Vous recherchez un jeu simple? Vous aimeriez mener une tribu préhistorique au fil des âges? Emmener des chasseurs-cueilleurs à la découverte de nouveaux territoires? Fire & Stone, la toute dernière création de Klaus-Jürgen Wrede est le jeu parfait pour vous. L’auteur du célèbre jeu Carcasonne a créé ce jeu d’introduction qui s’adresse spécialement aux joueurs débutants.
Fire & Stone
Auteur: Klaus-Jürgen Wrede;
Illustrateur: Hendrik Noack;
Éditeur: Super Meeple;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 45-60 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Âge de pierre, préhistoire, village;
Mécaniques : Jeu de placement d’ouvriers, de collection, de gestion et de majorité.
C’est quoi le but?
Le but du jeu est d’être le joueur ayant le plus de points de victoire à la fin de la partie. Pour ce faire, vous devrez chercher de la nourriture, chasser des animaux, installer des villages partout où vous le pouvez et vous développer plus rapidement que les autres.
Comment on joue à Fire & Stone?
On débute la partie par la mise en place de toutes les tuiles Découverte selon leur région. Chaque joueur reçoit un plateau Tribu ainsi que tous les éléments de sa couleur. On distribue ensuite une carte Objectif à chacun qu’il gardera secrète. Celle-ci permet de gagner des points supplémentaires en fin de partie.
La partie peut ensuite commencer.
À son tour, le joueur actif doit résoudre deux étapes dans l’ordre. C’est-à-dire, se déplacer et ensuite accomplir une action.
Se déplacer: Le joueur doit déplacer son pion d’un ou deux territoires et révéler, s’il y en a une, la tuile où il arrive.
Accomplir une action: L’action qu’un joueur peut accomplir dépend du territoire d’arrivée et de ce qu’il contient. Soit un feu, un village, une tuile Découverte face visible ou cachée, ou rien du tout.
Différents effets pourront avoir lieu selon le type de tuile retournée. On peut retrouver des tuiles Forêt, Feu, Cueillette, Hutte, Cache secrète et Grotte.
Lorsqu’un joueur place des tuiles Cueillette sur la piste de son plateau Tribu, il a la possibilité de prendre soit une carte Invention, soit une carte de Points de victoire. Les cartes Invention lui procurent certains avantages en cours de partie alors que les cartes Points de victoire augmentent son score final.
Une fois que les joueurs ont découvert un certain nombre de tuiles Hutte, ils ont ensuite accès aux régions plus éloignées.
OK, et Fire & Stone se termine quand?
La fin de partie est déclenchée lorsque la 11e tuile Hutte est placée sur la piste Hutte. La fin de partie se déclenche aussi si un joueur construit sa dernière hutte. Les joueurs ont alors 2 dernier tours à jouer alors que celui qui a déclenché la fin de partie n’en a qu’un seul.
C’est tout?
L’auteur nous propose une variante où les joueurs peuvent, en début de partie, se choisir une invention de départ.
Ce que je pense de Fire & Stone?
Je dois avouer que j’étais très enthousiaste d’en savoir davantage à propos du jeu Fire & Stone. Carcassonne a été pour moi, il y a plus de 15 ans, le premier jeu qui m’a fait découvrir l’univers des jeux de sociétés modernes. J’étais donc très curieuse de découvrir ce que le célèbre auteur avait à nous offrir cette fois-ci.
Je dois dire que la couverture de la boîte est très belle et attirante. L’illustration représente bien le thème du jeu. En effet, on y voit un homme préhistorique sans doute dans un périple à la découverte de nouveaux horizons. Même si on l’a déjà vu plus d’une fois, la thématique de l’âge de pierre est facile d’accès et plaît généralement à la majorité des gens. Je dois avouer que dans Fire & Stone, elle est bien exploitée.
Le matériel de Fire & Stone
Lorsqu’on ouvre la boite, on découvre une panoplie de petits sacs et différents types de cartes. Le matériel, fourni en grande quantité, est de très bonne qualité. Les grands meeples, les jetons nourriture et les huttes sont en bois. C’est une chose que j’apprécie dans un jeu. Les différentes cartes sont très jolies et de bonne épaisseur. J’ai particulièrement aimé le principe des tableaux de bord individuels. Représentant notre tribu, ils permettent, au fur et à mesure qu’on les acquiert, d’ajouter des sacs à notre réserve. Ceux-ci nous permettront de transporter plus de nourriture.
Les règles sont simples, faciles à apprendre et à expliquer. Le livret de règles est clair et extrêmement détaillé. La description de la mise en place prend littéralement une page complète. On y décrit aussi chacune des tuiles et leur fonctionnement. Le tout, complété ensuite par un exemple en images. Je dois cependant vous dire qu’une erreur s’est glissée dans les règles en français et que l’éditeur a publié un Erratum sur leur site.
