Venez découvrir le jeu Chronicles of Avel et vous glisser dans la peau d’un héros ou d’une héroïne pour combattre des monstres et sauvez le château d’Avel de la terrible bête. Au menu: Explorer, gagner des points d’expérience et s’équiper correctement pour le combat final qui aura lieu lors du lever de la Lune Noire.
Chronicles of Avel
Auteur: Przemek Wojtkowiak;
Illustrateur: Bartłomiej Kordowsk;
Éditeur: Rebel Studio;
Distributeur: Asmodee;
Nombre de joueurs: 1 à 4 joueurs;
Durée: de 60 à 90 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Univers fantastique, héros, monstres et la bête;
Mécaniques: Jeu coopératif, de dés, de tuiles, de combats et de déplacements.
C’est quoi le but?
Il faut combattre les monstres et la bête pour sauver le château d’Avel. Vous allez y parvenir en explorant, en gagnant de l’expérience et en vous équipant bien pour le combat ultime qui aura lieu au levé de la Lune Noire!
Comment on joue à Chronicles of Avel?
Le jeu se déroule en plusieurs manches qui vont varier en fonction du nombre de joueurs. À tour de rôle, les joueurs vont réaliser 2 actions parmi les suivantes :
1-Déplacement : Déplacer son héros sur une tuile adjacente. Puis la retourner si elle était face cachée. De plus, placer un jeton monstre si vous révélez un symbole de tanière.
2- Combat : Réaliser au maximum 3 affrontements à l’aide des dés. Un joueur va lancer les dés pour le monstre. Puis l’autre joueur va devoir se défendre.
3- Actions de tuile : Réaliser l’action de la tuile ou vous êtes.
4- Repos : Obtenez 2 marqueurs de Résistance.
Il est possible de réaliser 2 fois la même action.
Durant un combat, un joueur peut recevoir des blessures ou être étourdi après avoir réalisé une attaque.
Fin de la manche : Lorsque tous les joueurs ont réalisé 2 actions. On fait progresser le marqueur Astrolabe d’une case. S’il y a un symbole de Tanière, vous placez un jeton Monstre. Sur chaque tuile affichant le même symbole (qui n’a pas déjà un Monstre ou un sceau lunaire). Si la tuile affiche un symbole Cœur. Vous récupérez un marqueur de résistance.
Attention, s’il s’agit du symbole de la bête… La lune noire se lève!
En effet, lorsque le marqueur de l’astrolabe atteint la dernière case de la piste de la Lune, un éclat de la Lune noire frappe Avel. Puis la Bête sort du cratère et commence sa marche vers le château.
Tous les monstres vont attaquer les murs du château. Enfin, lorsque le marqueur de l’astrolabe atteint la dernière case de la piste de la Lune vous allez devoir révéler toutes les tuiles faces cachées et réaliser les étapes.
La partie continue et les joueurs vont réaliser chacun 2 actions. Cependant, à la fin de la manche, le joueur avec le blason d’Avel déplace maintenant tous les monstres d’une tuile plus près du château.
Combattre la bête!
La Bête aura une valeur de résistance établie selon le nombre de joueurs. Le combat contre la Bête suit exactement les mêmes règles que le combat contre tous les autres monstres. Les dégâts infligés à la Bête seront déduits sur son compteur de résistance chaque fois qu’il y a des attaques non bloquées. La Bête est vaincue lorsque ses points de résistance tombent à 0.
On peut piéger la bête pour remporter la partie. En revanche, les monstres et la Bête peuvent détruire les murs dans le but de pénétrer dans le château. Est-ce que vous serez parvenu à bien préparer vos héros au combat ultime? Est-ce que vous aurez tout mis en œuvre pour bien protéger le château? À vous de le découvrir!
Le jeu se termine quand?
Si vous parvenez à battre tous les Monstres et la Bête. Vous remportez la partie!
Toutefois, dès qu’un monstre pénètre sur la tuile Château, vous perdez la partie.
C’est tout?
Vous pouvez choisir le niveau de difficulté parmi facile, moyen et difficile. De plus, vous pouvez jouer à ce jeu en solo.
