Plongez au cœur de l’époque des grandes explorations Vikings avec le jeu Fjords! Les membres de votre clan compte sur vous pour découvrir les frontières des Fjords et y installer durablement votre peuple. Fjords, cette refonte du jeu Fjorde paru en 2005, est de retour, et nous survolerons celui-ci aujourd’hui.
Fjords
Auteur: Franz-Benno Delonge;
Illustratrice: Beth Sobel;
Éditeur: Matagot;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30-45 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Vikings, exploration et territoires;
Mécaniques: Contrôle de territoires, majorité et placement de tuiles.
C’est quoi le but?
Dans Fjords, le gagnant sera le joueur qui aura revendiqué le plus de terres.
Comment on joue à Fjords?
Une partie de Fjords se déroule en deux phase: celle d’Exploration et celle de Colonisation.
Phase d’Exploration dans Fjords
Dans cette phase, le joueur actif choisit l’une des quatre tuiles face visible et l’ajoute à l’espace de jeu. Bien sûr, les règles de placement doivent être respectées. Celles-ci sont de toucher au moins 2 tuiles déjà en jeu et de faire correspondre les terrains de la nouvelle tuile à celles en place. Également, la tuile ne peut pas être placée de manière à créer une deuxième zone de terre séparée par de l’eau.
Une fois la tuile placée, une maison longue de votre réserve peut être placée sur une plaine verte présente sur la tuile qui vient d’être jouée.
Finalement, il suffit de piocher une nouvelle tuile dans le sac et de l’ajouter à l’offre, face visible. Le joueur suivant peut alors commencer son tour.
La phase d’Exploration se conclut lorsque toutes les tuiles Paysage ont été placées, ou lorsque plus aucun placement n’est possible.
Phase de Colonisation dans Fjords
Le joueur à gauche de celui qui a placé la dernière tuile de la phase d’Exploration commence.
À votre tour, vous devez placer un Viking de votre réserve sur une tuile inoccupée de l’espace de jeu. Attention, car votre nouveau Viking ne peut être placé que sur une tuile vide, adjacente par des plaines à une tuile contenant l’une de vos maisons longues ou l’un de vos Vikings.
Si un joueur ne peut plus placer de Vikings, il est éliminé et on passe désormais son tour de jeu. La phase de Colonisation se termine lorsque plus aucun joueur ne peut jouer.
C’est tout?
Quelques variantes sont suggérées dans le livret de règles de Fjords. La variante épique pour 2 joueurs est proposée ainsi que la variante classique, soit celle qui nous permet de jouer avec les règles du jeu d’origine.
Une mini-extension est incluse, soit celle des Pierres runiques. Celle-ci permet d’ajouter de la diversité à chacune des parties jouées, selon les runes choisies. On nous suggère même un ordre d’intégration dans le livret de règles.
OK, et le jeu se termine quand?
La partie de Fjords se termine lorsque la phase de Colonisation est terminée. Tous les joueurs comptent leurs points et le vainqueur est celui qui possède le plus de terres.
Ce que je pense de Fjords?
Au premier regard, nos yeux sont dirigés vers les magnifiques illustrations de la boîte. J’ai aussi aimé que l’illustration du dessus de la boîte se poursuive à l’intérieur de celle-ci. Un beau clin d’œil.
Je trouve que les règles de Fjords sont claires et concises. Quelques exemples imagés sont également fournis, ce qui grandement appréciable. Au niveau de la mise en place, elle est rapide, peu importe la variante jouée.
En ce qui a trait au matériel du jeu Fjords, j’aime la qualité de celui-ci. Des meeples et maisons longues en bois, c’est oui! Un bémol que j’ai est que j’aurais vraiment aimé avoir une couleur différente que beige. Je trouve que cela peut se confondre par moment avec les composantes jaunes orangées. Une simple remarque toutefois. Pour les tuiles, on nous propose une bonne épaisseur de carton. On nous offre aussi un beau sac pour la pioche des tuiles. Que du positif côté matériel.
De plus, la thématique est bien incorporée, autant sur la boîte que dans les composantes du jeu Fjords. On adore.
Si nous passons à la re jouabilité, elle est, ma foi, très bonne. Si nous excluons les variantes et la mini-extension, ma conclusion serait différente, toutefois, cet ajout est un gros plus. De pouvoir ajouter différentes pierres runiques à nos parties et de pouvoir interchanger celles-ci, ça change la donne.
Aux premiers abords, je ne pensais pas que l’aspect stratégique serait autant présent, toutefois, j’ai été agréablement surprise. Il y a une très grande profondeur dans le jeu Fjords. Tel que mentionné préalablement, les règles s’assimilent très vite. Par contre, pour ce qui est de la stratégie de jeu à adopter, c’est différent!
Il est très important de mettre l’accent sur la phase d’Exploration et d’y mettre notre focus. Honnêtement, cela impactera votre phase de Colonisation directement. Si les placements lors de la phase d’Exploration sont mauvais, vous ne pourrez pas vraiment changer la donne lors de la seconde phase. Si ce n’est que de tenter de bloquer vos adversaires. L’issu de la partie dépend donc, en majeure partie, du placement de vos maisons longues. Cela peut être choquant pour les joueurs qui sont moins stratégiques. On peut avoir l’impression de subir un peu la deuxième phase si on joue mal la première.
Si l’aspect stratégique est présent, que dire de l’ambiance et de l’interaction. Il y a l’aspect compétitif, puisqu’on tente de mettre des bâtons dans les roues des autres joueurs. J’ai vraiment adoré cela. Ça nous donne envie de prendre notre revanche aussitôt la partie terminée.
Pour ce qui est des mécaniques, elles fonctionnent très bien. Un très bon jeu de contrôle de territoires. Le déroulement des parties de Fjords est très fluide et le tout s’enchaîne très bien.
Tel que mentionné sur la boîte du jeu, on suggère 8 ans et plus pour y jouer. Fjords est donc intergénérationnel et peut être joué avec les plus jeunes. À ce moment, peut être ne pas incorporer ou incorporer graduellement les Pierres Runiques, c’est au choix. Les possibilités sont toutefois multiples.
En conclusion, je n’hésiterais pas à rejouer à Fjords. J’aime la profondeur du jeu et le fait que les parties soient toutes différentes selon les placements effectués. C’est un jeu qui restera assurément dans ma ludothèque!
Bref, si vous aimez les jeux de contrôle de territoires, majorité et placement de tuiles avec une thématique de Vikings, alors Fjords est pour vous!
On aime Fjords pour:
– Le look de la boîte et les illustrations;
– Les règles du jeu claires et rapides à assimiler;
– Le matériel de bonne qualité;
– La rejouabilité excellente, surtout avec les variantes proposées et l’ajout de la mini-extension;
– L’ambiance et l’interaction qui sont au rendez-vous;
– L’accessibilité du jeu;
– La profondeur niveau stratégique du jeu;
– La thématique bien incorporée;
– Les mécaniques qui fonctionnent à merveille;
– La fluidité du jeu.
On aimes moins:
– Il y a un très grand impact sur la phase de Colonisation lorsque nous ne pensons pas assez stratégique lors de la phase Exploration. Cela peut en décourager certains.
On aurait aimé:
– On aurait aimé une couleur différente pour les meeples beiges.
Il est à noter que si:
– Vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie du jeu Fjords pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Kamon