S’autopeluredebananiser, avis et chronique de jeu

S’autopeluredebananiser fait partie de la vaste gamme des jeux ”Joe Connaissant”. La majorité des jeux inclus dans cette catégorie sont des jeux questionnaires et/ou de connaissances générales. Le jeu dont je vais vous parler aujourd’hui ne fait pas exception à la règle. Cependant, il réussit à tirer son épingle du jeu par rapport aux autres jeux de ce type. Voyons voir ensemble ce que S’autopeluredebananiser propose de différent.

S’autopeluredebananiser
Éditeur: Ludik Québec;
Distributeur: Ludik Québec;
Nombre de joueurs: 2 à 10 joueurs;
Durée: ±20 minutes;
À partir de: 12 ans et +;
Thématique: Connaissances générales;
Mécanique: Jeu questionnaire.

S'autopeluredebananiser
Photo de l’éditeur

C’est quoi le but?

Dans S’autopeluredebananiser, vous avez 20 secondes pour trouver les bonnes réponses aux quatre questions qui vous sont posées. Attention ! Chaque réponse influence directement la réponse à la question suivante. Après vos 20 secondes, les points sont calculés en conséquence de vos réponses. Les tours de jeux s’enchaînent ainsi jusqu’à temps que les critères de fin de parties soient atteints, que ce soit pour l’un ou l’autre des modes de jeu proposés.

S'autopeluredebananiser
Une petite boîte bien pratique.

Comment on joue?

Comme n’importe quel jeu, il y a une mise en place à réaliser. Soyez sans crainte, celle de S’autopeluredebananiser se fait très rapidement. Premièrement, vous prenez la petite boîte de cartes et le bloc-notes et vous les disposez à proximité des joueurs. Par la suite, si vous êtes plus que 5 joueurs, il faut former des équipes. Assurez-vous d’avoir accès à un minuteur pour chronométrer vos 20 secondes. Pour terminer, il faut que vous choisissiez le mode de jeu que vous allez jouer.

Voyons voir comment se déroule une partie de S’autopeluredebananiser. À notre tour de jeu, un autre joueur nous pose les 4 questions inscrites sur la carte qu’il aura pigé. Dès que la première question est posée, le minuteur de 20 secondes est enclanché. Le lecteur commence par poser la première question, tandis que le joueur actif lui répond le plus rapidement possible. Quand c’est fait, le lecteur passe à la deuxième question et ainsi de suite jusqu’à temps que les 4 questions soient posées, ou que le 20 secondes soit écoulé.

IMPORTANT!

Il est important de savoir que S’autopeluredebananiser n’est pas un jeu questionnaire ordinaire. Dans celui-ci, la réponse que vous donnez à une question, à un impact direct sur la prochaine question. Ce qui veut dire qu’à tous les coups, la question posé a toujours un lien direct avec la dernière réponse donnée. Par exemple, votre première question pourrait être ”La planète la plus proche de la planète terre est…”. Vous répondez Mars. La prochaine question pourrait être ”Un aliment dont le nom commence par la même lettre”. Vous devez donc répondre à la 2e question, selon la réponse que vous avez fournis précédemment.

À la fin d’un tour de jeu, les points sont calculés selon le mode de jeu qui est joué, et c’est le prochain joueur qui devient le joueur actif et ainsi de suite jusqu’à la fin de partie.

Une mise en place extrêmement rapide.

OK, et le jeu se termine quand?

Le jeu propose 2 modes de jeu, qui ont une fin de partie différente.

Dans le mode ”Erreur fatale”, il faut que les réponses soient bonnes pour que le lecteur enchaîne les questions suivantes. Si, et seulement si, toutes les questions sont bien répondues avant la fin des 20 secondes, le joueur actif peut garder la carte. La partie se termine lorsqu’une personne a accumulé 2 cartes à la fin d’un tour de table complet.

