Des êtres intelligents sont venus de l’espace, les Bâtisseurs. Grâce à leurs enseignements sur la culture, la science et l’art de la guerre, vous pouvez diriger votre peuple afin de bâtir une grande civilisation. Avec ressources et sagesse, guidez vos citoyens vers la victoire dans Origins : First Builders!
Origins : First Builder
Auteur: Adam Kwapinski;
Illustrateurs: Aleksander Zawada et Zbigniew Umgelter;
Éditeur: Pixie Games;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 60 à 120 minutes;
À partir de: 14 ans+;
Thématique : Premières civilisations;
Mécaniques : Jeu de placement de dés ouvriers, de gestion de ressources et de placement de tuiles.
C’est quoi le but d’Origins : First Builders?
Le but d’Origins : First Builders est d’être le joueur qui a amassé le plus de points de victoire avec les différentes actions durant la partie, en récoltant de l’or, en recrutant des conseillers, en avançant sur les pistes des temples et en ayant des dés sur les sièges de pouvoir.
Comment on joue en gros?
Les joueurs vont faire une action par tour à tour de rôle. Les actions seront assez diverses. Quand un joueur ne pourra plus ou ne voudra plus faire d’action, il choisira alors de passer. Il va alors récupérer tous ces citoyens et augmenter la valeur de tous ses stratèges de 1. Les dés de différentes couleurs représentent les citoyens. Alors que l’Archonte est quant à lui représenté par une figurine.
Les actions des Lieux de rencontre
Pour se rendre à un lieu de rencontre, les joueurs doivent avoir un citoyen de disponible et d’une valeur égale ou supérieure à celle du lieu de rencontre. À chaque citoyen de posé à un lieu de rencontre, ce dernier augmente sa valeur de 1. Si le dé est de la même couleur que le lieu, une action bonus sera disponible.
À tous les lieux, il sera disponible de récolter différentes ressources dont la pierre, la nourriture, la sagesse et l’or. Il est également possible d’avance sur la piste militaire, de mener une attaque, de construire un bâtiment, de monter les marches d’un temple ou de recruter un citoyen.
Les actions bonus sont des actions similaires dont les effets seront un peu moins importants que ceux des actions régulières.
Les autres actions de Origins : First Builders
Les joueurs peuvent décider de compléter un district. Ce dernier est composé de 4 tuiles bâtiments adjacentes qui forment un “carré”. Le joueur y placera de façon permanente un dé au centre de ce “carré” ce que l’on nomme un siège de pouvoir. Tous les bâtiments de la même couleur du dé pourront être réactivés.
Une autre possibilité est d’augmenter une tour du palais. Plus une tour devient haute, plus le coût en or d’un étage supplémentaire sera élevé. Ces tours pourront potentiellement rapporter des points en fin de partie.
La dernière action possible est d’augmenter la population en dépensant de la nourriture. Cela aura pour effet d’ajouter des socles supplémentaires pour y mettre des dés qui deviendront les stratèges. Plus un joueur à de stratèges, plus il peut faire d’action durant une manche.
OK, et Origins : First Builders se termine quand?
La fin de partie est déclenchée après plusieurs manches si au moins une des 4 conditions de fin de partie est remplie. Les joueurs terminent la manche en cours avant de compter leurs points. Le vainqueur de la partie est celui qui en aura le plus.
C’est tout?
Il y a une extension disponible qui se nomme Ancient Wonders. 2 modules sont inclus dans l’extension et peuvent être joués ensemble ou séparément. Le premier module des Merveilles Antiques offre un nouveau type de bâtiment pouvant être construit dans les villes afin d’ajouter de la variété. Le deuxième module des Défis des Bâtisseurs offre des objectifs aux joueurs à compléter en cours de partie et détermine la durée de la partie.
Ce que je pense d’Origins : First Builders?
C’est un jeu qui m’a attiré en premier par son titre et sa thématique. D’emblée, j’aime beaucoup les jeux vidéos de gestion et développement de civilisations. Donc, il était naturel qu’un jeu tel que Origins : First Builders vienne me chercher.
Premières impressions
On retrouve dans le jeu différents aspects qu’on associe souvent aux développements de civilisations : construction de villes, puissance militaire et religion. J’aime bien que ce dernier aspect ait été amené sous formes de temples associés aux signes du Zodiaque. La thématique sous-tend que les peuples ont été aidés par des êtres venant de l’au-delà. Les lieux de rencontre représentent cette “aide”. À chacun de ceux-ci, il y a un vaisseau mère d’une couleur. J’aime bien comment l’agencement de la thématique avec les mécaniques de jeux a été pensé.
La boîte de rangement à une taille assez standard et tout le matériel se range sans difficultés à l’intérieur. Puisqu’il y a beaucoup de petits jetons, de dés et de tuiles, l’utilisation de sacs facilite grandement l’organisation du matériel en absence d’un système de rangement. La qualité des composantes du jeu est au rendez-vous. Les jetons de ressources et les tuiles sont en carton épais, les marqueurs sont en bois et le reste est en plastique.
