Flashback Zombie Kidz est une grande histoire à découvrir sous forme de 3 scénarios que l’on appelle souvenir dans le jeu. Venez donc comprendre le passé pour éventuellement changer le futur et sauver le monde des mangeurs de cervelle dans ce jeu coopératif et familial remplis de rebondissements!
Flashback Zombie Kidz
Auteurs: Baptiste Derrez et Marc-Antoine Doyon;
Illustrateurs: Laure de Châteaubourg, Jennifer Mati et Michel Verdu;
Éditeur: Scorpion Masqué;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 7+;
Thématiques : Univers de Zombie Kidz;
Mécaniques : Jeu d’enquête et de choix coopératif, narratif et familial.
C’est quoi le but?
Flashback Zombie Kidz est un jeu d’enquête par images à jouer coopérativement. En effet, partez à l’aventure en famille ou entre enfants dans un voyage figé dans le temps. Petit à petit, découvrirez l’histoire au travers des yeux des personnages. Durant vos observations, vous allez accumuler des informations sous tous les points de vue et découvrir des indices vous permettant d’élucider le mystère. Ultimement, il faut bien répondre aux questions pour remporter le souvenir en cours.
Comment on joue à Flashback Zombie Kidz?
En équipe, il faut élucider les mystères et trouver les réponses aux questions en lien avec le souvenir à observer sous tous les angles.
Il y a 3 souvenirs (3 scénarios) à réaliser. La mise en place se fait en sélectionnant le souvenir ainsi que les cartes correspondantes. Après avoir mis le paquet de petites et de grandes cartes spéciales, il faut lire l’introduction du souvenir et retourner la carte 01 qui constitue la première image du souvenir à observer.
C’est parti pour un voyage dans le passé constitué de plusieurs images qui sont figées dans le temps de ce souvenir!
En groupe, vous allez observer chaque illustration en sautant d’un point de vue à l’autre. Vous allez discuter entre vous, tenter de trouver ce qui s’est passé et mettre de l’ordre dans ce souvenir.
Durant vos découvertes, des symboles spéciaux feront leur apparition et vous allez devoir retourner les cartes correspondant aux symboles observés. Certaines cartes avec un symbole point d’interrogation vous demanderont d’élucider un mystère en discutant entre vous et en émettant une hypothèse.
Des bidules se pointeront le bout du nez et cela permettra d’avoir accès à une grande carte spéciale. Les bidules sont des objets cachés (une enveloppe à ouvrir avec une autorisation).
Collectez donc toutes les informations pour avoir les bonnes réponses à la toute fin. Surtout, prenez votre temps!
OK, et le jeu se termine quand?
Lorsque vous croyez avoir compris toute l’affaire et récolté les informations nécessaires pour résoudre ce mystère, il faudra répondre correctement aux questions. Validez ensuite vos réponses avec la solution se trouvant à la fin du livret.
Pour chaque bonne réponse, vous allez cocher 1 cerveau et si vous parvenez à cocher l’ensemble des cerveaux, vous aurez réalisé une partie parfaite!
Vous êtes prêts à découvrir le prochain souvenir.
C’est tout?
Vous pouvez faire un mini jeu qui consiste en un scénario d’introduction sur le jeu Flashback Zombie Kidz sur le site du Scorpion Masqué. Cela vous permettra d’apprendre les règles tout en y jouant!
De plus, après avoir réalisé les 3 souvenirs, le jeu vous proposera de rejouer une dernière fois d’une nouvelle manière dans le but de retrouver l’interlocuteur qui vous parle durant durant toute votre aventure. Je ne vous en dis pas plus, mais vous allez devoir ouvrir la section du livre de règle qui est scellés à l’aide d’un ciseau pour découvrir ce qu’il renferme!
Ce que je pense du jeu Flashback Zombie Kidz?
Comme je suis propriétaire de 2 enfants qui ont grandi avec l’univers de Zombie Kidz et Zombie Teenz, je ne pouvais pas rater l’occasion de découvrir avec eux le jeu Flashback Zombie Kidz.
L’illustration de la boîte de jeu attire l’attention et on a rapidement envie de l’ouvrir pour découvrir ce qu’elle contient. Les illustrations des scénarios sont fidèles à l’univers déjà bien connu par les enfants. Je ne vous cacherai pas que l’insert de la boîte retient aussi l’attention, mais pas d’une manière positive. J’aime bien dire qu’elle constitue une énigme bonus bien dissimulée dans les scénarios. En effet, c’est un exploit de découvrir comment l’utiliser pour faire tenir toutes les cartes et les objets dans celui-ci.
