Alice is Missing vous propose de vivre une expérience ludique, entre jeu d’enquête et jeu de rôle. En Californie, Alice Briarwood a disparu. Vous allez tous jouer le rôle d’un des proches d’Alice et vous allez tous chercher à découvrir la vérité! En silence et le tout est rejouable!
Alice is Missing
Auteur: Spencer Starke;
Illustratreurs: Julianne Griepp et Caleb Cleveland;
Éditeurs: Renegade Game et Origames;
Distributeur: Pierre Belvédère;
Nombre de joueurs: 3 à 5 joueurs;
Durée: 120 minutes;
À partir de: 16+;
Thématiques: Disparition, drame, famille, amis, école et Californie;
Mécaniques: Jeu d’enquête narratif et de rôles silencieux.
C’est quoi le but?
Tous munis de vos cellulaires, vous n’aurez le droit que d’envoyer des textos à votre groupe de joueurs et de joueuses afin de découvrir des indices et de comprendre ce qui est arrivé à Alice. En effet, durant les 90 minutes de la bande-son originale, ce sera à votre groupe de démêler toute cette histoire. Puis progressivement, vous allez découvrir les événements des cartes individuelles et vous raconter l’histoire de la disparition d’Alice dans un silence absolu et complet!
Comment on joue à Alice is Missing?
Le jeu se joue en 90 minutes et dans un silence complet. Avant tout, il faut savoir qu’un joueur va devoir joue rôle de la modératrice et lire le guide de préparation. Le but est d’être capable de guider le groupe, d’intervenir aux bons moments sans toutefois ne jamais gâcher l’histoire. La modératrice va pouvoir participer au jeu comme tous les autres joueurs et découvrir l’intrigue au même rythme que le groupe. Donc, en plus de jouer le rôle de Charlie, la Modératrice a aussi la responsabilité de recadrer le jeu en cas de besoin. Toutefois, de manière général, il faut savoir que la partie progresse d’elle-même dès que le minuteur est démarré et que la modératrice pourrait devoir intervenir.
Évidemment, il faut avoir lu et bien connaître les règles avant de se lancer dans une partie d’Alice is Missing afin de bien pouvoir les expliquer aux autres, mais aussi de préparer les cartes et de résoudre puis de clarifier les éventuelles incohérences au cours de la partie.
Attention!!!
Alice is Missing propose une expérience immersive émotionnellement et je vous le dis tout de suite le jeu est très TRÈS intense! Puisque celui-ci aborde des sujets difficiles, il faut éviter de déclencher des traumatismes chez certains joueurs. Voici le texte à lire aux joueurs et si vous éprouver un malaise et clarifier cela avec eux.
Pour information, la trame de ce jeu tourne autour de la disparition d’une adolescente dans une petite ville, et de tous les sujets liés à ce genre d’événement. Les personnages que nous incarnerons sont ses proches, et tentent de démêler le mystère de sa disparition. Pour cette raison, des thèmes tels que les conflits intrafamiliaux, la souffrance, la mort, la violence, la jalousie et le sentiment d’impuissance peuvent être évoqués au cours d’une partie, et le sont d’ailleurs fréquemment. Si vous craignez que ces sujets vous perturbent ou déclenchent un souvenir traumatique, n’hésitez surtout pas à m’en faire part, même si vous ne vous en rendez compte qu’en cours de partie. Votre sécurité émotionnelle et votre bien-être seront toujours prioritaires sur le jeu.
Extrait dans les règles d’Alice is Missing.
Sachez qu’il est possible de retirer la carte « Vous trouvez le corps d’Alice » sans affecter le jeu
Comment les recherches vont se dérouler dans Alice is Missing?
La mise en place se fait assez rapidement, il faut distribuer les cartes indices numérotées de 90 à 10. La modératrice (Charlie) prend les cartes de 90 puisque c’est elle qui débute la partie. Puis on écarte le numéro 10. Fait intéressant, les numéros des cartes correspondent au temps du minuteur.
Chaque joueur va aussi recevoir 4 cartes indices qu’il placera devant lui. Il pourra les révéler au moment opportun.
Que l’enquête commence!
