Crime Zoom est une série de jeux d’enquête qui vous emmène sur la scène d’un crime composée de plusieurs cartes. Retournez une carte pour découvrir des pistes. Enquêtez librement en suivant celles qui vous semblent les plus pertinentes. Crime Zoom Un Écrivain Mortel se déroule en 1929, dans un manoir, la nuit. Sir Knox a disparu avant la réception qui devait célébrer son dernier roman policier. Vous devrez explorez, les pièces et interrogez les domestiques de la maison. Bonne enquête!
Crime Zoom Un Écrivain Mortel
Auteur: Stéphane Anquetil;
Illustratrice: Lucie Dessertine;
Éditeur: Aurora;
Distributeur: ÎLO;
Nombre de joueurs: 1à 6 joueurs;
Durée: 60 minutes;
À partir de: 14+;
Thématiques : Crime et manoir;
Mécaniques : Casse-têtes, énigmes, coopératif, déduction, observation et logique.
C’est quoi le but?
Dans Crime Zoom : Un Écrivain Mortel vous devrez identifier le coupable, trouvez l’arme et le motif du crime. Comme dans une véritable enquête.
Comment on joue à Crime Zoom Un Écrivain Mortel?
Vous devrez d’abord installer la première scène à l’aide des cartes demandées lors de la mise en place puis placez les cartes restantes à proximité pour former la pioche des pistes. Vous pouvez à tout moment retourner l’une des cartes pour trouver des indices et suivre une piste. Si un numéro s’y trouve, vous devez alors prendre la nouvelle carte proposée et continuer votre enquête.
Parfois vous devrez avoir récupéré certains indices ou objets pour pouvoir continuer dans une direction.
C’est tout?
La gamme Crime Zoom a déjà fait quelques petits. 5 petites boîtes sont déjà distribuées.
Crime Zoom : Sa Dernière Carte : Vous vous retrouvez à Brooklyn en 1980. Un immeuble vétuste. Des coups de feu. Un homme mort dans un canapé.
Crime Zoom : Oiseau De Malheur : Vous vous retrouvez à Paris en 2018. Un immeuble de bureau. Une femme retrouvée morte.
Crime Zoom : No Furs : Vous vous retrouvez à Londres en 2019. Une garçonnière cossue. Un homme mort. Il est tondu et on peut lire l’inscription No Furs tailladée sur son torse.
Crime Zoom : Fenêtres Sur Crimes : Vous vous retrouvez dans une résidence à Los Angeles en 1954. Votre ami George Hopley est passé à travers sa fenêtre. Vous disposez des 12 dernières photos qu’il a prises avant l’accident pour tenter d’élucider cette affaire. Aurait-il photographié ce qu’il n’aurait pas dû ?
OK, et le jeu se termine quand?
Au bout d’environ 1h de jeu, lorsque vous pensez avoir résolu l’affaire, vous devrez remettre votre rapport d’enquête. Vous devrez répondre à plusieurs questions pour démontrer votre niveau de compréhension de l’histoire. Par la suite vous pourrez lire la solution puis l’épilogue pour voir si vous aviez raison.
Ce que j’en pense du jeu Crime Zoom Un Écrivain Mortel?
Pour ma part, j’ai décidée de tenter Crime Zoom Un Écrivain Mortel en solitaire. Pour être honnête, je ne croyais pas m’amuser autant avec seulement 55 cartes!
La boîte est toute petite, mais ainsi il n’y a aucun gaspillage. Le matériel est minimaliste et correct. En effet, ce dernier propose 55 cartes toutes simples et un petit livret contenant les instructions, la solution et l’épilogue. Pas besoin d’internet ou d’applications contrairement à certains jeux d’enquête. Les cartes suffisent et tout se tient.
Le scénario de Crime Zoom : Un Écrivain Mortel est en fait un hommage à Agatha Christie. Il est facile de voir les liens quand on connaît un peu ses livres. Une multitude d’embranchements est possible dans ce jeu, mais tout est logique. Le jeu n’est pas du tout punitif.
La mécanique de jeu fonctionne très bien. Encore une fois, pas de grandes nouveautés, mais plutôt une façon de faire très simple et plaisante. Il suffit de retourner les cartes, puis de trouver les nouveaux indices pour suivre le fil de l’histoire.
Il est possible de s’arrêter quand on veut, dès qu’on pense avoir résolu l’affaire. Or, il peut aussi être intéressant de décider d’aller jusqu’au bout de toutes les pistes et voir ce que l’histoire a à nous offrir. En effet, de vouloir tout faire n’est pas forcément un mauvaise idée. De toute façon, il n’y a pas vraiment de score à proprement parlé. Ainsi on peux récolter des étoiles selon le nombre de cartes utilisées et selon le nombre de bonnes réponses apporté au questionnaire.
Un jeu minimaliste, léger et immersif!
La beauté de ce type de jeu vient tout simplement du fait qu’on s’immerge ou non dans l’histoire. Il est vraiment facile de le faire avec d’aussi belles illustrations et une histoire aussi intrigante que dans Crime Zoom : Un Écrivain Mortel.
Il n’y a aucun chronomètre ni tour de jeu. Chacun est libre de retourner une carte dès qu’il le souhaite. Enfin un jeu sans trop de pression. N’hésitez surtout pas à prendre des notes, tout peut vous être utile pour le rapport final, même si pour l’instant ça semble un peu anodin.
Est-ce qu’un indice est plus important qu’un autre? Seuls vous déciderez du chemin à suivre.
Bref, si vous aimez les jeux d’enquêtes et de déductions qui ont une belle profondeur alors Crime Zoom : Un Écrivain Mortel est pour vous!
On aime Crime Zoom Un Écrivain Mortel pour:
– Le look de la boîte et illustrations colorées qui dévoilent l’ambiance du jeu;
– Les règles du jeu très simple et rapide à lire;
– Le matériel minimal mais bien suffisant;
– L’ambiance intrigante et immersive;
– Un jeu accessible à tous, mais aussi agréable à jouer en solitaire;
– Le questionnaire à la fin de l’enquête pour comprendre si on a bien exploité toutes les pistes;
– L’interaction au cœur du jeu si on décide de le jouer à plusieurs;
– La thématique de l’écrivain et son son manoir bien exploitée;
– La mécanique simple qui s’adapte parfaitement à ce jeu;
– Le jeu est fluide et sans temps mort.
On aimes moins:
– De ne pas avoir accès à des indices pour se remettre sur le droit chemin quand on se sent égaré;
– Ne pas pouvoir réellement jouer à 6 joueurs tel qu’indiqué sur la boîte. En théorie c’est possible mais en pratique les joueurs se tourneraient les pouces et le jeu perdrais beaucoup en immersion.
Il est à noter que si:
– Vous êtes une personne qui aime moins se creuser les méninges, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu.
Merci à notre partenaire ÎLO de nous avoir offert
une copie de Crime Zoom Un Écrivain Mortel pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux avec une thématique d’enquêtes
en lisant notre chronique sur le jeu Pocket Détective