Sortez votre fourche, vos bottes en caoutchouc et préparez-vous à vous salir dans Agricola famille pour faire prospérer votre ferme. Soyez à l’affût de ce que les autres fermiers feront et démarquez-vous afin de voir votre ferme ainsi que votre famille s’agrandir.
Agricola Famille
Auteur: Uwe Rosenberg;
Illustrateur: Limetown Studio;
Éditeurs: Funforge & Look out games;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 45 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Ferme, animaux, nourriture, construction, culture;
Mécaniques : Jeu de placements d’ouvriers et de croissance automatique des ressources.
C’est quoi le but dans Agricola famille?
Votre objectif est de construire une ferme pour vous et votre famille. Vous devez la faire prospérer en récoltant des céréales, en faisant l’élevage des animaux et en récupérant tout le nécessaire afin d’y arriver.
Comment on joue à Agricola famille?
Chaque tour dans Agricola famille est composé de plusieurs phases successives:
1- Préparation
2- Journée de travail
3- Retour à la maison
4- Récolte (uniquement à la fin de certains tours)
Pour la préparation, les joueurs doivent remplir le marché avec les matériaux et les animaux en jeu pour le tour. Vous devez attendre que le pion compte-tours atteigne certains tours avant de remplir certains espaces du plateau de jeu.
Pour la journée de travail, le joueur qui possède le coq débute son tour en plaçant son fermier sur une case Action libre et réalise celle-ci immédiatement. Dans le sens des aiguilles d’une montre, les autres joueurs poursuivent jusqu’à ce que tous aient placé leurs fermiers.
Pour la phase retour à la maison, les joueurs reprennent leurs familles de fermiers et les placent individuellement dans chacune des pièces de leur maison. Par la suite, on change le coq de joueur si quelqu’un a effectué l’action Coq pendant le tour. On avance le compte-tours à la case suivante et on recommence du début.
Enfin, si le compte-tours passe au-dessus du symbole récolte, vous effectuez immédiatement une phase Récolte. Pendant cette phase, vous devez récolter vos céréales, vos animaux se reproduisent et vous devez nourrir tous vos fermiers.
OK, et le jeu se termine quand?
Le jeu se termine à la fin du 14e tour, après avoir fait la dernière phase Récolte. Les joueurs font le décompte des points et celui ayant le plus de points remporte la partie.
C’est tout ?
Avant tout, le jeu Agricola est un grand classique des jeux de placement d’ouvriers provenant de l’Europe. La toute première version est sortie en 2007. C’est ce qui a permis à l’auteur de bâtir sa réputation jusqu’à ce jour à travers le monde.
En outre, il y a eu une multitude d’extension pour le jeu Agricola sortie en 2007 comme par exemple les: Agricola: All creatures big & small (2012), Agricola fermier de la lande (2009), All creatures big & small (2018) La Big Box. Tous ces jeux ont été révisés pour ajouter et améliorer des particularités précises qui posaient problèmes dans les versions antérieures.
Ce que je pense du jeu Agricola famille?
Premièrement, vous devez savoir que l’auteur Uwe Rosenberg est un des plus connu au monde, car son travail ou ses collaborations sont nombreuses. Je possède déjà un grand nombre de ses jeux comme son jeu Agricola et dont la comparaison sera présente à la fin de la chronique.
Ensuite, le visuel de la boîte est remarquable et accrocheur. Les illustrations de la famille sur sa ferme avec ses animaux sont vraiment belles. Les contours de la boîte semblent être en bois. L’arrière a un fond comme un sac de tissu en jute. Aussi, le nom du jeu et celui de l’auteur apparaissent sur chaque côté de la boîte et comme l’auteur est indissociable de ce jeu, c’est un excellent choix de le faire apparaître partout.
De plus, une fois la boîte ouverte, on remarque la diversité du matériel présent dans Agricola famille. On y retrouve un plateau pratique, que les joueurs doivent assembler comme un casse-tête en fonction du nombre de joueurs, ainsi que des tuiles carrées uniques à placer sur les espaces vides à certains tours. Aussi, il y a des petits ronds en carton assez épais pour symboliser la nourriture. Également, de très beau meeples, en bois de qualité, aident à représenter la famille de chaque joueur avec des couleurs différentes.
Le clou de cette boîte demeure les pièces de bois avec les détails de chacune des bêtes: moutons, boeufs, sangliers. D’autres pièces de bois qui représentent, par leur forme, chacun des matériaux comme l’argile, le bois, le blé et le roseau sont pas mal aussi. Il n’y a pas trop de matériel, le tout est épuré et chaque pièce a sa raison d’être sans superflus. Les pièces en bois sont agréables au toucher et à regarder pour les fermiers de tous âges.
