Dans Puzzle Aventure – Escape Room, vous plongez dans une aventure qui vous demandera de résoudre des énigmes en vous aidant de puzzles que vous aurez fait auparavant. Ce jeu est donc un heureux mélange de jeu d’énigme, de salle d’évasion et de puzzle. Pour le moment, Gladius nous propose 2 jeux dans cette lignée. Le premier est ” Le Baron, La Sorcière & Le Voleur”. Le 2e, et celui que j’ai testé pour cette critique, se nomme ”Le Secret Du Scientifique”.
Puzzle Aventure – Escape Room
Éditeurs: Identity Games & Riviera Games;
Distributeur: Gladius;
Nombre de joueurs: 1 à 2 joueurs;
Durée: ±60 minutes;
Thématiques: Casse-tête et univers scientifique;
Mécaniques: Jeu coopératif, d’énigmes et de déduction.
C’est quoi le but?
Dans Puzzle Aventure – Escape Room, vous devez explorer un certain lieu pour y résoudre les secrets qui s’y cachent. Pour y parvenir, vous devez découvrir toutes les pièces de ce lieu en réalisant différents puzzles. Par la suite, vous devrez observer les pièces découvertes et résoudre les énigmes s’y cachant.
Comment on joue au jeu Puzzle Aventure Escape Room?
Puzzle Aventure – Escape Room est divisé en 5 étapes. Cette série d’étape se répète plusieurs fois au courant de la partie. Ces étapes sont les suivantes: lire, assembler, trouver le code, convertir et ouvrir.
Voyons voir ensemble, étape par étape, le déroulement d’un round de jeu.
Étape 1 : Lire
Une fois le bon compartiment ouvert, vous devez lire l’histoire qui se retrouve sur le rabat de celui-ci. Quand la lecture est terminée, on doit retirer les pièces de puzzle et les autres éléments du compartiment. Le texte qui compose l’histoire comprend également une liste des éléments qui se retrouvent dans le compartiment. Il est donc préférable de valider si vous avez bel et bien tout le matériel requis.
Étape 2 : Assembler
Cette étape est un peu la base du jeu. Vous devez prendre toutes les pièces de puzzle du compartiment qui vient d’être ouvert. Vous devez les assembler pour former une des pièces du lieu de l’aventure. Quand vous terminez une pièce, vous devez l’assembler avec les autres déjà découvertes. Il faut s’assurer que les flèches près des portes soient bien reliées.
Étape 3 : Trouver le code
À la fin du texte qui se retrouve sur le rabat des compartiments, il y a une tâche d’indiquée en caractères gras. Celle-ci vous indique quoi faire à l’aide de la pièce que vous venez de créer à l’aide des puzzles, mais aussi à l’aide des éléments qui étaient compris dans le compartiment. Réaliser la tâche demandée vous amènera à trouver un code à 4 parties. Ces parties sont représentées par des chiffres ou des formes. L’ordre des éléments est aussi indiquée grâce aux lettres A-B-C-D.
Étape 4: Convertir
Il est maintenant temps de prendre le code que vous avez trouvé et de le convertir. Pour y arriver, il faut chercher les 4 pièces ”clé” qui montrent les chiffres ou les formes du code que vous avez trouvé. Des pièces clés, il y en a 6 différentes, allant du chiffre 1 à 6 et avec des formes différentes. Chaque pièce existe en double. Par la suite, vous devez placer les pièces ”Clé” dans la bonne position sur le décodeur (le bon chiffre ou forme avec la bonne lettre A-B-C-D). Sur ces pièces ”clé”, il y a des chiffres verts (positifs) et des rouges (négatifs). Vous devez additionner les 4 chiffres (positifs ou négatifs) présents sur les 4 pièces ”clé”.
