Que se passe-t-il quand des chefs de bande se confrontent dans un univers indubitablement western? Et qu’arrive-t-il quand on mêle à cet univers un brin de technologie futuriste? On se retrouve avec un jeu original, 3000 Truands, alliant le bluff à une horde de truands tous plus originaux les uns que les autres.
3000 Truands
Auteur: Corey Konieczka;
Illustrateurs: David Ardilla et Matijos Gebreselassie;
Éditeur: Unexpected games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 60-90 minutes;
À partir de: 12+;
Thématiques : Far West, cowboys;
Mécaniques : Jeu de déduction, de points cachés, de bluff et de pige.
C’est quoi le but?
Dans 3000 Truands, les joueurs incarnent des chefs de bande de truands à la recherche d’objets technologiques. Ils doivent donc s’emparer d’autant de machines que possible avant l’arrivée des agents fédéraux. Le but est donc d’accumuler le plus de points de technologie grâce à ces machines.
Comment on joue à 3000 Truands?
Une partie se déroule sur 2 jours. Chaque joueur aura à jouer 4 tours par journée.
Lors de chaque tour, les joueurs auront à passer au travers des 3 étapes suivantes:
1-Miser: Chaque joueur possède un paquet de cartes de poker qui lui serviront à effectuer des manoeuvres pour s’emparer des objets technologiques. Vous aurez à jouer une carte face cachée sur n’importe quel emplacement de votre fiche de chef de bande. Comme on joue face cachée, il est possible de bluffer et de placer une carte dont la valeur ne correspond pas à celle de l’emplacement. Cela occasionne une prise de risque, car vos adversaires peuvent soupçonner que vous bluffez et envoyer un homme de main sur votre carte. À la fin de la journée, ces cartes seront révélées et les bluffs démasqués rapporteront des points de réputation.
2- Effectuer des actions: Lors de cette étape, effectuez les actions de votre fiche de chef correspondant à l’emplacement que vous avez joué lors de la mise ainsi que celles de vos truands. Vous pouvez choisir l’ordre dans lequel vous les effectuez et lesquelles vous voulez effectuer.
3- Recruter un truand ou utiliser le Bureau du Shérif: Pour cette 3e étape, vous devez choisir entre recruter un truand ou utiliser le bureau du Shérif. Pour recruter un truand, vous devez choisir un des trois truands du Saloon, payer son coût de recrutement et le placer sur un des cinq emplacements de votre fiche de chef. Pour utiliser le bureau du Shérif, vous devez défausser le Turand du Saloon le plus à droite, repeupler le Saloon et choisir une des 3 actions suivantes.
– Vendre des informations
-Payer la caution d’un homme de main
-Soudoyer le Shérif lors du dernier jour de la partie pour obtenir un coffre.
Et la fin de journée?
Une fois que tous les joueurs ont terminé leurs 4 tours de jeu, on considère que la journée est terminée. Le moment est venu de vérifier les bluffs soupçonnés, de mélanger les cartes de Poker jouées et de reconstituer les mains. C’est aussi à ce moment que les points de réputation seront attribués en conséquence avec les bluffs démasqués. Le joueur avec la plus haute réputation détermine qui sera le premier à jouer lors de la journée suivante.
C’est tout pour 3000 Truands?
Des règles avancées sont prévues afin d’ajouter de la profondeur et de la stratégie aux parties de 3000 Truands. Elles permettent de jouer en 3 jours au lieu de 2 et donc de prolonger l’expérience. Les auteurs recommandent d’ailleurs de tenter l’expérience après la première partie. Aussi, des cartes stratégies peuvent être ajoutées afin de corser encore plus le jeu.
3000 Truands est un jeu traduit dans de nombreuses langues, dont le japonais, l’italien, le hongrois, l’allemand et l’espagnol. La version anglophone de ce jeu s’intitule 3000 Scoundrels.
D’ailleurs, une expansion est sur le point de voir le jour: 3000 Scoundrels- Double or Nothing. Elle ajoutera de nombreux nouveaux traits et emplois pour mener le total à près de 6000 possibilités!
OK, et le jeu se termine quand?
Au terme des deux jours, il est temps de calculer le nombre de points technologiques de chacun. Pour ce faire, il faut additionner les points de réputation, les points technologiques obtenus avec certains truands de même que la valeur des coffres dérobés pendant la partie.
Ce que j’en pense du jeu 3000 Truands?
