Vous aimez les insectes? Les papillons vous plaisent grâce à leurs magnifiques couleurs? Vous devriez trouver votre bonheur avec le splendide jeu Papillons célestes!
Papillons célestes
Auteur: Joel Lewis;
Illustratrice: Dejana Louise Watson;
Éditeur: Lucky Duck Games;
Distributeur: Randolph;
Nombre de joueurs: 2 joueurs;
Durée: 20 minutes;
À partir de: 8+;
Thématique: Papillons;
Mécaniques: Jeu de collection et de gestion de main.
C’est quoi le but?
Dans Papillons célestes, le but est d’être le premier joueur à remporter trois papillons blancs.
Comment on joue?
Dans un premier temps, il faut mettre en place les cartes en fonction du diagramme qui aura été pigé au hasard. Ce dernier exigera des cartes placées à l’endroit et certaines placées à l’envers. Il restera aussi deux cartes qui devront être conservées face cachée pour préserver le mystère de la partie.
Le premier joueur pourra ensuite choisir une carte à ajouter à sa collection parmi celles qui sont disponibles. Il faut savoir qu’une carte disponible doit n’être recouverte par aucune autre.
Le second joueur aura deux choix. Il pourra choisir une carte et la conserver tout simplement ou la remplacer par le Grand Bolina, une carte spécialement conçue pour lui. Ce faisant, il peut bloquer de bonnes cartes et ainsi nuire à son adversaire. De plus, celui qui la récupérera pourra à son tour user de son pouvoir de blocage.
Les joueurs s’alterneront donc tout au long de la partie jusqu’à ce que toutes les cartes aient trouvé leur place dans les collections des joueurs.
Ok, et le jeu se termine quand?
Une manche de Papillons célestes se termine alors que toutes les cartes sont recueillies dans les collections des joueurs, permettant de ce fait le calcul des points. Chaque type de papillon permet d’accumuler des points de manière différente. Ce sont donc des combinaisons de 2, 3 ou 4 représentants de chaque espèce qui octroieront le score.
Le joueur ayant le plus haut score, ou celui ayant en sa possession le Grand Bolina en cas d’égalité numérique, remporte la manche et reçoit un papillon blanc. Une autre manche peut donc commencer.
Lorsqu’un joueur a en sa possession 3 papillons blancs, il est sacré vainqueur, car il a réussi à être réuni avec son âme soeur.
C’est tout?
Papillons célestes existe en version anglophone sous le nom Fluttering souls.
Ce que je pense de Papillons célestes?
Papillons célestes avait d’emblée capté mon intérêt avec sa thématique à papillons. J’ai trouvé la boite très engageante. Les illustrations sont magnifiques et elles donnent envie de jouer! Qui peut résister à ces splendides insectes aux couleurs vibrantes? Certainement pas moi… Avant ma première partie, j’ai d’ailleurs pris un moment pour admirer l’esthétisme des cartes. Le souci du détail est vraiment très présent, chapeau à l’illustratrice!
Une légende et un jeu
La légende du papillon blanc, racontée dans le livret de règles, est vraiment charmante. Si on prend le temps de la lire ou de la raconter avant chaque partie, cela aide à définir l’ambiance dans laquelle la partie se déroulera. Il y a vraiment quelque chose de bucolique à l’idée d’une âme qui s’incarne en papillon pour tenir compagnie à son aimé qui rend son dernier souffle.
La mise en place de Papillons célestes est vraiment très originale. Le concept de disposition pigée au hasard et présentant des formes variées mélangeant les cartes à l’endroit et à l’envers est vraiment excellent. On sent d’ailleurs une petite similitude avec certains jeux de cartes classiques comme le Crown ou le Mahjong version jeu de cartes. Pour moi, c’est vraiment un des points les plus forts de ce jeu. Cela ajoute beaucoup de variabilité et c’est esthétiquement sympathique.
Les règles
Les règles régissant une partie de Papillons célestes sont vraiment très simples, tant à vivre qu’à expliquer. C’est vraiment un jeu parfait pour initier des joueurs vraiment très novices. Il y a une quantité de cartes limitées et c’est facile de s’y retrouver.
Le matériel
Le matériel présent dans ce jeu est vraiment bien réfléchi. On retrouve une grande variété de cartes de disposition, soit 15 en tout. Comme une partie se déroule en un maximum de 5 manches, il est possible de jouer 3 parties entières avant d’avoir fait le tour des dispositions. C’est vraiment un bel avantage. Aussi, les cartes Papillons sont vraiment bien conçues. On y retrouve le nom, l’image du papillon, mais aussi la quantité de ses représentants sous forme de petits papillons ainsi que la manière de marquer des points avec ce spécimen. Cela permet de planifier un peu mieux ses actions. D’ailleurs, le fait que la mise en place implique de laisser de côté deux cartes face cachée à chaque fois ajoute un petit piquant non négligeable.
