Attention! Attention! Un virus contagieux est en ville! Soyez le plus futé, contaminez vos adversaires et évitez la contagion afin d’être le dernier en vie. Vous aurez ainsi gagné la Virus War!
Virus War
Auteurs: David Carmona, Karen Nguyen;
Illustrateur: Dorian Selosse;
Éditeur: Unfriendly Games;
Distributeur: N/A;
Nombre de joueurs: 2 à 8 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Virus, contamination;
Mécaniques : Jeu de parcours, de cartes et de gestion de main.
C’est quoi le but?
Dans Virus War, il faut contaminer vos adversaires et propager l’épidémie. Le dernier joueur ou la dernière équipe qui aura encore des points de vie gagnera la partie.
Comment on joue?
Pour jouer à Virus War, le fonctionnement est très simple. D’abord, le joueur actif pige une carte et l’ajoute à sa main. Ensuite, il peut choisir entre deux options: lancer une action ou passer son tour et piger une carte supplémentaire. Le type d’action qu’il peut lancer dépendra directement des cartes qu’il a en main. Il peut s’agir de cartes permettant d’attaquer ses adversaires ou de cartes permettant de se guérir. Par exemple, la carte contagion permet de contaminer un adversaire et la carte miracle permet de guérir miraculeusement tous ses jetons virus. En dernier lieu, s’il est contaminé par des virus, il doit descendre l’échelle d’un nombre de cases égal à la quantité de virus qui l’affecte.
C’est tout?
Virus War peut se jouer individuellement, mais aussi en équipe. Il est donc possible de s’entraider pour tenter de contaminer les autres et pour mieux survivre.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Virus War prend fin lorsqu’il ne reste qu’un seul joueur encore en vie. Ce dernier est déclaré vainqueur.
Ce que je pense de Virus War?
Virus War est vraiment une belle découverte! Dans un premier temps, j’ai trouvé que la boite captait l’attention. Son fond noir et sobre permet de vraiment faire ressortir les couleurs vives de l’illustration et du titre. Et soyons francs, du vert presque fluo, ça frappe, alors que dire de ce vert qui représente une espèce de mucus dégoulinant! De plus, l’illustration du virus laisse facilement comprendre qu’il n’est pas très gentil. Ses quatre bras, ses trois yeux, ses pustules et ses nombreuses dents passent clairement le message qu’il ne faut pas s’y frotter. Aussi, l’air terrifié des pillules qu’il poursuit laisse présager qu’il ne sera pas facile à vaincre.
Lorsqu’on ouvre la boite de jeu, on découvre un ”insert” efficace et du rangement bien suffisant pour le matériel nécessaire pour jouer à Virus War. Vous commencez à connaitre mon amour des rangements de plastique, c’est toujours un plaisir d’en découvrir un bien conçu! Chaque chose a sa place.
Jasons du matériel!
Le matériel en soi est plutôt minimaliste: un plateau de jeu et des cartes. Ce sont les petits personnages identifiant les joueurs qui prennent un peu plus de place. Chacun d’entre eux a sa personnalité propre. On a affaire, entre autres, à un bébé virus, un Super virus, une Marilyn Monroe Virus et un Virus gentleman. Le soin porté à chacune des illustrations est remarquable et les personnages sont uniques, tant par leur forme que par leur personnalité.
Le seul hic que j’ai vu avec ces superbes personnages, c’est que lors d’une partie avec de nombreux joueurs, il peut être plus difficile de les différencier les uns des autres. Il aurait peut-être été pertinent que chacun ait sa propre couleur pour plus d’efficacité.
Pour leur part, les cartes sont bien conçues et bien illustrées. Certes les images sont un peu chargées, mais le rendu demeure efficace. On retrouve un effet un peu “cartoon” dans chacune des illustrations et c’est bien apprécié.
Les jetons Virus sont bien pensés et ils rendent vraiment facile le constat de la propagation du virus. Cela dit, j’aurais bien aimé qu’il y ait des jetons de valeur 5, car il devient parfois difficile de calculer rapidement le nombre de jetons lorsqu’ils s’accumulent.
Le plateau de jeu
Le seul élément qui m’a vraiment posé un problème, c’est le plateau de jeu. Je me dois d’être totalement transparente, je ne l’ai pas aimé du tout. Premièrement, il ne réussit pas bien à jouer son principal rôle, c’est à dire permettre de bien suivre la progression des personnages. L’échelle est incroyablement trop petite! Un seul personnage peine à être déposé sur une des cases, alors on peut tout de suite oublier en mettre deux. C’est donc un méga calvaire quand on a 4, 5 ou même 8 personnages qui jouent au coude à coude!
Et soyons francs, il y a beaucoup d’illustrations inutiles sur le plateau. Quand je pense à tout l’espace qui aurait pu être mobilisé pour que les personnages aient l’espace nécessaire sur l’échelle, ça me dérange. Personnellement, j’aurais retiré les bonhommes sourires, le gros arc-en-ciel et Madame Pepperpote et sa cuillère, car ils n’ont rien à voir avec la thématique et ils ne font qu’encombrer l’espace. Des lignes permettant de placer les personnages côte à côte auraient eu un bien meilleur effet et ça aurait permis de ne pas vivre de surstimulation visuelle.
Dans un premier temps, j’ai aussi eu envie de critiquer son format, car le plateau est très long et peu pratique sur une table à cartes carrée. Cela dit, j’ai du réviser mon jugement, car lors d’une partie avec de nombreux joueurs tous ont accès au plateau grâce à sa forme allongée qui devient plutôt pratique. Il faut simplement garder en tête qu’il est conçu pour une table rectangulaire plutôt qu’une table carrée.
