Est-ce que le nom de Ezio Auditore vous dit quelque chose? En effet, c’est bien le plus célèbre assassin de la Renaissance italienne. Il provient du très célèbre jeu vidéo Assassin’s Creed dont le premier jeu est paru en 2007! Plusieurs années plus-tard, le Triton Noir a décidé de faire un travail titanesque. Celui de nous offrir une version du jeu vidéo en jeu de plateau avec Assassins Creed Brotherhood of Venice!
Assassins Creed Brotherhood of Venice
Auteurs: Thibaud de la Touanne, Fabrice Lamidey et Manuel Rozoy;
Illustrateurs et illustratrices: Anne & Seb, Arnaud Boudoiron, Aurelie Bouquet, Stéphane Camosseto, Dimitri Chappuis, Émile Denis, Michael Jenkins, Aragorn Marks, Pascal Quidault, Edgar Ramos, Stéphane Simon, Edgar Skomorowski, Bruno Tatti, Paul Vérité et Tatiana Vetrova;
Éditeur: Triton Noir et Synapses Games;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: 26 Mémoires/Scénarios de 30 à 90 minutes;
À partir de: 12+;
Thématiques : Univers du jeu vidéo Assassin’s Creed et Renaissance;
Mécaniques : Jeu modulaire et de campagne narrative, coopératif, de miniatures, de dés, de déplacements, de points d’action.
Comment on joue en gros?
C’est un jeu de Campagne. Donc on sélectionne la Mémoire à jouer et puis on effectue la mise en place du Terrain à l’aide du plan. Puis il faut lire ce qui est écrit dans le livret de Campagne pour débuter la Mémoire.
Chaque tour de jeu comprend 4 phases à jouer dans l’ordre:
1- Phase Événement : tirez 1 carte Événement et appliquez son effet;
2- Phase des Assassins : jouez les cubes d’action (cubes blancs) de vos Assassins;
3- Phase des Ennemis : faites entrer les renforts, déplacez les Ennemis puis faites-les combattre s’il y a lieu;
4- Phase de fin de tour : vérifiez s’il faut commencer un nouveau tour de jeu.
En premier lieu, chaque joueur débute un tour de jeu avec 3 cubes blancs sur son plateau d’Assassin. Puis on tire une carte Événement et on applique son effet immédiatement, sauf si la carte stipule le contraire. L’effet peut s’appliquer à 1 Assassin et parfois au groupe entier durant le tour où elle a été tirée. Par contre, tout changement ou ajout sur un Terrain va perdurer jusqu’à la fin de la Mémoire.
Les cubes blancs sont dépensés pour effectuer des actions. En gros, il n’y a pas de tour de jeu et les cubes peuvent être utilisés en alternant les joueurs. Il est à noter qu’un joueur peut réaliser plus d’une fois la même action. Toutefois, à la fin de la phase, les cubes inutilisés seront perdus. Alors il est inutile de ne pas les utiliser si vous le pouvez!
Durant la phase des ennemis, les joueurs vont diriger ces derniers lors de chacune des 3 étapes à réaliser dans l’ordre: Renfort des Ennemis, déplacement des Ennemis et combat des Ennemis.
Puis vient la phase de Fin de tour, il faut vérifier si la Mémoire est un succès ou un échec. Si la mémoire n’est pas terminée, il faut effectuer un nouveau tour de jeu. Puis refaire toutes les phases mentionnées plus-haut.
Finalement, la Mémoire peut se solder par un échec ou un succès!
Dans le cas d’un succès, (tous les Objectifs de la Mémoire ont été accomplis et au moins 1 Assassin a quitté un Terrain grâce à une Station de Voyage Rapide et qu’il ne reste plus aucun Assassin sur le Terrain: Le tour de jeu prend fin (sans phase des Ennemis). Puis on tourne la page de la Mémoire pour lire la conclusion et recevoir les récompenses.
Dans le cas d’un échec, (tous les Assassins ont été éliminés, une condition d’échec indiqué dans la Mémoire a été réalisée ou qu’il ne reste plus assez de figurines pour placer tout les Gardes lorsqu’il est demandé de le faire: Vous aurez une seconde chance pour refaire la Mission et l’accomplir! Les Assassins recommencent cette Mémoire avec ce qui leur restait à la fin de la première tentative. Chaque Assassin Éliminé est remplacé par un Apprenti Assassin. Toutefois, vous allez pouvoir recommencer la Mémoire en échangeant de l’Équipement entre vous ou en récupérer parmi ceux qui sont stockés dans la Villa ou dans le Repaire.
