Si je vous dis la Forêt de Sherwood, Nottingham ou la Belle Marianne, vous penserez évidemment à Robin des Bois! Les Aventures de Robin des Bois vous transporteront dans cet univers fantastique où vous devrez déjouer les plans du prince Jean. Dans ce jeu narratif du style dont vous êtes les héros, saurez-vous déjouer les plans du prince Jean avant que le temps ne se soit écoulé et que le désespoir ne s’empare des habitants.
Les Aventures de Robin des Bois
Auteur: Michael Menzel;
Illustrateur: Michael Menzel;
Éditeur: Iello;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 60 minutes (par aventure);
À partir de: 10+;
Thématiques : Robin des Bois, médiéval;
Mécaniques : Jeu de rôle, coopératif, de déplacements, narratif.
C’est quoi le but?
Dans Les Aventures de Robin des Bois, vous et vos compagnons devrez lutter contre les crimes du prince Jean. Celui-ci fait régner la terreur dans les rues de Nottingham. Dieu merci, Robin des Bois et ses compagnons sont là pour s’indigner devant ces injustices. C’est un jeu coopératif où vous devrez, au travers des 9 chapitres, déjouer les plans du prince Jean.
Comment on joue au Aventures de Robin des Bois?
La première mission, la fuite, est un tutoriel qui vous apprendra à jouer une étape à la fois. Vous y apprendrez à vous déplacer, combattre, explorer et utiliser les objets.
L’ordre des tours est aléatoire. On pige dans le sac, et selon la couleur du disque qui en ressort, c’est à ce personnage de jouer son tour.
Les personnages et les événements
– Vert : Robin des Bois;
– Jaune : La Belle Marianne;
– Bleu : Petit Jean;
– Turquoise : Will Scarlet;
Les disques suivants ne sont pas des personnages, mais changeront drastiquement le jeu selon l’ordre dans lesquels ils sont pigés.
– Rouge : Les Sombres événements rouges sont:
– un carrosse arrive peut-être au chateur;
– perte d’autant d’espoir dans le comté qu’il y a de joueurs;
– piger 1 sceau dans le sac;
– les Gardes attaquent;
– retirer 1 sablier ainsi que tous ceux sur les fenêtres Gardes/Nobles;
– si l’espoir est à 0, on retire un sablier supplémentaire, s’il n’y a plus de sablier la partie est perdue!;
– Violet : Les Sombres événements violets sont:
– la menace croit, ajout d’un cube violet par joueur dans le sac;
– Sire Guy de Gisbourne vous traque et s’il vous attrape vous perdez 1 pion de déplacement pour le reste de la partie ;
– Blanc : tous les joueurs jouent 1 fois dans l’ordre de leur choix;
– Gris : au choix, 1 joueur joue immédiatement 1 tour complet.
Il n’y aura pas toujours tous les disques dans le sac… l’histoire vous dira lesquels ajouter et/ou enlever!
Les actions d’un tour
Voici le tour d’un joueur :
– Se déplacer : en utilisant 1 ou plusieurs de ses pions;
– Économiser ses forces : si le pion Déplacement long n’a pas été utilisé, il ajoute un cube blanc dans le sac;
– Effectuer une des 3 actions suivantes :
a) Explorer s’il touche une fenêtre avec un ? : le lecteur lit à voix haute la page correspondante dans le livre;
b) Combattre s’il touche la fenêtre d’un ennemi : on pige des cubes dans le sac selon ce qui sort il gagne ou il perd! S’il est vainqueur, on retourne la fenêtre et gagne la récompense. Certains ennemis seront plus difficiles que d’autres à combattre. Armez-vous de cubes blancs et de beaucoup de chance!
c) Échanger des objets s’il touche le pion de l’autre joueur : il enlève un pion de sa couleur et ajoute celui du personnage correspondant sur la tuile de l’objet.
On pige ensuite un nouveau disque du sac.
Quand tous les disques de couleurs ont été pigés, c’est alors la fin du tour.
Il faut remettre tous les disques dans le sac et on recommence un nouveau tour!