J’aurais toutefois aimé que les jetons Papillons blancs soient en bois au lien d’être simplement en carton. Sachant que la version anglophone y a eu droit, cela me dérange un peu. Ils sont petits, ont un relief minimal et ils se manipulent certes correctement, mais moins bien que s’ils avaient été en bois.
La thématique et la mécanique
La thématique des papillons, bien que magnifique, n’est pas essentielle au jeu Papillons Célestes. On aurait pu vivre une expérience de jeu similaire avec un jeu de cartes illustré différemment. Ce n’est pas une thématique très immersive, malgré la légende qui peut faire son oeuvre. Toutefois, la grande simplicité de la mécanique en fait un jeu facile à aborder. Le principe de collection est vraiment présenté dans son plus simple appareil et les cartes sont conçues de manière à fournir toutes les informations dont le joueur peut avoir besoin, comme la valeur des combinaisons possibles et le nombre de représentant de chaque espèce permettant lesdites combinaisons.
Expérience de jeu
Je dois toutefois mentionner que j’ai vécu une expérience un peu particulière lors de mes expérimentations. Il m’a paru y avoir un petit débalancement dans le jeu qui favorise grandement le premier joueur. Dans toutes les parties que j’ai jouées sauf une, le premier joueur remportait le papillon blanc. Malheureusement, le Grand Bolina n’avait qu’un impact minimal sur le résultat final contrairement à ce que j’aurais espéré. J’en suis donc venue à considérer que le réel défi est de remporter une manche en étant le second joueur. Peut-être est-ce aussi simplement que le jeu n’est pas conçu pour être joué par des joueurs aguerris qui planifient un peu trop leurs actions. Dans ce cas, je le recommanderais à des individus plus novices.
Ambiance
Lors d’une partie de Papillons célestes, l’ambiance est très zen, un peu à l’image de la sérénité visée par l’histoire du papillon banc. Les joueurs s’alternent dans la prise de cartes pour augmenter leur collection et c’est vraiment doux. Pour leur part, les interactions sont très limitées. Le seul moment où un joueur intervient dans le jeu d’un autre, c’est quand il y a utilisation du Grand Bolina, ce qui n’arrive pas si souvent. Il faut dire qu’il fournit un avantage qui risque de se retourner contre le joueur qui l’a utilisé. Comme son utilisation n’est pas obligatoire, je dois avouer que plusieurs parties se sont jouées sans et c’était bien comme ça. Je n’ai pas particulièrement apprécié son impact sur la partie.
C’est un jeu pour qui?
L’âge suggéré pour profiter pleinement de Papillons célestes me semble tout à fait juste. Si la simplicité des règles est au rendez-vous, je ne suis pas certaine qu’un enfant plus jeune apprécierait pleinement les nuances de ce jeu. Quitte à me répéter, je crois que ce jeu s’adresse vraiment à un public de 8 ans et plus qui sont relativement novices dans le domaine des jeux de société.
Une idée?
Je crois que ce jeu aurait gagné à être développé dans une version pour 3 ou 4 joueurs, question de rendre les chances de gagner plus équitables, mais aussi de rendre l’expérience profitable à un maximum de joueurs. Ce jeu est débordant d’un potentiel qui mérite d’être exploité dans une version à plus grande envergure. Qui sait si une version pensée pour les joueurs aguerris ne ferait pas un tabac? Et gardons en tête à quel point le visuel de ce jeu a ce qu’il faut pour rester gravé dans les mémoires.
Il faut aussi prendre un moment pour discuter du format du jeu. Je dois avouer que pendant mes tests, Papillons célestes n’a pas quitté ma sacoche. J’ai pu le trainer partout avec moi et l’avoir sous la main en tout temps quand j’ai voulu y jouer. J’ai d’ailleurs pu le tester avec plusieurs types de joueurs grâce aux parties impromptues que sa grande portabilité a pu occasionner.
Bref, si vous aimez les jeux de collection magnifiques et très simples, alors Papillons célestes est pour vous!
Certains joueurs aguerris pourraient trouver ce jeu très léger.
On aime Papillons célestes pour:
– Le look de la boîte et les illustrations magnifiques;
– Les règles du jeu très très simples;
– Le matériel de bonne qualité;
– La re jouabilité due aux cartes Disposition;
– L’ambiance très relax;
– Le fait que le jeu est accessible à tous (intergénérationnels);
– L’interaction minimale entre les joueurs;
– La thématique qui a permis de magnifiques illustrations;
– La mécanique de collection très simple;
– Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien.
On aime moins Papillons célestes pour:
– Le côté moyennement immersif de la thématique Papillons;
– Le fait qu’il semble y avoir un déséquilibre autour des rôles de premier et deuxième joueur;
– L’utilité modérée du Grand Bolina;
– Les papillons blancs en carton;
– Le manque de défi lors des parties.
On aurait aimé:
– Des papillons en bois ou de couleurs;
– Un mode pour les joueurs avancés;
– Un mode pour 3 à 4 joueurs.
Merci à notre partenaire Randolph de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.
Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Velonimo