Le matériel est minimaliste et de bonne qualité. Les enfants adorent découvrir les bidules et les utiliser d’un scénario à l’autre. Il est à noter qu’il faut bien comprendre qu’une fois que l’on découvre un bidule, que ce dernier va servir dans les autres scénarios. Les règles sont, quant à elles, bien décrites, courtes et très intuitives. J’ai adoré réaliser le scénario d’introduction au restaurant avec mes enfants. Ma fille de 7 ans était vraiment intéressée. Toutefois, lorsque nous avons débuté les vrais scénarios, nous l’avons perdue. En effet, bien qu’il soit indiqué à partir de 7 ans sur la boîte de jeu, il vaut mieux y jouer avec des enfants plus vieux parce qu’il est difficile de maintenir l’attention des plus petits durant une longue période. J’aimerais vraiment voir une boîte de jeu contenant plusieurs petits scénarios de 10 à 15 minutes voir le jour pour les enfants de cet âge!
Un jeu parfait pour les familles!
En revanche, Flashback Zombie Kidz est réellement accessible aux familles. Il faut simplement avoir des enfants capables de se concentrer durant 30 minutes pour bien observer chacune des cartes et déduire des solutions en groupe. D’ailleurs, les 3 scénarios sont vraiment captivants et immersifs. J’aime énormément le volet interactif offert dans le jeu. On discute entre nous, on échange les cartes pour avoir toute la chance d’observer une piste. Les échanges sont pertinents puisqu’il arrive qu’un joueur n’ait pas observé la même chose que les autres et grâce à une intervention d’un autre joueur, on arrive tous à déduire ce qu’il s’est passé. J’aime beaucoup que les questions à répondre apparaissent à divers moments de la progression du scénario. Cela ajoute à l’ambiance dynamique du jeu et tout le monde joue très bien son rôle de petit détective.
Vous pouvez y jouer à plusieurs, mais je le recommande à 2 ou 3 joueurs puisque le temps de faire circuler toutes les cartes dans les mains des joueurs peut rallonger la durée d’une partie et faire décrocher certains joueurs. Les parties sont tout de même fluides et la thématique a bien été choisie pour maintenir l’attention des enfants. Je dois vous avouer qu’il est facile de se perdre d’une image à l’autre, il est impératif de demeurer attentif et d’être à l’affut de toutes les pistes qui sont bien dissimulées au travers de toutes les images.
Un mélange de mécanique intéressant et unique!
Mécaniquement parlant, Flashback Zombie Kidz est original et il permet de découvrir les jeux d’enquêtes, mais aussi de discuter en groupe pour trouver ce qu’il s’est produit et mettre la lumière sur diverses questions. Je trouve que c’est un bon jeu à la fois léger et complexe. J’aime vraiment la navigation dans les images et l’aspect de déduction en groupe.
Finalement, bien que le jeu soit rejouable une dernière fois au terme des 3 scénarios, il faut savoir que le jeu ne vous sera plus utile après cette ultime quête. En revanche, je trouve que son nombre de 3 scénarios est amplement suffisant. Je suis même impatiente de découvrir de nouveaux scénarios dans une thématique convenant davantage aux adultes. Or, vous pouvez très bien réaliser la boîte de Flashback Zombie Kidz entre adultes, il faut seulement faire abstraction de la thématique enfantine.
Bref, si vous aimez les jeux d’enquêtes coopératif, alors régalez-vous les yeux avec les images de Flashback Zombie Kidz.
On aime Flashback Zombie Kidz pour:
– Le look de la boîte et les illustrations qui sont colorés et représente bien l’univers de Zombie Kidz;
– Les règles du jeu bien décrites, courtes et intuitives;
– Le matériel minimaliste et de bonne qualité, mais surtout les gadgets à découvrir qui sont originaux;
– Le jeu qui propose 3 scénarios intéressants qui ne peuvent pas être rejoués;
– L’ambiance dynamique axée sur les échanges et la résolution des mystères;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible aux familles;
– L’interaction qui est très présente dans ce jeu coopératif qui est à 100% basé sur les observations et la communication entre les joueurs;
– La thématique qui plaît aux enfants et qui est surtout bien connue;
– La mécanique de jeu qui propose un jeu léger, complexe et intriguant par sa navigation dans les images;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu fluide et qui se discute très bien (bin quoi, c’est un jeu d’enquête et de discussion).
On aime moins:
– L’insert qui est une énigme en soi pour parvenir à tout faire tenir dans la boîte;
– Le fait qu’il est indiqué à partir de 7 ans, mais qu’il vaut mieux y jouer avec des enfants plus vieux parce qu’il est difficile de maintenir leur attention durant une longue période;
– Jouer à plusieurs joueurs, il est préférable d’y jouer à deux ou 3 maximum puisque tous veulent avoir les cartes en main pour les regarder de plus près.
Il est à noter que :
– Il s’agit d’un jeu qui propose 3 scénarios, mais qui ,une fois terminés, vous propose de rejouer une dernière fois dans le but de découvrir les mystères dissimulés dans les 3 souvenirs. Après quoi, il faudra revendre votre jeu ou bien le donner à quelqu’un d’autre;
– Il faut vraiment prendre son temps et surtout avoir dans votre groupe, une personne qui prends le temps de bien observer chaque détail, car il est facile de se perdre d’une image à l’autre.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert une copie du jeu Flashback Zombie Kidz pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur en lisant notre chronique sur le jeu Zombie Teenz
J’ai eu la chance de poser 5 questions aux auteurs du jeu Marc-Antoine Doyon et Baptiste Derrez. Ils ont pris le temps de répondre à celles-ci. Voici les réponses!