Dans le mode ”Ménager les égos”, chaque bonne réponse donne des points. Même si vous donnez une mauvaise réponse à une des questions, le lecteur continue à lire les autres et vous n’êtes pas pénalisés pour vos mauvaises réponses. Il est donc important de donner rapidement une réponse, même si rien ne vous vient à l’esprit, car les réponses suivantes peuvent quand même vous donner des points. La partie se termine à la fin de la 4e manche, donc après le 4e tour de table complet. Le joueur ayant accumulé le plus de points remporte la partie.

S'autopeluredebananiser
Dans le mode erreur fatale, il faut 2 cartes pour gagner la partie
Photo de l’éditeur

C’est tout?

Pour l’instant, il n’existe que le jeu de base, donc aucune extension ou autre. Cependant, le fait que le jeu propose 2 modes de jeux différents et qu’il soit possible d’y jouer avec des joueurs seuls, ou en équipe, peut varier un peu les parties.

Le livret de règles tient dans une seule main.

Ce que je pense du jeu S’autopeluredebananiser?

Voyons voir points par points ce qui compose ce beau petit jeu d’ambiance. Au niveau visuel global du titre, comme c’est un jeu questionnaire et de connaissances générales, il ne faut pas s’attendre à avoir les illustrations les plus flamboyantes. Cependant, l’illustration du petit bonhomme allumette qui se tire dans le pied à l’aide d’une banane, que l’on retrouve sur la boîte de jeu, est vraiment bien pensé. Cette illustration à elle seule vient supporter entièrement la petite thématique du jeu, dans lequel il ne faut pas se tirer dans le pieds et qu’il ne faut pas glisser sur une pelure de banane, comme le nom du jeu l’indique.

Côté matériel, on est dans ce qui se fait de plus basique. Un paquet de cartes questions, et un petit bloc-notes pour noter les points. Voilà, c’est tout, pas besoins de plus pour ce type de jeu. Le jeu fournie une petite boîte dans laquelle sont disposées les cartes questions. Un bon ajout qui fait en sorte que les cartes restent toujours bien placées. Le format des cartes est ”standard”, l’écriture est d’une bonne grosseur et l’épaisseur des cartes est parfaite pour ce type de jeu.

Des règles intuitives!

Les règles de jeu sont hypers simples à apprendre. Tellement simple que la totalité des règles tient sur une petite feuille recto/verso. Donc, quand on joue pour la première fois, on peut s’attendre à savoir comment jouer en l’espace de 2 ou 3 minutes. Il est tout aussi facile de l’enseigner à d’autres joueurs. De plus, la mise en place se fait dans le temps de le dire. On place la petite boîte de cartes au centre de la table, on sort le bloc-notes et quelque chose pour compter le temps et voilà, vous êtes déjà prêts à jouer.

S’autopeluredebananiser, un jeu accessible et simple!

Qui dit jeu hyper simple à apprendre, à enseigner et qui ne prend pas de temps à mettre en place, dit aussi jeu facile d’accès. Le jeu est hyper accessible, autant pour les nouveaux venus dans l’univers ludique, que les joueurs aguerris. Les questions sont tellement variées, différentes et elles touchent à tellement de sujets différents, que n’importe qui y trouve son compte tôt ou tard. Le jeu propose des joueurs à partir de 12 ans et selon moi, ils ont visés juste. Beaucoup de questions demandent une certaines connaissances de bases sur des sujets plus matures, dans lesquels des jeunes joueurs pourraient ne pas s’y retrouver. Vue sa grande variété de sujets de questions, le jeu est aussi accessible peu importe la génération d’âge dans laquelle vous vous trouvez. En gros, ce jeu peut réunir tout type de joueurs et de tous âges également.

Un jeu questionnaire surprenant!

On pourrait penser que S’autopeluredebananiser est un jeu questionnaire comme tous les autres. Détrompez-vous ! Il propose une mécanique de jeu très sympathique et surprenamment efficace. Dans celle-ci, chaque réponse que vous donnez a un impact direct sur la question/réponse suivante. Par exemple, la première question pourrait être ”Nommez un titre de dessin animé”. Par la suite, la question suivante pourrait être ”En quelle année celui-ci fut diffusé?”.

