Moustache Gracias avis et chronique de jeu

Moustache Gracias

Voulez-vous voir vos adversaires se mettre à nu devant votre brio? Dans Moustache Gracias la température montera autant que la pression exercée par vos adversaires. Bienvenue dans le jeu de tarot idéal pour enlever les fringues de vos adversaires.

Moustache Gracias
Auteur: Inconnu;
Illustrateur: Nicolas Bernard;
Éditeur: Ducale;
Distributeur: Îlo;
Nombre de joueurs: 3 à 4 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 10+;
Thématiques : Mexique, Mariachi, Luchador, Squelette, Ballerine;
Mécaniques : Jeu de levées, de paris et de bluff.

Moustache Gracias
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but dans Moustache Gracias?

Le but du jeu Moustache Gracias est que votre personnage ne perde pas tous ses vêtements pour ne pas finir à poil.

Moustache Gracias
Photo de l’éditeur

Comment on joue à Moustache Gracias?

À chaque manche, les joueurs parient sur le nombre de plis qu’ils pensent remporter. À la fin de chaque manche, les joueurs n’ayant pas remporté leur pari perdent autant de cartes fringues que la différence entre leur pari et le nombre de plis qu’ils ont finalement remportés.

El gringo, qui est le donneur, passe 5 cartes à chaque joueur. Après consultation, le joueur à sa gauche fait un pari et indique avec ses pesos le nombre de plis qu’il croit pouvoir réussir. Chaque autre joueur fait de même jusqu’au donneur. On additionne les plis totaux et le donneur est finalement obligé de parier de façon à ce que le nombre de mise ne soit pas égale.

À chaque nouvelle manche, on donne le rôle de El gringo au joueur à gauche du précédent donneur. Il faut passer une carte de moins à chaque nouvelle manche et ainsi de suite jusqu’à une seule carte. Par la suite, il reste une manche supplémentaire où chaque joueur n’a qu’une seule carte et ne peut la regarder avant de parier. Si la partie n’est toujours pas terminée nous recommençons une manche à 5 cartes. Lors d’une manche, chaque joueur doit obligatoirement jouer une carte plus élevée que la plus haute déjà jouée dans le tour. Il joue la carte de son choix s’il ne peut pas.

Photo Meeple Qc

OK, et le jeu Moustache Gracias se termine quand?

Le jeu Moustache Gracias se termine lorsqu’un premier personnage finit à poil. Le joueur qui a son personnage le plus habillé est déclaré le vainqueur.

Photo Meeple Qc

C’est tout dans Moustache Gracias?

Tout d’abord, il y a une variante qui est la noyade qui laisse les joueurs jouer la carte de leur choix plutôt qu’une carte plus puissante que la précédente.

Ensuite, il y a une nouvelle façon de jouer en posant en même temps sa carte tout en criant: ” Uno, dos, tres!”

Aussi, il y a un défi qui permet aux joueurs de rhabiller leur personnage. Pour ce faire, il faut seulement que vous soyez le seul à réussir votre contrat pour remettre une fringue à votre personnage.

Enfin, le jeu est une adaptation du jeu de Tarot français qui ne doit pas être confondu avec le Tarot divinatoire.

Photo de l’éditeur

Ce que je pense de Moustache Gracias?

Vous devez en premier lieu, savoir que le jeu Moustache Gracias n’a pas été fait au Mexique mais en France!! Sur le dessus de la boîte, il y a les couleurs du drapeau tricolore français. Le reste de la boîte intègre à merveille les couleurs du Mexique soit le vert, le blanc et le rouge. Les dessins représentent bien la culture mexicaine avec la présence des crânes, d’une bouteille de tequila et des piments piquants. Toutefois, le clou de cette boîte est la moustache du crâne bleu qui s’allonge sans fin jusqu’à l’ouverture de la boîte. C’est vraiment un coup de coeur et une idée qui pourrait s’appliquer à une multitude de jeux.

Photo Meeple Qc

Le mystère de vos personnages dans Moustache Gracias


Le matériel est simple, épuré et tout est bien pensé avec seulement des cartes. Les règles sont faciles à lire et à comprendre avec trois cartes recto-verso pour expliquer le jeu et une carte supplémentaire pour les variantes. Aussi, on retrouve de magnifiques cartes des quatre personnages qui sont numérotées de 7 à 0 avec un détail de leur habillement qui disparaît jusqu’à être à poil. La première fois que l’on joue avec chacun des personnages, c’est toujours intriguant de voir la prochaine carte et de savoir quel item n’est plus là. Enfin, les cartes Lotterias (atouts) sont très belles et éducatives à la fois. Elles sont écrites en espagnol pour décrire l’image. Cela ajoute un côté immersif au jeu avec les images d’âne, de nacho, de burrito, de maracas, d’avocat et de sombrero.