Comme c’est un jeu très connu, la mise en place est assez simple pour les habitués. Toutefois, les flèches sur les tuiles peuvent confondre les joueurs moins aguerris quand vient le temps de remplir le marché. Tout d’abord, il y a les flèches bleues qu’il faut remplir à chaque tour avec les jetons repas. Les flèches oranges sont pour les matériaux avec le nombre à ajouter. Notez qu’il faut faire très attention aux flèches vertes. Pour les animaux, il faut attendre que le jeton compte-tours soit rendu devant la case du sanglier et ensuite du boeuf pour en faire le remplissage.
Je vous conseille de garder les fermiers joués durant le tour, afin de remplir les cases appropriées avec le bon nombre avant de les récupérer. Les plus jeunes auront plus de facilité à mettre le bon nombre de pièces avec cette méthode. Cela évite de remplir deux fois une même tuile ou d’en oublier une avec déjà quelque chose dessus. Pour éviter les erreurs, je vous suggère de choisir le joueur qui a le coq pour s’occuper de cette besogne.
Par ailleurs, les cases constructions et rénovations sont plus difficiles à comprendre pour les nouveaux joueurs. Pour construire, le nombre de matériaux inscrit sur la case indique le coût nécessaire pour une nouvelle pièce. Dans le cas où vous avez les matériaux nécessaires pour le faire plusieurs fois: vous êtes autorisé à le faire. Les étables sont optionnelles à construire, mais vous devez obligatoirement faire l’action du haut pour pouvoir choisir cette option. La rénovation vous permet, avec un coût unique, de retourner chacune des tuiles bois pour transformer les murs de votre maison en argile. À noter, qu’il ne faut surtout pas penser que vous devez payer ce coût pour chaque pièce que vous voulez rénover.
En outre, l’action aménagement est la seule action où les tuiles ne sont pas sur le plateau et doivent être achetées selon le coût variable présent sur chacune de ces tuiles. Par conséquent, être le plus rapide vous permettra d’avoir la tuile de votre choix à un prix moindre devant vos adversaires. Pour ce qui est des aménagements du plateau, il faut absolument que le compte-tours ait atteint cet emplacement pour pouvoir l’acheter selon le coût. Les fermiers prévoyants accumuleront les ressources nécessaires afin de l’acheter au bon moment. Seul l’agriculteur qui acquiert ce bonus pourra l’utiliser lors du décompte des points. C’est un avantage considérable pour distancer ses concurrents à la fin de la partie, car ils ne feront pas de points pour les matériaux restants sans cette tuile.
Le jeu Agricola famille est vraiment accessible à tous. Autant les jeunes que les plus vieux réussiront rapidement à comprendre ce jeu et apprécieront chaque petits détails. Il est facile à prendre en main, car c’est vraiment épuré et les plus vieux peuvent soutenir les plus jeunes. Mon garçon n’a aucune difficulté à suivre le jeu et à faire toutes ses actions par lui même. La seule difficulté pour cet âge est de prévoir plusieurs tours à l’avance les ressources afin de s’acheter des tuiles ou s’assurer d’avoir l’espace nécessaire pour avoir un enfant.
Le thème de la ferme est très attirant pour tous. Chaque fermier commence avec la même ferme et la voit grandir et prospérer jusqu’à la fin. C’est merveilleux de pouvoir observer toute cette progression. Les enfants adorent le matériel en bois et les animaux sont vraiment un gros coup de coeur. Chaque ressource a une forme et une couleur différente qui évite énormément de confusion. Chaque fermier se sent immédiatement investi à chaque tour et souhaite avoir la ferme la plus prospère à la fin.
L’ambiance est toujours intense, car chaque action choisie empêche les joueurs suivants de l’accomplir. S’assurer d’avoir le coq est également important pour avoir le premier choix après que le marché ait été rempli de nouveau. Chaque joueur doit prévoir son prochain coup mais surtout être prêt à prévoir un plan B si son action n’est plus disponible à son tour. Il y a toujours quelque chose à faire même si nous sommes le dernier fermier à jouer. On visualise notre ferme en prévoyant nos tours, mais on doit toujours regarder du coin de l’oeil ce que font nos adversaires. C’est captivant et stressant en même temps de se demander si nous pourrons réussir à obtenir l’action la plus profitable pour nous.
