Les douze royaumes sont sens dessus dessous! Et la cerise sur le gâteau, le trône est de nouveau libre, Le Conseil des 12 devra à nouveau faire équipe afin de résoudre tous les dilemmes et décider qui sera le nouveau Roi.
Le Conseil des 12
Auteur: Rita Modl;
Illustrateur: Robin Lagofun;
Éditeur: Lucky Duck;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Royaume, médiéval, pierres de pouvoir;
Mécaniques : Jeu de cartes, coopératif, prise de risques et communication limitée.
C’est quoi le but dans Le Conseil des 12?
Dans Le Conseil des 12, le conseil (vous) devra résoudre les 7 dilemmes en équipe et élire qui siègera sur le trône.
Comment on joue au Le Conseil des 12?
1. Révéler la carte Quémandeur (il sera possible d’ajouter ce personnage à notre jeu plus tard)
On retourne la première carte de la pile de dilemmes, ce sera l’objectif à atteindre pour ce tour.
2. Sonne les cloches royales
Vous pouvez rendre le dilemme public en mettant cette carte à droite de la pile des quémandeurs. Cela vous coûte 1 point de faveur, mais elle comptera double a la fin de la partie!
3. Sélectionner une carte personnage
Chaque joueur (dans l’ordre de votre choix) pose une carte face cachée devant lui. Cette carte doit être différente du quémandeur.
4. Révéler votre carte
Chacun son tour, les joueurs révèlent leur carte, si un joueur à la même carte, il la révèle et son action est annulée. Si aucun autre n’a la même, il faut appliquer immédiatement l’action de celle-ci. Si c’est une carte identique au quémandeur, vous perdez immédiatement un point de faveur.
5. Vérifier l’objectif
Si le dé indique la valeur de l’objectif, vous avez réussi à résoudre le dilemme! Appliquez l’effet écrit à droite (au verso) sinon appliquez l’effet à gauche (toujours au verso). Si vous avez maintenant 0 point de faveur, vous avez perdu la partie.
Si vous avez réussi à résoudre le dilemme, vous pourrez ajouter ce quémandeur dans vos mains (si vous ne l’avez pas déjà). Il est aussi possible que vous ayez une récompense supplémentaire selon l’effet inscrit sur la carte du quémandeur.
Si la carte dilemme restante est “Revendiquer le trône”, il vous reste un dernier tour de jeu à faire. Sinon, vous reprenez à la première étape.
C’est tout?
Le Roi des 12 et Le Conseil des 12 sont 2 jeux du même éditeur complètement indépendant. Ils sont aussi totalement différents, Le Roi des 12 et un jeu où chacun joue pour soi, tandis que Le Conseil des 12 est un jeu coopératif.
Le Conseil des 12 propose des scénarios différents pour chacun des mois de l’année, question de vous mettre un peu plus de défi durant vos parties.
À 4 joueurs, un des joueurs sera chef du conseil! Celui-ci aura des règles différentes des 3 autres.
OK, et le jeu se termine quand?
Lors du dernier “Conseil” la carte “Revendiquez le trône” apparaitra, vous devrez alors tenter de jouer la même carte que vos coéquipiers. Si au moins une des cartes est différentes, vous perdrez un point de faveur. Si vous perdez votre dernier point de faveur, alors la partie est perdue. S’il vous reste des points de faveur, vous avez gagné et avez le droit de nommer un nouveau Roi parmi les personnages qui viennent d’être joués.
Ce que j’en pense du jeux Le Conseil des 12?
Nous avons aussi le jeu Le Roi des 12, on s’attendait à un jeu similaire, mais non! Le Conseil des 12 est un jeu très différent, il est coopératif et vous devrez faire équipe pour déjouer le dé. La taille de la boite est encore une fois parfaite pour la transporter partout avec vous. Vous pourrez facilement le faire découvrir à vos amis et votre famille qui pourront y jouer facilement et rapidement. C’est un jeu que vous pourrez sortir à tout moment pour alimenter vos soirées ou même vos journées avec votre entourage.
Le Conseil des 12 est un jeu accessible
Le Conseil des 12 est un jeu très convivial. Les règles du jeu sont faciles à expliquer et à comprendre. Vous n’aurez aucun problème à enseigner ce jeu à tous les types de joueurs de 10 ans et plus. En moins de 5 minutes, vous pourrez facilement débuter une partie, la simplicité du texte sur les cartes est pratiquement intuitive.
