Les Éditions Smash n’est pas un nom inconnu dans l’industrie des jeux de société. Ils sont connus pour leur jeu T’as l’Choix Entre disponible dans sa version 18 ans et plus ou dans sa version 13 ans et plus (beaucoup plus légère et moins trash que le grand frère). Il s’agit d’un sympathique jeu de cartes et d’ambiance à jouer durant un party. Le nom de Maxime Gauthier vous est peut-être familier parce qu’il a aussi produit le jeu Kronologik avec Gladius. Or, cette fois-ci, Maxime nous propose un gros jeu qui nous transporte dans un univers complètement différent avec le jeu HELLBRINGER. D’ailleurs vous pouvez suivre la campagne sur la plateforme de Kickstarter le 1 mars 2023 et puis pour l’occasion, je vous présente le jeu.
HELLBRINGER
Auteur: Maxime Gauthier;
Illustrateur: Maxime Gauthier;
Éditeur: Les Éditions Smash;
Distributeur: Aucun, Campagne Kickstarter ICI;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 45 minutes par joueur;
À partir de: 14+;
Thématiques : Aventures, univers fantastique et Dungeon Crawler;
Mécaniques : Jeu de rôle coopératif ou SOLO, de draft et de placement de cartes, de point d’actions, de pouvoirs variés et de dés en 9 scénarios.
C’est quoi le but d’HELLBRINGER?
Il s’agit d’un jeu de cartes SOLO ou Coopératif Roguelike dans lequel vous allez incarner un des héros qui pénètre dans les ténèbres d’un donjon. Durant la partie, vous allez devoir vous équiper, apprendre des compétences et combattre les ennemis qui vous encerclent. Tout cela dans le but ultime de vaincre le puissant démon avant qu’ils ne vous éliminent.
Comment on joue à HELLBRINGER?
Pour débuter, il faut réaliser la mise en place qui consiste à sélectionner le scénario et créer la pioche de monstres. On doit aussi distribuer 4 cartes à chaque joueur parmi les cartes communes. Ensuite, il faut former la pioche commune en suivant les étapes et finalement, choisir sa classe parmi les 6 disponibles. Dans ce jeu, on peut incarner un guerrier, un chasseur, un paladin, un druide, un magicien ou un moine. Ils ont tous une couleur attitrée et une spécialité. Bref, tous les personnages sont asymétriques et c’est intéressant pour la rejouabilité.
On lit le tome 1 du scénario et la partie peut officiellement commencer!
Le donjon!
Il est divisé en 5 niveaux débutant au cimetière. Durant la partie, on va progresser vers la crypte, vers la cave, vers l’enfer et terminer dans le tombeau où se trouve le démon qu’il faut vaincre. Au travers cette sympathique visite touristique, il nous faudra jouer à tour de rôle nos points d’actions puis réaliser le tour des ennemis.
Quels sont les actions que l’on peut réaliser dans HELLBRINGER?
À notre tour, on va pouvoir dépenser nos points d’actions pour réaliser les actions de notre choix parmi 6 actions si vous jouez en solo ou 8 si vous jouez en coop. Il est intéressant d’explorer les différentes actions durant la partie. D’ailleurs, il est très utile d’apprendre des compétences (cette action est gratuite), de s’équiper et d’attaquer un monstre. Les points d’actions vont être modifiés durant la partie. L’ensemble de nos points des 6 attributs sur notre plateau de joueur le sera aussi. Les 6 attributs sont: points de vie, d’armure, perception, d’actions, d’actions des créatures, de compétence et le nombre de cartes en main maximum autorisé. Pour suivre le décompte durant la partie, les joueurs vont utiliser un crayon effaçable pour rectifier les chiffres.
À la fin d’un tour de joueur, parce qu’il le désire ou qu’il n’a plus de points d’actions, celui-ci va défausser autant de cartes de sa main qu’il le souhaite pour l’épurer des cartes qui ne sont pas utiles pour ses compétences. Le joueur va devoir piger un nombre de cartes pour remettre sa main au maximum permis. Néanmoins, il faut appliquer les effets des cartes portant le symbole instantané. Ce qui chamboulera ou non la partie en cours!
Le tour des ennemis!
