Bienvenue à Maui! Un paradis où les gens peuvent se détendre et profiter de toutes les belles plages que cette île a à offrir. Les touristes et les insulaires ont besoin de votre aide pour trouver la meilleure plage. Les joueurs remplissent leur plage en déposant des serviettes et en les connectant ensemble pour gagner le plus de points. Près de l’océan ou à l’ombre d’un arbre ou d’un parasol, vous trouverez les meilleurs spots. Mais ne vous approchez pas trop de ces endroits, car alors tous vos plans pourraient tomber à l’eau… Gardez les baigneurs heureux en leur trouvant l’endroit parfait sur cette belle plage, et ils vous aideront à gagner!
Maui
Auteur: Frank Crittin, Grégoire Largey, Sébastien Pauchon;
Illustrateur: Chris Quilliams;
Éditeur: Next Move Games (Plan B Games);
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs;
Durée: 30 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques : Plage, Hawaii, serviettes;
Mécaniques : Jeu de placement de tuiles, d’associations, de marché.
C’est quoi le but?
Aidez les touristes à trouver le meilleur endroit sur votre plage en plaçant judicieusement leurs serviettes de plages de manière à connecter des motifs identiques. Marquez des points en connectant des motifs identiques et en récupérant des jetons Parasol. Le joueur avec le plus de points à la fin de la partie sera déclaré vainqueur.
Comment on joue à Maui?
La partie se joue en un certain nombre de manches. À votre tour, vous pouvez effectuer une des 2 actions suivantes:
1- Placer une tuile Serviette de plage
Prenez une serviette de plage du plateau Marché et payez son coût, si cela s’applique. Vous devez ensuite remplir le marché et placer la tuile nouvellement acquise sur votre plage. Chaque serviette est composé de 3 motifs. Au moins 1 motif de la tuile acquise doit être identique et connecté horizontalement à un de ceux présents sur la tuile précédente. Chaque colonne de votre plage ne peut être occupée que par une seule tuile Serviette. De plus, vous ne pouvez pas modifier le sens de la tuile (vous ne pouvez pas la pivoter).
Avancez votre marqueur de score pour chaque connexion horizontale de motifs identiques crée avec la tuile précédente selon la rangée ou elles ont été posées (0, 1, 2 ou 3 cases). Sur le plateau de score, avancez vos marqueurs de score sur chaque piste correspondant à la couleur des motifs connectés.
Si vous recouvrez un jeton Parasol, prenez-le et appliquez ses effets. Les jetons Parasol ont 2 effets:
– Les perles donnent des points à la fin de la partie;
– Les bonus de score permettent d’avancer sur une piste de score.
Si vous possédez un jeton Motif récupéré sur une piste de score, vous pouvez le placer sur une serviette de plage que vous venez de poser (avant d’avancer vos marqueurs de score) afin de remplacer un de ses motifs. Si certains motifs se retrouvent hors de la zone de jeu de votre plage, placez un jeton Pénalité (-1 point) sur chacun de ses motifs. Un motif recouvert par un jeton Pénalité est désormais inactif et ne peut plus être utilisé pour créer une connexion.
2- Prendre des dollars des sables
Vous pouvez prendre tous les dollars de sable de la zone de paiement de votre choix. À la fin de la partie, vous marquerez 1 point pour chaque dollar de sable en votre possession.
Après avoir effectué un de ces 2 actions, c’est le tour du prochain joueur en sens horaire.
OK, et le jeu se termine quand?
La partie se termine lorsqu’un joueur place sa 12e tuile Serviette de plage. Terminez la manche en cours et effectuez le décompte final. Il est possible que certains joueurs n’aient pas placé 12 serviettes sur leur plage.
C’est tout?
Le jeu contient 2 variantes. La première se retrouve le verso du plateau du joueur (les crabes des sables) offrant d’augmenter un peu la difficulté. Les crabes donnent des points négatifs lorsqu’on les recouvre et bloque aussi le motif avec lequel on le recouvre, ce qui réduit les connexions possibles au prochain tour. La 2e variante permet de combiner le jeu de base avec la variante des crabes des sables. Lorsque vous êtes à l’aise avec les 2 modes de jeu, cette façon de jouer prolonge et complexifie vos parties.
Ce que je pense de Maui?