Si vous échouez une seconde fois, d’autres membres de la Confrérie des Assassins viendront accomplir la Mémoire à votre place. Par conséquent, il faut considérer la Mémoire comme étant accomplie. Vous n’aurez pas le droit de conserver de carte Coffre, ni de coller d’autocollant de Synchro. Malgré tout, vous pourrez recevoir les XP et poursuivre la campagne.
La suite de la campagne cache de nombreuses surprises dont je ne vais rien vous révéler. Cependant, je peux vous dire que tout ce que vous allez découvrir va contribuer à enrichir votre expérience de jeu.
Comment fonctionne Assassins Creed Brotherhood of Venice?
Assassins Creed Brotherhood of Venice est un jeu coopératif qui se joue en campagne. Au fil de l’exploration des Mémoires du jeu, vos Assassins vont monter de niveau. Puis acquérir de l’Équipement de plus en plus puissant. Ultimement, vous allez développer la branche vénitienne de la Confrérie des Assassins au sein de votre Repaire et découvrir les intrigues qui s’y dérouleront. Enfin, le Journal des Mémoires conservera la trace de votre progression. Ainsi que de toutes les Synchro 100% (Objectifs optionnels) que vous aurez réussi à débloquer durant votre aventure!
OK, une fois la campagne terminée il se passe quoi?
Il faut savoir que la campagne peut être sauvegardée durant la partie. Il n’est donc pas obligatoire de jouer avec le même groupe de joueurs. Ni le même nombre de joueurs! En effet, il est possible d’initier d’autres joueurs durant cette campagne.
Vous allez devoir remplir le Journal des Mémoires situé à la fin du livret de Campagne. Le journal est composé de 27 emplacements (26 pour vos Mémoires et 1 pour le Repaire). De plus, il y a une piste d’expérience pour noter vos XP. Vous allez donc faire la somme des XP obtenus après chaque Mémoire accomplie et indiquer ce total sur la piste. Cela vous permettra de suivre votre progression durant toute la campagne.
La campagne peut être rejouée entièrement 3 fois! Vous trouverez 3 kits complet d’autocollants dans votre jeu pour refaire le journal des mémoires et XP. Il y a également 3 exemplaires du Journal des Mémoires. Vous allez pouvoir revoir vos campagnes et les comparer si vous le désirez!
À quoi s’attendre?
N’ayez crainte, si vous n’aimez pas lire les règles, il y a un tutoriel pour vous à la rescousse. Vous allez devoir les lires malgré tout, mais vous allez les apprendre au fil du tutoriel. Une fois maitriser, vous ne pourrez que savourer votre expérience.
D’ailleurs la trame narrative est très riche! La boîte est remplie de matériel et les Mémoires vont vous faire progresser tout au long de votre campagne. Le jeu contient de nombreuses enveloppes qui devront être ouvertes au moment où vous y serez invités. N’ayez crainte, je ne mentionne rien du tout sur leur contenu.
Comme je le mentionne plus-haut, vous pouvez même choisir le niveau de difficulté du jeu parmi le mode normal ou facile. Vous allez pouvoir choisir une option avant de débuter une Mémoire ou pendant que vous allez réaliser celle-ci.
Niveau Normal: Les règles sont les mêmes et pour chaque Synchro 100% remportée, vous allez devoir coller la version rouge de la Synchro 100% dans le Journal des Mémoires.
Niveau Facile: Les règles vont changer et lorsque vous attaquez des Ennemis, il faudra ignorer la règle de la Riposte pour les Arbalétriers. En contrepartie, pour chaque Synchro 100% remportée en jouant une Mémoire, vous allez coller la version grise de la Synchro 100% dans le Journal des Mémoires.
Ce que j’en pense du jeu Assassins Creed Brotherhood of Venice?
D’emblée, je n’ai jamais joué à V Commando, mais je sais que le gameplay d’Assassin’s Creed est similaire à ce dernier. Ma critique n’ira donc pas dans ce sens ni dans la comparaison avec ce jeu.