Il y a une mini extension Chronicles of Avel: Adventurers’ toolkit qui est disponible en anglais seulement. Elle apporte encore plus de variété à vos parties. Vos personnages vont recevoir de nouveaux objets et auront également la chance de découvrir de nouveaux endroits encore inconnus du pays d’Avel. La mini extension ajoute également de nouveaux monstres qui une fois vaincus vous permettront d’obtenir des faveurs d’animaux (les familiers) qui seront vos compagnons. Elle n’est pas indispensable, mais le prix est plus que raisonnable et elle permet d’ajouter de nouveaux éléments à votre jeu.
Sachez qu’une extension est prévue pour 2023! Elle se nomme : New Adventures. Cette extension offrira 3 scénarios thématiques pouvant être joués séparément ou en campagne. Puis 3 modules qui pourront être utilisés dans différentes combinaisons afin de créer des défis personnalisés. Les joueurs vont devoir coopérer pour choisir la meilleure stratégie, se soutenir et gagner. Il y aura aussi un plateau modulaire créé à partir de tuiles hexagonales. De nouvelles tuiles de lieu, des équipements, des monstres et une nouvelle bête!
Ce que je pense de Chronicles of Avel?
Il s’agit du jeu coopératif et d’aventures pour la famille! On va en effet vivre pleins de péripéties et jouer notre rôle de héros jusqu’au bout. D’ailleurs, j’aime particulièrement son petit côté jeu de rôle qui me permet de faire découvrir ce type de jeu à mon fils.
Il y a beaucoup de matériel dans cette magnifique boîte, mais étonnamment, la mise en place se réalise rapidement. Il y a effectivement de tout dans cette boîte! Des dés, des plateaux avec double couche amovible, pleins de jetons et plus encore. Ceux-ci sont robustes et à l’épreuve du temps. De plus, j’aime particulièrement pouvoir concevoir notre personnage au début de la partie en le coloriant et en lui trouvant un nom. On laisse libre cours à notre imagination et à notre créativité. N’ayez crainte, si vous manquez d’inspiration pour le nom de votre héros, il est possible de placer la face visible de la carte choisie dans le couvercle supérieur de la boîte de jeu et en lançant les dés noirs et verts sur la carte pour générer un nom en fonction des symboles obtenus avec les dés.
Des règles pour des enfants?
Les règles sont faciles à lire, mais surtout faciles à enseigner aux joueurs. Toutefois, lors de la première partie avec les enfants, il vous faudra les accompagner. Ce ne sera pas nécessairement le cas, mais cela pourrait apaiser quelques craintes pour les plus jeunes. Or je vous assure qu’après la première partie, ils voudront vite recommencer. Ce fut le cas de mon fils de 9 ans. Nous avons même ajouté la mini extension à notre jeu de base par la suite. Bien qu’elle ne soit pas indispensable, elle ajoute quelques éléments très intéressants et pour son tout petit prix, pourquoi s’en priver si vous aimez le jeu de base? Je ne vous cacherai pas que je suis d’avis que cette mini extension aurait dû déjà faire partie du jeu de base.
Chronicles of Avel, un jeu d’initiation au tower defense?
Il s’agit d’un beau jeu d’exploration coopératif et d’initiation au Tower Defense pour les familles. Le Tower Defense définit un type de jeu de stratégie en temps réel qui consiste à combattre les ennemis (les monstres) qui tentent de rentrer dans une zone (le château). Durant les tours, il faut éliminer les ennemis pour remporter des points XP qui vont nous permettre d’obtenir des améliorations et à nous rendre plus fort. Ici on obtient des pièces, de l’équipement et des améliorations d’équipement. Bref, il faut être prêt à défendre vigoureusement le château d’Avel.
Est-ce que c’est fluide?
Le jeu est très fluide et vous aurez du plaisir à le découvrir. D’ailleurs, les iconographies sont simples à comprendre et faciles à assimiler pour tout le monde. Vraiment, le jeu est très bien fait! Essentiellement, vous allez vous préparer durant une douzaine de tours afin de remporter le combat contre la bête à la finale. Donc, vous allez vous concentrer à récupérer des équipements, améliorer ceux-ci et gagner en expérience.
Je confirme que le jeu est répétitif dans les actions et la préparation de vos héros, mais cela plaît aux enfants et c’est simple pour eux de comprendre ce qu’il faut faire. Une partie se joue en moyenne en 1 heure, ce qui est beaucoup pour le public cible. Heureusement qu’il est possible de maintenir les enfants intéressés durant les tours des autres joueurs parce que ce serait par moment plus difficile avec des enfants plus limité au niveau attentif. En effet, durant les combats, on peut faire participer l’enfant en lui faisant lancer les dés pour le monstre. C’est une super idée!
