Mettez ces jeux ennuyeux de côté et pimentez votre soirée de jeux! FoxMind publie une suite à son jeu populaire Match Madness appelé Match Madness Duo. Combinant des énigmes addictives avec un défi de dextérité axé sur la vitesse, ce jeu de cartes invite les joueurs à résoudre des énigmes sur la carte en retournant, en tournant et en combinant des groupes identiques de cinq blocs à motifs. Les joueurs auront besoin d’yeux perçants, de mains rapides et d’un esprit vif pour jouer au jeu, car celui-ci encourage les joueurs à penser de manière critique, à expérimenter et à développer de nouvelles stratégies pour résoudre rapidement les énigmes.
Match Madness Duo
Auteurs: Jeppe Norsker, David Capon;
Éditeur: FoxMind;
Distributeur: FoxMind;
Nombre de joueurs: 1 à 2 joueurs;
Durée: 10-20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématiques: Abstrait, motifs;
Mécaniques: Jeu de dextérité, casse-tête, party, reproduction de motifs.
C’est quoi le but?
Dans Match Madness Duo, soyez le premier joueur à recréer, à l’aide de vos blocs, le motif sur une carte pour remporter celle-ci. Le joueur avec le plus de cartes à la fin de la partie gagne!
Comment on joue à Match Madness Duo?
Chaque joueur reçoit un ensemble de blocs numérotés de 1 à 5. Après avoir mélangé les cartes motifs, les joueurs déterminent le nombre de tours qu’ils souhaitent jouer et prennent le même nombre de cartes motifs du dessus du paquet pour former une nouvelle pile de jeu (placées face cachée au centre de la table).
La 1ère carte de la pile de jeu est tournée pour révéler un motif. Tous les joueurs tentent de recréer le motif de la carte avec leurs blocs. Le 1er joueur à recréer le motif prend la carte et montre à son adversaire que la configuration de ses blocs correspond au motif de la carte. Une nouvelle carte de la pile est alors tournée et une nouvelle ronde débute.
Si un joueur commet une erreur (la configuration ne correspond pas au motif de la carte), l’adversaire gagne la carte.
OK, et le jeu se termine quand?
La partie prend fin quand toutes les cartes sont remportées par les joueurs. Le joueur avec le plus de carte remporte la partie! En cas d’égalité, le joueur avec le plus grand nombre de cartes niveau 3 gagne.
C’est tout?
Le précurseur de Match Madness Duo, Match Madness (+ son extension Match Madness Extreme) est une version plus colorée. Dans le jeu original Match Madness, les joueurs s’affrontent également pour organiser un ensemble de cinq blocs correspondant aux motifs indiqués sur les cartes. Le premier joueur qui réussit obtient la carte et un nouveau match commence. Les familles peuvent jouer à cette version avec 2 à 4 joueurs, 7 ans et plus est recommandé.
Ce dernier est depuis quelques années un favori lors des soupers de famille de Katia. Voici ce qu’elle avait à dire sur le grand frère.
Match Madness est un succès dans ma famille. Mes enfants adorent y jouer en duo pour le plaisir durant les après-midi. Le jeu est tellement accessible que mon garçon se permet de le montrer à ses amis lorsqu’ils viennent jouer à la maison, il l’apporte à l’école lors des après-midi de jeux et chez grand-maman lorsqu’il va se faire garder. Les couleurs sont invitantes, mais le concept de recréer l’image d’une carte séduit les joueurs. On peut y jouer en prenant le temps lorsque l’on joue avec des plus petits ou de nouveaux joueurs, mais la partie rapidité est l’élément addictif du jeu. Oui, on adore la compétition chez nous! D’ailleurs, je dois vous dire que j’aime la belle courbe de progression dans les niveaux de difficulté. En effet, le jeu propose 5 niveaux de difficulté et 2 manières de jouer.
J’ai rapidement fait l’achat de l’extension Match Madness Extreme pour ajouter de nouveaux défis à mon jeu. En effet, l’extension propose 60 nouvelles cartes, mais aussi un nouveau cube à notre ensemble de blocs. Bien que l’extension ne soit pas nécessaire pour avoir du plaisir, j’ai trouvé vraiment intéressant de pouvoir ajouter de la nouveauté à ce jeu d’observation, de reconnaissance visuelle et de réflexion. En terminant, sachez que vous pouvez très bien jouer à ce jeu tout seul dans un calme digne d’une après-midi de casse-tête. Pour un enfant, cela peut être idéal pour réduire le stress en lien avec sa performance et l’aider à travailler son raisonnement sans devoir compétitionner contre d’autres joueurs.