OK, et Les Aventures de Robin des Bois se termine quand?
L’aventure de se termine quand vous complétez avec succès la mission (sans perdre tous les pions sablier) ou en échec (s’il ne reste aucun sablier).
C’est tout?
Une fois les 9 aventures terminées avec succès, un mode + s’offre à vous pour encore plus de défis!
Vous aurez de nouveaux objets pour vous aider (Épée à deux mains, flèches grises, etc.), vous aurez des capacités spéciales (différentes pour chaque personnage), mais les Gardes seront aussi plus présents et plus difficiles à combattre! Certaines pages offrent une alternative de lecture selon le mode de jeu, cette nouvelle aventure sera donc un peu différente de la première!
Ce que j’en pense Des Aventures de Robin des Bois?
Nous étions très intrigués par le jeu Les Aventures de Robin des Bois et lorsque nous avons ouvert la boite, nous avons été épatés par la qualité du jeu. Le jeu a tout pour en faire un succès, le matériel, la simplicité des règles et la prise en main. La thématique est déjà très connue et on gagne à vouloir découvrir ce nouvel aspect de Robin des Bois.
Les illustrations sur la boite sont tout simplement magnifiques et très fidèles à la thématique choisie. Il y a des compartiments dans la boite afin de protéger le superbe livre. Elles sont très bien détaillées et les couleurs correspondent en tout point à la thématique. Le concept du plateau de jeu : un calendrier de l’avent où, sous chacune des portes, on y découvre une image ou des détails concernant l’aventure est vraiment original et génial comme idées. Nous sommes comme des enfants lorsque l’on ouvre les fenêtres, la frénésie est au rendez-vous.
Parlons de la qualité du matériel et des règles
La qualité du matériel est tout simplement extraordinaire. Premièrement, les pions des personnages sont en bois de bonne qualité et très plaisant à manipuler. Les cubes ainsi que les disques sont aussi faits en bois ce qui les rend facilement manipulables. Le plateau de jeu se divise en 8 grandes plaques qui représentent la forêt de Sherwood et Nottingham. Ces plaques de jeu sont remplies de petites fenêtres que l’on peut ouvrir afin de découvrir ce qui est caché en dessous ou bien des éléments du décor. Chacune des fenêtres est numérotée pour faciliter la mise en place ou la découverte de ceux-ci. Par contre, je trouve qu’elles s’abimeront facilement dû aux multiples manipulations.
Nous n’avons pas encore parlé du livre. Il est magnifique et digne d’un livre de bibliothèque avec une reliure de très bonne qualité. Nous adorons le fait qu’ils aient voulu imiter la texture et le look du cuir. Les 2 marque-pages (or et rouge) permettront de se retrouver facilement lors des changements de pages pour la narration de l’histoire.
Les règles du jeu sont très simples, elles sont principalement basées sur le déplacement des personnages. Il ne vous prendra donc que 5 minutes pour les lires et par la suite vous êtes en mesure de débuter la partie. Les règles sont illustrées pour mieux expliquer le déplacement des pions personnages. Ce n’est même pas un livret, mais plutôt un feuillet d’instructions. Les premiers scénarios du livre sont là pour vous accompagner progressivement dans la compréhension et la mécanique du jeu. Par contre, vous devrez aller sur le site d’Iello pour les erratas.
La mise en place et l’accessibilité des Aventures de Robin des Bois
La mise en place est très simple et ne vous prendra que quelques minutes. Vous devrez assembler les pièces du plateau afin de créer la carte complète et pouvoir y jouer. Ensuite, vous devrez placer les pions personnages selon la mise en place suggérée dans le livre. Vous choisissez le personnage qui est suggéré ou demandé dans le scénario dans lequel vous êtes rendu. Par la suite, vous serez guidé tout au long de votre aventure, dans le livre ils vous diront quand ajouter du contenu dans le sac (des cubes de couleur, des disques, etc.).
