Qui n’aime pas regarder le ciel lorsque la nuit est belle et étoilée? Ce soir, le ciel est magnifique. Et si vous en dessiniez les constellations avant que le jour se lève? C’est justement ce que Look at the Stars vous propose. Souvenez-vous de cette nuit en dessinant ses constellations, planètes et même étoiles filantes, si vous êtes chanceux. Car, lentement, le soleil se lève et bientôt la nuit aura disparu.
Look at the Stars
Auteur: Romain Caterdjian;
Illustrateur: Adrien Le Coz;
Éditeur: Bombyx;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 8 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Ciel, étoiles, constellations, planètes;
Mécaniques : Jeu de Flip & Write et de stratégie.
C’est quoi le but?
Sur votre ardoise voûte céleste, votre tableau de joueur, vous devez former des constellations de tailles différentes en reliant les étoiles entre elles. Mais lentement, le soleil se lève et bloque peu à peu le bas de votre ardoise. Après 3 manches, le joueur avec le plus de points de victoire l’emporte.
Comment on joue à Look At The Stars?
Au début du jeu, chaque joueur reçoit un tableau représentant la voûte céleste. On mélange ensuite les cartes nuit pour former trois piles de six cartes nuit chacune. Puis, on révèle deux cartes bonus.
Tour à tour, on révèle une carte nuit. Celles-ci contiennent deux lignes que vous devez copier sur votre plateau de joueur en connectant deux étoiles adjacentes. Il est important de noter qu’une carte nuit peut être dessinée dans tous les sens, mais jamais de manière inversée comme un effet miroir. Simultanément, les joueurs doivent donc relier des étoiles entre elles pour former des constellations de tailles différentes.
Lorsque vous commencez à épuiser les piles de cartes nuit, vous commencez à perdre l’accès aux étoiles dans les rangées inférieures de votre tableau.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Look At The Stars se termine après 18 tours, soit 3 manches de 6 tours chacune. Une fois que tous les joueurs ont dessiné ou passé la dernière carte nuit, on procède au décompte des points.
C’est tout?
Si vous souhaitez regarder une vidéo-règle, les éditeurs ont créé une petite vidéo que vous pouvez voir juste ici.
Ce que je pense de Look at the Stars?
Dès le premier regard, la boîte de Look at the Stars a tout de suite capté mon attention. Son côté sobre et chic à la fois, avec son image en noir et blanc et son titre en lettres dorées m’a séduit. Sa thématique originale mettant en vedette les étoiles m’a tout de suite charmé. En effet, je dois avouer que la thématique m’a conquise. J’adore observer les étoiles et les différentes constellations avec mes enfants. Je ne savais pas encore de quoi le jeu Look at the Stars s’agissait, mais j’avais le goût d’y jouer!
Une fois que j’ai ouvert la boite, j’ai été agréablement surprise. L’ensemble du matériel est de très belle qualité. Alors que la majorité des Flip & Write sur le marché se contente de fournir un bloc de feuilles de jeux, Look at the Stars se démarque par ses plateaux de jeu individuel effaçables. Tout en noir et blanc, ils sont magnifiques et je trouve qu’ils apportent de la prestance au jeu. Même s’il s’agit d’un jeu somme toute individuel et solitaire, on nous fournit 8 de ces tableaux ainsi que 8 marqueurs blancs qui apportent une touche unique.
Les cartes de forme carrées sont magnifiques. De bonne épaisseur, elles viennent dans une petite boîte de carton qui se glisse parfaitement dans l’insert de la boîte de jeu. Cela facilite grandement le rangement et évite que les cartes ne s’éparpillent partout dans la boite lors du transport.
Look at the Stars est facile à comprendre et à enseigner.
Les règles sont simples, faciles à apprendre et à expliquer. Le livret de règles est clair et bien détaillé. La mise en page est très belle et reprend le format des tableaux du jeu individuel. J’ai apprécié aussi, à la fin du livret, la brève présentation des constellations dont s’inspirent librement les illustrations des tableaux de jeu.
Conçu pour 2 à 8 joueurs, Look at the Stars peut se jouer à n’importe quel moment. C’est un jeu qui se situe entre stratégie et détente et convient très bien comme jeu d’après-midi ou petit jeu de fin de soirée. Les parties durent environ 20 minutes et ce, peu importe le nombre de joueurs puisque les tours se jouent simultanément.
