Le Grand Kiwiz, avis et chronique de jeu

Le Grand Kiwiz met au défi votre culture et… votre audace! Faites preuve d’esprit de déduction pour éliminer 8 propositions fausses, sans toucher à la bonne réponse. Jusqu’où irez-vous pour récolter un précieux kiwi de plus, au risque de tout perdre? Vos camarades vous encouragent et vous conseillent… mais pouvez-vous vraiment leur faire confiance?

Le Grand Kiwiz
Auteurs: Sébastien Pauchon, Frank Crittin, Grégoire Largey;
Illustrateur: Mary Pumpkins;
Éditeur: Studio H;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 à 8 joueurs;
Durée: 25 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Kiwis, équipes, questions;
Mécaniques : Jeu de déduction, de connaissances, questionnaire, de party et de prise de risques (push your luck).

Le grand Kiwiz
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Répartis en 2 équipes, les joueurs s’affrontent en 6 manches. Devant vous, 9 propositions dont une seule est la vraie! À vous de l’isoler, en retirant une par une les mauvaises réponses. Si vous révélez par erreur la bonne réponse, vous offensez le grand Kiwi et perdez tout. Vous pouvez vous arrêter quand vous voulez, mais peut-être qu’en réfléchissant un peu, vous décrocherez le maximum!

Le grand Kiwiz
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Le Grand Kiwiz?

Placez les 9 cylindres de manière à recouvrir les trous du plateau. Chaque équipe désigne un Champion pour la manche. Prenez un ensemble de 4 cartes (même couleur et même nombre), mélangez-les et placez-en 2 dans le plateau sans regarder. À son tour, un Champion a le choix entre retirer un cylindre ou passer.

Retirer un cylindre

– Si la case découverte est marron, la réponse est fausse. Fiou! Placez le cylindre sur la prochaine case libre (de la couleur de votre équipe) de la piste de score. C’est au tour du Champion de l’autre équipe de jouer.

– Si la case découverte est rouge, la réponse est la bonne. Le grand Kiwiz est vexé! La manche s’arrête immédiatement. Votre équipe marque -3 points tandis que l’équipe adverse marque la valeur de leur dernier cylindre posé sur la piste de score.

Passer

Un champion peut décider de passer et ne joue plus jusqu’à la fin de la manche. Le champion adverse peut continuer à retirer des cylindres un à un ou passer quand il le souhaite.

Le grand kiwiz
Photo de l’éditeur

Demander de l’aide

Chaque équipe dispose de 5 kiwis Jokers sur la fiche de score. À son tour, un Champion peut cocher un des Jokers de son équipe pour demander à l’un de ses coéquipiers de l’aider à choisir quel cylindre retirer.

Fin de la manche

La manche se termine dès que:
– l’un des Champion dévoile la bonne réponse;
– les 8 fausses réponses sont dévoilées et le score atteint 11 points;
– les 2 Champions passent.

Chaque équipe reporte sur la fiche de score la valeur du dernier posé (sur sa piste ou la case -3). Si aucun des Champions ne découvre la bonne réponse, les équipes marquent respectivement 11 et 8 points.

Prenez un nouvel ensemble de 4 cartes et procédez à la préparation de la manche suivante.

Le grand Kiwiz
Photo de l’éditeur

OK, et le jeu se termine quand?

À l’issue de la 6e manche, les équipes additionnent les points gagnés au fil de la partie. Vous marquez également 1 point par kiwi Joker non-utilisé. L’équipe avec le plus de points remporte la partie! En cas d’égalité, jouez une dernière manche afin de départager la victoire.

Photo de l’éditeur

C’est tout?

Si vous n’êtes que 2 joueurs, il est possible de jouer à Le Grand Kiwiz. Vous utilisez les même règles, mais la différence est que chaque joueur joue une manche complète avant de passer la main à son adversaire (chacun jouera 3 manches). Les kiwis Jokers sont ignorés. Le Champion qui joue retire les cylindres un à un jusqu’à ce qu’il:
– décide de passer;
– révèle toutes les propositions fausses (il fait alors 11 points);
– révèle la vraie affirmation (il marque -3 points).

Ce que je pense de Le Grand Kiwiz?

Le Grand Kiwiz est un petit jeu de questions fort sympathique. La plupart des jeux de ce type sont sans thématique ou plutôt abstraits. Contrairement à ceux-ci, Le Grand Kiwiz a un thème original, drôle et efficace. La boîte verte et brune (couleur kiwi) est bien jolie et contient une belle touche humoristique. La boîte contient un ”insert” en plastique qui facilite le rangement du matériel, empêchant ainsi le sablier et les cartes de se promener et de se mélanger. De plus, le petit format du boîtier est parfait et permet de l’apporter facilement n’importe où. On a affaire à du matériel simple à manipuler, à comprendre et surtout à mettre en jeu. Et ça, ce sont de très belles qualités pour un jeu de party!