Lorsque le minuteur affiche 90 minutes, c’est parti! C’est samedi matin et c’est le premier jour des vacances d’hiver. Charlie Barnes va envoyer un message à tous les joueurs (dans une conversation de groupe). Les personnages vont alors discuter entre eux sur la disparition d’Alice qui a eu lieu le mercredi (3 jours plus tôt).
Le minuteur va vous indiquer quand vous allez pouvoir retourner des cartes indices pour en prendre connaissance en secret. La communication avec les autres joueurs se fera TOUJOURS via la conversation de groupe. Il faut surveiller le temps pour pouvoir faire tout concorder les révélations aux joueurs et les nouvelles cartes indice (des lieux, des suspects). Il faudra aussi répondre à la carte indice en incluant tous les éléments indiqués.
Vous allez aussi pouvoir consulter certaines cartes mises à votre disposition au centre de la table (à la recherche d’éléments/atouts en cas d’égarements). Vous allez pouvoir les activer grâce à des cartes indices qui vous diront quelle carte prendre.
Le jeu se termine quand?
Vers la fin de la partie (dans les 30 dernières minutes), vous allez devoir dévoiler l’endroit où se cache Alice avec le principal suspect de votre enquête. Bref, les joueurs ont jusqu’à la fin des 90 minutes pour trouver la vérité. Évidemment, lorsqu’il n’y a plus de temps, les joueurs auront le droit d’envoyer un dernier message en utilisant leurs personnages.
C’est à ce moment que la modératrice va lire la carte Débrief qui vous indiquera les dernières instructions à suivre pour terminer la partie. Je ne mentionne rien sur la finalité des événements. À vous de découvrir ce qui est arrivé à Alice!
C’est tout?
Retrouvez l’univers d’Alice is missing avec l’extension Silent Falls. Menez l’enquête sur la disparition d’Alice avec des suspects différents, des lieux inexplorés, des relations inédites entre les joueurs et joueuses. Incarnez 4 nouveaux proches d’Alice pour encore plus de rejouabilité.
En effet, vous allez partager des histoires inédites, grâce aux 22 indices innovants! Explorez de nouvelles relations avec les autres joueurs-joueuses pour réécrire l’histoire d’Alice. L’extension arrive en 2024 en boutique.
Ce que je pense d’Alice is Missing?
Alice is missing propose une toute petite boîte avec une illustration qui attire notre attention immédiatement. On se demande où est passée Alice et ce qui lui est arrivé. Lorsqu’on ouvre la boîte, on découvre un matériel minimaliste et des règles destinés aux joueurs, mais aussi à l’attention de la modératrice. Cette personne aura un rôle très important dans le jeu. Celui de s’assurer du bon fonctionnement de la partie, mais aussi d’avertir les joueurs sur le scénario.
En effet puisque l’histoire n’est pas légère ni humoristique, je trouve raisonnable et responsable d’avoir mis toutes ces mises en garde concernant la nature de ce jeu et des traumatismes qu’il pourrait réveiller chez certains joueurs.
Je vous le dis, l’ambiance autour de la table est lourde. L’immersion est intense dès le départ. Je trouve excellent de débuter la partie en ayant enregistré le dernier message vocal que nous avons laissé sur le téléphone d’Alice. Cela renforcit la connexion avec le personnage et c’est brillant! Je ne vous en dis pas plus sur la nature du message à enregistrer.
Pas le droit de se parler entre nous dans Alice is missing!
L’élément qui piquait ma curiosité tout en me laissant perplexe était de se réunir tous autour d’une table pour jouer en silence avec nos téléphones. Je préfère toujours l’aspect social dans les jeux de société et jouer sans applications téléphoniques. Je dois dire que plusieurs jeux m’ont agréablement surprise au cours des dernières années, mais que celui-ci est parvenu à me convaincre tout en me laissant mitigée sur mon expérience.
En effet, on joue le rôle d’adolescents qui sont réunis dans la même pièce et qui communique par textos entre eux. Bien que je n’aie jamais vécu ce genre de moment durant mon adolescence parce que je n’avais pas de cellulaire. Je dois dire qu’aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des amis être assis les uns à côté des autres dans un silence complet en train de s’échanger des textos alors qu’ils sont physiquement présents dans la même pièce. En toute honnêteté, l’expérience est déroutante, captivante et contrôlée par les cartes que nous allons devoir révéler toutes les 10 minutes.