Comme vous le constatez, la première réponse que vous donnez a un gros impact sur la 2e réponse que vous devez donner. Il n’est pas rare de donner une réponse qui va nous nuire grandement dans la question suivante. Comme si on venait de glisser sur une peau de banane qu’on avait nous même mis au sol (vous voyez maintenant la référence avec le nom du jeu de S’autopeluredebananiser). Il faut savoir qu’il est impossible de déterminer à l’avance le lien qui existe entre les questions. Il faut donc garder en tête qu’il y a un certains facteur de hasard à considérer.

Loufoque et intelligent!

Le jeu propose des questions autant de connaissances générales que loufoques. Par exemple, une question peut vous demander de citer le nom d’un dictateur du passé, tandis qu’une autre question peut vous demander un type d’aliment qu’on retrouve dans un déjeuner. Comme on peut constater, certaines réponses vont devoir être précises et devront être vérifiées si on on n’est pas certains de sa conformité, tandis que d’autres réponses pourront être jugées bonnes ou mauvaises par les autres joueurs directement.

Ce côté validation de réponses crée une belle interaction entre les joueurs, parfois drôle, parfois amusante, mais parfois un peu plus compétitive, surtout au moment où il faut débattre sur un choix de réponse. Le jeu propose donc une belle ambiance décontractée et sobre.

Une très bonne rejouabilité pour le jeu S’autopeluredebananiser!

Chaque question/réponse est directement influencée par la dernière réponse donnée. Cela étant dit, même si vous jouez une 2e fois la même carte au courant de différentes parties, il est presque certains que le fil de vos réponses ne sera pas le même que les précédentes fois. S’autopeluredebananiser propose donc une excellente rejouabilité.

Comme c’est un jeu rapide, efficace et facile d’apprentissage, c’est le parfait petit jeu qui se glisse bien en début ou en fin de session de jeu.

Bref, si vous aimez les jeux questionnaires où vos réponses ont un impact direct sur les prochaines, alors S’autopeluredebananiser est pour vous!

S'autopeluredebananiser
Photo de l’éditeur

On aime S’autopeluredebananiser pour:

– L’illustration de la boîte de jeu qui représente à merveille le titre du jeu;
– Les règles du jeu qui sont simples et qui s’apprennent rapidement;
– Le fait qu’il y ait peu de matériel, mais de bonne qualité;
– L’excellente re-jouabilité;
– La belle ambiance qui est rapidement mise en place;
– Le fait qu’il s’agit d’un jeu accessible à tous types et groupes de joueurs;
– La belle interaction entre les joueurs, surtout pour débattre de certaines réponses;
– Le nom du jeu qui représente bien la mécanique du jeu;
– La mécanique de jeu qui change de l’ordinaire pour ce type de jeu;
Le fait que le jeu est fluide, qu’il se joue bien;
Les 2 modes de jeux différents qui sont proposés.

S'autopeluredebananiser

On aime moins S’autopeluredebananiser pour:

– Certaines réponses doivent être vérifiées sur internet, ce qui peut parfois briser la fluidité d’une partie;
– Certaines questions ne s’enchaînent pas bien et portent à confusion.


On aurait aimé:
– Que les cartes questions soient divisées en un certain niveau de difficulté ou par catégories;

– Que le jeu propose un petit sablier de 20 secondes.

On aimerait:
– De nouveaux modes de jeu;


Il est à noter que si :
– Vous êtes une personne allergique aux jeux questionnaires, alors vous pourriez ne pas aimer ce jeu;
– Vous n’aimez pas être mis sous pression par une minuterie et/ou un temps imposé, alors il vaut mieux éviter ce jeu.

S'autopeluredebananiser
Photo de l’éditeur

Merci à notre partenaire Ludik Québec de nous avoir offert
une copie du jeu pour cette chronique.

Photo de Ludik Québec

Nous vous invitons à découvrir d’autres jeux de ce distributeur
en lisant notre chronique sur le jeu Quickie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.