Rencontres médiévales, avis et chronique de jeu

Dans Rencontres médiévales vous incarnez un héros qui devra se battre corps et armes afin de mettre son adversaire K.O avant que ce dernier ne le fasse. Vous devrez donc user de diverses stratégies pour arriver à vos fins. Remporterez-vous ce duel?

Rencontres médiévales
Illustrateur: Louay Daoust;
Auteur: Serge Kaldany;

Éditeur: Tooez Productions;
Distributeur: Les Éditions Momentum;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Armes, magie, costumes, héros, chevalier, médiéval fantastique;
Mécaniques : Jeu de cartes, d’affrontement et de stratégie.

Rencontres médiévales
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but de Rencontres Médiévales?

Le but du jeu dans Rencontres médiévales est d’utiliser vos stratégies afin de mettre votre adversaire K.O.

Photo MeepleQc

Comment on joue à Rencontres Médiévales?

Après avoir distribué les cartes et choisit leur personnage (il y en a 5), au début de chaque tour.
Chaque héros possède les 4 mêmes caractéristiques (force, vitesse, défense physique, défense magique), seulement le niveau de ces caractéristiques diffèrent au départ.

Au début de chaque tour, les joueurs sélectionnent 2 cartes d’action et les posent devant eux, face cachée. Les cartes sont révélées et activées selon l’ordre d’activation numéroté dans le coin supérieur droit de ces dernières. L’action de chaque carte est exécutée et elles sont ensuite défaussées (sauf les cartes Talent).

Une fois les cartes d’action révélées, le tour procède de manière séquentielle aux phases, soit par numéro de phase allant de la phase 0 à 6. Si les cartes révélées possèdent la même phase le personnage qui possède la priorité d’action joue en premier.

Priorité d’action: Celle-ci établit quel personnage agit en premier. Le personnage dont la caractéristique vitesse est la plus élevée a la priorité d’action.

Les tours se répètent ainsi jusqu’à la fin de la partie.

Photo MeepleQc

OK, et Rencontres Médiévales se termine quand?

Rencontres Médiévales se termine dès qu’un joueur à zéro point de vie. Le joueur restant gagne la partie.

Rencontres médiévales
Photo MeepleQc

Ce que je pense de Rencontres médiévales?

Dès que mes garçons ont aperçu Rencontres médiévales ils avaient vraiment hâte de l’essayer. Ils sont vraiment fans de jeux de duel et d’affrontement et Rencontres médiévales remplit bien son rôle.

Les illustrations et le matériel

À première vue, Rencontres médiévales n’a pas un look qui déchire, comme dirait mes enfants, mais les illustrations sont mignonnes et épurées. L’illustration de la boîte de jeu est vraiment représentative de sa mécanique. J’ai toutefois été légèrement déçue en découvrant les cartes, j’aurais nettement préféré que ces dernières soient un peu plus typiques de la thématique de chevalier.

Lorsque l’on regarde du côté du matériel il est simple: des cartes et des marqueurs. Malheureusement les cartes sont taillées de manière très inégale ce qui fait en sorte qu’il peut être difficile de les mélanger. Je vous conseille de les protéger comme cela elles pourront être brassées à de nombreuses reprises sans s’abîmer. Pour ce qui est des marqueurs de points et de caractéristiques ceux-ci se manipulent quand même bien mais vaut mieux laisser votre personnage un peu plus loin pour ne pas l’accrocher au passage.

Les règles de jeu sont faciles à lire et à expliquer même pour une personne qui n’est pas habituée à ce type de langage (comme moi par exemple). Certaines abréviations se retrouvent sur les cartes il faut donc un certain temps avant de s’habituer avec les termes, qui sont bien présentés dans le livret de règles. J’ai dû m’y référer à quelques reprises. J’ai adoré que la légende des cartes soit bien expliquée ainsi que les descriptions plus détaillées des nombreuses cartes. On a quand même dû faire quelques parties avant d’être parfaitement à l’aise avec ces dernières.

