Vous connaissez l’histoire du petit Chaperon rouge et du grand méchant loup? Dans Alpha-bêtes, on revisite cette histoire. Dans la forêt de l’alphabet, les animaux aperçoivent le grand méchant loup. Ils doivent se dépêcher pour aller prévenir le Petit Chaperon rouge. Pour y arriver, on doit reconnaître les lettres pour progresser sur le parcours. Saurez-vous y arriver?
Alpha-bêtes
Auteurs: Lucie Barriault et Simon Tobin;
Illustratrice: Geneviève Lafleur-Laplante;
Éditeur: Placote;
Distributeur: Placote;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 10 minutes;
À partir de: 4+;
Thématiques : Conte du Petit Chaperon rouge, animaux de la forêt et lettres;
Mécaniques : Jeu de parcours, de cartes, d’observation et d’associations.
C’est quoi le but du jeu Alpha-bêtes?
Les petits animaux de la forêt de l’alphabet aperçoivent le grand méchant loup. Ils doivent faire vite et aller prévenir le Petit Chaperon rouge pour ne pas que ses confitures soient dévorées par le grand méchant loup.
Comment on joue à Alpha-bêtes?
Jeu 1
On choisit d’abord le niveau des cartes-lettres. Le niveau 1 comprend seulement la forme majuscule des lettres et le niveau 2, les différentes formes d’une même lettre. On procède à la mise en place. Après, on distribue les fiches-personnage aux joueurs. Les fiches-personnage écureuil et hérisson utilisent les lettres les plus fréquentes de l’alphabet. Celle du raton laveur et du grand méchant loup ont, quant à elles, les lettres moins fréquentes. Maintenant, on place tous les pions sur la flèche de départ et on est prêt à jouer!
Le joueur qui a le plus de lettres dans son nom débute la partie. Il prend la carte-lettre sur la pile et la retourne pour que tous les joueurs la voient.
Ensuite, tous les joueurs cherchent la lettre sur leur fiche-personnage. Si un joueur trouve la lettre sur sa fiche, il avance son pion sur le parcours. Chaque lettre est associée à un dessin sur le parcours, par exemple une case feuilles. Il avance sur la première case feuilles sur le plateau. Si un joueur y est déjà, il avance sur la prochaine case libre. Dans le cas où aucun joueur n’a la lettre, les pions restent à leur place.
Le jeu se poursuit dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’un pion arrive à la fin du parcours.
Jeu 2
On y joue de la même façon sauf que dans celui-ci, le joueur qui pige une carte-lettre ne la montre pas aux autres joueurs mais prononce la lettre.
C’est tout?
Non, pour chacun des jeux on propose une variante:
– Pour le premier, on nous propose une variante qui permet de poursuivre l’apprentissage des lettres. Comment? On place du sel dans une assiette ou encore n’importe quoi qui permet à l’enfant de tracer la lettre dedans. Pour les plus jeunes, on peut tracer la lettre et demander à l’enfant de refaire le tracé.
– Dans le second jeu, le joueur nomme la lettre en accentuant le son et ne la montre pas aux autres joueurs.
OK, et le jeu se termine quand?
La partie se termine lorsqu’un des petits animaux arrive à la cabane du Petit Chaperon rouge. C’est ainsi qu’on gagne la partie. Dans le cas où c’est le grand méchant loup, les confitures du Petit Chaperon rouge sont dévorées et on perd la partie.
Ce que j’en pense d’Alpha-bêtes?
Ceux qui recherchent un jeu éducatif bien conçu sont rarement déçus par les jeux Placote. Alpha-bêtes ne fait pas exception. Ce jeu est conçu pour apprendre à reconnaître les lettres et stimuler l’intérêt pour l’écriture et la lecture. Ici, c’est un coup de coeur! Voici pourquoi:
Tout d’abord, j’ai été charmée par la boîte qui représente une histoire de mon enfance, celle du Petit Chaperon rouge et du grand méchant loup. Pour mon garçon, c’est plutôt les belles illustrations des petits animaux tout mignons et du grand méchant loup qui l’ont attiré. On avait tous les deux hâtes de découvrir ce qui se cache dans la boîte. Comme je le mentionne régulièrement dans mes chroniques, une boîte qui indique clairement l’apprentissage visé et à qui il est destiné est un gros plus pour moi. J’aime bien lorsque je magasine ne pas avoir à lire l’endos au complet pour savoir le but du jeu. Ici, on le sait d’un rapide coup d’oeil.
Du matériel bien pensé
Le matériel d’Alpha-bêtes est de très bonne qualité, aucune pièce n’a été négligée dans la conception. Les pions s’insèrent parfaitement dans le socle contrairement à ceux de certains jeux. Le plateau, les pions ainsi que la cabane du Petit Chaperon rouge sont faits d’un carton assez épais et plastifié pour que le jeu résiste aux nombreuses parties. Même pour une utilisation en milieu préscolaire, il va rester en bon état. Tout s’assemble facilement et surtout tient bien ensemble quand on bouge le parcours par exemple. On aime beaucoup la cabane en 3D qui ajoute du réalisme à l’histoire.