Dans Agricola famille, il y a une mécanique bien connue de placement d’ouvriers. Le plateau de jeu représente toutes les possibilités d’actions. Au début, ce type de jeu peut sembler trop chargé pour les nouveaux joueurs. Toutefois, après un tour ou deux, les choses se placent et rapidement, les fermiers réalisent les actions qui sont importantes pour que sa ferme puisse croître et surtout, ne pas manquer de nourriture. Il y a une belle progression à chaque tour, car seulement une case de plus s’ajoute, ce qui donne le temps au joueur de prévoir leurs prochains coups en fonction de la nouvelle action disponible.
C’est un jeu qui est éducatif pour la famille et qui permettra aux plus jeunes de comprendre comment gérer une ferme. Cependant, il faut prévoir le bon nombre de ressources afin d’améliorer sa ferme et nourrir toute les membres de sa famille. Cela apprend aux jeunes fermiers à compter, à prévoir et à s’adapter à mesure que le jeu progresse.
Le temps prévu sur la boîte de 45 minutes est à point. Le nombre de joueurs influence seulement le temps pour prendre des décisions à mesure que les choix d’actions rétrécissent. Peu importe le nombre de joueurs, les parties sont très agréables. Un agriculteur plus âgé peut guider un plus jeune jusqu’à ce qu’il soit plus à l’aise, donc l’âge suggéré de 8 ans n’est qu’un guide. C’est un excellent jeu d’introduction à la mécanique de placement d’ouvriers et de gestion de ressources pour des joueurs néophytes.
Agricola classique versus famille
Enfin, pour la comparaison entre Agricola et Agricola famille. Tout d’abord, les joueurs qui veulent moins se casser la tête seront charmés par cette nouvelle version. Les fermiers aguerris seront contents de faire découvrir ce jeu, mais ne délaisseront pas leur classique pour autant. Le matériel est toujours aussi beau et il y une certaine évolution. Les petites pastilles rondes qui représentaient tout sont maintenant de la forme de ce qu’ils symbolisent. Les clôtures ont été remplacées par des enclos déjà construits de différentes grandeurs. Les jetons ronds représentant les fermiers sont devenus des meeples de la forme des agriculteurs.
Dans la version familiale, il n’y a plus vraiment de malus à l’exception des points de mendicité. Il n’y a plus aucune différence entre les animaux pour le décompte des points. De plus, dans cette version, nous pouvons seulement améliorer notre ferme une fois au lieu de 2 comme dans la version classique. Également, il faut gérer un plateau individuel personnel que nous devons remplir au fur et à mesure selon certaine contrainte d’espace. Dans la nouvelle version, le fermier n’a pas de plateau à lui et il a maintenant toutes les libertés.
Bref, si vous aimez les jeux de placement d’ouvriers qui ont fait leur preuve et qui sont épurés, mais avec du matériel de qualité pour rejoindre le plus de gens, alors Agricola famille est pour vous!
On aime Agricola famille pour:
– Le look de la boîte et les illustrations qui s’amalgament à merveille;
– Les règles du jeu qui sont facile à prendre en main;
– Le matériel varié et de très grande qualité;
– La grande rejouabilité avec la grande variété d’actions qui offre à nous;
– L’ambiance de course aux ressources pour faire prospérer notre ferme;
– Le côté accessible à tous (intergénérationnel);
– L’interaction entre les joueurs à mesure que les fermiers bloquent les cases actions;
– La thématique d’une ferme avec des animaux en bois fait le bonheur de tous;
– La mécanique de placement d’ouvriers qui a fait ses preuves depuis le jeu Agricola;
– La grande fluidité du jeu, qui se joue bien peu importe le type de joueurs ou l’âge.
On aime moins Agricola famille pour:
– L’absence de différence entre les animaux pour faire des points de victoire à la fin;
– L’absence de malus possible autre que le manque de nourriture pour nourrir ses fermiers.
On aurait aimé dans Agricola famille:
– Que les cases amovibles soient plus nombreuses pour offrir des objectifs différents à chaque partie;
– Une nouveauté exclusive à cette édition pour se distinguer de ses prédécesseurs.
On aimerait dans Agricola famille:
– Une extension par l’auteur Uwe Rosenberg afin de poursuivre cette belle expérience.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu;
– Si vous êtes un joueur aguerri, alors vous pourriez trouver ce jeu trop léger.
Merci à notre partenaire ILO de nous avoir offert
une copie du jeu Agricola famille pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Fire & Stone.