Le tour des ennemis arrive de manière générale lorsque les joueurs ont terminé leurs tours. Sommairement, s’il n’y a pas d’ennemi en jeu, on piochera 5 cartes de la pioche Commune, puis on devra résoudre immédiatement les cartes Combats, Emplacement ou Tome (pour faire progresser le scénario). D’ailleurs, chacun des joueurs peut prendre une des cartes pigées dans sa main, mais les autres seront défaussées.
Dans le cas ou un ennemi était en jeu, un joueur va lancer le dé des ennemis puis appliquer ce résultat. Or, l’habileté de chaque ennemi en jeu sera appliquée avant d’effectuer le calcul des dégâts. De plus, les dés d’attaque des ennemis sont tous combinés pour obtenir le nombre de dégâts totaux. Dans ce jeu, on réalise des combats en fonction de la perception et c’est très intéressant.
On continue ainsi jusqu’à ce que l’on atteigne le tombeau du démon pour le combattre et le vaincre ou que tous les joueurs soient morts.
OK, et HELLBRINGER se termine quand?
En fonction du scénario, certains éléments seront différents dont le démon à combattre. Toutefois, le but demeure le même et il faut vaincre l’ultime démon au dernier niveau du donjon.
Si le démon est terrassé dans son tombeau, alors la partie est gagnée et le royaume de Holybringer est sauvé.
Toutefois, vous perdez si durant votre exploration du donjon, il n’y a plus aucun joueur en vie. Malheureusement les forces des ténèbres l’emportent pour cette fois. Il suffit donc de recommencer!
C’est tout?
Il y a 9 scénarios dans ce jeu. Ils sont entièrement rejouables! De plus, la difficulté est modulable et voici les titres:
– La Tour de Darklust;
– Les Ruines du Dustwind;
– Le Cimetière de Brack’nar;
– Le Repaire de Blackstone;
– La Forêt de Screemgore;
– Le Trône de l’Ange Déchue;
– L’Antre de Frostburn;
– Les Mines de Firespark.
Ce que j’en pense du jeu HELLBRINGER?
C’est un jeu pour un public de joueurs initiés et aussi pour les joueurs fanatiques de cet univers et amoureux du style dungeon crawler. Si vous avez aimé les jeux tel que Diablo, Magic the gathering et d’autres jeux similaires, alors HELLBRINGER s’adresse à vous. D’ailleurs l’auteur s’est inspiré de Diablo pour concevoir son jeu.
J’ai trouvé que les règles étaient bien décrites et qu’elles s’apprenaient assez bien. Il y a plusieurs exemples pour nous aider et je dois dire que la mise en place se fait plutôt rapidement. Il suffit de choisir l’un des 9 scénarios et de suivre les quelques étapes pour être prêt à jouer une partie.
Le jeu demeure tout de même accessible et les parties sont fluides. Il faut calculer en moyenne entre 30 et 45 minutes par joueurs pour une partie. Je suis certaine que plus vous allez y jouer, plus ce temps va diminuer parce que vous allez être à l’aise avec les mécaniques et connaître les cartes ainsi que leurs utilités avec votre personnage.
La thématique d’HELLBRINGER!
J’ai trouvé que la thématique était bien présentée dans le jeu. Les illustrations sont vraiment magnifiques sur les cartes et on ressent très bien durant la partie que nous nous enfonçons dans un donjon comportant 5 niveaux. Il y a un nombre impressionnant de cartes et elles vont vous permettre de découvrir plusieurs stratégies différentes et surtout d’avoir une belle courbe d’apprentissage.
La rejouabilité?
Le jeu est entièrement rejouable avec ses 9 scénarios. Vous pouvez aussi choisir un autre niveau de difficulté pour les joueurs plus aguerris ou en quête de plus grands défis. Je vous le dis tout de suite, il n’est pas aussi simple de remporter une partie. Il faut connaître son personnage, bien optimiser ce dernier au moment opportun et bien utiliser ses points d’actions durant son tour de jeu. D’ailleurs, j’aime beaucoup la liberté dans l’utilisation de nos points d’actions. Il y a plusieurs actions à notre disposition et c’est intéressant d’avoir le choix et de pouvoir découvrir celles-ci à notre convenance.
Je vous conseille de bien épurer votre main de cartes afin de garde celles qui vous seront vraiment utiles. Toutefois, il faut garder un certain équilibre pour ne pas trop faire progresser la pioche commune parce que la partie va progresser trop rapidement. C’est assez intéressant parce qu’en épurant sa main, on doit remettre celle-ci à son nombre de cartes maximum et c’est à ce moment que bien des choses peuvent se produire.