Ce que je pense de Match Madness Duo?
Les illustrations sur la boîte de Match Madness Duo représentent bien ce qu’on retrouve à l’intérieur de celle-ci. Le rangement en plastique permet de bien serrer les blocs de plastiques et les cartes. Pour le matériel, le jeu nous propose tout de même 60 cartes défis en trois niveaux de difficulté différents. Les blocs en plastique sont vides à l’intérieur, donc ils sont légers et faciles à manipuler. Toutefois, il reste à voir si avec le temps et l’usure normal, les motifs sur les blocs s’effaceront… Le look des blocs sont conçus pour être plus abstrait et moins coloré que le Match Madness original, ce qui ajoute à la difficulté. Pour ma part, je le trouve moins attirant visuellement, par contre, cela n’enlève rien au fun ressenti en y jouant.
Les règles sont super simples, elles s’apprennent en quelques secondes. La mise en place se fait en très peu de temps: on prend nos 5 blocs, on choisit le nombre de cartes à jouer et on commence! Le jeu est très accessible, les jeunes de 7-8 peuvent facilement y jouer. Mes premières manches ont duré presque 5 à 10 minutes, le temps de commencer à comprendre les faces des blocs. Après quelques cartes de jouer, on commence déjà à être meilleur. Je vous conseille de jouer avec la ou les même(s) personne(s) sinon vous aurez un avantage considérable sur votre adversaire. Le jeu peut se jouer en solo, mais selon moi, reste plus plaisant à jouer à 2 joueurs.
Le jeu nous propose-t-il un casse-tête intéressant?
Oui, tout à fait. La mécanique est simple et efficace, le jeu nous un casse-tête intéressant. Les joueurs peuvent jouer à 2 ou en solo, résoudre des énigmes à leur propre rythme ou essayer de battre leurs meilleurs temps. La rejouabilité est bonne avec les 60 cartes différentes. J’aurais aimé avoir la possibilité de pouvoir jouer en ajoutant un 6e bloc et avoir plus de cartes pour plus de variété et de difficulté, mais le jeu propose, de base, assez pour s’amuser avec plusieurs parties.
Malgré sa rapidité, sa fluidité et son dynamisme, Match Madness Duo nous offre peu d’interaction avec l’autre joueur. On se concentre principalement sur son propre jeu pour gagner la ”course”. Certains joueurs pourraient aussi ne pas aimer le fait de ne pas terminer son puzzle de motifs si l’autre joueur termine le sien en premier. Mais ça reste un jeu de rapidité! Match Madness Duo nous aide tout de même à développer son sens logique, son sens de l’observation et sa rapidité d’exécution.
Bref, si vous aimez les jeux de casse-tête rapides et dynamiques offrant un bon défi, alors Match Madness Duo est pour vous!
On aime Match Madness Duo pour:
– Le look de la boîte et illustrations qui sont représentatives;
– Les règles du jeu qui sont super simples;
– Le matériel de bonne qualité + rangement facile;
– Les blocs légers et faciles à manipuler;
– La rejouabilité qui est bonne, le jeu nous offre 60 casse-têtes;
– Une ambiance de vitesse, de course;
– Le fait que c’est un jeu accessible à tous. Pas évident à résoudre, mais très facile à jouer;
– La mécanique simple et efficace;
– Le fait que le jeu est fluide, se joue bien. Vous décidez de la durée d’une partie en choisissant le nombre de cartes à jouer.
On aime moins Match Madness Duo pour:
– Le peu d’interaction entre les joueurs. On se concentre sur ses blocs;
– La thématique qui est abstraite, mais sans couleurs et les motifs augmentent la difficulté de manière considérable.
On aurait aimé :
– Un jeu un peu plus coloré;
– Un 6e bloc pour ajouter un autre niveau de difficulté.
Il est à noter que:
– Si vous possédez déjà le jeu Match Madness, il n’est pas nécessaire de rajouter ce jeu à votre ludothèque puisque celui-ci se joue uniquement à 2 joueurs.
Merci à notre partenaire FoxMind de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Museum Heist.