Le visuel de la boîte est magnifique: les couleurs sont éclatantes, chaleureuses et donnent envie d’essayer ce jeu. Le matériel est de qualité, sauf pour les plateaux de jeu. Les tuiles sont plaisantes et agréables à manipuler, mais les plateaux (de joueur, de score et de marché) laissent à désirer. Le carton est mince et j’aurais préféré quelque chose de plus épais et solide pour une meilleure durabilité. Par contre, le reste du matériel est somptueux et fonctionne très bien avec la thématique. Les coquillages en bois pour les marqueurs de score sont jolis, tous les jetons et tuiles sont en carton épais, le sac en tissus pour les tuiles est pratique et il y a même un rangement (insert) en plastique pour bien ranger le tout dans la boîte.
L’auteur Sébastien Pauchon est reconnu pour la création de jeux fluides et accessibles. Celui-ci ne fait pas exception. Les règles de Maui sont très simples et légères. À votre tour, 2 choix s’offrent à vous: prendre des dollars de sable ou prendre une tuile Serviette de plage. J’aime bien le fait de pouvoir augmenter la difficulté du jeu ou de prolonger les parties avec les 2 variantes. Les plateaux Plage disposent d’une face alternative, avec des crabes des sables remplaçant les parasols. Ces crabes donnent des contraintes et enlèvent des points lorsqu’on les recouvre. Cela ajoute un côté plus complexe, contraignant et punitif que le jeu de base. Maui est facile à installer, à apprendre et à expliquer. Il est donc très accessible à tous!
Maui, un placement de tuile comme les autres?
Certains pourraient voir une ressemblance avec Azul ou Kingdomino. En effet, la mécanique de marché et de placement de tuiles est semblable à ces jeux, on y voit une similitude, mais avec moins d’options de placement. Si vous avez déjà essayé un de ces jeux, vous retrouverez le même sentiment, mais avec un autre thème et quelques différences. La thématique et la beauté de Maui sont justement ce qui pourrait vous orienter vers ce jeu. La rejouabilité est bonne, votre plage ne sera jamais pareille et les 2 variantes ajoutent de la diversité.
Il faut s’attendre à un jeu ou l’interaction y est plutôt distante, je dirais même plutôt absente et polaire. On joue contre les autres, mais surtout contre ses placements et ses propres décisions. Puis on se concentre principalement sur son propre jeu, il n’y a pas de façons de nuire aux plages de ses adversaires. Par contre, il est possible de ”bloquer” son adversaire en prenant la tuile qu’il pensait prendre, mais à condition que cela vous avantage aussi. À 2 joueurs, les tours sont plus fluides et rapides, de plus je dirais que l’ambiance est même plus tendue. Finalement, on peut préparer notre prochain tour avec les tuiles qui sont disponibles présentement ou prochainement au marché. D’ailleurs, je trouve que la stratégie est renforcée comparativement à 3 ou 4 joueurs, car il y a de bonnes chances que la tuile que vous pensiez prendre ne soit plus disponible lors de votre tour suivant.
Bref, si vous aimez les jeux de placement de tuiles avec une belle simplicité et une belle thématique, alors Maui est pour vous!
On aime Maui pour:
– Le look de la boîte et les illustrations qui sont jolies et colorées;
– Les règles du jeu qui sont simples et faciles à apprendre;
– La rejouabilité qui est bonne et la variante crabe qui ajoute de la complexité au jeu;
– La mise en place qui se fait rapidement;
– Qu’il s’agisse d’un jeu accessible à tous et facile à expliquer;
– La thématique qui est attrayante et bien présentée;
– Les mécaniques qui sont présentes sont simples et efficaces;
– Le fait que le jeu est fluide, rapide et qu’il se joue bien;
– Les 2 variantes intéressantes (difficulté augmentée et partie prolongée).
On aime moins Maui pour:
– Le matériel est de qualité, sauf pour ce qui est des plateaux (le carton est mince);
– L’interaction polaire entre les joueurs, ainsi que l’ambiance qui ne sont pas vraiment présentes. Il s’agit d’un jeu abstrait dans lequel on se concentre sur son propre plateau et on ne peut pas vraiment nuire à ses adversaires;
– Le jeu est plus stratégique, plus fluide et meilleur à 2 joueurs qu’à 3 ou 4.
Il est à noter que:
– Si vous êtes une personne allergique au hasard, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Si vous n’aimez pas être embêté par les autres joueurs, alors ce jeu pourrait vous convenir.
Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert
une copie du jeu Maui pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Splendor Duel.