Si le résultat est positif, vous devez tourner le morceau formé par les 4 pièces ”clé” d’un quart de tour dans le sens horaire. Si le résultat est négatif, c’est la même chose mais vous devez tourner dans le sens anti-horaire. Quand c’est fait, on combine les différentes informations dévoilées. Le résultat nous donne un certain symbole. Les informations nécessaires sont: la forme, la couleur de la forme, le chiffre et la couleur du chiffre. Si le symbole trouvé concorde avec un des symboles représentés sur les compartiments du jeu, bravo vous pouvez continuer. Cependant, si aucun symbole ne concorde avec le votre, vous devrez revoir l’énigmes et réessayer à nouveau.
Étape 5: Ouvrir
Le symbole que vous avez déniché concorde avec un représenté sur un des compartiments ? Vous pouvez donc procéder à l’ouverture de celui-ci. Par la suite, vous devez recommencer les 5 étapes et ainsi de suite jusqu’à la fin du jeu.
OK, et le jeu se termine quand?
Une partie de Puzzle Aventure – Escape Room, se termine quand tous les compartiments sont ouverts, que tous les textes sont lus, que tous les éléments trouvés dans les compartiments ont été utilisés et que le puzzle est finalisé. À ce stade, vous aurez donc résolu l’intrigue principale que le jeu propose.
C’est tout pour Puzzle Aventure – Escape Room?
Puzzle Aventure – Escape Room est somme tout une aventure assez simple dans son ensemble. Cependant, comme tout bon escape room, il peut arriver qu’on stagne sur une énigme en particulier. Pour aider les joueurs dans cette situation, le livret de règle propose 2 indices différentes pour chaque compartiment. Ces indices vous donneront une idée claire et précise de où vous diriger.
Le jeu propose 2 modes de jeu différents, le mode ”Escape Room” et le mode ”Puzzle”. Dans le premier mode, comme tout bon jeu de type ”Escape Room” vous devez chronométrer votre temps. Par la suite, dépendamment de votre temps, vous pouvez voir votre score. Si vous y allez avec le mode ”Puzzle”, et bien vous n’avez aucun temps à calculer. De ce fait, vous n’avez pas de ”score” en fin de partie. Ce mode est parfait si vous voulez tout simplement jouer le jeu sans aucun stress.
Sur certains éléments du jeu, on retrouve un petit logo d’imprimante. Ce logo est là pour indiquer qu’on peut écrire sur cet élément, le plier, le déchirer, le couper, etc. Ce même logo veut aussi dire qu’il est possible d’imprimer à nouveau cet élément. Ainsi, il est possible de remettre le jeu à zéro pour le prêter à d’autres.
Sur le site web où vous trouvez les élément à imprimer, vous avez aussi une section où on retrouve les solutions des différentes énigmes. Ces solutions sont utiles quand vous restez bloqués, même après avoir consulter les indices proposées.
Ce que j’en pense du jeu Puzzle Aventure – Escape Room?
Qu’est-ce que je pense du jeu ”Puzzle Aventure – Escape Room ? Premièrement, je tiens à dire que je suis un grand fan des jeux d’évasions, que ce soit dans la vrai vie ou au niveau d’un jeu de société. J’avais donc très hâte d’essayer ce type de jeu qui mélange salle d’évasion et puzzle. Ce drôle de mélange était nouveau pour moi. Voyons voir ensemble, point par point, pourquoi j’ai autant aimé mon expérience.
Important !!
Comme le jeu repose en majeure partie sur des énigmes et un scénario, je n’irai pas en profondeur dans mes exemples, dans mes photos ou tout autre énoncé dans les prochains points. Je ne voudrais pas gâcher les surprises qui peuvent s’offrir à vous. Vous pouvez donc considérer la suite comme étant sans ”spoilers”.
Puzzle Aventure – Escape Room, une boîte, des pièces et des illustrations!