La boite de 3000 Truands m’a un peu surprise. Bien qu’on sente très rapidement la présence de la thématique western, j’ai un peu confondu le look avec celui d’une boîte de casse-tête. Vilaine moi! Après coup, j’ai pris le temps de mieux l’observer et j’ai cette fois été agréablement étonnée, car en plus de l’image typiquement cowboys, on perçoit en filigrane l’image d’un circuit imprimé. Quelle bonne idée pour créer une fusion subtile entre la technologie et le classique Far West!
Une fois la boite ouverte, on découvre du matériel fort intéressant. Les plateaux de jeu personnels sont super bien conçus et le plateau central est vraiment immersif. On sent très bien la thématique première. Les coffres à ouvrir, les hommes de main, les truands, les cartes à jouer, tout est en place pour donner le ton et qu’on se sente comme des cowboys dans un saloon. Les jetons hommes de main ainsi que les jetons d’argent sont fort sympathiques. D’ailleurs, j’aurais pris un jeton hommes de main de plus lors des parties à 4 pour permettre davantage de soupçons entre les joueurs.
Un peu plus sur le matériel de 3000 Truands!
Les différentes combinaisons de pochettes-métier et de cartes caractéristiques donnent des truands parfois vraiment cocasses. Cela dit, j’aurais apprécié sentir davantage le côté science-fiction annoncé par les objets technologiques de la mise en situation. Il faut croire qu’une partie de moi espérait une espèce de “Firefly” à la Joss Whedon… On dirait que le principal “clash” entre les deux univers se fait sentir via le choix de couleur pour les pochettes pour les duos. Le côté western aurait appelé des protecteurs aux couleurs plus terreuses, du genre orange, rouge, ocre ou brun alors que le côté Sci-fi nous a apporté du noir, du vert et du violet. C’est original, mais j’en aurais pris plus. Je dois reconnaitre que des caractéristiques et des métiers tentent de se tailler une place dans l’univers avec une touche futuriste (comme l’automate et les caractéristiques nucléaire, holographique, radioactif et j’en passe!)
Et quand on se prépare à jouer, ça a l’air de quoi 3000 Truands?
Les règles sont un peu laborieuses à lire, mais elles sont vraiment simples à appliquer. On a affaire à un jeu qui est vraiment accessible pour un grand nombre de joueurs. Pas besoin d’être un joueur aguerri pour savourer 3000 Truands! Même avec les règles avancées, c’est facile de jouer. Je trouve toutefois que le temps nécessaire à jouer une partie régulière est bien suffisant. Une période de 3 jours me semble un peu longue en temps réel.
La mise en place prend relativement peu de temps, sauf la première, qui elle prend un temps considérable. Une fois que tous les joueurs ont leur matériel, on est rapidement prêt à jouer. Cela dit, puisque les manipulations nécessaires à chaque tour pour créer les duos métier-caractéristique sont vraiment laborieuses, j’ai essayé de trouver une manière moins…pénible de fonctionner. J’ai tenté l’expérience de préparer en début de partie tous les duos dont j’allais avoir besoin et sincèrement, même si cela nécessite un temps considérable lors du montage et du démontage, je crois que cela vaut la peine. La partie roule beaucoup plus rondement.
Il faut prendre le temps de bien regarder les indications sur les salles des coffres. Elles indiquent la valeur des coffres qu’il est possible de prendre. J’avoue être passée un peu par-dessus cette information lors de ma première partie et je croyais à tort que les petites valeurs étaient la norme. Allez savoir pourquoi j’ai perdu!
Je prends aussi un moment pour mentionner que les aides de jeu sont vraiment bien conçues et utiles.
Et en cours de partie?
Les mécaniques de bluff mises en place sont vraiment bien conçues. Le principe de sélection des actions via un jeu de carte jouée face cachée est efficace. J’aurais aimé que ce soit plus tourné vers le poker pour une immersion plus intense, mais je n’ai rien à redire sur la qualité du fonctionnement. D’ailleurs, les joueurs ont tout avantage à tenter de dévoiler les bluffs faits par les autres en envoyant un de leurs hommes de main sur le terrain, car la pénalité encourue pour ceux qui se font prendre est salée!