Les règles du jeu
Le livret de règles de Virus War a un format vraiment idéal. C’est un jeu dont les règles sont simples et grandement efficaces! On retrouve des explications pour toutes les cartes de manière à évacuer toutes les ambiguïtés. L’explication des petits symboles est aussi fort pratique. Mon seul bogue avec le livret de règles vient du fait qu’il y a une mention d’un mode solo dans les explications du jeu coopératif, mais qu’il ne se retrouve pas ailleurs.
Lorsqu’on veut s’attaquer à Virus War, la mise en place est vraiment très très rapide. Je pense que l’étape la plus longue sera de choisir son personnage Virus, c’est tout dire. On installe le plateau, on distribue les cartes et hop! la partie peut commencer. C’est vraiment un gros plus pour un jeu dont les parties se veulent courtes. On parle d’environ vingt minutes pour une partie à 4. Pour une partie à 7 ou 8 joueurs, j’ai compté environ 45 minutes. C’est quand même rapide pour que tout ce beau monde puisse bien profiter de ce que le jeu offre.
Personnellement, je crois que Virus War va devenir un classique lors de nos soirées en plus grand groupe. La réaction des joueurs qui l’ont essayé avec moi fut presque unanime, on aurait désiré refaire une partie sur le champ!
Et c’est un jeu pour quel type de joueur?
Je crois qu’une grande majorité de joueurs pourront apprécier Virus War. C’est un excellent jeu de niveau familial. On est dans la simplicité, mais avec une certaine profondeur et des possibilités stratégiques. Mes amis qui sont des joueurs plus “intenses” ont quand même apprécié l’expérience et j’ai pu y jouer sans problème avec ma fille de 10 ans. Le fait que le texte inscrit sur les cartes est très important fait en sorte qu’on a besoin de joueurs sachant lire fluidement. C’est d’ailleurs pourquoi je ne l’ai pas testé avec mon garçon de première année.
Le mode coopératif offre de vivre une expérience différente, mais tout aussi sympathique. Il faut simplement s’assurer de bien gérer qui est assis où, afin que des cartes comme Contagion ne nous affectent pas par la bande! Mais décidément, ce jeu offre un bon facteur plaisir.
D’ailleurs, j’aurais bien aimé que des aides de jeu soient fournies afin que tous aient en main les détails des types de cartes. Comme certaines informations sont uniquement dans les règles, il faut s’y référer régulièrement. Néanmoins, il est clair que Virus War est un jeu qui saura ravir ceux qui tenteront l’aventure, peu importe leur âge. Et quitte à me répéter, c’est un excellent jeu pour jouer en groupe!
Que dire de la mécanique?
Virus War est un jeu vraiment très accessible, car sa mécanique est à la fois simple, efficace et fluide. Le concept pige une carte, joue une carte est toujours gagnant. Même des joueurs novices vont rapidement saisir le tout et passer à l’étape du plaisir. La thématique virus, pour sa part, a quelque chose de sympathique, malgré le fait que la pandémie nous a tous échaudés. La représentation des virus aide vraiment à rendre le tout attrayant.
Et l’ambiance dans tout ça?
Pendant les parties, l’ambiance est vraiment agréable. On rigole en se jouant de mauvais tours ou en bloquant les intentions de nos adversaires. Toutes les parties que j’ai jouées l’ont été dans une ambiance conviviale et joviale avec un brin de compétitivité en arrière plan. Le plaisir de voir les autres en arracher avec leur propre contagion compense grandement quand la nôtre ne va pas bien!
Virus War est donc un jeu qu’on peut sortir à peu près à n’importe quel moment, car il est court, engageant et il a tendance à énergiser le groupe. C’est un parfait jeu à placer en début ou en fin de soirée ou bien entre deux plus gros jeux quand on désire une pause d’intensité. Comme le temps de jeu est rapide, c’est aussi un bon jeu d’après-midi, pendant que les enfants jouent tranquillement avec leurs amis et que les parents veulent passer un bon moment.
D’ailleurs, on a affaire ici à un jeu qui a une bonne rejouabilité. On a envie de remettre Virus War sur la table au lieu de le ranger après une partie. Certes, on va faire le tour des cartes rapidement, mais c’est justement les combinaisons de chacunes qui varient à chaque partie et qui rendent le tout drôle et agréable. Et comme les interactions entre les joueurs sont nombreuses, on a le grand plaisir de s’embêter les uns et les autres pour tenter de se hisser vers la victoire et de laisser le paradis des virus à nos adversaires.
Bref, si vous aimez les jeux amusants, colorés et surtout que vous aimez embêter les autres, alors Virus War est le jeu pour vous!
On aime le jeu Virus War pour:
– Le look de la boîte attrayant et pour les illustrations humoristiques;
– Les règles du jeu simples et efficaces;
– Le matériel minimaliste et hautement fonctionnel;
– La rejouabilité qui est bonne;
– L’ambiance oh! combien sympathique et compétitive;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnel);
– L’interaction directe entre les joueurs;
– La thématique virus qui colle bien au jeu;
– La mécanique simple et facile à prendre en main;
– Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien tant en coop qu’en compétitif.
On aime moins le jeu Virus War pour:
– Son plateau de jeu surchargé et peu pratique;
– L’absence d’explication du mode solo alors qu’il est mentionné.
On aurait aimé:
– Que chacun des personnages ait sa couleur;
– Que la version solo mentionnée existe;
– Avoir des jetons de valeur 5.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.