Le livret de règles est bien construit dans son ensemble. Avant d’aller dans le détail de la structure d’une manche, les principaux concepts du jeu sont expliqués en premier lieu. Il y a plusieurs encadrés qui amènent des précisions et il y a beaucoup d’exemples pour illustrer les règles. Petit point négatif : certaines demeurent floues et leurs applications relèvent de notre interprétation de ces dernières.
L’aspect visuel d’Origins : First Builders
Les illustrations d’Origins : First Builders sont magnifiques. J’adore particulièrement le dessus de la boîte avec la ville, la statue, le phare et la pyramide. Cela affiche bien la thématique du jeu et on ne peut pas tromper à ce sujet. Les tuiles bâtiments et les différents plateaux et même le livre de règles contiennent de belles images.
Par contre, tout dépendamment à quel niveau de luminosité vous jouez, la différenciation de la couleur de dés peut poser problème. Les dés toutes et les mauves ont des teintes qui se rapprochent beaucoup. Il en va de même pour les dés jaunes et oranges. Également, sur les puces des vaisseaux mères, on y voit les chiffres représentés sous forme de dés. Avec un reflet de lumière, il peut être difficile de distinguer ces chiffres. J’ai dû prendre un marqueur afin de colorier les points en noir pour d’augmenter la visibilité.
Un jeu de stratégie
Origins: First Builders offre plusieurs voies pour gagner des points. Il n’y a pas de stratégie unique et le jeu nous permet d’essayer plusieurs possibilités. Un joueur pourrait décider de vraiment mettre le focus sur la construction de bâtiments dans sa ville. Il y a des bonus intéressants à aller chercher si on complète des districts avec des bâtiments de couleurs spécifiques ainsi qu’avec le dé Wilson choisit de mettre sur le siège de pouvoir. C’est une stratégie qui va beaucoup dépendre de la gestion de ressources et de planning.
Une autre stratégie qui peut s’avérer très payante est de gravir les marches des trois temples. Si un joueur réussit à atteindre le sommet des trois pistes, cela peut pratiquement lui permettre de gagner la partie. Cet objectif est peut-être plus difficile à compléter et peut-être aussi un peu plus ennuyeux, car on sera amené la majorité du temps à répéter les mêmes actions tour après tour.
Il y a aussi la piste militaire qui peut se montrer payante. Elle n’offrira peut-être pas autant de points (surtout à un plus faible nombre de joueur), mais jouée intelligemment, elle peut être lucrative en ressources. Il y a des paliers, qui lorsqu’ils sont atteints nous empêchent de reculer, mais qui peuvent nous donner l’opportunité de jouer deux actions successives. Si l’on avance trop vite et qu’on atteint le dernier palier, la piste ne sera plus payante.
Dernières réflexions sur Origins : First Builders
Origins : First Builders est un jeu qui nous fera réfléchir constamment sur la stratégie à adopter. En fonction des actions prises par les autres joueurs, des actions nous seront bloquées et il faudra alors réviser notre façon de faire. J’aime bien ce côté de réflexion. Parfois mélanger les différentes manières de faire des points sera la meilleure chose à faire.
Étant donné que c’est un jeu axé sur la planification de notre stratégie et que le tour d’un joueur peut nous faire complètement changer de direction, il faut s’attendre à quelques temps morts à certains tours, le temps que les joueurs se repositionnent. Cela peut faire en sorte que les parties soient plus longues que le temps prescrit sur la boîte. Je ne vous recommande pas de jouer à ce jeu si vous êtes pressé.
J’ai somme toute bien aimé mon expérience avec Origins : First Builders. C’est un bon jeu de réflexion et de planning. L’interaction entre les joueurs est présente, surtout sur le fait que nos choix d’actions peuvent influencer le tour des prochains joueurs.
Bref, si vous aimez les jeux de gestions de ressources axés sur le développement de civilisations, alors Origins : First Builders est un jeu pour vous!
On aime:
– Le superbe look de la boîte et les magnifiques illustrations;
– Les règles du jeu qui somme toute bien expliquées avec plein d’exemples;
– Le matériel de bonne qualité;
– La rejouabilité présente avec les diverses stratégies et les cartes du Zodiaque aléatoires à chaque partie;
– L’ambiance calme;
– Un jeu accessible à tous ceux qui ont un peu d’expérience de le placement d’ouvriers;
– L’interaction entre les joueurs qui peut remettre en question notre stratégie;
– La thématique de premières civilisations;
– Les mécaniques de jeux qui fonctionnent bien ensemble et qui nous font réfléchir;
– Un jeu fluide, il se joue bien.
On aime moins:
– Les dés dont les couleurs peuvent se ressembler un peu trop;
– La mauvaise visibilité des chiffres sur les vaisseaux mères;
– Que certaines règles demeurent un peu floues malgré les exemples.
Il est à noter que si:
– Vous n’aimez pas jouer avec des joueurs avec de la “paralysie analytique”, alors il vaut mieux éviter ce jeu;
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu Origins : First Builders pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Korsar