Les Aventures de Robin des Bois est un jeu qui est accessible à tous. Nous n’aurions en aucun cas peur de pouvoir y jouer avec des joueurs débutant autant que des joueurs aguerris. Bon, le jeu nous parle de joueurs de 10 ans et plus, mais je crois qu’un enfant de 8-9 ans peut y jouer aussi s’il n’a pas à lire et pourra lui aussi apprécier ce jeu sans problème. Vous pourrez même le faire participer à l’aventure en lui demandant de lire quelques lignes. Un beau côté éducatif et instructif pour les plus jeunes en plus de pouvoir jouer à un jeu avec les grands.
La thématique et la mécanique
La thématique attire surtout les adultes qui vivront peut-être des moments de nostalgie lorsqu’ils pensent au film à succès des années 80-90. L’histoire est très bien présentée et immersive du début à la fin. Vous aurez l’impression d’y être et de vivre l’aventure. Toutefois, on ne vous mentira pas, si vous n’aimez pas l’univers de Robin des Bois, vous pourriez avoir de la difficulté à profiter pleinement du jeu et vivre l’expérience.
Les mécaniques des Aventures de Robin des Bois sont innovantes et fonctionnent très bien ensemble. Vous aurez trois mécaniques principales avec lesquelles vous devrez jongler soit : déplacer, explorez et combattre. Vous aurez une totale liberté dans les mouvements que vous choisirez de faire. Trois longueurs vous sont offertes pour avancer sur le plateau, mais attention, si vous utilisez la plus longue vous ne pourrez pas ajouter le cube blanc dans le sac pour les combats. Vous devrez alors vous référer au livre pour comprendre ce que vous devrez faire. Finalement, vous devrez parfois affronter les gardes en effectuant un combat.
C’est un jeu qui se joue entre 2 et 4 joueurs et que vous y jouiez à 2 ou 4 vous aurez tout autant de plaisir à y jouer. Vous devrez collaborer avec vos coéquipiers et prendre des décisions ensemble pour mener l’aventure à son bout. Même si votre personnage ne participe pas à ce scénario vous pourrez aider et participer. Vous pourrez y jouer à n’importe quel moment, vous devrez seulement prévoir que les parties peuvent parfois être longues et qu’on s’arrête rarement à une seule aventure!
Pour conclure …
Enfin, les parties sont fluides et immersives, vous devrez par contre savoir que les parties peuvent durer plus ou moins 60 minutes. En tout, vous aurez plus ou moins 10 heures de jeux selon si vous décider de refaire l’aventure en utilisant le “New Game +”. Les Aventures de Robin des Bois est un “must” pour les joueurs qui adorent les jeux narratifs et coopératifs, vous ne le regretterez pas.
Bref, si vous aimez les jeux narratifs, immersifs avec une thématique classique, alors Les Aventures de Robin des Bois est pour vous!
On aime Les Aventures de Robin des Bois pour:
– Le look de la boîte et illustrations qui sont tout simplement sublimes;
– Les règles du jeu très simple et progressive, il n’y en a pratiquement aucune;
– Le matériel d’excellente qualité surtout pour le livre relié dans lequel se passe l’aventure;
– La re jouabilité limitée, mais qui nous permet de refaire l’aventure 2 fois à deux niveaux différents;
– L’ambiance parfois tendue quand on manque de temps et survoltée quand on complète une mission;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous (intergénérationnels) et vous pourrez y jouer en famille;
– L’interaction constante, tout le monde veut s’impliquer et donner son opinion sur les prochaines actions;
– La thématique qui est un classique que vous pourrez revivre au grés de l’aventure;
– Les mécaniques qui sont immersives et qui fonctionnent très bien entre elle;
– Le jeu est fluide et il se joue bien.
On aimes moins:
– Les tuiles fenêtres qui peuvent s’abimer facilement lorsqu’on les ouvre;
– Les erreurs présentes dans le livre, n’oubliez pas d’aller chercher les erratas.
On aurait aimé:
– Des explications pour remettre le plateau de jeu à “zéro”, pour mettre toutes les fenêtres dans le bon sens.
Il est à noter que si:
– Vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous n’aimez pas la thématique, alors vous pourriez peut être ne pas aimer ce jeu.
Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu Les Aventures de Robin des Bois pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Neoville