Si les montages métier-caractéristiques sont faits à l’avance, la partie avec les truands est vraiment plus agréable. Il faut bien prendre le temps de lire chacune des combinaisons, car, rappelons-le-nous, il y a 3000 duos possibles! Et cela a tout un impact sur la rejouabilité. Il y a fort à parier que les mêmes duos ne seront pas revus avant de nombreuses parties… s’ils sont revus un jour! Je ne crois pas qu’on puisse faire mieux comme assurance de variation dans les combinaisons. Et en toute sincérité, si vous décidez de faire vos mélanges et de les garder pour quelques parties, vous n’allez pas souffrir! Comme il y en a beaucoup et que chaque partie va impliquer des recrutements différents, vous aurez encore de la rejouabilité en masse.
Et l’ambiance dans tout ça?
Une partie de 3000 Truands se joue dans une ambiance à la fois conviviale et sérieuse. Chacun veut avoir la meilleure séquence et découvrir les meilleurs coffres pour gagner la partie, mais en même temps, la partie de bluff vient détendre l’atmosphère. On s’amuse à s’accuser les uns les autres et à surveiller les actions des autres. Une partie à 4 est particulièrement agréable à ce niveau, car il y a davantage de possibilités. À deux, il est un peu moins “trillant” de s’accuser l’un et l’autre.
Les interactions entre les joueurs sont bien dosées et elles permettent des parties agréables. Les bluffs permis lors de l’identification de la valeur des coffres ajoutent un petit piquant bien agréable. Il est donc intéressant de tenter de lire ses partenaires de jeu afin de déterminer qui joue franc-jeu et qui dose les bluffs.
3000 Truands est un jeu qui demande tout de même un certain temps, un peu au-delà d’une heure. Je crois qu’il est donc un bon candidat pour des parties en début de soirée ou en après-midi. Je le sortirais surtout à 3 ou 4 joueurs, car à deux, il me semble manquer un peu de piquant.
D’autres commentaires en vrac pour 3000 Truands?
Je suggère vraiment d’offrir à 3000 Truands le temps qu’il mérite pour lire les cartes truands. Je sais que je l’ai déjà mentionné, mais certaines combinaisons sont vraiment drôles. Une vache cybernétique, un juge réanimé, un géomètre flingueur, les options sont tellement nombreuses, c’est fou! J’aurais juste aimé que tous les métiers soient au masculin, car une vache flingueuse, ça sonne un peu mal… et être une vache n’est pas vraiment un métier.
J’ai beaucoup appréciée qu’il y ait deux cheffes de bande. La présence de personnages féminins est positive pour les joueuses, qui, soyons francs, sont de plus en plus nombreuses. Super idée! En plus, elles ont un petit air féroce qui leur sied vraiment très bien. Elles n’ont rien à envier aux deux autres chefs.
Il ne faut absolument pas négliger le bureau du Shérif en cours de partie. Les options qui y sont proposées sont vraiment utiles. J’ai joué une partie dans laquelle mes combos me permettaient d’accumuler beaucoup d’argent et j’ai bien aimé être en mesure de soudoyer le Shérif. Même si c’est une possibilité uniquement le dernier jour, ça vaut vraiment la peine.
Un petit dernier…
Mon dernier commentaire va aux coffres. J’ai bien aimé la manière un brin candide de nommer les objets qu’ils contiennent et qui, pour nous, sont usuels, mais qui sont tout à fait hors contexte à l’époque du Far West. Mention spéciale pour le Machin portatif (un téléphone intelligent), la boite de la connaissance (un ordinateur de table) et la spirale lumineuse (une ampoule fluocompacte).
Bref, si vous aimez les jeux de bluff et de combos à la thématique cowboys, alors 3000 Truands est pour vous!
On aime 3000 Truands pour:
– Le look de la boîte avec son filigrane et les illustrations très Far West;
– Les règles du jeu simples à appliquer;
– Le matériel à la fois immersif et de bonne qualité;
– La re jouabilité quasi infinie grâce aux 3000 truands;
– L’ambiance à la fois sérieuse et conviviale;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction bien dosée entre les joueurs;
– La thématique Far West bien sentie;
– La mécanique de bluff et de combos;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu qui est fluide et qui se joue bien.
On aime moins:
– La première mise en place qui est très très longue;
– Les nombreuses manipulations pour insérer les cartes dans les pochettes Truands;
– Le choix de couleur des pochettes Truands.
On aurait aimé:
– Un peu plus d’inspiration poker pour la section des cartes.
Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie de 3000 Truands pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Voices in my head