Boîte de jeu: Les illustrations et les couleurs choisies au niveau de la boîte de jeu sont sobres, jolies et représentent bien l’essence principale du jeu. Quand on ouvre le couvercle, on remarque tout de suite que la base de la boîte n’est pas accessible. Son contenu (autre que les éléments de base) sont accessibles que par les 6 compartiments différents. Dans le contexte du jeu, l’idée de ces compartiment est géniale. Le seul bémol que je trouve, est le fait que quand on ouvre le ”rabat” de ces compartiments, on doit l’ouvrir à sa pleine capacité, voir même plus pour être en mesure de tout lire le texte inscrit. Ça peut parfois causer des petites déchirures au niveau des rabats.
Illustrations: Comme sur la boîte du jeu, les illustrations des différents éléments de jeu, ou celles sur les puzzles, sont encore une fois jolies, sobres et colorées. Une chose à retenue mon attention au niveau des illustrations sur les puzzles. Elles se retrouvent parfois sur des jonctions entre 2 morceaux, ce qui peut parfois rendre la compréhension de l’illustration un peu difficile. Rassurez-vous, ça n’arrive que pour quelques éléments et non la totalité de ceux-ci.
Un matériel en quantité et des règles claires!
Matériel: Le matériel fournie à l’intérieur des compartiments peut parfois être très très mince, ce qui le rend très fragile, surtout quand on le manipule. Cependant, les pièces qu’on manipule le plus (pièces de puzzle, pièces ”clé” et décodeur) sont plus épaisses et beaucoup plus solides. Comme j’explique plus haut, quand une icône d’imprimante est présente sur un élément, ça veut dire qu’on peut écrire dessus, le plier ou le déchirer, car il est possible de l’imprimer à nouveau. J’ai fais le jeu sans avoir besoins de briser quoi que ce soit. Selon moi, si vous avez un crayon et du papier à côté de vous, vous serez en mesure de garder la totalité des éléments du jeu intacts.
Livret de règle: Le livret de règle est très bien monté. Les explications sont clairs, les illustrations appuient très bien les différents exemples. C’est coloré, c’est épuré et c’est facile de s’y retrouver quand on cherche une information en particulier. Du côté des indices, ils ont pris la peine de disposer certains textes à l’envers pour éviter qu’ont voit la totalité des énigmes d’un simple coup d’œil. Le seul point qui peut être un peu plus dure à assimiler en début de partie, est le déchiffrage des code. Cependant on assimile rapidement le tout grâce aux exemples et aux illustrations qui viennent bien supporter les explications.
Une mise en place rapide et un jeu très accessible à tous!
Mise en place: La mise en place se veut très rapide. Vous mettez à porté de main le décodeur, les morceaux ”clé”, et la boîte du jeu. Voilà, c’est tout pour la mise en place. Il faut prévoir un certain espace libre sur la table pour étendre le puzzle qui vas grossir au fil de la partie. Le jeu est fait pour être joué en une seule et même session de jeu. Toutefois, il est possible de faire le scénario en plusieurs sessions. Le fait que la mise en place est rapide est un plus pour ceux qui font le jeu en plusieurs sessions.
Accessibilité: Le jeu cible un grand public, autant les jeunes joueurs que les plus vieux et les joueurs occasionnels tout comme les joueurs plus aguerris. Tout type de joueur y trouvera son compte. Cependant, comme les thématiques des scénarios sont un peu plus mature, je déconseillerais de plonger de jeunes enfants dans ces jeux.
Parlons mécaniques dans le jeu Puzzle Aventure – Escape Room!
Mécaniques de jeu: Avant de débuter mon aventure, j’étais un peu perplexe à l’idée de mélanger un jeu d’évasion/d’énigmes, avec des puzzles. Je n’arrivais pas à m’imaginer comment le jeu pouvait rendre ce mélange homogène. Après avoir complètement conclus le jeu, je peux maintenant dire que ce mélange est une réussite. D’une part, on a le plaisir de construire plusieurs parties de puzzles qui à la fin, forment un grand puzzle final. De plus, les différentes pièces qu’on construit à l’aide des puzzles ne sont pas rectangulaires, elles ont toutes des formes différentes et non standards, ce qui rend parfois les puzzles un peu plus complexes à réaliser.
