Un sortilège nous a changé en pierre pour un millier d’année. Maintenant, ici à Manhattan, nous sommes délivrés de ce sortilège et nous vivons de nouveau. Nous sommes les protecteurs qui veillent la nuit, nous sommes les Gargouilles! Connaissez-vous les Gargoyles? Cette série des années 1994-97, redevenue populaire grâce à la chaîne Disney+, avait tout pour plaire à l’époque: une histoire épique, un récit riche en développements, une animation de qualité et des personnages attachants. Après presque 30 ans, Disney revient avec la franchise en nous présentant le jeu Gargoyles Awakening!
Gargoyles Awakening
Auteur: Nate Heiss;
Illustrateurs: Greg Bartlett, Mike Rayhawk, Jean-Baptiste Reynaud;
Éditeur: Ravensburger;
Distributeur: Ravensburger;
Nombre de joueurs: 2 à 5 joueurs;
Durée: 45-60 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques: Série TV, Gargoyles;
Mécaniques: Jeu de combats, de cartes, de dés, de stratégie, d’objectifs, asymétrique, coopératif.
C’est quoi le but?
Gargoyles Awakening est un jeu de combat tactique basé sur le dessin animé à succès des années 90! Vous incarnez les héros et affrontez des scénarios tirés des épisodes de la série. La plupart des scénarios sont coopératifs, vous pouvez donc faire équipe avec vos amis et vaincre des méchants comme Xanatos et Demona. Selon l’épisode, ils peuvent essayer de garder des informations secrètes sur des disquettes loin de Xanatos, ou essayer de libérer les victimes des sorts de Demona. Dans l’un des épisodes, un joueur peut prendre le contrôle de Xanatos pendant que les autres joueurs jouent contre lui.
Les joueurs jouent le rôle de Goliath, Brooklyn, Hudson, Broadway, Lexington ou la détective Elisa Maza. En travaillant ensemble, ils affronteront Demona et/ou Xanatos dans l’un des quatre “épisodes”.
Comment on joue à Gargoyles Awakening?
Chaque tour d’un joueur comporte trois phases, effectuées dans cet ordre:
1- Phase du Héro
À votre tour, vous pouvez effectuer le nombre de points d’action indiqué sur votre plateau Héro. Chaque Héro a deux actions de base (Déplacement et Attaque), qui coûtent 1 point d’action chacun. Jouer des cartes Héros utilisera également le nombre de points d’action indiqués par la carte. Lorsqu’un héros atteint 0 de santé, il est vaincu et la partie est perdue. De plus, chaque Héro a une capacité spéciale unique.
Voici les actions des Héros:
Mouvement – Vous pouvez vous déplacer vers n’importe quelle case adjacente. Se déplacer vers un espace plus élevé prend 1 point de mouvement supplémentaire.
Planer – Vous ne pouvez utiliser cette action que si vous êtes sur un bâtiment. Il permet de se déplacer plus loin que vous ne le feriez avec un mouvement normal.
Attaquer – Sélectionnez une cible dans votre portée et lancez des dés égaux à votre valeur de Force.
Compétence – Les compétences peuvent être activées en défaussant un jeton de compétence. Les compétences peuvent être utilisées pendant n’importe quelle Phase des Héros.
Objet – Utilisez 1 action pour ramasser un objet sur lequel se trouve un héros ou adjacent à celui-ci. L’objet est abandonné sur la case du Héros si celui-ci subit des dégâts.
2- Phase des Méchants
Vérifiez si c’est le jour. Si ce n’est pas le cas, piochez une carte Méchant du dessus du paquet Méchant et résolvez l’effet de la carte dans l’ordre. Sinon, passez aux Effets de jour.
3- Phase de Rafraîchissement
Si le joueur actif a moins de 3 cartes en main, il pioche dans sa pioche jusqu’à ce qu’il en ait trois. S’il y a actuellement aucune carte dans leur deck, ils ne piochent plus de cartes. Les Héros et les Villains mélangeront leur pile de défausse dans leur deck pendant le jour. Après avoir terminé toutes les phases, le jeu continue dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par la phase des héros du joueur suivant.
OK, et le jeu se termine quand?
Ça dépend du scénario choisit:
1- Reawakening: Pour gagner, battez Demona et Xanatos et faites retourner Coldstone sur sa face bleue. Les joueurs perdent si un Héros est vaincu.
2- Temptation and Magic: Pour gagner, prenez le contrôle du Grimorum Arcanorum, sauvez les Esclaves, et vaincre Demona. Les joueurs perdent si un Héros est vaincu.
3- Information Warfare: Pour gagner, les trois jetons de disque de données doivent se trouver sur la tour de l’horloge de la police. Les joueurs perdent si un héros est vaincu ou si les trois disques de données se trouvent sur le gratte-ciel de Xanatos.
4- Battle with the Steel Clan: C’est une mission unique où un joueur contrôle Xanatos et son armée robotique (Steel Clan) contre les autres joueurs. Pour que les Héros gagnent, ils doivent vaincre Xanatos. Pour gagner, Xanatos doit vaincre n’importe quel Héro ou détruire la tour de l’horloge de la police.
Ce que je pense de Gargoyles Awakening?
La boîte de jeu est dans les mêmes grosseurs que les autres jeux Ravensburger sortis récemment (Les Dents de la Mer, Back to the Future, Alien, etc.). L’Illustration sur le boîtier concorde effectivement aux émissions et représente bien la thématique du jeu. Le thème est d’ailleurs très bien exploité avec tout le matériel qu’on retrouve dans Gargoyles Awakening: des plateaux avec les personnages, les figurines de différentes couleurs, le plateau central avec les bâtiments facilement reconnaissables, ainsi que les 2 principaux vilains. Les cartes sont superbement illustrées, on voit que le ou les créateurs du jeu voulaient faire en sorte que le jeu soit fidèle à la série et jouer sur la nostalgie des fans.