Qu’est-ce qui a été le plus dur dans la conception du jeu?
Créer un jeu d’enquête, peut être un défi ! L’important est de trouver un scénario et de le calibrer pour qu’il ne soit ni trop difficile, ni trop facile, mais surtout intéressant, avec des rebondissements. Mon envie ultime est que les joueurs de Flashback : Zombie Kidz ressortent avec une expérience de jeu qui dit « Wow, on a vraiment vécu quelque chose d’intéressant ! ». Ça, c’est vraiment le plus difficile à calibrer. Il est important qu’un enfant y trouve de l’intérêt et qu’il puisse trouver les enquêtes sans que ce soit trop enfantin.
Baptiste Derrez
Un jeu d’enquête, c’est avant tout une histoire où tous les éléments sont reliés pour former une grande toile de mystères. C’est encore plus vrai dans le cas de Flashback où toutes les cartes sont des points de vue sur une même scène. Le plus grand défi pour moi a été d’apporter des modifications aux différents scénarios sans en compromettre la cohérence. Je veux dire que lorsqu’on changeait un détail sur une carte, il fallait s’assurer que cela ne brise pas une autre énigme plus loin. C’est un beau casse-tête
Marc-Antoine Doyon
La thématique s’est-elle imposée d’elle-même ou bien est-elle venue en second lieu? Il s’agit d’un jeu familial, mais vous avez opté pour l’univers de Zombie Kidz/Zombie Teenz.
À la base, Flashback est un système qui peut se transposer dans n’importe quel univers, mais il était pertinent pour nous de le proposer d’abord dans un contexte coloré, avec plein de personnages (et donc de points de vue), d’objets et de lieux qui nous donnent envie d’y plonger. Le monde de Zombie Kidz/Zombie Teenz, qui était très riche grâce au travail fait sur les jeux originaux, s’est naturellement ouvert à nous.
Marc-Antoine Doyon
On a été confronté à la problématique de la saturation du marché des jeux d’enquêtes et nous voulions axer Flashback vers un public peu représenté dans les jeux d’enquêtes : les enfants. L’univers de Zombie Kidz semblait tout destiné au projet. Son univers coloré et farfelu laisse la possibilité de créer des scénarios humoristiques et intéressants pour les enfants.
Baptiste Derrez
Qu’est-ce qui fut le plus gratifiant dans le processus de création?
Quand j’ai vu les premiers décors. On a une idée dans notre tête, quelque chose qui ressemble à quelque chose, et là, on le voit en vrai, matérialisé de façon superbe. Et là on se dit qu’il s’est passé quelque chose !
Baptiste Derrez
Je dirais deux choses : la première fois que j’ai vu les illustrations de Jenny et Laure ET la première fois que j’ai vu une famille jouer. C’est un peu cliché comme réponse, mais à force de travailler sur un jeu, on oublie un peu où est le fun. Les illustrations et les playtest sont deux étapes qui nous ont confirmé que le projet sur lequel on travaillait depuis des mois en valait vraiment tout le travail.
Marc-Antoine Doyon
Quel conseil l’auteur expérimenté que vous êtes devenu donnerait-il à l’auteur que vous étiez avant ce projet?
C’est une question très difficile, car je ne me considère pas encore expérimenté en design, mais je commence à être assez bon en Flashback ! Je dirais même que j’ai développé une expertise unique au monde ! Sans blague… Le design de jeu est beaucoup plus un travail d’équipe que je n’aurais pu m’imaginer, alors mon conseil #1 serait de trouver une bonne équipe ; de niveau : “je traverserais l’Himalaya avec ces gens sans stresser”. Et pour celles et ceux qui veulent de plus amples conseils, écoutez 63-88 avec Théo Rivière, il est très expérimenté.
Marc-Antoine Doyon
Comme dans un jeu coopératif, on est meilleur quand on travaille ensemble. Une bonne équipe, une bonne communication, une bonne cohésion font que le projet se nourrit par les remarques et le travail de tous. Chacun dans son domaine apporte son niveau d’expertise. Si j’ai un conseil à donner : trouvez une équipe qui vous correspond et avec qui vous vous sentez bien et libre de créer.
Baptiste Derrez
C’est quoi la suite pour Flashback après avoir remporté l’As D’Or dans la catégorie jeu enfant?
On travaille déjà sur une deuxième…oh justement j’entends mon téléphone qui sonne, ce doit être une graphiste qui m’appelle pour un projet top secret. À l’année prochaine!
Marc-Antoine Doyon
On espère pouvoir continuer la série, décliné sous différentes formes et univers… l’avenir nous le dira ! (dit-il avec le sourire).
Baptiste Derrez