Toutefois je serai très franche avec vous. Bien que j’aie aimé mon expérience des quelques Mémoires testés, je dois vous dire que je ne vais pas terminer ce jeu en entier. Ce n’est pas parce que le jeu est mauvais, loin de là. Assassins Creed Brotherhood of Venice est un très gros jeu. D’ailleurs il faut avoir beaucoup de temps à lui consacrer pour bien l’apprécier dans toute sa splendeur. Je n’ai malheureusement pas ce temps à investir dans ce jeu. De plus, il s’agit d’un jeu très niché et vraiment intéressant, mais il demande vraiment un investissement très sérieux pour aller jusqu’au bout des 26 Mémoires et découvrir tout le matériel. Si vous avez ce temps à investir et un groupe d’amis prêt à vivre cette expérience, alors foncer acheter votre copie du jeu les yeux fermés.
Une grosse boîte et une grande campagne!
La boîte de jeu est gigantesque, le rangement est très bien fait. Il faut calculer une bonne heure pour tout bien ranger dans la boîte au départ. Il y a beaucoup de matériel et beaucoup de cartes à placer dans les compartiments prévus pour chaque Mémoire. Concernant le matériel, je vais vous avouer que j’aurais aimé qu’il y ait plus de figurines et moins de personnages en carton. En effet, le jeu en magasin ne contient que 5 figurines. Tout le reste est en carton de bonne qualité avec une quantité impressionnante de socles en plastiques transparents.
Des règles, il y en a plusieurs à lire, mais ce livret de règles est l’un des mieux décrits que j’ai pu voir depuis très longtemps. De plus, les règles sont illustrées en exemples ce qui est génial. Toutefois, bien qu’on nous dise qu’il n’est pas nécessaire de lire toutes les règles pour y jouer, je dois vous avouer que vous allez les lire tout de même en entier durant la campagne à divers moments. Ce point pourrait irriter certains joueurs parce que l’on met en place la Mémoire, on prépare notre partie et puis durant celle-ci, on s’arrête à plusieurs moments pour se référer aux règles et lire le point demandé. Ce n’est clairement pas pour tout le monde, mais le volet accompagnement est vraiment très bien fait.
Un petit conseil pour les joueurs plus aguerris!
De plus je ne recommande pas à tout le monde de débuter avec le mode Tutoriel. Si vous avez lu les règles et que vous avez de l’expérience dans les jeux de société et du même style, je vous conseille de sauter directement à la Mémoire 1 sans faire ce tutoriel.
Qui dis grosse boîte avec beaucoup de matériel, dis aussi un grand espace pour le placer et pouvoir y jouer. En effet, vous aurez besoin d’une grande table pour pouvoir jouer à ce jeu. Si ce n’est pas le cas, vous n’allez pas pouvoir y jouer.
Un travail de titan!
Il faut le dire, adapter cette licence était un très gros défi et je confirme qu’ils l’ont réussi! J’ai trouvé que le jeu respectait l’univers du jeu vidéo et qu’il parvenait à recréer des détails que l’on peut réaliser dans le jeu vidéo tout en offrant sa propre identité au jeu de plateau. Je ne crois pas que les admirateurs du jeu vidéo vont vouloir nécessairement se procurer ce jeu, mais je pense qu’ils seront plusieurs à vouloir l’avoir. Les personnes avec qui j’ai testé le jeu sont de grands admirateurs de cette licence de jeux vidéos. Or bien qu’ils aient adoré leurs expériences, ils préfèrent continuer de jouer au jeu vidéo parce qu’ils n’ont pas tout ce temps à investir dans un jeu de plateau.
Mon conseil demeure le suivant, essayez le jeu avant de l’acheter pour voir s’il vous plaît vraiment. C’est un gros investissement d’argent et de temps, mais je suis convaincue qu’il a son public et que ce dernier sera charmé! Chapeau à toute l’équipe de Triton Noir parce que ce n’était pas facile à réaliser! J’ai aussi trouvé qu’il y avait de nombreux liens avec l’histoire d’Ezio dont je vous laisse découvrir. C’est une expérience de jeu vraiment unique et une immersion totale qui vous attend!
Bon, au départ vous allez vous sentir un peu perdu avec toutes ses règles, mais assez rapidement, vous allez découvrir la liberté dans vos actions et vos mouvements. Le jeu devient fluide et vous allez avoir du plaisir à découvrir tout ce que renferme cette grosse boîte.
Un jeu interactif avec une grande rejouabilité!
Du côté de l’interaction, il faut savoir que puisqu’il s’agit d’un jeu coop, vous allez forcément interagir entre vous. J’ai trouvé cette interaction intéressante et très présente. Il faut bien communiquer, comprendre la Mission et établir un petit plan pour réussir celle-ci. Bref, il faut anticiper et se coordonner pour éviter de déclencher une alarme.