Tout le matériel est de qualité: les figurines et les cartes sont jolies, les cartons sont épais et solides. Le plateau avec les bâtiments et gratte-ciels ont une belle présence sur la table. Cependant, comme vous l’aurez deviné, les bâtiments n’entrent pas tous dans la boîte lorsqu’ils sont montés. On doit défaire les 2 plus gros pour pouvoir les mettre dans la boîte. Même en étant minutieux, il y a des chances qu’on abîme le carton à chaque fois qu’on les monte ou démonte… J’aurais bien aimé que les méchants (Xanatos et Demona) soient aussi des figurines plutôt que des ”standees” en cartons.
Les règles sont assez simples et s’apprennent rapidement.
Le jeu n’est disponible qu’en anglais seulement pour l’instant. Les règles, les cartes et les plateaux joueurs ont du texte (assez simples et facile à comprendre) et il se pourrait que ce soit plus compliqué pour certaines personnes. Par contre, c’est un jeu coopératif, donc si quelqu’un sait lire en anglais, il pourra vous aider. Bien sûr, il est conseillé d’avoir un parent pour superviser son enfant (surtout s’il est jeune) lors des parties. La mise en place se fait en quelques instants et est bien expliquée pour chaque scénario.
Un des points négatif est la rejouabilité. Une fois que vous avez joué chacun des 4 épisodes, vous avez fait le tour du jeu. Le jeu est quand même facile et pour ma part, n’offre pas assez de défi ou de diversité pour valoir la peine d’être rejoué. Si vous le désirez, il est tout de même possible de refaire les scénarios avec de nouveaux personnages. Les decks sont différents (chaque personnage est conçu en tenant compte de sa personnalité et de ses capacités), mais la façon de les jouer reste la même.
Les missions sont assez courtes, prenant environ 30-45 minutes à jouer. Vous pouvez donc facilement terminer le jeu entier en une seule séance ou 2.
J’aimerais bien qu’il y ait éventuellement une extension pour ajouter des scénarios de plus. C’est bien d’avoir mis un scénario plus compétitif où les joueurs peuvent s’affronter. Les 3 scénarios coopératifs sont plaisants et assez différents, mais on fait le tour rapidement. J’aurais vraiment aimé une trame narrative (intro et conclusion à lire ou écouter) pour les scénarios pour ajouter de l’ambiance et vraiment nous faire sentir comme dans une épisode des Gargoyles. Si Gargoyles Awakening avait 8-10 scénarios dans un jeu narratif et ”Legacy”, je suis certain que j’aurais vraiment adoré mon expérience.
À qui s’adresse Gargoyles Awakening? Aux fans de la série originale? À de nouveaux fans potentiels? Aux amateurs de jeux de société coopératifs?
Oui, au 3. Le jeu est facile à jouer et apprendre pour les amateurs de la série et pour les plus jeunes qui pourront découvrir cet univers. Il est parfait pour jouer en famille. Par contre, les joueurs plus aguerris pourraient trouver le jeu trop facile et léger. Le jeu offre des stratégies assez basiques et le potentiel de ce côté aurait pu être mieux. Tout de même, Gargoyles Awakening reste léger, fluide, plaisant et les mécaniques sont simples, mais efficaces. Les combats sont composés de lancers de dés, donc le hasard reste très présent dans cette facette du jeu. Il est aussi plaisant d’y jouer à 2 joueurs qu’à 4 ou 5 joueurs. En revanche, il est à noter que plus il y a de joueurs présents, plus la rapidité des tours et la fluidité seront affectées.
Bref, si vous aimez les jeux coopératifs simples ou la série des Gargoyles, alors Gargoyles Awakening est pour vous!
On aime Gargoyles Awakening pour:
– La boîte de jeu et les illustrations qui représentent fidèlement le visuel de la franchise.
– Les règles de jeu qui sont simples, bien expliquées et faciles à apprendre;
– Le matériel qui est beau, solide et de qualité;
– La thématique nostalgique affirmée dans l’ensemble du jeu;
– L’ambiance de jeu agréable;
– Un jeu qui est accessible à tous et familial;
– L’interaction entre les joueurs est présente vu que c’est un jeu coopératif;
– Le superbe visuel de la ville et des figurines;
– Les mécaniques sont simples, mais efficaces. Les 4 scénarios sont différents;
– Un jeu fluide, il se joue bien.
On aime moins Gargoyles Awakening pour:
– Le très peu de rejouabilité après avoir complété les 4 scénarios;
– Les batiments en carton qui n’entrent pas tous dans la boîte et qu’on doit démonter et remonter à chaque fois.
On aurait aimé:
– Que les méchants (Xanatos et Demona) soient aussi des figurines plutôt que des ”standees” en cartons;
– Une profondeur narrative et un côté plus ”Legacy” pour les scénarios.
On aimerait:
– Une extension avec des missions supplémentaires;
– Une version du jeu un peu plus longue et complexe.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu (présent dans les combats avec les dés);
– Si vous êtes un joueur aguerri, alors vous pourriez trouver ce jeu trop léger.
Merci à notre partenaire Ravensburger de nous avoir offert
une copie du jeu Gargoyles Awakening pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Alien: Fate of the Nostromo.