Les cartes-lettres
On aime leur format qui permet une manipulation facile pour les petites mains. De même que le carton plastifié qui permet de conserver les cartes-lettres en bon état. Par exemple, on peut nettoyer les traces laissées par les petits doigts collants avec un linge humide. Pour nous, c’est une première, il y a 2 boîtes pour ranger les cartes-lettres, ce qui est un gros plus pour l’obsédée du rangement que je suis.
La mise en place est rapide et très facile à faire pour les petits. Ils sont capables de la faire eux-mêmes. Quant aux règles, elles sont claires et très simples à comprendre pour tous. On indique sur la boîte 4+ avec une cible optimale entre 4 ½ et 6 ½. Par contre, je crois qu’à partir de 6 ans, un enfant sans difficulté d’apprentissage va s’en désintéresser très rapidement. Comme parent on a aimé jouer avec notre garçon. Alpha-bêtes est un jeu éducatif intéressant qui utilise des mécaniques d’observation, d’association et de parcours.
On y apprend quoi dans Alpha-bêtes?
Alpha-bêtes nous permet de travailler la reconnaissance des lettres tant au plan visuel avec le premier jeu que sonore avec le deuxième jeu. En plus, ses variantes appuient les premiers apprentissages faits avec chaque jeu.
Dans le premier jeu
Tout d’abord, dans le premier jeu l’enfant apprend à reconnaître les lettres majuscules et minuscules. Alpha-bêtes permet de développer la capacité d’association visuelle des lettres majuscules et des lettres minuscules. Ensuite, grâce à la variante proposée, on travaille la motricité fine. Dans une assiette remplie de sel ou de farine, on demande à l’enfant de tracer avec son doigt la lettre indiquée sur la carte. Ici, vu qu’il est déjà capable de le faire, on lui demande de l’écrire sur une feuille de papier. On pratique l’écriture de façon beaucoup plus amusante et il peut voir l’amélioration de son tracé. Cela le rend fier et lui permet de gagner en assurance et le pousse à persévérer pour bien tracer ses lettres.
Dans le deuxième jeu
Alpha-bêtes met l’accent sur la reconnaissance des sons. Cette fois, il permet de développer la capacité d’association auditive. Le son entendu doit être trouvé sur la fiche-personnage. Je recommande donc d’y jouer dans le calme pour favoriser une meilleure concentration. Alpha-bêtes demande de l’attention, mais pas de façon intense. Ce qui permet de garder l’intérêt, car on n’a pas l’impression de faire des devoirs.
Alpha-bêtes intéresse les enfants par sa thématique, l’histoire du Petit Chaperon rouge et du grand méchant loup. La cabane en 3D amène un peu plus de réalisme ainsi que les illustrations bien réalisées qui nous plongent dans l’histoire. Encore une fois, Placote a su trouver un thème qui plaît réellement aux petits.
Pas le temps de s’ennuyer
Durant toute la partie, les joueurs interagissent, soit lorsque le joueur montre la lettre pigée aux autres ou lorsqu’il la prononce. Les enfants n’ont pas le temps de s’ennuyer! Vu que les parties sont rapides, on peut le sortir souvent. Par exemple, une petite partie avant le dodo et comme c’est un jeu qui se joue dans le calme, il ne sera pas excité pour la routine du dodo.
Pour terminer, ayez en tête qu’une fois l’apprentissage des lettres maîtrisé, ce jeu perd de son intérêt. Par contre, il n’est pas redondant grâce aux deux niveaux de difficulté, aux deux jeux et à la possibilité d’ajouter des variantes ou de réutiliser le matériel autrement. Par exemple, placer les cartes-lettres en ordre alphabétique. En plus, il y a dans le livret un guide d’accompagnement qui nous permet de poursuivre les apprentissages au quotidien avec notre enfant. Et ça, on trouve ça super!
Et puis…
Je le recommande pour les enfants d’âge préscolaire. C’est aussi un jeu à ajouter dans votre ludothèque si vous êtes professeur. Ce jeu est tombé à point dans notre famille, on a pu consolider les apprentissages faits en classe.
Bref, si vous cherchez un jeu pédagogique amusant et efficace pour apprendre des lettres, alors Alpha-bêtes est fait pour vous!
On aime le jeu Alpha-bêtes pour:
– Le look de la boîte et les illustrations;
– Les règles du jeu claires et faciles à prendre en main pour les enfants;
– Le matériel est de très bonne qualité;
– La rejouabilité est bien grâce aux deux jeux et à leur variante;
– La possibilité de créer des variantes maison;
– Le guide d’accompagnement qui propose des idées pour poursuivre les apprentissages au quotidien;
– L’ambiance calme qui est propice aux apprentissages;
– Un jeu éducatif destiné au préscolaire;
– L’interaction parent-enfant qui favorise les apprentissages;
– La thématique de conte pour enfants qui plaît à tous;
– La mécanique d’association son-lettre;
– Le jeu est fluide, se joue bien.
On aime moins le jeu Alpha-bêtes pour:
– La durée de vie du jeu est assez limitée, il perd de son intérêt lorsque les lettres sont maîtrisées.
Merci à notre partenaire Placote de nous avoir offert
une copie du jeu Alpha-bête pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de cet éditeur
en lisant notre chronique sur le jeu Dégourdi.