J’aime bien Le Grand Kiwiz parce qu’il est accessible à tous et qu’il n’est pas du tout ennuyant. Comme on peut s’y attendre, les règles sont courtes, faciles à lire et à expliquer. Le livret de règles fait 4 pages dont une qui sert seulement d’exemple d’une manche. La mise en place se fait également très rapidement. Il suffit de sortir le plateau de jeu, placer les 9 cylindres, insérer 2 cartes à l’intérieur du plateau et on est prêt à commencer!

Photo MeepleQc

Les mécaniques utilisées dans Le Grand Kiwiz sont différentes de ce qu’on voit habituellement.

Je trouve original de devoir choisir les mauvaises réponses. La mécanique de Pousse ta chance ou de Stop ou encore ajoute la possibilité de perdre des points au lieu d’en gagner. La prise de risques amène une ambiance plus stressante et des choix plus difficiles à faire. J’aime l’ambiance et l’interaction entre les joueurs durant ce jeu. C’est son atout principal, car il permet de se rassembler autour d’un jeu simple, de rigoler et de passer un très bon moment entre amis, en famille et même entre collègues.

L’interaction se retrouve principalement entre les équipes et peu entre les membres de sa propre équipe, car un seul joueur par équipe joue durant la manche. On ne peut pas aider le Champion en tout temps, sauf lorsqu’on utilise un kiwi Joker. Malgré cela, il est très convivial pour un jeu-questionnaire. De même, on ne se retrouve pas coincé dans un jeu questionnaire interminable. Le jeu peut se jouer normalement en 20-30 minutes et le déroulement est très fluide.

Il est facile d’en jouer 2 ou 3 parties de suite.

Photo MeepleQc

À chaque manche, un champion de chaque équipe se relaient dans un bras de fer. Je crois qu’idéalement le bon nombre de personnes par équipe serait 2 ou 3. Dans ce cas, chaque joueur participera 3 ou 2 fois sur les 6 manches. L’ambiance sera meilleure. De plus, ça ne sert à rien d’être trop, de toute façon, les autres joueurs de votre équipe ne peuvent pas vous aider (sauf avec un Joker). La rejouabilité est bonne. J’ai été assez impressionné sur la quantité et la diversité des questions. Les thèmes proposés sont très variés et il y en a au total 39, chacun se retrouvant sur 4 cartes. Cela donne donc une bonne quantité de combinaisons possibles (468 pour être exact).

Pour ceux qui n’aiment pas être trop pressé ou stressé lors d’un jeu, dites-vous que celui-ci n’a pas de sablier ou de temps limite pour répondre contrairement à plusieurs jeux de ce genre. Par contre, cela peut rallonger la durée de vos parties.

Bref, si vous aimez les jeux de party/questions innovants, interactifs et originaux, alors Le Grand Kiwiz est pour vous!

On aime Le Grand Kiwiz pour:

– Les règles simples, claires et faciles à expliquer;
– Le look de la boîte est joli et attire l’attention;
– La thématique originale et humoristique;
– Le format de la boîte qui est pratique et qui se transporte bien partout;
– Une belle ambiance de compétition ressentie durant la partie;
– Bonne interaction entre les joueurs;
– La qualité du matériel, le plateau est bien fait;
– Le fait qu’il offre une bonne rejouabilité et un belle variété de questions;
– La mécanique plaisante de ”Push your luck”;
– La durée et la fluidité du jeu sont parfaites pour un jeu de party;
– La mise en place se fait très rapidement.

On aime moins Le Grand Kiwiz pour:

– Des parties avec trop de joueurs. Il y a 6 manches, donc l’idéal est d’être maximum 3 joueurs par équipes, chacun jouant 2 fois.

On aurait aimé:

– Pouvoir participer un peu plus lorsqu’on est pas le Champion ou avoir une variante qui permet de le faire.

Il est à noter que:

– Si vous jouez souvent à ce jeu et que vous avez de la mémoire, il se pourrait bien que vous en veniez qu’à connaître les réponses aux questions;
– Si vous êtes un joueur aguerri, alors vous pourriez trouver ce jeu trop léger. C’est un jeu de party, d’ambiance et de connaissances.

Merci à notre partenaire le Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu Le Grand Kiwiz pour cette chronique.

Top jeux de Party

Vous aimez les jeux de party?
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce type
en lisant notre Top 12 – Jeux de party!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.