Un jeu familial pour débutant
Conçu pour 2 à 4 joueurs, Fire & Stone peut se jouer à n’importe quel moment. Les parties durent de 45 à 60 minutes selon le nombre de joueurs. C’est un jeu familial très accessible et qui peut se jouer par tous les types de joueurs. Cependant, vous devez savoir qu’il a été spécialement conçu pour les joueurs débutants. En effet, si vous êtes un joueur aguerri, ce jeu n’est peut-être pas pour vous.
Le jeu est recommandé pour les enfants de 10+ mais étant donné sa nature, je suis persuadé que des enfants, dès l’âge de 8 ans, pourraient y jouer sans problème. En effet, c’est un jeu parfait pour ceux qui débutent. J’ai d’ailleurs eu l’impression qu’on nous tient littéralement par la main tout au long de la partie. De la lecture des règles extrêmement détaillées jusqu’au détail sur le plateau de jeu. L’auteur a même créé une carte spéciale afin de vous aider à vous souvenir que vous êtes en train de jouer votre dernier tour.
Mise en place et mécaniques de Fire & Stone
La mise en place est relativement longue. On doit placer toutes les tuiles Découverte sur chaque territoire de la région correspondant à son numéro. Je vous suggère d’ailleurs de ranger les tuiles Découverte séparées par région une fois votre partie terminée. La mise en place pour la prochaine partie se fera plus rapidement.
Si vous recherchez un jeu d’introduction au monde des jeux de société dit “moderne” alors vous l’avez trouvé. Il est idéal pour initier vos amis de façon graduelle à autre chose que le Monopoly.
La mécanique de base est très simple. On se déplace puis on effectue une action. C’est tout. Vous aurez quelques décisions à prendre, mais le placement aléatoire des tuiles Découverte en début de partie à, si on peut dire, déjà scellé votre sort.
Beaucoup de hasard
Même si on ne retrouve aucun dé dans Fire & Stone, presque l’entièreté du jeu repose entre les mains du hasard. Vous n’avez d’ailleurs pas vraiment de contrôle sur la carte objectif reçue en début de partie. Sa réussite dépend en grande partie de la chance. C’est d’ailleurs cette même présence du hasard qui pourrait parfois vous faire ressentir un sentiment d’impuissance face à l’issue de la partie.
Les seuls véritables choix qui s’offrent à nous sont lors de l’acquisition d’une carte Invention ou lorsqu’on termine notre déplacement sur une tuile Gibier. Les grandes stratégies ne sont pas nécessaires dans Fire & Stone.
Malgré tout, Fire & Stone permet une douce incursion dans les mécaniques de majorité, de collection et de gestion. Vous devrez faire la gestion de vos sacs et de votre nourriture afin de pouvoir vous procurer des huttes. Vous pourrez alors, peut-être obtenir la majorité dans certains villages. La collection des tuiles Cueillette vous permettra tant qu’à elles de faire l’acquisition de cartes Invention ou de cartes Points de victoire.
Des parties fluides
Les parties sont fluides, plutôt linéaires mais se jouent bien. On avance nos pions explorateurs d’une région à l’autre afin de construire des huttes dans des villages. Il y a donc très peu d’interactions entre les joueurs. Le jeu Fire & Stone offre une belle rejouabilité en raison de la forte présence du hasard. Le nombre de cartes Grotte disponible est intéressant et apportera de la nouveauté dans chacune de vos parties.
J’ai d’ailleurs bien aimé le rôle des cartes Grotte en cours de partie. La découverte de cette tuile apporte un peu de rebondissement. Je trouve d’ailleurs qu’il devrait y en avoir au moins une par région. En effet, dans les règles actuelles, il n’existe qu’une seule tuile Grotte qu’on peut découvrir dans la deuxième région. Cependant, il est théoriquement possible que cette tuile ne soit jamais retournée si un nombre suffisant de tuiles Hutte sont retournées avant et que les joueurs passent directement à la région 3.
Bref, si vous recherchez un jeu d’introduction au monde des jeux de société dit “moderne” alors Fire & Stone est pour vous!
On aime:
– Le look de la boîte qui est attirant et les illustrations qui sont très belles;
– Les règles du jeu qui sont simples, claires et détaillées;
– Le matériel qui est de bonne qualité et en grande quantité;
– La bonne rejouabilité du au hasard et aux cartes Grotte;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels), surtout aux débutants;
– La thématique facile d’accès qui plaît généralement à la majorité des gens;
– Les mécaniques qui sont simple et permettent une douce incursion dans le monde des jeux de société;
– Un jeu fluide, il se joue bien.
On aime moins:
– La trop grande présence du hasard;
– Le manque d’interraction entre les joueurs.
On aurait aimé:
– Avoir plus de pouvoir sur nos actions et moins de hasard;
– Avoir plus de cartes Grotte au cours d’une partie.
Il est à noter que si:
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous êtes un joueur aguerri, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu Fire & Stone pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Origins : First Builders.