Le matériel est principalement composé de cartes de différentes grandeurs de bonnes qualité et d’un gros dé! Les cartes personnages sont de grandeur hors-norme, il est donc difficile de trouver des “sleeves” pour ces cartes. Le dé 12 est gros et facile à manipuler. Il a une magnifique teinte verte qu’on ne voit pas souvent dans les jeux. Les cartes quémandeurs sont magnifiquement imagées. Chaque carte porte un nom qui est bien représenté par son image. La boite est simple, blanche avec quelques images des quémandeurs et le gros dé vert (l’objectif des dilemmes) bien en évidence.
La mise en place est très simple à effectuer et rapide. Vous placez les cartes Faveur au centre de la table les 7 cartes Quémandeur aléatoirement, 8 cartes dilemmes et lancez le dé. Vous donnez les cartes personnages à chacun des joueurs et vous êtes maintenant prêt à siéger au conseil. Chacune des parties sera différente dû au hasard des cartes et du dé. Nous aurions, par contre, beaucoup aimé avoir plus de cartes personnages avec de nouvelles habiletés.
L’ambiance dans Le Conseil des 12?
Nous avions déjà essayé Le Roi des 12 auparavant, celui-ci est un jeu où, chacun son tour, les joueurs devront essayer de bloquer les autres joueurs afin de gagner sa place sur le trône. Dans Le Roi des 12, notre enfant de 6 ans pouvait jouer (et gagner!) en mettant des cartes au hasard, la stratégie n’était pas toujours nécessaire. Dans Le Conseil des 12, il n’est pas arrivé à jouer sans notre aide puisqu’il y a plusieurs contraintes et le hasard ne permettra pas de faire gagner l’équipe. Le Conseil des 12 est un coopératif où vous devrez collaborer pour réclamer votre place sur le trône après avoir complété vos missions. Mais attention! Vous devez compléter vos missions pour ne pas perdre tous vos points de faveur.
C’est une étrange interaction que vous vivrez. Il est interdit de discuter de nos cartes, mais on peut quand même lancer certaines demandes : je peux me charger seul de ce dilemme! J’aimerais vraiment être le premier à jouer, etc. À 4 joueurs, le chef du conseil ne peut pas parler du tout pendant ce tour. Malgré tout, vous jouerez en équipe et chaque carte jouée aura un impact sur les autres joueurs. On comprend bien le concept “des 12” avec les 12 quémandeurs. Par contre, le conseil n’a rien à voir avec ces 12 personnages. Malgré tout, on siège bien sur un conseil pour résoudre des dilemmes à l’aide des 12 personnages disponibles!
Pour conclure
Le Conseil des 12 est un jeu qui se joue de 2 à 4 joueurs, mais nous avons beaucoup moins apprécié les parties à 2. Nous l’avons donc essayé à 3 et à 4 joueurs et il est beaucoup plus agréable d’y jouer. Vous aurez besoin, sans parler à vos coéquipiers, de trouver la meilleure combinaison de cartes afin de résoudre les dilemmes et de ne pas perdre trop de points de faveur.
Le Conseil des 12 est un jeu où la mécanique est simple et très fonctionnelle. Il est facile d’appliquer les effets des cartes pour changer la valeur du dé, par contre, c’est tout un défi d’avoir la valeur nécessaire pour résoudre les dilemmes. Vous devrez faire travailler votre mémoire afin de vous souvenir des cartes que vos coéquipiers ont jouées et ainsi vous assurer de la victoire!
Bref, si vous aimez les jeux stratégiques coopératifs et accessibles à tous, alors Le Conseil des 12 est pour vous!
On aime Le Conseil des 12 pour:
– Le look de la boîte et illustrations sont simples, bien illustrées, mais elles restent magnifiques;
– Les règles du jeu sont très simples à lire et à expliquer;
– Le matériel est de bonne qualité tout comme dans Le Roi des 12, nous aimons beaucoup le format des cartes qui est facile à manipuler;
– La rejouabilité est bonne puisque vous allez jouer avec une main aléatoire parmi les 12 personnages;
– Le fait que c’est un jeu d’ambiance;
– Un jeu accessible à tous et qui s’adresse à un public de 10+;
– L’interaction d’un jeu coopératif sans pouvoir vraiment discuter;
– La thématique est bien ressentie tous au long des parties;
– La mécanique est simple et fonctionnelle;
– Le jeu est fluide et il se joue bien.
On aimes moins Le Conseil des 12 pour:
– Y jouer à 2 joueurs;
– Les joueurs plus aguerris pourraient ne pas aimer ce jeu puisqu’il est léger.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Le Conseil des 12 pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Fantastique Fabriques