C’est un jeu familial très accessible, agréable et à l’ambiance zen et relaxe. Il est rapide à prendre en main et peut se jouer par tous les types de joueurs. Je crois que la recommandation (de 8 ans +) est réaliste. On y a d’ailleurs joué en famille avec mes enfants de 8, 10 et 16 ans ainsi que mes beaux-parents. Tout le monde a bien apprécié. Même ma plus jeune de 6 ans s’est amusée à dessiner des constellations avec nous.
Une mécanique simple.
D’un point de vue mécanique, le jeu est fluide et fonctionne vraiment bien. Comme la majorité des Flip & Write, on tourne une carte et on reproduit notre choix sur notre plateau. Avec Look at the Stars, je trouve que le mécanisme de la métaphore du soleil qui se lève apporte une touche intéressante et nous force à bien planifier notre stratégie. En effet, les décisions ne sont pas si évidentes alors que le ciel peut sembler énorme et illimité en début de partie, l’espace utilisable commence rapidement à se comprimer au fur et à mesure que la partie avance.
Comme chaque partie n’utilise que 18 cartes nuit qui sont tirées parmi les 30 disponibles dans le jeu, la rejouabilité est très bonne. De plus, chacune d’elles peut être tournée de quatre manières distinctes. Combinée aux nombreuses cartes bonus différentes, les possibilités semblent infinies. Vous pourrez y jouer encore et encore.
Je dois avouer par contre, que lors de mes parties nous n’avons pas utilisé beaucoup les cartes bonus parce que nous étions trop concentrés à faire des constellations de toutes les tailles. En effet, à moins de reproduire plusieurs fois une carte bonus au cours d’une même partie, je trouve que leur pointage n’est pas suffisant. De plus, afin d’augmenter la difficulté et de varier les possibilités, j’aurais apprécié une variante nous proposant d’utiliser plusieurs cartes bonus à la fois.
Une thématique originale pour Look at the Stars.
J’aime vraiment le thème qui est très bien exploité et qui rend les parties immersives. Le fait que des sections inférieures du plateau des joueurs ne sont plus accessibles lorsque le “soleil se lève” est un bel exemple. De plus, pratiquement tout le vocabulaire entourant les étoiles est représenté dans le jeu. De l’étoile filante (faites un voeux!) à la Nova, en passant par la galaxie et le trou noir, différentes cartes bonus s’assurent de nous faire vivre une expérience stellaire. J’ai eu beaucoup de plaisir à construire mes propres constellations et j’aime beaucoup le visuel du jeu sur nos plateaux une fois la partie terminée.
Mon seul bémol en ce qui concerne Look at the Stars est qu’il n’y a absolument aucune interaction entre les joueurs. D’ailleurs, même si sur la boite on indique qu’il s’agit d’un jeu pour 2 à 8 joueur, je trouve que Look at the Stars fait un parfait jeu solo. En effet, il n’y a pas d’interaction ou de compétition réelle entre les joueurs. À la fin de la partie, nous comparons simplement les scores. En dehors de cela, il s’agit d’une expérience plutôt solitaire où chaque joueur ne fait face qu’à lui-même. Afin de pallier ce problème, j’aurais aimé avoir des cartes bonus à pointage variable selon l’ordre dans lequel les joueurs réussissent le défi. Cela aurait apporté un élément de course entre les joueurs.
Bref, si vous aimez les jeux familliaux de type flip and write qui ont un look accrocheur, alors Look at the Stars est pour vous!
On aime Look at the Stars pour:
– Le look de la boîte avec son côté sobre et chic à la fois ainsi que les illustrations qui sont magnifiques;
– Les règles du jeu qui sont simples et bien expliquées;
– L’ensemble du matériel qui est de très belle qualité;
– La rejouabilité du à la combinaison des nombreuse cartes nuit et des cartes bonus;
– L’ambiance qui est zen et relaxe;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– La thématique originale mettant en vedette les étoiles;
– La mécanique qui est simple et efficace;
– Un jeu fluide, il se joue bien.
On aime moins Look at the Stars pour:
– L’absence total d’interraction entre les joueur;
On aurait aimé:
– Avoir des cartes bonus à pointage variable afin d’apporter un élément de course entre les joueurs;
On aimerait:
– Une variante nous proposant d’utiliser plusieurs cartes bonus à la fois pour augmenter la difficulté.
Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu Look at the Stars pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Les Tours Ambulantes.