées dans la défausse. Placer la carte monstre utilisé dans la défausse des monstres. Puis défausser les jetons Mouvement de Monstre dans la réserve. Si la partie n’est pas terminée, une nouvelle manche peut alors débuter.

C’est tout?

Le jeu propose 3 monstres différents à affronter dans le jeu de base ainsi que différents niveaux de difficultés allant de facile à difficile.

Le jeu propose un mode solo et un mode duo de monstre. En effet, vous pouvez combiner la Sorcière et le Zombie ensemble en ajoutant quelques règles supplémentaires.

À la base, le jeu Scooby-Doo – The Board Game faisait partie d’un Kickstarter comprenant 3 jeux: Scooby-Doo – The Board Game, Teen Titans Go! et Looney Tunes. Dans sa version KS, il y a plus de monstres, les figurines et le van sont peintes. Malheureusement, il est impossible de se le procurer à l’unité ou en extension dans une boutique ou via l’éditeur.

OK, et le jeu se termine quand?

Dès qu’un joueur parvient à compléter le dernier piège, tous les joueurs remportent la partie.

Toutefois, si un 3e lieu devient hanté, s’il n’y a plus assez de cartes Scooby Gang à distribuer aux joueurs ou qu’il ne reste plus de jeton Monstre à retirer de l’emplacement, la partie est perdue.

Ce que je pense du jeu Scooby-Doo – The Board Game?

Un jeu très accessible et familial!

J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir le jeu Scooby-Doo en famille et avec mes amis. C’est un sympathique jeu coopératif agréable pour débuter dans ce type de jeu parce qu’il convient parfaitement aux familles.

La thématique de Scooby-Doo est bien présentée et respectée. L’univers de Scooby-Doo permet de rassembler parents et enfants autour de la table et de profiter d’un bon moment ludique tous ensemble.

Le matériel chouette, mais pas au top!

Le matériel est de qualité, mais je dois avouer que j’aurais vraiment aimé avoir les figurines peintes comme c’est le cas pour la version retail de Looney Tunes. La mystery machine (la van) est en carton, mais cela n’impacte en rien le jeu. Il faut simplement l’assembler, alors que dans la version kickstarter, celle-ci est en plastique.

Bien que je comprenne que les versions pour les détaillants soient différentes de celles offertes sur kickstarter, j’aurais aimé pouvoir me les procurer d’une autre manière en magasin ou sur le site de l’éditeur parce que je suis tombé en amour avec le matériel présent dans le kickstarter. Pourquoi je parle autant du kickstarter? Il faut savoir qu’à la base, CMON a fait un kickstarter comprenant 3 jeux, Scooby-Doo, Looney Tunes et Teen Titans Go! Pour une raison que j’ignore, les figurines peintes ne sont pas dans la version retail de Scooby-Doo, mais elles le sont pour Lonney Tunes. Ce sera un nouveau mystère à résoudre pour l’équipe de Mystère et Compagnie!

Un jeu léger et très accessible!

En ce qui concerne les règles du jeu, celles-ci sont faciles à expliquer et rapides à prendre en main. Il est idéal comme premier jeu coopératif, mais aussi comme premier eu de collection d’items. L’ambiance de jeu est dynamique et axée sur la communication entre les joueurs.

J’ai été séduite par toute cette accessibilité! Bien qu’il soit indiqué 10 ans et plus, vous pouvez très bien y jouer avec des enfants de 8 ans. Le jeu convient parfaitement à ce jeune public, il suffit de bien diriger la partie pour qu’ils comprennent bien ce qu’ils doivent faire. Comme il suffit de construire des pièges pour arrêter le monstre, il faut réaliser les déplacements, surveiller la progression du monstre et récolter les jetons sur les emplacements du plateau pour construire ces derniers. Vous comprenez que vous allez faire et refaire souvent la même chose.

Tout est fluide et pensé pour le public familial!

D’ailleurs, les tours de jeu s’enchaînent bien et les parties sont fluides. Vous allez pouvoir jouer les rôles de tous les personnages et corser la difficulté en fonction des monstres et des niveaux de difficulté choisit. Toutefois, la version retail ne contient que 3 monstres. Le kickstarter en proposait d’autres et encore une fois, il aurait été bien de pouvoir se les procurer sous forme d’extension en boutique. Parce que bien que les 3 monstres soient différents, les parties vont toujours se dérouler de la même manière. Cela ne posera aucun problème aux familles, mais pour les joueurs aguerris, ils pourraient trouver le jeu répétitif. En revanche, la rejouabilité est très bonne et on a envie d’essayer les autres modes de jeu pour augmenter la difficulté et découvrir les autres monstres.

Du côté des mécaniques de jeux, celles-ci fonctionnent bien ensemble. J’adore l’initiative et le fait de pouvoir voire le monstre en action. Cela rend cette phase du jeu plus intéressante, car la phase du monstre est bien réelle. On doit le déplacer, et réaliser les actions associées. Mon fils de 9 ans a vraiment adoré son expérience de jeu et dès la fin de la première partie, il a voulu en rejouer une autre et puis encore une autre!

Bref, si vous recherchez un jeu coopératif familial avec pleins de rebondissements, alors il vous faut Scooby-Doo – The Board Game!

Scooby-Doo - The Board Game

On aime Scooby-Doo – The Board Game pour:

– Le look de la boîte et les illustrations fidèle à l’univers de Scooby-Doo;
– Les règles du jeu faciles à lire et à expliquer;
– Le matériel de bonne qualité;
– La re jouabilité est bonne et on a envie d’essayer les autres modes de jeu et d’affronter les autres monstres;
– L’ambiance de jeu est dynamique et axée sur la coopération;
– Un jeu de collection accessible toute la famille;
– L’interaction entre les joueurs est intéressante;
– La thématique bien présente et respectée;
– Les mécaniques de jeux fonctionnent bien ensemble, on adore l’initiative et voir le monstre en action;
Un jeu fluide et qui se joue bien.

On aime moins Scooby-Doo – The Board Game pour:

– Le matériel qui n’est pas de grande qualité ( on aurait aimé que les figurines soient peintes comme pour la version retail de Looney Tunes et que le van ne soit pas en carton);
– De ne pas pouvoir se procurer les autres monstres pour prolonger la durée de vie du jeu
;
– Malgré les autres monstres, les parties se déroulent toutes de la même manière.

Il est à noter que si:

– Si vous n’aimez pas jouer sans cesse de la même manière, il vaut mieux éviter ce jeu.
– Bien qu’il soit indiqué 10 ans et plus, vous pouvez très bien y jouer avec des enfants de 8 ans. Le jeu est très facile à prendre en main et il convient parfaitement à ce jeune public.

Scooby-Doo - The Board Game

Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert une copie du Scooby-Doo – The Board Game pour cette chronique.

Scooby-Doo Escape

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Scooby-Doo! Escape

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.