La rejouabilité est excellente. Je n’avais encore jamais vu un jeu de campagne qui propose de la rejouer en entier 3x! Le matériel est même prévu pour offrir cette rejouabilité. Toutefois, j’ai eu une petite déception en me rendant compte que nous sommes limités à 2 fois pour refaire une Mémoire échouée. Bien que je comprenne très bien que le jeu doit progresser dans la campagne, j’aurais aimé pouvoir refaire une Mémoire pour avoir la satisfaction de l’avoir réussie correctement. En revanche, rien ne vous empêche de le faire!
Somme toute, Assassins Creed Brotherhood of Venice est un jeu accessible à son public concerné, les Mémoires sont prenantes et immersives. J’aime bien la stratégie qu’il propose et sa courbe de progression dans les difficultés puisque vous êtes libre de choisir entre 2 modes de difficultés lors de chaque Mémoire.
Dernières impressions sur le jeu Assassins Creed Brotherhood of Venice!
Pour moi, c’est une réussite, et ce même si je trouve que la mise en place est parfois fastidieuse et que j’ai trouvé que le temps d’une partie était moins long à jouer que la mise en place dans le cas du mode Tutoriel.
Les mécaniques proposées fonctionnent d’ailleurs très bien ensemble. J’aime beaucoup de devoirs être incognito ou bien recherché et toute la liberté dans nos actions. Qui dis grande liberté, dis bonne communication, une bonne planification puisqu’une erreur peut vous coûter la réussite de votre Mémoire. Pour les Mémoires que j’ai pu jouer, j’ai bien aimé le fait de devoir rester cacher et attendre patiemment le bon moment. En revanche, les gardes se multiplient telle une chatte qui fait des petits et ils peuvent vous mettre la main au collet. Enfin, il faut gérer plein d’éléments et surtout le stress d’échouer le scénario. Ce jeu est tactique, il faut prendre des risques et jouer à fond son rôle d’assassin et éliminer les ennemis.
Bref, si vous aimez les jeux de campagne qui demandant du temps, alors Assassins Creed Brotherhood of Venice et ses 26 Mémoires sont pour vous!
Assassins Creed Brotherhood of Venice on l’aime pour:
– Le look de la boîte et les illustrations sont magnifiques;
– Les règles du jeu très bien décrites et illustrées en exemples;
– Le matériel en grande quantité et de bonnes qualités;
– La rejouabilité est excellente et vous pouvez refaire la campagne 3x avec les kits d’autocollants de remplacement;
– L’ambiance immersive et très intéressante de ce jeu coop;
– Un jeu accessible pour ceux qui aiment ce type de jeu;
– L’interaction est intéressante puisqu’il s’agit d’un jeu coop dans lequel il faut communiquer entre nous pour réussir la mission;
– La thématique du jeu vidéo très bien transposée dans le jeu de société (on voit le souci du détail);
– Les mécaniques sont bien imbriquées et parviennent à créer une expérience de jeu unique. Une expérience qui correspond à l’univers du jeu vidéo tout en ayant sa propre identité;
– Le mode tutoriel qui permet d’apprendre le jeu tout en y jouant;
– Un jeu qui devient fluide une fois que l’on connaît les règles et le rythme du jeu est bien calibré.
On aime moins:
– Le mode tutoriel qui nous fait lire les règles en groupe durant la partie et par moment c’est très lourd;
– La mise en place est parfois fastidieuse pour la durée d’une mission (dans le Tutoriel par exemple);
– De ne pas pouvoir refaire une Mémoire plus de 2 fois en cas d’échec pour la réussir correctement.
On aurait aimé:
– Avoir plus de figurines et moins de personnages en carton. Ddans la version disponible en magasin il y en a 5 figurines.
Il est à noter que si:
– Si vous n’aimez pas les jeux qui durent longtemps et lire beaucoup de points de règles durant un jeu de campagne, alors il vaut mieux passer votre tour;
– Il faut une grande table pour pouvoir jouer à ce jeu correctement;
– Il faut pouvoir s’investir durant une longue période sur plusieurs heures pour apprécier ce jeu à sa juste valeur;
– Puisque nous n’avons pas pu réaliser la campagne en entier pour cette chronique, nous ne mettons pas de note finale.
Merci à notre partenaire Synapses Games de nous avoir offert
une copie du jeu Assassin’s Creed Brotherhood of Venice pour cette chronique de présentation.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Encyclopedia