Photo Meeple Qc

La mécanique du jeu Moustache Gracias est celle d’un jeu de levés. Il n’y a rien de nouveau. Néanmoins, à chaque tour, au moins un personnage se dévêtira. Grâce à cette méthode de pari qui ne doit jamais être égal au total de mains possibles, les joueurs sont toujours sur les talons pour prendre ou non un pli. Le fait que le nombre de cartes diminue à chaque tour ajoute de la tension car il y a de moins en moins de cartes en jeu et tout devient plus imprévisible comme résultat. La manche à l’aveugle est la plus drôle car vous devez croire que vous gagnez ou non et c’est la surprise garantie.

Moustache Gracias
Photo Meeple Qc

Un petit jeu simple avec un thème différent


Le thème du Mexique est présent du début à la fin. C’est un mariage parfait et tout est fluide et au point. Il n’y a pas beaucoup d’offre de petit jeu avec ce thème: Skull & Roses, le Train Mexicain et le reste sont des jeux de plateau. Vous serez content de constater que l’illustrateur Nicolas Bernard a maximisé l’entièreté de tout ce qui est présent à l’extérieur et à l’intérieur de la boîte.

Moustache Gracias
Photo Meeple Qc

Le jeu Moustache Gracias est parfait pour un nombre restreint

Je trouve que le temps prévu de 20 minutes sur la boîte est un peu court car c’est un jeu prévu pour trois à quatre joueurs. Le temps de réflexion augmente après quelques tours pour ne pas se faire distancer par ses adversaires. Il faut être prêt à jouer le double du temps pour quatre joueurs. C’est dommage que le jeu n’a pas été pensé pour deux ou cinq joueurs et plus. Cela peut être limitant dans une soirée de jeux selon le nombre de participants. Néanmoins, le jeu est parfait à trois ou quatre. C’est sûrement mieux que d’avoir un jeu médiocre à plus ou moins de joueurs.

L’âge prévu de 10 ans peut être discutable selon la conception de vos moeurs. En effet, même si les personnages se déshabillent, il n’y a pas de vulgarité mais plus de rire. Un enfant de 7 ans peut très bien jouer au jeu de base puisque les participants doivent toujours jouer une carte plus forte que la précédente. Tant qu’à eux, les adultes se prêteront davantage au jeu et c’est un petit jeu de party idéal peu importe l’âge.

Moustache Gracias
Photo Meeple Qc

Les variantes sauront vous faire plaisir en vous offrant plus de stratégies et encore plus de fou rire. Pour les connaisseurs des jeux de levés, la noyade sera votre choix préféré car c’est vous qui décidez ce que vous jouer sans contrainte. La variante du Uno, dos, tres! est idéale pour les joueurs qui aiment les surprises et des parties plus rapides car les gens peuvent moins calculer. Enfin, la dernière possibilité de jeu El chico sûr est un bon mixte à ajouter à la variante de votre choix. Le défi est d’être le seul à réussir son contrat pour pouvoir remettre un vêtement à son personnage. Cela peut rallonger les parties mais aussi permettre aux joueurs de se rapprocher ou de se distancer de ses concurrents.

Bref, si vous aimez les jeux de levés avec beaucoup de revirements dans une ambiance de party alors Moustache Gracias est pour vous!

Moustache Gracias
Photo de l’éditeur

On aime dans Moustache Gracias:

– Le look de la boîte et les illustrations qui sortent de l’ordinaire;
– Les règles du jeu qui tiennent sur 3 petites cartes avec des exemples efficaces;
– Le matériel composé seulement de cartes;
– La rejouabilité avec 3 variantes qui gardent le même engouement;
– L’ambiance légère avec une tension à chaque carte dévoilée;
– Un jeu accessible à tous (intergénérationnels) malgré le striptease des personnages;
– L’interaction entre les adversaires pour tenter de deviner les mains des autres;
– La thématique mexicaine qui s’amalgame bien avec un jeu de levées;
– La mécanique d’un jeu de levées simple mais avec tellement de stratégies et de surprises;
Un jeu fluide qui se joue bien autant à 3 qu’à 4 joueurs.

On aime moins dans Moustache Gracias:

– Que le jeu se limite à 3 ou 4 joueurs;
– Qu’il n’y ait pas plus de personnages à sélectionner.

On aurait aimé:

– Avoir des jetons pour miser à la place des cartes avec des pesos.

On aimerait:

– Une suite à ce jeu avec de nouvelles variables.

Il est à noter que si:

– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

Moustache Gracias

Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu Moustache Gracias pour cette chronique.

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Scare It.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.