On peut aussi discuter entre nous pour établir un plan pour bien défendre le château. Cela permet de renforcir nos liens de groupe et surtout d’assurer une meilleure planification pour réussir le combat ultime.
Est-ce que Chronicles of Avel est rejouable?
C’est un très beau jeu familial, idéal pour les 7 à 10 ans. La rejouabilité est au rendez-vous, mais elle est limitée. Vous allez pouvoir choisir le niveau de difficulté, mais vous allez toujours avoir le même but final et la manière de se préparer pour le combat ultime ne changera pas réellement. Je ne recommande pas d’y jouer avec des joueurs plus aguerris, mais si ce type de jeux vous intéresse et que vous voulez initier vos enfants à ce type de jeu, alors Chronicles of Avel est parfait. Le plateau de jeu est tout de même modulaire et permettra de renouveler vos parties!
Chronicles of Avel d’un point de vue éducatif?
Bien que le jeu manque de variétés pour un adulte, je trouve qu’il est vraiment très bien conçu pour son public cible et qu’il est très ludique pour les enfants. D’un point de vue éducatif, le jeu permet non seulement de travailler la créativité, mais aussi de développer des stratégies, de travailler la motricité grâce à son volet tactile. Il est intéressant de pouvoir piger des équipements dans le sac tout en tentant de mettre la main sur un objet que l’on souhaite obtenir en reconnaissant la forme de ce dernier. De plus, le sac à dos dans lequel on ajoute nos objets est limité à ce que l’on peut placer sur ce dernier. Il faut donc réfléchir et réaliser un petit casse-tête afin de pouvoir garder tout ce que l’on peut en raison de cette limitation.
Bref, si vous avez envie de faire découvrir les jeux plus longs à vos enfants, alors laissez-vous tenter par l’univers fantastique de Chronicles of Avel.
On aime:
– Le look de la boîte et les illustrations qui sont magnifiques et dignes d’un jeu familial;
– Les règles du jeu qui sont bien décrites et faciles à enseigner aux joueurs;
– Le matériel qui est d’une excellente qualité et en a en grande quantité;
– La rejouabilité en raison de la courbe de progression des niveaux de difficulté;
– L’ambiance de jeu qui est dynamique et qui devient tendue lors du combat final (une excitation générale vers la fin du jeu);
– Qu’il s’agisse d’un jeu accessible aux enfants dès 7 ans jusqu’à 10 ans et familial;
– L’interaction qui n’est pas présente durant la partie, mais qui est intéressante lors du combat final;
– La thématique de jeu d’aventures et de défense du royaume qui est vraiment bien ressentie;
– La mécanique de jeu qui est intéressante et qui permet d’initier les enfants aux jeux de type Tower Defense de manière très ludique et agréable;
– Le jeu qui est fluide et qui se joue bien malgré la durée des parties qui sont d’en moyennes 60 minutes;
– Avoir la possibilité de laisser libre cours à sa créativité pour la création de notre personnage;
– Pouvoir travailler le côté tactile lors de la recherche des équipements dans le sac;
– Être en mesure de jouer seul à ce jeu après quelques parties (le jeu s’assimile très bien).
On aime moins:
– Le temps pour jouer une partie avec des enfants de cet âge;
– La rejouabilité est assez limitée puisqu’il manque de variétés;
– Que la mini extension ne soit pas déjà incluse dans le jeu de base.
Il est à noter:
– Il s’agit d’un jeu qui prend beaucoup de place sur la table. Par conséquent, il faut prévoir l’espace sur sa table. De plus il faut calculer entre 60 et 90 minutes pour jouer une partie. Ce jeu ne conviendra pas à tous les types de joueurs, ni à tous les enfants;
– Il s’agit d’un jeu pour jeunes familles, nous ne vous recommandons pas d’y jouer entre adultes puisque vous aurez fait rapidement le tour du jeu.
Merci à notre partenaire Asmodee de nous avoir offert une copie du jeu Chronicles of Avel pour cette chronique.
On vous invite à lire un autre article de cet éditeur avec le jeu Meadow