Photo MeepleQc

L’accessibilité et les mécaniques

Rencontres médiévales est tout de même accessible dès l’âge de 8 ou 9 ans ou encore dès que l’enfant est en mesure de bien comprendre la description de chaque carte. Je crois que Rencontre médiévales s’adressent surtout à un certain type de joueurs. Par exemple, je n’y jouerait probablement pas avec ma mère. Il faut aimer les mécaniques d’affrontement.

D’ailleurs, la mécanique d’affrontement dans Rencontres médiévales est bien sentie. On a l’impression de livrer un combat tout au long de la partie. Par le fait même l’ambiance est assez tendue. Selon la pige de cartes, il est possible de développer différentes stratégies pour réussir à vaincre notre adversaire. Bien entendu, comme dans tous jeux de cartes d’affrontement certaines de ces dernières sont plus fortes que d’autres. Ainsi, si vous êtes malchanceux dans votre pige de cartes, Rencontres médiévales pourrait vous apportez beaucoup de déception et malheureusement, vous pourriez trouver vos parties un peu longue.

Selon vos cartes en main vous pourriez avoir de nombreuses décisions à prendre. En effet, parfois il vous faudra choisir entre jouer une carte de phase peu élevée qui vous permettra de d’effectuer vos actions avant votre adversaire. Sinon jouer une carte avec une phase élevée qui vous permettra d’attaquer votre adversaire tout en ne sachant pas s’il pourra contrer ou limiter vos attaques. Vous ferez donc face à de nombreux dilemmes.

Rencontres médiévales
Photo MeepleQc

Le déroulement des parties et la rejouabilité

Dans le même ordre d’idée je dois dire que Rencontres Médiévales est rapide à jouer et que les tours de jeu sont fluides et se jouent vraiment bien. Il vous faudra entre 20 et 30 minutes pour effectuer une partie, vous pourrez donc en jouer quelques unes en ligne afin de prendre votre revanche si jamais vous perdez.

Concernant la re jouabilité je dois dire que celle-ci est quand même excellente. Il y a quand même une multitude de cartes et donc selon votre pige vous pourriez jouer quelques parties sans utiliser les mêmes stratégies. Le fait que Rencontres médiévales possèdent 5 différents personnages ajoutent encore plus de re jouabilité. Selon le personnage choisit vous débuterez la partie avec des niveaux de caractéristiques différents ce qui ajoutera une petite twist appréciée au jeu.

Pour terminer cette chronique, je vous laisse avec un avis de mes garçons qui ont trouvé l’exercice d’écriture plutôt intéressante.

Avis des garçons

On aime ça les jeux d’affrontement, cela nous permet de jouer ensemble ou encore de jouer seul avec maman ou papa. Même si Rencontres Médiévales n’est pas notre préféré, on a eu beaucoup de plaisir à développer les différentes stratégies pour battre notre adversaire. Ce que l’on a moins aimé c’est que parfois on était vraiment pas chanceux avec la pige de cartes donc on ne réussissait pas à avoir un jeu pour nous permettre de gagner. On a trouvé cela un peu frustrant.

Bref, si vous aimez les jeux d’affrontement simple et facile à comprendre, alors Recontres Médiévales est pour vous?

Photo MeepleQc

On aime Rencontres Médiévales pour:

– Le look de la boîte représentatif de la mécanique de jeu;
– Les règles du jeu faciles à expliquer;
– Le matériel épuré;
– La rejouabilité excellente avec la pige de cartes;
– L’ambiance légèrement tendue ressentie toute au long de la partie;
– Un jeu accessible à partir de 8 ans;
– L’interaction constante entre les deux joueurs;
– Avoir le choix de son personnage en début de partie;
– La mécanique d’affrontement qui est bien présente et surtout bien sentie;
Le jeu est fluide et il se joue bien.

Photo de l’éditeur

On aime moins Rencontres Médiévales pour:

– La thématique peu représentée;
– La découpe des cartes qui est inégale.

Il est à noter que:

– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Les Éditions Momentum de nous avoir offert
une copie du jeu Rencontres Médiévales pour cette chronique.

Photo de l’éditeur

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Solluna.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.