L’ambiance du jeu d’HELLBRINGER!
Ce qui m’amène à vous parler de l’ambiance du jeu qui est tendue. J’aime particulièrement la narration dans le jeu, car je trouve qu’elle nous permet de connecter avec son univers et que cela ajoute de la cohérence à la tension ressentie. De plus, l’histoire est bien ficelée et vous pouvez accompagner votre partie d’une musique spécialement conçu pour le jeu. Ambiance lugubre x1000! Toutefois, je n’ai pas trouvé que le jeu était le plus intéressant dans son mode solo. En effet, les interactions et les échanges en coop sont plus intéressants et renforce même l’immersion. Personnellement, je n’y jouerais pas en solo, mais très volontiers à 2, à 3 et même à 4 joueurs. Il y a d’ailleurs des actions bonus que l’on peut réaliser lorsque l’on joue avec d’autres joueurs. Malgré tout, le jeu se joue très bien en solo. Il y a plusieurs éléments à découvrir et il faut seulement aimer jouer en solo ce qui n’est pas mon cas.
Des combats!
J’ai trouvé intéressante cette mécanique puisque les combats sont réalisés en fonction de la perception. C’est donc génial de pouvoir optimiser son personnage et acquérir des compétences durant la partie afin de le rendre plus fort et de voir cette perception se modifier. Bon, évidemment, il faut lancer des dés et il y a donc du hasard dans ce jeu. Si vous n’aimez pas cela, il vaut mieux passer votre tour.
En ce qui me concerne, j’ai aimé mon expérience de jeu. J’ai envie de découvrir ce jeu et je suis impatiente que la campagne soit lancée. J’ai surtout hâte d’avoir ma copie entre les mains pour explorer ce donjon à mon rythme avec le vrai matériel.
Bref, si vous aimez les jeux de style Dungeon Crawler et d’aventures alors HELLBRINGER est pour vous!
On aime:
– Les illustrations sur les cartes sont sublimes et nous plongent dans la thématique;
– Les règles du jeu qui sont bien décrites avec plusieurs exemples;
– La mise en place qui se fait assez rapidement;
– La campagne qui propose 9 scénarios entièrement rejouables;
– La rejouabilité puisque la mise en place se fait aléatoirement, que les parties peuvent être modulées au niveau de la difficulté et que les cartes différentes sont nombreuses;
– L’ambiance du jeu soutenu par la narration de chaque scénario;
– Un jeu accessible, mais pour joueur intermédiaire;
– L’interaction dans les échanges dans le mode coop;
– La thématique est bien présentée, on ressent que l’on s’engouffre dans les 5 niveaux du donjon;
– Les combats réalisés en fonction de la perception et pouvoir optimiser son personnage durant la partie pour le rendre plus performant;
– La liberté dans l’utilisation de nos points d’actions pour réaliser des actions qui sont variées;
– Les mécaniques qui sont efficaces, et ce, même si elles rappellent d’autres jeux comme Diablo et Magic;
– Un jeu fluide, il se joue bien en moyenne 30 à 45 minutes par joueur pour une partie.
On aime moins:
– Le mode solo est bien exécuté, mais le jeu est plus intéressant en coopératif;
– Le jeu est très sombre visuellement parlant.
On aurait aimé:
– Pouvoir tester le jeu avec une copie physique et non uniquement par le biais de TTS.
Concernant le jeu HELLBRINGER, il est à noter que si:
– Vous voulez vous plonger dans le style lugubre des scénarios, vous pouvez écouter la bande sonore qui a été créée spécialement pour le jeu HELLBRINGER. Celle-ci contient plus d’une quarantaine de minutes de mélodies instables qui vont bonifier grandement votre immersion et la tension dans le jeu. Vous pouvez écouter la musique d’ambiance gratuitement ICI.
– Le matériel n’est pas évalué, puisqu’il n’est pas définitif et que la campagne servira entre autres à offrir encore plus de qualité. De plus, nous n’avons pas eu de copie physique entre les mains.
9/10
Merci à Maxime Gauthier de nous avoir offert
de tester son jeu HELLBRINGER pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce style en lisant notre chronique sur le jeu Mini Rogue.