Par la suite, quand on embarque dans la partie de résolution d’énigmes, le jeu réussie tout aussi bien à ce niveau. En plus des éléments trouvés dans les compartiments, on doit conjointement regarder les pièces du lieu complet pour réussir à trouver les bons codes. C’est super plaisant de devoir rechercher des éléments sur le puzzle qu’on construit, tout en se référant également aux éléments fournis dans les compartiments.
Puis finalement, du côté ambiance et interaction?
Interaction et ambiance: Le jeu est fait pour être joué en solo ou à deux joueurs maximum. Je dirais que cette information est juste et j’irais même jusqu’à dire que pour profiter pleinement du jeu, il est préférable d’y jouer seul. Pouvoir faire entièrement les puzzles et résoudre les énigmes par soit même est selon moi un must. Il est aussi tout à fait possible et agréable de faire le jeu à 2 joueurs. Cependant, il y a toujours un certain point mort pour l’un des joueur. De plus, en jouant à 2 joueurs, on ne touche et on ne vois pas tout ce que le jeu peut nous proposer. Donc, si vous voulez une expérience optimale, je vous recommande fortement d’y jouer en solo.
Complexité: Dans son ensemble, le jeu n’est pas si difficile à réaliser. Les énigmes ne sont pas très complexes, les puzzles se font très bien et en cas de besoins, on a des indices qui en dévoilent beaucoup sur la marche à suivre. Donc, vous ne vous vous brûlerez pas le cerveau à tenter d’avancer dans votre aventure, ce qui en fait un jeu qui peut être joué à tout moment. Cependant, comme je recommande de jouer à ce titre en solo, ou à 2 joueurs maximum, je ne recommande pas de le sortir lors de vos soirées de jeu. Sortez le plutôt quand vous avez 1h ou 2 de lousse et que ça vous tente de plonger dans une petite aventure rapide, mais palpitante.
Bref, si vous aimez les jeux d’énigmes, de salles d’évasion et de puzzles, alors Puzzle Aventure – Escape Room est pour vous!
On aime Puzzle Aventure – Escape Room pour:
– Le look de la boîte et le système de compartiment;
– Les règles du jeu sont clairs et facile à assimiler;
– Le matériel le plus utilisé est de bonne qualité;
– Le jeu peut être remis à zéro pour le prêter à d’autre;
– Le jeu est accessible aux joueurs de tous âges et de tous niveaux;
– Une belle ambiance de coopération à 2 joueurs;
– Une thématique qui évolue et qui s’approfondie au fil de l’aventure;
– Le mélange des différentes mécaniques de jeu est superbe;
– Le jeu est fluide et se joue très bien;
– Un coup assimilé, la vérification du code à l’aide du décodeur est très efficace;
– Le jeu est entièrement jouable sans rien détruire ou modifier.
On aime moins Puzzle Aventure – Escape Room pour:
– Les rabats des compartiments doivent être ouverts au maximum et même plus, ce qui cause parfois quelques déchirures;
– Les éléments fournis dans les compartiments sont parfois très minces et fragiles;
– Certaines illustrations importantes sur les puzzles sont parfois difficiles à comprendre, à cause de leur position.
On aurait aimé:
– Que le texte qui est inscrit sur le rabat des compartiments soit écrit sur un petit papier se trouvant à l’intérieur de ceux-ci, réduisant ainsi le risque de briser les rabats.
Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique aux puzzles, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous n’aimez pas les jeux d’énigmes ou d’évasion, alors il vaut mieux éviter ce jeu.
Merci à notre partenaire Gladius de nous avoir offert
une copie du jeu Puzzle Aventure – Escape Room pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Escape Room Jumanji