Une expérience unique et originale!
Malgré cette conversation de groupe via nos téléphones, l’interaction est très présente et frustrante. On échange entre nous, on se jette des regards, on ressent des malaises et on se met dans la peau de nos personnages. Je trouve que l’expérience proposée est unique et vraiment originale, même si j’aurais aimé pouvoir avoir le droit de parler avec les autres durant la partie. Je n’avais encore jamais joué à un jeu comme celui-là et j’ai trouvé ça agaçant par moment de devoir garder le silence complet, mais j’ai également aimé mon expérience. La thématique est percutante et on a réellement envie de savoir où est Alice et ce qui lui est arrivé. C’est une expérience de jeu incomparable et je trouve que l’on sort des sentiers battus.
C’est aussi un jeu qu’il est possible de jouer chacun chez soi et je trouve cela très intéressant. De plus contrairement à d’autres jeux d’enquêtes, celui-ci est rejouable. L’identité du coupable est déterminée aléatoirement au départ. J’ai d’ailleurs envie d’y rejouer avec un autre groupe d’amis pour voir de quoi il en retourne.
Alice is missing est un jeu dans les temps!
La partie est assez fluide, on rentre dans les temps prévus de 90 minutes et on continue d’en discuter entre nous une fois la partie terminée. L’expérience est fonctionnelle, épurée et immersive jusqu’au bout pour ne pas dire contrôlée. Toutefois, il est impératif de sélectionner le bon groupe de joueurs et d’avoir beaucoup d’imagination pour ce jeu de rôle. Il est préférable d’être capable d’imaginer absolument tout pour pouvoir vivre la meilleure expérience de jeu.
Je dois dire qu’il est arrivé d’avoir des temps morts durant la partie, qu’il ne se passe rien du tout. N’ayez pas de craintes, car une carte sera révélée pour recentrer les joueurs. Toutefois, il ne faut pas attendre et laisser le jeu guider notre expérience a 100%. Je sais que ça paraît étrange de dire cela… Malgré tout, j’ai eu une bonne expérience et je veux y rejouer pour avoir un autre avis.
Bref, si vous aimez les jeux d’enquêtes et que vous voulez vivre une expérience immersive et unique de jdr, alors essayez Alice is Missing.
On aime Alice is missing pour:
– Le look de la boîte mystérieux qui annonce déjà le sujet et même l’ambiance du jeu;
– Les règles du jeu sont faciles à expliquer et intuitives à maitriser;
– Le matériel est minimaliste, mais très efficace;
– L’ambiance lourde et très immersive pour les joueurs et pas qu’un peu;
– Un jeu qui peut se jouer également chacun chez soi;
– La rejouabilité, oui le jeu est rejouable puisque le coupable est déterminé aléatoirement au départ;
– L’interaction et surtout l’immersion silencieuse vraiment originale et une expérience unique;
– La thématique percutante et intrigante à la fois de la disparition de notre amie Alice;
– Les mécaniques épurées qui fonctionnent bien entre elles;
– Un jeu fluide qui se joue en simultané (pas ou très peu de temps mort).
On aime moins Alice is missing pour:
– De ne pas pouvoir jouer à ce jeu avec n’importe qui, on doit avoir les bons joueurs pour l’apprécier;
– Devoir lire le guide de la modératrice (il est un peu long, mais nécessaire) et devoir imprimer du matériel sur le site de l’éditeur;
– De ne pas pouvoir parler librement entre nous et de dépendre des cartes qui sont révélées toutes les 10 minutes pour recentrer les joueurs.
Il est à noter que:
– Si vous n’aimez pas utiliser votre téléphone en jouant, il vaut mieux éviter ce jeu puisque tous les joueurs doivent utiliser leurs cellulaire durant l’intégralité de la partie dans une conversation de groupe;
– Il faut jouer avec le bon groupe de joueurs à ce jeu. Les joueurs doivent être imaginatifs et prêts à imaginer n’importe quoi.
Merci à notre partenaire Distribution Dude de nous avoir offert
une copie du jeu Alice is Missing pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux
avec une thématique d’enquêtes avec Suspects.